Sondage 2019 sera l'année...

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
10
31
déc.
2018
  • des projets libres :
    234
    (9.8 %)
  • des chatons :
    420
    (17.7 %)
  • du desktop sous GNU/linux :
    408
    (17.2 %)
  • des trolls :
    291
    (12.2 %)
  • de la mort de devuan :
    291
    (12.2 %)
  • des limites de l'IPv4 :
    321
    (13.5 %)
  • de la fin du monde :
    414
    (17.4 %)

Total : 2379 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Open-silicium RISC-V

    Posté par . Évalué à 10.

    2018 à été a ma grande surprise une bonne année pour l'Open-Hardware. Après l'arrivé des cartes (style Raspberry PI) plus ou moins Open-Source (ou du moins d'une partie de leurs système annexe) le processeur RISC-V et MIPS ont fait une percée remarquable. J'aimerai que 2019 soit l'année de la confirmation de ce secteur.

    • [^] # Re: Open-silicium RISC-V

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/01/19 à 13:59.

      Il y a le nouvel essor des WhiteBox Switchs (aussi appelé bare-metal switchs) qui devrait aller dans ce sens ;-)

  • # Cette fois, c'est la bonne.

    Posté par . Évalué à 10.

    Chaque année on l'a dit, mais la, je pense que c'est l'année du desktop sous Linux.

    • [^] # Re: Cette fois, c'est la bonne.

      Posté par . Évalué à 5.

      Je le pense aussi, quand je lis les déboires qu'il y a sur windows, on a l'impression que même microsoft n'y croit plus.

      • [^] # Re: Cette fois, c'est la bonne.

        Posté par . Évalué à 10.

        Mouai, je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais la guerre est bel et bien terminée.
        Le grand-public s'équipe de moins en moins en PC, délaissé au profit de tablettes et ordiphones.
        Le gros du marché, maintenant, ce sont les grands comptes, et là je dirais que MS gagne du terrain plutôt qu'il n'en perd.

        Certes, Win10 est une régression par rapport à Win7. J'en sais quelque chose, je redémarre mon PC de boulot 1 à 2 fois par jour au lieu d'1 par semaine. Avant c'était préventif, maintenant c'est suite à écran bleu ou carrément freeze, comme à la belle époque.
        Mais MS, ce n'est plus que Win et MSOffice, c'est maintenant toute la panoplie qui va avec: Office et Outlook sont dans les nuages, nous avons Yammer, Sharepoint, SkypeForBusiness, OneDrive, etc.

        MS propose maintenant un tout-en-un, et ça arrange bien les petites et grosses boites qui ne veulent pas gérer leur infra elles-mêmes.

        Donc non, je ne crois pas que MS perde du terrain cette année non plus, au contraire!

        • [^] # Re: Cette fois, c'est la bonne.

          Posté par . Évalué à 8.

          Je ne suis pas vraiment d'accord, je trouve que sur beaucoup de point Windows 10 est plus stable et fonctionnel que Windows 7.
          Je ne redémarre le mien que 1 à 2 fois par mois (surtout lors de mise à jour le nécessitant).
          Cela dit, je pense effectivement que Microsoft va encore prendre de l’ampleur cette année.

        • [^] # Re: Cette fois, c'est la bonne.

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/01/19 à 10:44.

          Je ne dis pas que MS perde du terrain, je dis que windows perd du terrain. et que MS n'en a rien à faire.
          Les ordiphones et tablettes ? les téléphones c'est du android, la vente de tablettes est en chute libre (normal, ça ne sert à rien, c'est pourrave).

          Non, MS est bien plus intelligent ces derniers temps que par le passé, il a arrêté de faire la guerre au libre et à linux, il laisse les affaires délicates aux autres et il se concentre sur ce qu'il sait faire le mieux : recycler les bonnes idées des autres et les revendre mieux packagées et plus chères. Bientôt il vont proposer tous leurs logiciels sur linux.

        • [^] # Re: Cette fois, c'est la bonne.

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 07/01/19 à 13:48.

          Justement, les grand comptes maîtrisent très bien Linux, leurs serveurs tournent sous Linux, donc d'un point de vue administration ce serait plus simple que les PC soient sous Linux. Surtout que pour les DSI le design n'est pas la priorité. Le frein ce sont les applications développées spécifiquement pour Windows qu'il faut migrer dont la suite Office… Mais justement elle est maintenant disponible sous Linux dans le "cloud". On voit quelques précurseur se mettre a Linux comme la gendarmerie national…
          Par contre chez les PME je pense qu'effectivement (hormis pour les PME informaticiennes), Windows continuera de dominer pour un moment.

    • [^] # Re: Cette fois, c'est la bonne.

      Posté par . Évalué à 3.

      Si on comptait enfin ces saletés de smartphone dans la catégorie Desktop, on pourrait enfin dire que Linux à gagné la 1ère place.

  • # Année du neuf, année de la meuf ?

    Posté par . Évalué à -3.

    2019… Concernant le desktop, cela continuera à baisser.
    Concernant ordiphones et tablettes, ce sera une année révolutionnaire avec des disruptives innovations venant des revolutionnaries devices de la pomme.
    Avec de telles annonces qui existeront, cela ne pourra être qu'une année exceptionelle

    • [^] # Re: Année du neuf, année de la meuf ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Tiens, c'est marrant j'ai quitté la pomme il y a 2 mois vu les révolutions récentes de celle-ci. Quant les nouvelles fonctionnalités principales mises en avant inclut des animoji (presque du mal à l'écrire là tellement c'est ridicule), on touche le fond. Avec en plus des produits toujours plus chers, et un écosystème de plus en plus fermé sur lui-même (Apple a quand même annoncé la fin du support OpenCL pour leur technologie Métal propriétaire et incompatible avec tout autre OS… entre autres).

      Allez, j'ose penser que ton commentaire était de l'humour/ironie ! Vive le libre !

      • [^] # Re: Année du neuf, année de la meuf ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Et Apple s'éffondre en bourse. De mon humble avis, avec le décès de Steve Jobs, Apple a cessé d'innover, tout repose sur l'iPhone… et il se fait rattraper et surtout cela deviens de moins en moins un objet "génial & innovant". Comme la voiture, il avance comme n'importe quel bien de consommation, mais il n'est plus spécialement porteur.

        • [^] # Re: Année du neuf, année de la meuf ?

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 19/01/19 à 21:21.

          « Et Apple s'éffondre en bourse. »

          Ah bon ?

          Apple bourse

          • [^] # Re: Année du neuf, année de la meuf ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            hmmm, j’y connais que dalle à la bourse, mais t’as réellement l’intention de nous montrer une courbe de fluctuation sur deux semaines pour répondre à un commentaire qui prétend synthétiser une tendance sur sept années ?

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Année du neuf, année de la meuf ?

              Posté par . Évalué à 3.

              T'as complètement raison, j'avais pourtant choisi YTD (Year To Date) pour avoir le graph sur 1 an mais effectivement j'ai pas fait gaffe aux dates sur l'abscisse (et je viens de réessayer, on dirait un bug car ça change tjrs pas chez moi). Voilà sur 5 ans.

              Apple Stocks 5 ans

              Depuis octobre, "s'effondre en bourse" est donc vrai. Sur 7 ans, moins…

  • # Le desktop sous GNU/Linux ou les troll ?

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 02/01/19 à 16:28.

    Bonjour à tous,
    Je suis venu à Linux en 2003, il y a 15 ans déjà. J'ai déjà vu ce genre de sondage régulièrement. J'avais parié pour la consécration de Linux en 2010.
    Je en crois pas que ce sera encore pour cette année !
    Pour que cela puisse se faire, il faudrait que MS office ou la suite Adobe soient portés sous linux !
    Bonne année 2019

  • # Année de la démocratie pinguinesque en gilets jaunes

    Posté par . Évalué à 8.

    Je sais que c'est que la nième tentative, mais ça a été pareil avec Linux, maintenant que Linux est partout (même sur le bureau, si on compte les tablettes et smartphone). Il faut retranscrire le même modèle partout.

    Linux is Freaking Weird

    Au niveau du matériel on voit de même, code ouvert dans les drones, leur télécommandes, les arduinos, les processeurs, les tracteurs ouverts. Il est devenu normal de s'échanger ses trucs & astuces dans tous les domaines du DIY, de l'éco-construction, de la permaculture et agroforesterie (qui sont fondamentalement libristes dans leur rapport à la production participative, mais par les plantes, les champignons, insectes et bactéries par elles mêmes), etc… etc…

    Les données publiques ouvertes gagnent du terrain, les rapports de recherche sont de plus en plus lisible librement. Wikipédia est incontournable, l'explosion de Github à consacré le git comme modèle standard de développement.

    Il reste plus que le dernier chaînon… le pouvoir. L'Islande avait bien fait bougé les choses en 2008, après la banqueroute (qui en était une fausse). On a les gilets jaunes qui demandent en France et Belgique (et d'autres pays) le Référendum d'initiative citoyenne, (ce qu'avait promis un grand nombre de partis dont celui au pouvoir), et il y a eu l'élection très récente de Zdeněk Hřib du Parti Pirate à la mairie de Prague, capitale de la Tchéquie. C'est donc la première capitale à voir un parti libriste au pouvoir. Espérons que la politique cédera enfin à l'ouverture de son code source, afin que nous ayons une chance de pouvoir sauver la planète contre les lobbies type Microsoft, Mosanto et consorts.

  • # Non listé

    Posté par . Évalué à 1.

    Certainement pas la mort de Devuan.

    Peut-être l'année de FreeBSD.

    Assurément l'année de l'Odroid H2.

    Peut être l'année de l'abandon de Systemd suite à un référendum organisé par les gilets jaunes qui auront obtenu la mise en place du RIC ou alors par THE killer exploit (yet another one), entraînant une longue et douloureuse agonie mais qui au final, me fera plaisir.

    • [^] # Re: Non listé

      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 14/01/19 à 20:34.

      Aucune chance.

      systemd s'est montré bien plus utile, efficace, robuste, et pratique que le mélange bâtard de SysV+scripts.

      Revenir en arrière serait revenir à l'âge de pierre.

      Seuls les Néandertaliens (ou les auteurs de Devuan, mais c'est pareil) n'ont pas su s'adapter à la modernité.

      Pourtant s'adapter, c'est le propre de l'Homme.

      Ce sont donc des sous-hommes.

      CQFD.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Non listé

        Posté par . Évalué à -2.

        L'univers BSD n'a pas eu besoin de systemd pour continuer à faire son chemin. Pas plus que les systèmes des NAS répandus ou même Android. Mouais, je me permets de douter des sur-hommes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.