Aujourd'hui Ximian révèle son Ximian Connector, un plug-in pour le mailer Evolution lui permettant de devenir client des serveurs Microsoft Exchange 2000. Le client est bien complet, permettant d'accèder à toutes les ressources distribuées par le serveur Exchange. Quant au code source et aux licences ...
Aller plus loin
# Justement la licence...
Posté par furai (site web personnel) . Évalué à 10.
http://support.ximian.com/cgi-bin/ximian.cfg/php/enduser/std_adp.ph(...)
1. Right to Use: The Software is provided in and is licensed for use in object code form only and for use only by the number of user(s) and/or on the
number of computer(s) as described on the license file sent to you upon purchase. CUSTOMER may make one copy of the Software for use as archival
or backup purposes (or that number of copies as permitted by applicable law), but any and all copies must include XIMIAN's copyright notice, and are
fully subject to the terms of this Agreement
3. Title: XIMIAN retains all proprietary rights and title to the Software and any modifications, and no ownership of any part of the Software is hereby transferred to CUSTOMER.
c'est pas du libre....
[^] # La FAQ est explicite
Posté par Huzi . Évalué à 10.
Q: How much does Ximian Connector cost?
A: Ximian Connector software is available as a free download. However, Ximian Connector will not operate without a valid Ximian Connector license file, which may be purchased at the Ximian store. [..]
Q:Can I get the source code for Ximian Connector?
A: No, Ximian Connector is a proprietary software product. [..]
Q: May I redistribute Ximian Connector?
A: Only within the restrictions of the Ximian Connector license, and then, you may not alter Ximian Connector software in any way. You must also purchase a valid Ximian Connector license file for each workstation on which you are installing Ximian Connector.
Les positions de MDI me font de plus en plus peur pour l'utilisation du libre sous Linux.
[^] # Re: La FAQ est explicite
Posté par furai (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne vois pas en quoi MDI devrait me faire peur.
S'il devient trop extremistes, tt le monde se detachera de lui et
on n'en entendra peut-etre plus parler du cote libre de la force ^_^
[^] # Re: La FAQ est explicite
Posté par Huzi . Évalué à 10.
Peut-être du coté libre de la force, où l'utilité d'un tel module pour communiquer avec des serveurs Exchange2000 nous intéresse peu.
Mais pour qui est développé ce module ? je pense, sans trop me mouiller, dire qu'il est destiné à un milieu professionnel hétérogène.
Hors .. qui amène les sous et qu'est ce qui va tout chambouler dans le paysage du libre : l'utilisation de plus en plus répendu du système dans les entreprises et leur participation de plus en plus actives dans ces projets.
Si l'un des membres les plus connus (peut être aussi des plus contestés) de la communauté commence à sortir des solutions sous une licence privant l'accès aux sources aux utilisateurs (bon ce n'est pas sa première tentative ok ..), les entreprises vont naturellement se pencher sur ce schémas de developpement.
voilou
-1 parceque je sais pas si j'ai été très clair
[^] # Re: La FAQ est explicite
Posté par jeanmarc . Évalué à 2.
Ce connecteur est juste une petite rustine qui sera appréciée par les utilisateurs de systèmes d'exploitations hétérogénes qui dépendent d'un serveur exchange qu'ils ne peuvent remplacer. Si le connecteur fonctionne bien, ils vont continuer à acheter leur licence ce qui sera bien pour ximian mais le serveur exchange sera toujours là. Au final, ça aura anihiler la volonté de ces personnes de remplacer le serveur exchange par autre chose. Au niveau de l'entreprise, je ne vois pas une boite migrer ses postes clients vers linux ou autre et garder leur serveur exchange donc le connecteur est inutile dans ce cas pour aider à la démocratisation de linux.
Pour bien comprendre ce qui fait avancer les LL dans l'entreprise, il faut regarder un projet comme Samba. Grâce à samba, tu peux allégrement virer les serveurs windows d'une entreprise puisqu'il est même plus performant que ce qu'il imite! On sait que chez microsoft, c'est le serveur qui détermine le client donc viront les serveurs. Un outil de migration d'exchange vers une autre solution de messagerie irait plus dans le sens de la démocratisation des LL.
Bref, comme d'habitude venant de ximian, beaucoup de tapage autour de leurs produits mais une vision vraiment courte et pourrie de l'avenir et sans se soucier des conséquences. N'oublions pas que c'est une ancienne start-up et qu'il est difficile de trouver son créneau dés le départ (certains y arrivent plus vite que d'autres).
Le plus dangereux dans l'association MDI, Ximian, c'est que le premier a quand même de l'influence et une présence forte au sein de la communauté libre et qu'il les utilise sans état d'âme pour l'unique profit de Ximian, peut importe ce que celà coutera à la communauté. On le voit avec mono dans lequel MDI veut emporter toute la communauté gnome parce que ximian pourra ensuite vendre des outils de développement et du service par la suite.
Attention, je ne suis pas contre le fait de développer un outil libre et vendre par la suite des modules payants mais l'exemple que donne Ximian n'est vraiment pas le bon.
[^] # Re: La FAQ est explicite
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: La FAQ est explicite
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 10.
A: Ximian Connector software is available as a free download. However, Ximian Connector will not operate without a valid Ximian Connector license file, which may be purchased at the Ximian store. [..]
Oh la belle langue de bois ... le produit coute rien mais il faut payer pour l'utiliser. Bon, et ca coute combien de l'utiliser alors ? :)
Ca me fait bien rire : un soft proprio inutilisable clé d'activation ca me fait une belle jambe qu'il soit distribuable.
Les positions de MDI me font de plus en plus peur pour l'utilisation du libre sous Linux.
Je ne connais pas parfaitement l'histoire Ximian et les positions de MDI mais ca m'a l'air d'etre plutot positif au libre dans l'ensemble l'histoire d'évolution. Ils développent un outil libre auquel ils rajoutent un module proprio. Au final le libre a gagné un (tres) bon client mail. Il ne faudrait pas l'oublier.
Et pensez bien que ceux qui ont besoin d'un module de liaison avec Exchange ce sont des gens qui par définition n'ont aucune volonté d'avoir du libre partout (vu que à priori ni Exchange ni se plateforme ne sont libres). Donc pour quelqu'un qui vise les logiciels libre partout la chose ne fait aucune différence (il n'aurait de toute facon pas de serveur exchange). Si Exchange était libre la question aurait été différente.
Personnellement ca me parait justement un mode de fonctionnement à privilégier pour une entreprise : faire autant de libre que possible et pour rentabiliser le dev on fait payer les modules qui permettent l'interface avec les softs non libre. Franchement ca me parait tout à fait coller à une direction à prendre (je ne parle que de CE cas, pas le reste des prises de positions de MDI ou ximian).
Par contre même si non Libre au sens de la FSF ils auraient pu donner les sources et permettre les modifs privées, ca n'aurait rien changé sur les gains pécuniers des licences d'utilisation.
[^] # Re: Justement la licence...
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 4.
# exchange 2000
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 10.
D'ailleurs, il existe d'autres softs sous linux qui savaient déjà accèder aux ressources exchange par connecteur, et aussi qui peuvent faire serveur pour outlook depuis linux... cf http://www.bynari.net/index.html(...)
# Les dangers du non-libre / libre mélangés
Posté par Gentoo][Gravis . Évalué à 1.
C'est idiot, mais je suis que ca va marcher comme ca. Je me vois mal changer le parc info de ma boite (cout non nul), en affirmant "Linux c bien, en plus c gratuit". S'il faut rajouter un mois apres, "ha ben oui, mais il faudrait acheter ca", ca deveint moins crédible .....
et hop -1
[^] # Re: Les dangers du non-libre / libre mélangés
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 5.
Le fait que les coûts de licence soient proches de zéro est alors la cerise sur le gateau. Mais il vaut mieux dire que les coûts sont "faibles" plutôt que gratuits; ne serait-ce que pour faire acheter des boites Mandrake ou des CD debian par l'entreprise.
# Ce qui était prévisilbe..
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Je ne vous ferais pas l'affront de rappeller les propos de ceux qui se félicitaient il y'a un mois des nouvelles orientations de Ximian http://linuxfr.org/2002/01/29/6876,0,0,8,1.php3(...)
Mais cette discussion passée m'assure qu'on va bien trouver une bonne partie du public qui trouve cela tout à fait normal, justifiable.
Moi je répète ce que j'ai déjà dit, quand on ratisse les poches d'investisseurs avec un plan de developpement économique inexistant, on a aucun mal à faire passer ensuite le passage au proprio, « pour la bonne cause ».
C'est un procédé vieux comme l'homme. Louis XIII justifiait la pression fiscale qu'il exerçait par la pression de la guerre de Trente Ans, guerre dans laquelle il s'est librement engagé. Le Komintern, IIIème Internationale Communiste, exigeait en 1920 de tout les partis de gauche d'Europe une adhésion sans réserve, une soumission, du fait des difficultés de la révolution russe - on connait la suite, la gauche s'est divisée en deux et en 1981 encore, Georges Marchais osait nier l'existence des Goulag à la télévision.
L'Histoire n'explique pas totalement le présent, ne permet pas de prédire l'avenir. Par contre, on peut tout de même comparer quelques méthodes. Je pense être assez lucide quand à Ximian :
- pour se faire du fric, faut faire du propriétaire, y'a rien de plus juteux : Sun, Microsoft, IBM, ne sont-elles pas des boites qui ont su en profiter.
- pour apparaitre sur le marché du propriétaire, il est impossible de le prendre de front : se faire un nom, pouvoir créer sur les environnements libres qui apparaissent, c'est une bonne idée. Pour justifier le revirement de position à venir, rien de tel que de se placer délibérement dans une situation défavorable où le passage au propriétaire peut passer comme une issue de secours...
[^] # Re: Ce qui était prévisilbe..
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait, cela m'étonnerait, mais à voir...
Ca ne ressemble pas à une issue de secours, mais à un choix délibéré de vendre une techno tout en cachant les ficelles (il faut dire qu'elles ne sont pas sorcières ces ficelles). Est-ce pour se donner de la crédibilité ? ce serait pas une bonne idée en tout cas. C'est sans doute pour gagner un peu plus d'argent. Mais rien de plus à mon avis... Si le but ultime était de passer toutes les applications en proprio, y a peu de chance que cela fasse écho, primo parce que les gens en ont marre des licences à la con (véridique), secondo parce que mdi vient du libre et que ça lui ferait sûrement mal de renier ses premières convictions, tertio à cause du tollé que cela engendrerait. Ceux qui travaillent dans le libre savent en effet à quel point la vigilence est de mise sur ces sujets sensibles...
Maintenant yeupou tu diras sans doute que je suis naïf ou manipulable. Peut-être... c'est un pari, l'histoire jugera (mais ne nous endormons pas quand même).
[^] # Re: Ce qui était prévisilbe..
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Je ne pense pas que Ximian va subitement se mettre à faire uniquement du propriétaire.
Je pense que certains ont beaucoup d'intérêts à faire infiltrer le logiciel libre par le propriétaire. L'affrontement de face ne paie pas... Ca va être rentabilisé autrement.
[^] # Re: Ce qui était prévisilbe..
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 1.
L'expression "l'histoire jugera" est entre autres de Mitterrand, et bien sûr elle ne signifie pas que l'histoire même juge, elle veut tout simplement dire que plus tard, l'interprètation que l'on fera des faits que l'on dit être arrivés, portera nécessairement un éclairage sur les intentions de leurs auteurs, et par là-même un jugement de leurs actions. Bon, c'est pas si simple...
Je ne pense pas que Ximian va subitement se mettre à faire uniquement du propriétaire.
En fait, je m'en doutais. Mais je ne suis pas certain qu'il y ait des mauvaises intentions aussi poussées, il y en a peut-être, il y en a eu, mais le choix de vendre en proprio ce module n'est en rien contaminant pour le reste des projets qui tournent autour, c'est quand même important ! La methode pour infiltrer n'est pas bonne, il vaut mieux aller du côté des tentatives de Corel, ou plus récement lindows...
Ne crois-tu pas ?
[^] # Re: Ce qui était prévisilbe..
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Se poser en juge du passé, des acteurs du passé, c'est une démarche relativement vaine.
Concretement, ça ne change rien à rien.
« La methode pour infiltrer n'est pas bonne, il vaut mieux aller du côté des tentatives de Corel, ou plus récement lindows...»
Corel et lindows, ça s'est planté la gueule où ça va le faire.
Pour lindows, je ne crois pas qu'ils aient de réelles perspectives d'avenir. Les gens ne passeront pas aux logiciels libres pour avoir un autre windows.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.