YafRay : Yet Another Free RAYtracer

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par Xavier Antoviaque.
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mai
2003
Graphisme/photo
YafRay est un raytracer sous licence LGPL disponible sous Linux, Windows et MacOSX. Ses fonctionnalités sont impressionnantes et permettent de simuler très fidèlement l'éclairage d'une scène. Il gère l'illumination globale, les caustics, la profondeur de champ, le format HDRi, etc. Et, cerise sur le gâteau, il est possible d'exporter ses scènes Blender sous YafRay.

Le mieux je pense reste encore de jeter un coup d'œil aux images pour se faire une idée des capacités de ce logiciel. Je pense que cet article est aussi l'occasion de faire un bilan des solutions de rendu libre disponibles sous Linux. N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences et, pourquoi pas, vos réalisations.

Aller plus loin

  • # Re: YafRay : Yet Another Free RAYtracer

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est bôôô...

    Surtout la Fuego du 3ème lien : http://www.coala.uniovi.es/~jandro/noname/gallery/mrmunkily/mrmunki(...)

    A quand un site TheJackyYafRayTouch.com?

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # et les modeleurs ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est sympa les raytracers, mais il manque un peu de modeleurs sous licence GPL.

    Pour ceux qui pensent qu'il faut un pc puissant pour modeler en direct, j'avais il y a cinq ou six ans un chouette modeleur (sous DOS :p) qui ramait pas trop sur mon splendide p200 !

    Vivement la même chose sous X :)

    merci de ne pas plusser ce message
    • [^] # Re: et les modeleurs ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      <i>> j'avais il y a cinq ou six ans un chouette modeleur
      un lien?
      sur les bécanes actuelles, ca doit être rigolo tout plein à faire tourner!

      merci de ne pas lire ce message

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: et les modeleurs ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pour les modeleurs, il en existe plusieurs, beaucoup ne sont pas exploitables mais ils ont le mérite d'exister. A part Blender, il y a giram (http://www.giram.org(...)), K3D (http://k3d.sourceforge.net/(...)), et wings 3D (http://www.wings3d.com/(...)). Si je me souviens bien il existe même une "très" vieille version d'Amapi sous linux gratuite.

      Et si tu as beaucoup d'argent tu peux toujours t'acheter Houdini ou Maya.

      Sinon tu peux toujours utiliser DosEmu pour ton chouette modeleur sous DOS ;-)

      Juste un dernier mot, l'offre en matière de modeleur libre sous windows est pratiquement aussi faible.
      • [^] # Re: et les modeleurs ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a aussi kpovmodeler.
        • [^] # Re: et les modeleurs ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Quelqu'un bosse sur un modeler en Gtk+2, à voir les shots il va faire mal :

          http://gtk-fr.apinc.org/index.php?ask=articles_view&id_article=(...)
          • [^] # Re: et les modeleurs ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            pff impressionnant, j' ai suivi un peu, sur un forum adjacent, c 'est un sacré boulot, il n' y a pas encore de version publique.

            Mais il ne se limite pas a la modélisation, il y a aussi un moteur de rendu raytrace intégré.

            je suis impatient de voir ça.
            • [^] # Re: et les modeleurs ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est clair, il faut espérer que ça soit porté sur Linux et surtout libre.
              Du gtk+ encapsulé dans du C++, il y a de la maitrise :) (oups un troll caché)
              • [^] # Re: et les modeleurs ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Si j' ai bien lu ça sera le cas (libre et linux), sincérement j' espére.

                Mais comme l' auteur n' a rien publié la dessus, et que je ne connais le forum, je n' en dirais pas plus.

                Si l' auteur de sabrina lis ces lignes j' attend une réaction .Je suis impatient de le lire, quoiqu' il dise c 'est du beau boulot.
              • [^] # Re: et les modeleurs ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je ne l'ai pas encore regardée en profondeur mais la création de ce modeleur est détaillée dans des didacticiels C++/OpenGL sur le site "GL in French" ( http://glinfrench.apinc.org/ogl.php3#modeleur(...) ).
      • [^] # Re: et les modeleurs ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour ce quie est de wings 3D, j' ai un copain infographiste qui l' utilise, aussi bien sous windows que sous linux, et il en est trés content.

        L' interface est paramétrable pour fonctionne comme 3dsmax, ou maya. Ce qui lui permet de travailler trés vite avec ses habitudes.

        http://cortex62.dyndns.org/phpBB2/viewtopic.php?t=133(...)

        Ca peut vous donner un apercu.

        ps: Attention les images sont hébergées chez free et ca ne marche pas trés bien en ce moment
    • [^] # Re: Blender

      Posté par  . Évalué à 3.

      Blender te convient pas comme modeleur ? C'est assez rapide en plus

      Et y'a DEUX filtres d'exportation de Blender vers YafRay
      Yable http://www.kino3d.com/~yable/(...)
      et
      BlendXML http://www2.futureware.at/~philipp/BlendXML/(...)
      • [^] # Re: Blender

        Posté par  . Évalué à 2.

        moi ce que je reproche à Blender, ce sont les vues de travail, surtout la Perspective... j'ai un mal fou à m'y retrouver et le séléction ne sont pas evidentes à réaliser et très visible.
        ça peut venir de moi (habitué Maya) car quand j'vois le taff de certains...c'est fous c'qu'ils arrivent à tirer de Blendou!!!
        Mais pour repondre réellement, oui Blender ne suffit pas comme modeleur.. manque pleins de "features" (rhouu l'anglishe!) et pour arriver c'est encore trop du bidouillage.

        Bon sinon pour les rendus de yafray, moi j'aime

        celui-ci pour le model et la finesse du rendu
        http://www.coala.uniovi.es/~jandro/noname/gallery/others/madcow_000(...)

        celui là pour le réalisme
        http://www.coala.uniovi.es/~jandro/noname/gallery/others/slid3_0003(...)

        Wing3d est un très bon modeleur (remarquez c'est ça spécialité, héritage de Nendo)...

        Concernant Sabrina, c'est du bon travail, mais isolé et ça c bof... surtout qu'il bosse sur 100choses à la fois..animatio, Rendu. modelisaiton, interface... etc... Des énergies comme ça seraient bcp plus utiles sur Blender! mé bon c'est aussi l'esprit libre :)
    • [^] # Re: et les modeleurs ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      le créateur du modeleur POVLAB pour Persistance of Vision a mis ses sources dans le domaine public^W^W^W^W^W^W en a libéré les sources en 1999.

      détails de la licence ici : http://pdelagrange.free.fr/povlab/legal.html(...)
    • [^] # Re: et les modeleurs ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Povray?
      • [^] # Re: et les modeleurs ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        On en parle 2 posts plus bas!

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Un moteur de rendu Renderman : Aqsis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Renderman est l'API/algorithme de rendu développé par Pixar. Aqsis est un moteur sous GPL implémentant cette API, qui a l'avantage d'être extrêmement flexible et qui passe très bien à l'échelle (on peut rendre des scènes énormes sans faire exploser les ressources, il suffit d'attendre ou d'ajouter des CPU). Le développement est plutôt dynamique ces derniers temps et à mon avis Aqsis est de taille à devenir un futur concurrent à PRMan.

    http://aqsis.com/(...)
  • # Re: YafRay : Yet Another Free RAYtracer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Mon frère avait utilisé Pov-Ray... mais j'ai jamais exactement su si c'était vraiment libre ou pas ; quelqu'un a la réponse ?
    • [^] # Re: YafRay : Yet Another Free RAYtracer

      Posté par  . Évalué à 6.

      PovRay n'est pas vraiment libre, il est contrôlé par le povteam. Par contre le source lui est ouvert. Cela pose de gros problème aujourd'hui car il est très difficile de faire un fork de pov. De plus certaines parties du code restent anonymes et il est impossible de retrouver leurs auteurs pour effectuer des évolutions. Il faudra attendre la version 4, sous licence GPL, qui sera entièrement recodée. Je dis ca de mémoire, donc si je me trompe n'hésiter pas à me corriger.
      • [^] # Re: YafRay : Yet Another Free RAYtracer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Exact.

        En fait, l'équipe actuelle aimerait bien le passer sous GPL mais ils ne peuvent pas à cause de parties de codes de développeurs injoignables. Il faut donc attendre la version 4.

        J'ai recommencé à travailler avec povray depuis que je sais que KPovModeler existe (merci aux exemples de LinuxMag 46 et 48).
      • [^] # Re: YafRay : Yet Another Free RAYtracer

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai retrouvé mes sources :


        "The reasons for this are historical. [...] Virtually none of the developers had internet access and there wasn't a great awareness of things like the GPL.

        [...]

        Now, in 2001, we find that in many cases we don't know who wrote what part of the code, or that the author is uncontactable. We simply don't have the right to arbitrarily change the terms under which their source code is distributed. [...]

        Therefore, POV- Ray™ will remain on this existing license until we do a full re-write (which is intended for v4) , at which time a new license will be instituted that is far more liberal in terms of reuse.
        "
    • [^] # Re: YafRay : Yet Another Free RAYtracer

      Posté par  . Évalué à 2.

      Extrait de la license de Pov-Ray (*) :

      However strict conditions and restrictions are imposed if the user wishes to distribute a modified version of the Software, documentation or other parts of the package (hereafter referred to as a "custom version"). This includes any translation of the documentation into other languages or other file formats.

      A "custom version" is defined as a fully functional version of POV-Ray™ with all existing features, copyright notices, author attributions, this License Agreement, etc., intact. ANY OTHER USE OF ANY POV-RAY SOURCE CODE IS EXPRESSLY PROHIBITED. The POV-Team™ does not license source code for any use outside POV-Ray™. No portion of the POV-Ray™ source code may be, under any circumstances, incorporated into another program unless it is clearly a custom version of POV-Ray™ that includes all of the functions of the POV-Ray™ renderer.


      sa pu cai pa libre ;)

      ________________________

      (*) http://www.povray.org/povlegal.html(...)

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

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