Webinaires Silex les 5 et 12 avril 2016

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
5
avr.
2016
Internet

Silex est le seul éditeur libre (GPL) de sites web en ligne ; il compte des milliers d’utilisateurs dans le monde. Il vous permet de réaliser vos sites Internet en toute liberté et de garder le contrôle total de vos données (interopérabilité, pas de “lock-in”, pas de freeware, propriété des données).

Vous pouvez réaliser vos sites sans savoir coder, mais pour ceux qui le souhaitent il permet aussi de commencer facilement à mettre les doigts dans le code de façon ludique (grâce à ses éditeurs HTML, CSS et JS).

Quel que soit votre niveau, Silex est fait pour vous :

  • si vous ne savez pas coder le mode wysiwyg (what you see is what you get) vous permettra de faire votre site sans écrire une ligne de code ;
  • si vous êtes designers vous pourrez facilement faire du prototypage et vous serez libre pour designer en partant d’une page blanche ;
  • si vous voulez vous mettre à coder, Silex vous offre des éditeurs HTML, CSS ou JavaScript pour commencer à coder petit à petit ;
  • si vous êtes développeur vous pourrez ajouter vous même de nouvelles fonctionnalités au code source disponible sur github.

Au programme de cet atelier du 5 avril 2016 (19:30 - 21:00)

  • Débuter avec Silex ;
  • faire un site web pour mon dernier projet ou pour une entreprise à partir d’un modèle (template) ;
  • widgets utiles (OSM, diaspora, twitter, FB, Piwik, galerie Flickr, diaporama, formulaire de contact) => ajouter des liens sur la vidéo (widgets alternatifs) ;
  • publier le site en ligne avec Netlify, et ajouter un nom de domaine personnalisé ;
  • éditeur mobile pour créer une version mobile conviviale du site (preprod).

Aller plus loin

  • # Mensonger

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 05 avril 2016 à 20:15.

    Silex est le seul éditeur de sites web en ligne, libre (GPL)

    Ben non, il y en a d'autres : Spip

    SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Mensonger

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "Make websites in the browser, install nothing, never loose your data, work instantly from any computer."

        C'est pas un peu la fonctionnalité de tous les CMS?

        C'est "en ligne". Non?

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Mensonger

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Silex n'est pas un CMS. Ca génère des sites statiques, des pages fixes.

      Un CMS, comme Spip, Wordpress etc. ont pour but de faire des sites dynamiques (de type blog ou autre) dont le contenu est enrichit régulièrement et évolue avec le temps.

      Silex c'est une alternative libre à des systèmes de site en ligne comme Wix ou 1&1 qui permettent de faire des sites via le wysiwyg.

    • [^] # Re: Mensonger

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour Grégoire,

      effectivement spip est libre mais c'est un CMS à la Wordpress, Drupal donc différent d'un websitebuilder à la wix, 1and1 qui sont fait pour faire des sites dit statiques.

      • [^] # Re: Mensonger

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Est ce que quelqu'un pourrait ajouter cette précision dans l'article?
        C'est pas mal comme concept.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Mensonger

      Posté par  . Évalué à 1.

      Spip est un logiciel libre, CMS et requiert une installation. Silex est un logiciel libre, website builder et ne requiert aucune installation car c'est un logiciel accessible en ligne.

      Ce qu'on entend par website builder ce sont des éditeurs de sites internet dit "statiques" (static websites) et non des CMS (content management system).

  • # Rapide test

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai testé rapidement, j'ai l'impression que c'est vieillot, l'interface permet du drag&drop mais ne gère pas du tout le responsive et les grilles se que je trouve dommage actuellement.

    • [^] # Re: Rapide test

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il faut un peu plus qu'un rapide test pour ce faire un avis objectif ;-)

      Effectivement le reponsive design n'est pas encore implémenté, mais c'est là l'objet d'un appel à financement participatif (crowdfunding) dont la campagne sera lancée prochainement. L'objectif est de récolter des dons pour permettre de payer des développeurs pour implémenter cette fonctionnalité, ainsi que de payer des designer pour avoir des nouvelles templates/modèles par défaut plus moderne. Donc ta remarque était pertinente.

    • [^] # Re: Rapide test

      Posté par  . Évalué à 4.

      Très bonnes remarques :)
      On cherche des testeurs, ca t'intéresse? Pour tester notamment le mode responsive dont on a un début de version, encore tout bugué…

    • [^] # Re: Rapide test

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bonjour Jeremy,
      il y aura un crowdfunding pour améliorer ses fonctionalités, et le responsive, mobile friendly sont dans la liste.
      A l'heure actuelle tu as le site http://www.silex.me/ et crowdfunding.silex.me/ qui sont fait avec Silex qui sont responsives.

      • [^] # Re: Rapide test

        Posté par  . Évalué à 4.

        un petit retour à propos de l'aspect mobile de silex.me, sur mon smartphone (nexus 4 sous android), avec firefox, c'est responsive, mais ça propose encore une barre de navigation (scroll) horizontale, d'ailleurs on ne peut pas lire sans scroller car le texte dépasse, et le texte est écrit un peu petit (et pas de possibilité de zoomer)

        Ensuite dans le tableau comparatif de silex.me, Wordpress est wysiwyg et permet le drag'n drop depuis les fichiers en local pour rajouter des photos (pour silex il faut passer par dropbox ou un ftp). Je pense que par wysiwyg et par "en ligne" vous voulez dire que silex, contrairement à wordpress, permet de créer des cadres avec des éléments dedans que l'on peut balader n'importe où dans la page, et on ne passe pas par un "backend" pour gérer les articles, ce qui est plus visuel. Mais pour wordpress, une fois que l'on est dans l'article en question, on n'a pas à taper du code html ou wiki, si on sélectionne du texte et qu'on veut le mettre en gras ou italique, ça va s'afficher ainsi dans la fenêtre d'édition.

        Reste que Silex semble un bon outil pour construire rapidement un site et comble certainement des besoins en la matière…

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # J'ai rien compris

    Posté par  . Évalué à 2.

    Désolé mais après lecture des réponses, je ne vois toujours pas la différence avec une plateforme de CMS hébergés… mais l'initiative est intéressante.

    Sinon il y a un rapport avec le Silex de Sensiolabs, le mini-framework basé sur Symphony 2 ?

    • [^] # Re: J'ai rien compris

      Posté par  . Évalué à 0.

      Salut
      Non aucun rapport si ce n'est que c'est français ;)
      A noter: derrière Silex le website builder il n'y a pas de boite mais une assos…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.