Videolan Client 0.4.2

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
juil.
2002
Linux
Eh oui pendant mon absence une nouvelle mouture du très bon Videolan Client (lecteur de stream multimedia multi-plateformes) est sortie. Au programme correction de bugs (pour changer :), mais aussi l'apport du support de l'IPV6 et de nouveaux plugins de désentrelacement (gni ? pas sûr ni de la traduction ni même de l'orthographe). Cette version (0.4.2) est normalement la dernière (sic) avant la grosse release d'une 0.5.0 alors utilisez-le, testez-le et rapportez éventuellement vos remarques et autres bugs dans les listes.

Aller plus loin

  • # release

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est normal que ce soit la derniere il y a rien après 42 ;)
    • [^] # Re: release

      Posté par  . Évalué à 9.

      C'est normal que ce soit la derniere il y a rien après 42 ;)
      Et le ";)" c quoi ??

      Non plus sérieusement, on parle d'une éventuelle v0.4.3 qui prendrait en compte une correction d'un bug de QT6 (l'écran reste noir) mais a priori il faudrait que les gars de chez apple pense à corriger leurs Bugs mais ils préfèrent sortir de nouvelles fonctionnalités !!
  • # antialiasing

    Posté par  . Évalué à -4.

    ca peut se traduire par anti repliement je crois.
    • [^] # Re: antialiasing

      Posté par  . Évalué à 3.

      anti repliement pour antialiasing, oui mais pas pour deinterlacing.
      • [^] # Re: antialiasing

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        L'entrelacement (interlaced) est le procédé qui permet de doubler le balayage vertical de l'écran, au détriment de sa stabilité dans de faibles fréquences verticales. Le meileur exemple: toutes les télés sont entrelacées à 50 Hz ou fps (Images Par Secondes), avec 25 trames pour les lignes paires et 25 pour les impaires. Ceux qui ont fait un peut d'habillage amateur sur leur Amiga connaissent le merdier. Idem pour les premiers écrans SVGA. En général, ça scintille...
    • [^] # Re: antialiasing

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      anticrénelage me semble plus correct
    • [^] # Re: antialiasing

      Posté par  . Évalué à 10.

      Désolé, mais le désentrelacement n'a rien à voir avec l'antialiasing, l'anti-crénelage ou l'anti-repliement.

      Le principe de l'entrelacement est d'envoyer successivement des demi-images. On envoi une fois les lignes paires, une fois les lignes impaires.

      La télévision fonctionne ainsi, le balayage est fait à 50 Hz, mais il n'y a que 25 images par secondes, à chaque passage, il n'y a qu'une demi-image.

      Je ne sais pas trop si cette méthode se justifie encore aujourd'hui, mais dans les premiers temps de la télévision, la technique ne permettait pas, ou ne permettait pas à un cout acceptable, de produire des écrans capables d'afficher une image complète non entrelacée.

      Cette technique a été aussi utilisée en informatique, certains moniteurs ont offert une 'fausse' haute résolution (1024x768 par exemple) en entrelacé, produisant une image scintillante, difficilement utilisable.

      La reconstitution d'une image pose un gros problème, je pense que parfois, il y a 1/50ème de seconde entre la capture des deux demi-images, donnant un effet très intéressant, mais pas très agréable : http://www.bunkus.org/dvdripping4linux/images/interlaced.png(...)
      il faut donc un filtre spécial qui demande évidement un peu de calcul.
      • [^] # \o/ Ally

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oui c'est sympa ally Mac Bill !

        Et aussi bientot une doc sur buffy ?
      • [^] # Re: antialiasing

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Le fait d'avoir choisi un balayage à 50 demi images secondes pour la TV n'est pas qu'une question de possibilités techniques de l'époque mais aussi tout simplement pour éviter le scintillement avec les ampoules électriques qui sont à 25 Hz et tout particulièrement les néons.

        Vous remarquerez par ailleurs que les néons sont généralement branché par 2 en tête bèche pour éviter ce phénomène
        • [^] # Re: antialiasing

          Posté par  . Évalué à 7.

          En fait c'est surtout pour utiliser la fréquence du secteur qui est à 50 Hz, et ne pas avoir besoin d'un générateur de fréquence. Vous remarquerez qu'aux Etats-Unis où le courant du secteur est à 60 Hz, le NTSC a 30 images par secondes.
  • # ouai

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai essayé de m'en servir chez moi, et en lisant la doc j'ai pas reussi a faire ce que je voulais. Le seul truc que j'ai reussi c'est de pouvoir lire le flux sur mon ordi (qui est aussi celui qui creé le flux), par contre sur les machine du reseau rien. J'ai vraiment lu la doc, mais dans l'ensemble ca m'a paru trop "complet" et trop compliqué pour ce que je voulais faire. Alors s'il faut avoir fait une thèse pour comprendre comment faire un tout petit truc je trouve ca dommage :/
    • [^] # Re: ouai

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'avais réussi aprés avoir reçu de l'aide sur la tribune. Et oui! C'est possible de recevoir de l'aide sur la tribune! J'en suis la preuve vivante! Bon, il faut dire que la personne en question n'avait pas l'air d'être un habitué, et je n'ai jamais pu la remercier depuis. Donc merci, hacker masqué, merci. Le probléme en question venait simplement de l'ordre dans lequel je mettais les mots pour faire démarrer le programme sur le serveur. Les explications du soft étaient plus que cryptiques, directement extraites par chirurgie du cortex du programmeur et n'ayant aucun sens dans un systéme nerveux "normal". Peut être qu'un exemple concret aurait été plus parlant. Et c'est dommage parce que ce programme est le plus impressionant de toute la série des ogle, mplayer et xine, même s'ils marchent tous trés bien maintenant. Mais avoir un dvd projeté sur un petit pII350 dans le salon sans à coups sur un petit reseau à trois balles m'avait beaucoup impressionné. Par contre, j'avais eu de la chance que le dvd en question marche du premier coup car par la suite je me suis rendu compte que beaucoup de dvds plantaient le programme. Ca vaut le coup de reessayer, parce que c'était il y a longtemps (version 0.3 je crois)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.