darktable 3.2 : l’effet confinement !

Posté par  . Édité par aurelienpierre, jpg54, hgmarty, jpv, Davy Defaud, teoB, Pascal Obry, JM40, play0ad, zakfm, Ysabeau et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
42
10
août
2020
Graphisme/photo

Comme ne le veut pas la tradition, pour la première fois de son histoire, darktable voit sa nouvelle version majeure 3.2, sortir quelques mois plus tôt, en plein été. Le confinement de cette année, déjà bien particulière, a entraîné un nombre record de contributions et d’améliorations sur darktable 3. Cerise sur le gâteau, une version majeure, 3.4, est toujours programmée pour Noël. 2020 sera donc la première année où l’équipe darktable aura le plaisir de vous proposer deux versions majeures.

Avant d’entamer la lecture des nouveautés de cette version 3.2, pour ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire, vous trouverez les nouveautés de darktable 3.0 (et en fin d’article la majorité des nouveautés des versions 3.0.1 et 3.0.2 ; la 3.0.2 n’apportant pas de nouveauté significative) sur l’article LinuxFr.org sorti à Noël.

En raison de corrections de bogues de dernière minute, darktable 3.2 commencera directement en version 3.2.1.

darktable 3.0 : une version plus que majeure !

94
24
déc.
2019
Graphisme/photo

darktable est un logiciel de retouche d’images spécialisé dans le traitement de photos « raw », c’est‑à‑dire des données brutes du capteur de l’appareil photo. Il a la particularité d’être non destructif, c’est‑à‑dire qu’il ne modifie jamais les fichiers sur lesquels il travaille : on gère un ensemble de transformations à appliquer au fichier raw, et darktable permet d’exporter le résultat dans les formats d’images classiques.

Comme le veut la tradition, darktable 3.0 est sorti pour Noël. Après une année 2018 de renouveau, 2019 a vu de très nombreux et inattendus changements dans darktable, autant dans son interface que dans ses mécanismes internes. Cela fait de darktable 3.0, une version plus que majeure, justifiant le passage direct d’une version 2.6.x à une version 3.0.

Noël darktable