Wavbreaker 0.12 est sorti : suites d’un journal ;-)

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Nÿco. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
Tags :
41
23
nov.
2019
Son

Bonne nouvelle suite à mon journal quémandant un portage GTK 3, cet outil de découpe d’enregistrements sonores est sorti aujourd’hui en version 0.12.

Les nouveautés sont essentiellement techniques : cet outil faisait déjà le boulot, mais GTK 2 va disparaître, et donc les outils qui en dépendent avec. Ceci étant, le passage en GTK 3 a été l’occasion de revoir l’ergonomie, pour une découpe encore plus fluide. Et le MP3 étant devenu de facto le format d’échange pour les podcasts, Wavbreaker sait maintenant travailler directement dans ce format.

Découpe ?

Cet outil est vraiment très pratique pour découper un concert, par exemple. La barre d’ambiance sonore permet de trouver très vite les applaudissements. De loin, on se dit qu’Audacity ferait aussi bien le boulot. Mais à l’usage, l’ergonomie n’a rien à voir.

UX

Dans la copie écran ci‑dessous, vous pouvez voir en haut l’enregistrement en entier et en bas un zoom sur quelques secondes. En haut, on repère par les changements de couleur de fond les changements d’ambiance sonore. Ainsi, les applaudissements apparaissent en vert. Après un clic sur la zone, le zoom en bas permet de choisir finement le point de découpe.

Enfin, la liste des découpes en bas permet de ne conserver que les segments voulus, pour jeter, par exemple, les bavardages entre les morceaux.

Copie d’écran de Wavbreaker 0.12 en action

Quand on a fini la sélection, un clic permet de générer les fichiers découpés et automatiquement numérotés.

Participez, il en restera toujours quelque chose

Mon journal m’a en fait permis de participer au projet : après qu’une moule m’a indiqué que je n’avais pas les yeux en face des trous, j’ai contacté le développeur qui avait commencé le portage vers GTK 3. Ça l’a motivé à finir le portage, nos essais ont permis de débusquer quelques régressions, et hop‑là, voilà un bon petit outil reparti pour vingt ans.

Aller plus loin

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

    C’est beau de voir ça ! Par ailleurs la version 0.13 est déjà sortie pour corriger quelques coquilles apparemment :D

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      C'est la suite de la suite du journal : j'ai trouvé en l'utilisant sur une machine mono-cœur que 50% du CPU était utilisé par l'animation de wavbreaker pendant la création de la barre d'ambiance… et c'est corrigé en version 0.13 ;-)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # AppStream et Flathub

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je ne sais pas si ça a été ajouté depuis, mais la vieille version est bien présente dans les dépôts de Fedora, mais n'apparaît pas dans la logithèque GNOME (il en va sans doute de même pour les autres environnements). Il faudrait donc fournir des métadonnées AppData pour que les utilisateurs puissent plus facilement trouver l'application et qu'elle soit bien présentée (description (potentiellement dans la langue de l'utilisateur), captures d'écran…)

    Puis comme le changelog de la version 0.13 semble indiquer qu'on peut désormais construire un Flatpak à partir des sources, ça ne serait pas plus mal d'envoyer une version officielle sur Flathub.

    • [^] # Re: AppStream et Flathub

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je ne sais pas si ça a été ajouté depuis

      Cela a bien été ajouté à la version 0.13. De même que le Flatpak est en affinage.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # mp3 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Je lis :

    Et le MP3 étant devenu de facto le format d’échange pour les podcasts, Wavbreaker sait maintenant travailler directement dans ce format.

    Est-ce que cela signifie que Wavbreaker est capable d'éditer directement du bitstream mp3 sans décodage/ré-encodage ? Ou plus simplement qu'il y a un import/export mp3 <-> PCM transparent pour l'utilisateur ?

    • [^] # Re: mp3 ?

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      wavbreaker now also directly supports breaking up MP3s without re-encoding meaning it's fast and there is no generational loss. Decoding (using mpg123) is only done for playback and waveform display.

      Donc, oui.

  • # Couleurs configurables ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+6/-3).

    J'espère qu'il est possible de changer les couleurs et leur tonalité car ces rouges et ces verts ne devraient pas être très perceptibles de quelques catégories de personnes qui ont des troubles de perception des couleurs. Ce choix malencontreux, soit dit en passant, n'est pas terrible sur le plan de l'ergonomie.

    OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Couleurs configurables ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      En fait, c'est le choix de couleurs de l'outil gstreamer moodbar, dont on ne fait que récupérer le résultat.

      Il est utilisable en ligne de commande… tu peux expérimenter un meilleur mix de couleurs!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Dépôts AUR Archlinux/Manjaro

    Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-0).

    Hello, juste une petite info, ce logiciel n'est pas dans les dépôts officiels d'ArchLinux ni Manjaro, et le script disponible via AUR, est toujours calqué sur la version 0.11 . :)

    Merci pour la dépêche !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.