XBox Linux - debut de solution du projet B !

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
2
avr.
2003
Microsoft
Une solution au projet B a été officialisée par l'équipe d'xbox-linux !

Rappelons que ce projet consiste à booter Linux sur une XBox non modifiée.

C'est la 1ère solution significative en ce sens. Le projet B a été initié par XBox-Linux avec une récompense de 100,000$ pour le 1er qui réussi(ra) à booter une image Linux sur une XBox non modifiée.

Rappelons que pour faire fonctionner Linux sur une Xbox il faut normalement modder la console, ie. ajouter une extension à la carte mère originale pour permettre de lancer des CDs non signés - le projet XBox-linux par exemple, mais aussi des utilitaires (players audio/vidéo, etc.) ou des DVD ou Jeux de zone US/JAP par exemple.

Un trick basé sur une faille dans la sauvegarde du jeu James Bond 007 Agent Under Fire posté sur xboxhacker a permis de booter linux sur une Xbox de base (1.0).

Enfin, Linux pour toute XBox devient de plus en plus proche!

Aller plus loin

  • # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Autant je ne vois trop l'intérêt de développer un OS libre sur une console servant résolument les intérêts d'une société défendant le propriétaire (oui, je sais, ils perdent de l'argent en vendant la console, les pôvres, allons vite acheter plein de Xbox pour qu'ils fassent faillite), autant je trouve le projet complètement dingue techniquement. Ca me rappelle les reals programmers qu'on était avant de tous devenir des dissaïdors... ;)
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ca peut être une facon plutôt sympas de démocratiser l'informatique. Un pc pour 200 euros (sans compter les accessoires comme cles claviers et autres évidemment). Ca peut attirer du monde non? Ca rappelera les bons vieux vieux amiga, st et autres. (voeu peiu inside ;-) Et puis bon comme tu le dis la prouesse technique peut être à elle seule une justification pour les programmeurs. Kardiac "god bless linux" ;-)
      • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Un pc pour 200 euros Celui de Whirpool (sans écran) était à 199 dollars..
        • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pour moi l'intérêt d'une xbox par rapport à rapport à un petit PC type barebone dans le but d'en faire un ordinateur familiale/console/divx box, c'est d'avoir un hardware "standard", "fermé" dans le sens commun à tout le monde. De cette manière, d'une part on n'est pas sans cesse à racheter des pièces pour sa machine, d'autre part les programmes sont développés justement pour tirer au mieux partie des limites de la machine (PIII 733 - 64 Mo de RAM - 640x480), mais aussi des périphériques standards sur cette plateforme (télécomande, son 5.1 ...). Et l'utilisateur n'a pas à "bidouiller" pour faire reconnaitre ses périphériques... Même pour linux, les distributions éditées sont préconfigurées pour que tout fonctionne (XFree86-4 qui va bien, module son qui va bien, module xpad pour le support de la télécommande et des pads, mplayer optimisé i686 de série...) En ce sens on retrouve un peu (mais juste un peu) l'esprit amiga, atari... En plus, la video de la xbox est la seule carte à ma connaissance pouvant sortir du RGB (via un cable à acheter séparément, celui fourni en standard avec la xbox sort en fait un signal composite pal), permettant une qualité supérieure au composite et SVHS pour l'affichage sur une télé...
          • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

            Posté par  . Évalué à 9.

            En plus, la video de la xbox est la seule carte à ma connaissance pouvant sortir du RGB Non. Toute carte graphique qui se respecte sort du RGB en standard (avec deux signaux de synchronisation, verticale et horizontale). Pour le prix d'un cable, de 4 résistances et d'un transistor, on combine les deux signaux de synchronisation en un seul, compatible télé, et on a un cable VGA->RGB. Voir là : http://www.sput.nl/hardware/tv-x.html D'ailleurs je vais tester ce soir si ça marche vraiment :)
            • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Excellent ! Mais pourquoi n'est-ce pas plus connu ???
              • [^] # paske

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                pour faire plus de 200 lignes il faut faire de l'entrelacé (ce que toutes les cartes ne savaient pas faire avant), et pouvoir controler la polarité des signaux de synchro. Et ça reste une bidouille.
                • [^] # Re: paske

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Mon vieux 486 DX/2 avait une carte graphique qui savait faire de l'entrelacé. Et c'était en 1994.

                  La raison pour laquelle ce système n'est pas plus populaire, c'est qu'il faut que les drivers d'affichage permettent de bidouiller la résolution comme on veut. Ça se fait très bien sous Linux (SVGA, frambuffer, X-Window), beaucoup moins bien (voire pas du tout) sous WIndows :)
                • [^] # Re: paske

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  pour faire plus de 200 lignes il faut faire de l'entrelacé (ce que toutes les cartes ne savaient pas faire avant), et pouvoir controler la polarité des signaux de synchro. Et ça reste une bidouille.

                  L'Amiga était capable de faire de l'entrelacé, et ce depuis très tôt (le début ?), au moins en 1989.
                  (corrige-moi si on ne parle bien de la même chose)
            • [^] # encodage PAL - SECAM

              Posté par  . Évalué à 1.

              est-ce que le fait de passer par les signaux RGB supprime la notion d'encodage couleur PAL - SECAM ?
              • [^] # Re: encodage PAL - SECAM

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui. Elle supprime même les problèmes liés au PAL/NTSC (mais il faut tout de même bidouiller les Modlines de X-Window de manière à respecter les fréquences horizontales et verticales de la télé (NTSC : 15.75 kHZ/60Hz en 525 lignes, PAL : 15.625kHz/50Hz en 625 lignes).

                Cela dit, la plupart des télés modernes supportent le 60Hz (les magnétoscopes PAL/SECAM qui lisent les cassettes NTSC envoient un signal composite NTSC à 60 Hz adapté au PAL du point de vue du codage des couleurs).
          • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Comment ca on peut sortir que du 640x480 de ce truc??
            • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

              Posté par  . Évalué à 5.

              J'ai testé hier soir comme promis, ça marche.

              J'ai affiché du 768x576 sur ma télé. La télé fait de l'overscan, donc je perds 30 pixels sur chaque bord (l'image visible est donc de 700x515 à peu près.
              On peut jouer sur les Modlines de X pour afficher tous les pixels horizontaux, mais pour respecter les spécifs d'une télé (15.625 kHz de fréquence horizontale, 25 Hz de fréquence verticale, une image théorique de 768x576 en PAL/SECAM) on ne peut pas toucher à l'affichage vertical.

              Dans la pratique, on peut afficher une image plus petite, qui sera entièrement visible à l'écran. Toutesfois, ce système est bien pour afficher des images ou un film, pas du tout pour utiliser la télé comme console X-Window (beaucoup de scintillement sur les surfaces blanches, image très floue : c'est une télé, pas un moniteur !)
          • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            > c'est d'avoir un hardware "standard", "fermé" dans le sens commun à tout le monde.

            Hum... et tu pense la même chose pour le système d'exploitation ?

            Franchement, y'en a beaucoup qui se font des illusions ? Le jour où la xbox aura tué le PC et qu'il y aura plus que des xbox, tu crois qu'il la vendront toujours au même prix ?
            • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              hum... justement, on est en train de dire que linux, ça tourne pile poil et c'est plutot "user friendly" sur une boite X, donc c'est cooool !

              Sinon, le but n'est pas du tout de remplacer un PC... on voit effectivement pas grand chose sur l'écran d'une télé ! La xbox permet simplement d'avoir une sorte de PC de salon, à pas cher, avec les extensions qui vont bien pour une machine de salon (sortie TV, télécommande...). Maintenant on est d'accord aussi qu'il faut aussi être conscient du risque d'étendre un peu plus l'hégémonie de bill gates sur le hardware...
      • [^] # Re: Un PC a 200 Euros

        Posté par  . Évalué à 4.

        La dernière fois que j'ai fait le calcul, en prenant du matériel pas en pointe, sur http://www.rue-montgallet.com/prix/ ca se fait tres bien un PC à 200 Euros. Certes tu peux pas le brancher sur la TV et donc faut acheter un moniteur. Mais la qualité est meilleure aussi C'est pas un foudre de guerre (Duron 1GHz quand même mais la carte graphique est moyenne). Mais bon, Linux marche très bien. Et au moins tu peux ouvrir et mettre ce que tu veux dedans (genre carte TV ou même un WinPVR --> FreeVo) Et je suis pas certain que ce soit plus lent qu'une Xbox, dont les specs commencent à dater ("loi" de Moore oblige): CPU PIII 733 MHz Intel Memory 64 MB Graphics nVidia NV25 Media 4x DVD Storage 8GB Hard Disk + 8MB Memory Card Communication 10/100 Ethernet Link Modem as a possible add on. Gameports 4 USB Ports Par contre, c'est plus simple une console: y'a pas 75millions de config différente, tu allumes, cela marche. Y'a aussi la solution MiniITX dont parlait /. http://slashdot.org/comments.pl?sid=58886&cid=0&pid=0&startat=&threshold=4&mode=flat&commentsort=0&op=Change en particulier http://slashdot.org/comments.pl?sid=58886&cid=5623191 qui monte un PC pour 49 €
        • [^] # Re: Un PC a 200 Euros

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce que tu dis est certainement vrai, mais je pense que ce que la plupart des gens interesse par xbox-linux ou des machines mini-itx ne veulent pas d'un vulgaire pc gris buyant (car si je me souvient bien il n'y a pas de fan sur le proc de la xbox)
          Cette aspect 'Legacy Free' PC de la xbox m'attire personelement beaucoup plus qu'une machine bas de gamme a 200euro.
          • [^] # Re: Un PC a 200 Euros

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ne te méprend pas, mais la Xbox est vraiment bruyante, moi j'ai une 1.0 donc double ventilo (cpu et gpu), et c'est assez pompant.

            Moi c'qui m'a intéressé, c'est qu'au contraire de la PS2, j'l'ai eu pas chère :)))
            la xbox est facilement hackable, sans rajouter d'hard, tu peux y foutre un linux complet, puis aspect ludique les jeux y seront plus facilement développés grâce à DX8, pas le top, mais suffisant, son avenir reste plutôt prometteur.


            Je finirai avec cette phrase : gardez vos amis près de vous, gardez vos énemies encore plus près. ^_^


            bye
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      En fait il y a en premier lieu le challenge technique. C'est celui qui motive les programmeurs et autres bidouilleurs qui font vivre le projet... Après tout on achète du matériel, on devrait pouvoir en fait ce que l'on veut non? (bien sûr la licence... ahem :) Mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier la récompense de $100 000 (si je ne me trompe) en récompense à celui ou celle qui trouvera la solution pour installer Linux sur Xbox sans la modifier... Hé oui, qui est à l'origine de la récompense? Le PDG de LindowsOS, rappelez-vous. Cette récompense n'est en rien désinstêressée, car si la possibilité d'installer Linux sur une Xbox est réalisable sans modification de la console, alors il pourra vendre ses LindowsOS pour la Xbox et ainsi proposer un ordinateur/console/jukebox/lecteur multimédia de salon à prix très compétitif... J'ai pas l'impression que tout le monde le réalise, ça, car j'en entends pas souvent parler.
      • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sauf qu'un PC 733 avec 64Mo de RAM ca n'est plus l'extase depuis a peu pres 3 ans et demi. Au boulot j'ai 64Mo de RAM et WindowMaker (donc pas mal de ressources libres, quand-meme) et le simple fait de lancer Mozilla le fait swapper atrocement. Je ne vois toujours pas l'interet de Linux sur la Xbox, bien que je salue l'exploit technique.
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  . Évalué à 4.

      allons vite acheter plein de Xbox pour qu'ils fassent faillite te déplace pas, et ça ira encore plus vite :)
  • # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ça prouve surtout les capacités de M$ en matière de sécurité... "Regardez, on est les plus fort, on utilise un clef RSA de 2 Ko inviolable"... "Ouais bof, c'est vrai, on arrivera pas à casser la clef... mais on s'en fout, y a plein de failles à coté pour la contourner"... Sans parler qu'une xbox est infiniment plus facile à "pucer" qu'une PS2 : on peut même désormais se passer complètement de puce et utiliser cette faille pour lancer un utilitaire pour reflasher le bios de la boite x et pouf, plus de protection. (mais pour ça faut quand même ouvrir la boite X pour faire une soudure pour autoriser le flash du bios). En tout cas, c'est économique !
  • # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Aucun secret n'est trop bien gardé pour James Bond.
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  . Évalué à 3.

      HAha, excellent intervention!! c'était donc un Agent-double!!! +n :)
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      D'après l'auteur de cette solution, il a utilisé ce jeu parce que c'est ce qu'il avait sous la main. Mais en fait, d'autres jeux semblent avoir le même trou de sécurité, et donc cette astuce est utilisable avec d'autres jeux ! J'imagine que ce hack doit être basé sur une sorte de buffer overflow du jeu: C'est assez fun comme méthode pour lancer un Linux ! <humour> Microsoft va râler, et dire que tout ceci est la faute des développeurs d'Electronic Arts", qu'ils ne sont pas capable de développer un soft correctement, etc ... Et que de ce fait, à l'avenir seul des sociétés dépendantes de Microsoft ne seront autorisées à développer de jeux X-Box .... ;=) </humour> Cette histoire me rappelle celle de DeCSS, où son dévelopeur avait trouvé la clef de lecture des DVD écrite en clair dans un logiciel de lecture de DVD Windows ....
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  . Évalué à 4.

      c un agent double des terroristes du GNU , il c est infiltré dans le monde de crosoft par une back door bien connue repondant au doux nom du "si-tu-fais-un-jeux-avec-moi-tu-vas-gagner-plein-de-tune" mais c'etais un piege . now james nous reviens aprés avoir ouvert la breche , et avec une conclusion qui va faire mal a Docteur-BIllou : même en essayant de créer une archi totalement fermé et "inviolable" , les ingés de ces labos sont incapable de stopper Linux . qui va finir par donner une "licence to kill" a notre tux ? ? ??
  • # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    C'est un debut de solution, certes, mais il faudrait trouver une solution un peu plus perrene. Il suffit que MS comble la faille, et du coup, ça ne fonctionnera plus sur les XBox produite à partir de cet instant.. Le prix d'occasion des XBox non corrigées risque d'augmenter :-) M'enfin bon, pour le moment, profitons-en..
    • [^] # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Euh, ca depend exactement a quel niveau se situe la faille: S'il sagit d'une faille dans une routine "cablée", qui se trouve etre appelée par plein de jeux pour sauvegarder, alors effectivement, les prochaines versions peuvent le corriger. Par contre, s'il s'agit d'une vrai faille 100% soft du jeu en question, l'intercepter en hard risque d'etre pas super evident (et pas generique, donc il "suffirait" qu'un autre jeu ait une faille similaire et zou...).
  • # Pour les anglophobes

    Posté par  . Évalué à 1.

    News Yahoo!: http://fr.games.yahoo.com/030401/24/34l4n.html http://fr.news.yahoo.com/030401/7/34lbf.html Amusant de voir que les 2 news se contredisent sur le fait que notre hacker mérite/ne mérite pas les 100 000 $
    • [^] # Re: Pour les anglophobes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Amusant de voir que les 2 news se contredisent sur le fait que notre hacker mérite/ne mérite pas les 100 000 $ C'est assez courant chez Yahoo. C'est probablement dut au fait qu'ils doivent écrire un article dès qu'ils ont une source, sans chercher à recouper avec d'autres sources (qui font elles aussi l'objet d'articles parfois contradictoire avec le permier...) De toute façon, la récompense de 100000$ n'étant attribuée qu'à la fin de l'année, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une version (il aura les sous / non, il les aura pas) sûre auparavant...
  • # XBox Linux - PS2 Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Il faut esperer que si le projet abouti cela ne fera pas comme sur la PS 2. Car le kit linux est payant .......et c'est pas donner de memoire 300 euros pour un disque de 20 ou 40 Go et un CD ! En tout cas grand chapeau aux developpeur de XBox Linux !
    • [^] # Re: XBox Linux - PS2 Linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ca n'a rien à voir ! Pour la PS2 c'est SONY qui vend un kit de développement proprio (avec tous les périphs qui vont bien). Ici, c'est un projet logiciel libre qui est ....... libre quoi ;-) Donc tu téléchrages et tu roules !
      • [^] # Re: XBox Linux - PS2 Linux

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le Kit PS2 Linux existe de manière officielle (pas de $ à gagner, désolé), les jeux PS2 sont développés sous nunux, Sony adopte Linux pour ses magnétoscopes et la communauté à déjà porté une debian sur PS2 (cf: blackrhino)

        http://blackrhino.xrhino.com/main.php?page=home(...)

        ---[le kit]
        * 40GB internal hard disc drive (for PlayStation 2)
        * 10/100MB Network adaptor (Ethernet) (for PlayStation 2)
        * USB Keyboard and Mouse (for PlayStation 2) (Mouse chains through keyboard)
        * VGA monitor cable (for PlayStation 2) (with Audio Connectors)
        * Linux (for PlayStation 2) version 1.0 software

        Price Excluding VAT: €249,00 / £162.75 €292,58 / £191.23 Including VAT at 17.5%

        http://linuxplay.com/acatalog/(...)

        Bref il faudrait surtout faire remarquer à Sony que leur politik (à cause des tarifs) est contre productive en ce qui concerne ce kit...

        un coin coin libre...

        h_n

        <hideo_note>pis ya pas de final fantasy soux x-boite =), c'est dire à quelle point cette console est mauvaise 8)</hideo_note>
    • [^] # Re: XBox Linux - PS2 Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le Kit Linux Playstation 2 contient :
      • un disque dur de 40 Go
      • une carte réseau 10/100
      • un clavier USB
      • une souris USB
      • un cable VGA incluant deux jacks audio
      • deux DVD contenant le programme d'installation du Linux et les manuels
      Le tout pour la somme de 292,58 €. Je ne trouve pas cela excessif, c'est un kit de développement après tout. En tout cas cela m'étonnerait que Lindows mette les isos sur son ftp... Plus d'infos sur le Linux PLaystation2: http://www.linuxplay.com/
      • [^] # Re: XBox Linux - PS2 Linux

        Posté par  . Évalué à 0.

        Rien a voir ,mais je trouve bien dommage de ne pas pouvoir utiliser de disque dur pour les sauvegardes de Jeux.. c'est que 8Mo c'est vite plein..:(
  • # Re: XBox Linux - debut de solution du projet B !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    J'aime bien le smilley au mileu des datas uuencodés http://www.xboxhacker.net/forums/index.php?s=4bf733a83f0526ee50f817775169f664&act=ST&f=12&t=10520&st=0

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.