La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix.
Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons.
Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses.
76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
Kheops c'est une distrib que j'ai jamais essayé, j'ai commencé sur du slackware, avec des tas de diskettes a l'époque (tres sympa au passage la slackware), j'ai tenté ensuite du suze (quelques problemes materiels), du redhat, tres brievement du Mandrake (le pire souvenir), puis longtemps du Debian, c'était j'ai trouvé la meilleure distrib avec la slackware finalement, jusqu'a découvrir Linux From Scratch...
Quelques live CD spécialisés ensuite, en appoint (garbure, dynebolic, system resue CD, tous tres interressants) mais LFS reste sur le HD et évolue lentement au gres des envie, des besoins et des Changelogs ;)
Bon, ok je pourrais sortir la tondeuse, mais il est pas si velu que ca, enfin, c'est du vécu...
J'ai découvert Khéops en 1998 dans une revue. Ça ne remplissait même pas tout le CD !
Mais c'était pour moi la révélation que Linux sur le bureau, c'était pour bientôt.
Mon parcours unixien a été :
- 1989 : HPUX (au travail, bien entendu !)
- 1991 : Coherent (à la maison)
- 1995 : Linux ! Distribution Infomagic
- 1998 : Kheops
- 1998 : Mandrake 5.1
- 2005 : Mandriva
Khéops est dû à Joël Bernier qui fut le correspondant RedHat en France. C'est aussi lui qui a envoyé un CD de RedHat 5.1 à Gaël Duval. Comme il ne plaisait qu'à moité à Gaël, il a entrepris de l'améliorer pour créer Mandrake 5.1 ! Ce fait est avéré car je leur ai posé la question à Solution Linux 2004 alors que nous étions réunis tous les trois.
Comme quoi c'est souvent longtemps après que l'on peut mesurer les conséquences de ses actions.
> J'ai découvert Khéops en 1998
Je me sens moins seul. Comme quoi c'était une bonne idée à l'époque.
Ça me rappelait le bon vieux temps du MS-DOS 3.33 à part qu'il y avait plein de doc.
Par contre j'ai fais ensuite un tour par une slackware avant de passer à Mandrake. On ne dira jamais assez de bien sur la vente de distributions dans les magazines.
Sympa j'ai a peu pres le meme parcours, au départ ... ça nous rajeunis pas.
- HPUX/SUN
- Coherent (maison)
- Linux (distribution SLS en disquettes)
- Achat de boite Infomagic multi distribs
- SCO Unix (boulot) / HPUX / AIX / SUN
- RedHat
- Mandrake
- RedHat
J'ai *jamais* été obligé de travailler sous windows... sauf pour faire du Word (ce qui n'est pas mon boulot mais faut bien pondre 2/3 rapports et des demandes de congés).
Au début je bossais sous HPUX et SUN et je cherchais un Unix pour PC.
A l'époque Linux n'existait pas, et coherent bouchait ce trou.
Windows servait pour les rapports avec son Word 2.0c sous Windows 3.11
Plus tard, j'ai suivi avec interet les premieres distribs Linux (SLS), meme si au boulot c'etait toujours du HPUX/SUN/AIX ... et du SCO sur des machines Intel (petits serveurs). Ah, le temps attendu kernel 0.99 !! quelle joie !!
Au boulot j'avais bien un PC en win98 / NT ... mais mon poste principal, celui qui me servait *vraiment* a bosser c'etait une RedHat.
J'ai initié la migration de tout le parc SCO vers du RedHat avant de changer de boulot.
A mon nouveau boulot j'ai introduit progressivement des Linux/RedHat de partout. de un ou deux serveurs non officiels au départ on a désormais des dizaines de serveurs officiels et une reelle volontée de LINUX dans la stratégie.
Plus de poste windows pour moi depuis ... 4 ans.
Après la SLS, je suis globalement resté sur RedHat meme si j'ai utilisé un peu Mandrake.
Bah ouai, je reste quand même proche de la Debian.
Ce qui m'a fait passer à Ubuntu c'est la simplicité. Quand j'installe Ubuntu, tout est configuré par défaut et ça marche bien. Sur Debian, il fallait passé quelque temps à bien configurer la machine.
ex : se rajouter soit même aux groupes cdrom, audio, video, etc...
c'est des détails mais ça compte pas mal au final.
pareil, cela dit, je m'inquiète un peu pour le projet Debian.
mais bon, avant je me disais qu'un pc sans Debian c'est comme un couscous sans légumes, c'est toujours le cas, mais avec ubuntu on a les boulettes de viande en plus. moralité: tout est dans la boulette.
Pareil, j'ai toujours une Sid, mais ma machine principale est passée à Ubuntu. D'ailleurs je l'ai conseillé à plein de monde et tous ont été bluffé, déjà 5 personnes que je connais ont migré (depuis Windows ou Mandrake) ! :)
Pour le cas précis des groupes, la dernière install que j'ai faite (netinst sarge businescard, je ne sais plus quelle RC) a mis automatiquement l'utilisateur créé par défaut dans ce genre de groupes utiles.
après rien (assembleur sur junior-computer et basic sur ZX81) , cp/m, msdos, je suis passé à windows3.1, puis direct à Yggdrasil (un linux ... pour ceux qui ne connaissent pas: 1ère distrib sur CDROM 94) et slackware ensuite, puis à la première apparition de débian, débian et toujours débian: donc, pour résumer:
Au départ Microsoft :
DOS 6.2, Windows 3.1, puis Windows NT 4.0, enfin Windows 2000 Pro.
A l'arrivée GNU/Linux :
Mandrake (2 mois), Fedora (1 mois), Debian Woody (depuis 17 mois -en cours sur ma station fixe), divers (parallèlement sur une machine de tests : Slackware, FreeDuc Sup, Ubuntu, ArchLinux), Gentoo (7 mois sur mon pc portable), Debian Sid (actuellement sur mon pc portable)
Prochainement Woody--->Sarge sur la station fixe :)
Pff, ca ne nous rajeunit pas tout ca !
<ma vie>
le basic en ROM du CPC464,
DOS 3.3 sur Apple ][
Mac OS 7.0 puis 7.5 puis 8.1 puis 8.5
Linux PPC
Windows 98 et Mandrake 8.1 en double boot
Lors du suicide du disque dur, Knoppix et Damn Small Linux pendant deux semaines, prise de conscience de l'inutilité pour moi de Windows
Maintenant : Mandrake 10 et Knoppix (debianisée).
</ma vie>
ouah !, 23 ans et 17 devant un ordinateur... Je m'explique :
-Basic (ZX81...)
-en // : Gem Dekstop sur dr-dor(snif, les devs de chez amiga savait bosser... environnement fenetre & multitaches sur 8086 !), MS-Dos et Basic CPC 464...
-MS-Dos V6.0
-Win 3.11
-Slackware et Kheops (OK c'est dus Kif-Kif... mais mon niveau d'anglais c'etait pas trop ça...)
-win 95 (probs de reconnaissance matos sous linux ;,-( ! )
-win 98
-win 98SE
-win millenium ( par souci de troll je ne dirait sur cette M...e ! mais je n'en pense pas moins...)
-win XP familliale & Pro
bien entendu, le multiboot/multi dique dur/Live-CD a ENORMEMENT ete utiliser entre les differente version de fenetre !
OUI, Linux n'auras bientot plus a rougir pour le dekstop ! quand on voit les progres realiser depuis 1991...
Au départ Windows/Dos aussi (Windows 1, 3.11 (qbasic c'etait drôle) puis toute la serie...)
Puis plus tard Linux : Slackware (version 7.0 en février 2000, j'avais mis 3 semaines pour configurer X, j'avais pas souvent acces au net à l'époque. lol) puis Redhat, ensuite mdk et enfin debian (patate puis woody puis sarge) :p
En tout cas il y a toujours un peut de nostalgie lorsque je vois tourner une slack ! Mais je crois que je suis pas prêt de lacher ma debian :)
J'hallucine un peu devant le peu de vote "c'est mon premier OS". Suis-je à ce point un extra-terrestre pour avoir débuté directement sous linux ?
Bon d'accord la maman qui code du C sur une station solaris à la maison ca donne des prédispositions, mais quand même, il doit bien y avoir des gens qui font leurs premiers pas directement sous Linux. (d'ailleurs soit dit en passant ca permet de ne pas avoir l'esprit embrouillé par d'ancienne (mauvaises ?) habitudes....
Par contre ma tante, quand elle a acheté son premier PC, j'ai fait un coup de "paf ! le CD netinstall de Sarge" donc elle a commencé par GNU/Linux :) (bon OK au bureau elle utilisait Windows 98 puis XP mais bon...)
Enfin elle a beau avoir commencé par Nux elle sait même pas le nom de son OS et elle vient encore moins sur linuxfr :D
[...]mais quand même, il doit bien y avoir des gens qui font leurs premiers pas directement sous Linux.
Ben oui, mais il y a aussi des gens qui ont découvert l'informatique avant que Linux n'existe ! Non, non, les 8 bits, c'est pas une légende médiévale, ça a existé, et il y avait des OS.
Perso j'ai commencé sur PDP-11, avec un système multitâche: RT-11, et ça ne me rajeunit pas vraiment... Après avoir booté, il fallait faire soi-même l'assignement entre les disques physiques et les unités logiques que le système employait, un peu l'ancêtre de mount, quoi...
Suis-je à ce point un extra-terrestre pour avoir débuté directement sous linux ?
Tout dépend de ton age. Mon premier ordi a été un Apple IIc puis je suis passé sur DOS 3.3. A cette époque, Linus était encore le seul à travailler sur Linux, et je ne connaissais même pas Internet...
Moi j'ai monte avec les conseils d'un geek copain a mon papa mon premier pc et j'ai mis dessus mandrake 9.0.
Puis la j'ai la mk 10.0 avec un triboot gentoo et debian sarge. A terme je vais tester une LFS et une Beyond LSF...
Sur mon deuxieme pc j'ai un dual boot debian woody/FreeBSD 5.2.
Et sur le troisieme pc, un 486, j'ai un OpenBSD en texte.
Ben moi j'ai commencé avec une slackware 9 trouvé dans un magazine. Je n'ai jamais utilisé windows en tant que système d'exploitation donc :)
Simple fait du hasard que l'on m'a donné un ordi sans système ou plutot un ordi retiré de son contexte (et donc windows ne voulait plus marcher sans sa connexion au serveur pour une appli cliente).
C'est comme cela que j'ai découvert et adopté linux comme quoi si l'on ne forçait pas la vente de windows avec les pc qui sait on serait peut être encore plus nombreux...
Je suis passé de Windows98 à LInux (Mandrake 8.0 si je me souviens bien) en 15 minutes (déjà à l'époque, l'installation de Mandrake, c'était tranquille !).
<ma vie>
Je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressenti quand je me suis retrouvé devant un KDE tout beau tout neuf.
Ben oui, je fais partie de ces personnes qui pensaient à l'époque que PC = Windows...
</ma vie>
eh oui, j'ai laché RH et Mdk (je ne sais plus dans quel ordre) pour entrer dans le merveilleux monde de Debian...
parfois je regrette...
mais ça ne dure jamais très longtemps ;-)
Bon Lisa , dos XX avec win16/ou geoworks, Linux 0.99 ou à peu pret , Yggardasil plug & plug linux ( si si si , je vous jure un an avant le plug & pray de win95 :p ), os/2 2.1 et warp, je voulais acheter la version 4 mais trop chère pour moi à l'epoque :)) Slackware
et enfin debian, à la maison deux pc win2000/mandrake et un portable qui marche à d'enf sous ...debian :)),Voila et là je me sens un peu vieux :/ maintenant .
Aout 1994 Yggdrasil 0.99 (60 disquettes) , puis Slackware (j'ai toujours le cd "Slackware 2.3 with kernel 1.2.8 and ELF beta") ensuite Suse depuis la 6.2 jusqu'à la 9.3.
J'aurais bien conservé la Slackware mais ils ont mis en temps fou à passer en glibc.
En fait moi au depart j'ai fait Windows 98 apres j'ai fait Windows XP
Me rendant compte un bon soir que windows XP mettait 2min a me lancer un MP3, sans rien connaitre de Linux j'ai installe Mandrake (ah je suis bien contant que windows bug sinon j'aurai pas bouge)
Donc etant sur Mandrake tout alle bien, mais j'avais une erreur un beau jour sur les CD avec VMware ca fonctionnait niquel mais pas quand je voulais l'installer (probleme de memoire, j'ai regarde sur le net c'est materiel)
Au bout d'un an & demi j'ai quand meme remis windows, mais pas le XP, le 2000 NT ^^
Donc j'ai mis une Fedora Core 2, j'ai pas trop aime, donc je suis passe a Suse pro voyant que ca servait a rien (beaucoup pour rien) je suis passe a Suse personnel et maintenant je suis en suse personnel 9.2 en 64bits
Je vois que les grosses distributions (oui oui je sais on va me dire que je peux enlever les paquets inutiles) commence a prendre un peu une politique windobienne installer beaucoup pour avoir des logiciels qu'on utilisera jamais par default.
Donc trouva pas ce que je veux exactement, j'esite a passer a une Gentoo qui me permettra de mieux personnaliser l'OS !...
et bien pour ma part, mon premier OS était mac OS 8, j'étais technicien Apple y a quelques années et je le suis resté que 2 ans...le fait que ces systèmes ne soient pas ouverts m'a fait avancer doucement vers GNU/Linux, et puis quand j'ai reçu la formation sur mac os x, le formateur était très branché GNU Step et il m'a refilé le virus, j'ai bidouillé des redhat/mandrake dans mon coin pendant quelques mois sans toujours trop comprendre ce que je faisais, parfois je passais des journées à me ballader dans l'arborescence et à bioduiller les différents outils graphique et en mode texte, et puis j'ai découvert la debian depuis la version potato, j'ai appris que c'était LA distrib alors je m'y suis mis et depuis j'ai pas trouvé vraiment mieux et il faut bien avouer que j'ai un peu la flemme d'essayer des nouveaux trucs sans arrêt, peut-être parce que j'ai vieilli :)
bon avant de bidouiller linux, j'avais eu des windows mais jamais chez moi toujours chez les clients et j'apprennais des trucs sur le tas, j'ai toujours résisté face à l'envahisseur :)
Donc je choisi debian pour l'OS et Apple pour le matos, dommage qu'Apple n'aide pas davantage la communauté pour avoir un support digne de ce nom sur ses machines...
Ben moi je suis passé de windaube 2000 a un multiboot sur une RH 6.2 et ensuite j'ai découvert le monde merveilleux de linux ou j'ai suivi mdk jusqu'à la version 9.2. Ensuite j'avais un dual boot entre win XP et une gentoo. Ensuite je suis passé très brièvement sur un serveur en sourcemage (j'ai vite abandonné pour revenir à gentoo) et depuis presque un an j'ai migré avec archlinux car j'en avais relativement marre de perdre mon temps en compilation (et en soucis d'erreur de compilation)
Depuis je suis sous archlinux et je pense y rester pour un bout de temps
Je préfère la Slack pour son système de démarrage et sa "clarté" dans les packages. Par contre, Debian et apt-get est très confortable.
Peut être bientôt (il faut le temps pour migrer) FreeBSD :-)
Alors, dans l'ordre!
Win Me, Corel Linux 1.0 sur un ordinausore, Debian Woody sur le meme ordinausore, puis sur le pc avec WinMe j'ai enchaine Msk9.1, Mdk9.2, Fedora Core 3, Debian Sarge, et finalement je suis de retour sous Fedora, te ce pour un moment! Vote Debian donc.
J'aimerais donc avoir un retour d'impression de la part de ces quarante-deux personnes qui ont (réussi à) utilisé(er) MultiDeskOS.
Sinon dans l'ordre, ce fût : Les BASIC 1.0, puis 256 puis 512 sur Thomson, puis DR-DOS sur 8086, puis MS-DOS jusqu'au 6.00, puis en parallèle Windows 3.0, puis 3.1 puis W95, début avec une RedHat 5.1 que j'ai valeureusement installé sur un 486DX33, puis W98 sur un PII/350Mhz et Mandrake sur la même machine peu après dès que j'ai eu suffisament de sous pour m'offrir un disque dur.
Ben c'était un OS extrêmement puissant, d'avenir, etc. Bon son petit défaut était qu'il nécessitait la présence d'un autre OS pour fonctionner, mais c'est évidemment un détail.
Dommage que le développement ait été abandonné (enfin en tous cas le site n'a plus l'air d'exister) !
C'est un OS très utile, surtout pour répondre aux sondages auxquels on ne comprend rien.
A propos d'OS fantastique, j'attends toujours celui que doit sortir I2BP, un OS qui démarre l'ordinateur en 2 seconde, tient dans la mémoire d'une carte à puce de type bancaire et devait transformer tous les GAB et Publiphones en ordinateurs personnels.
A ma connaissance, I2BP, c'était un format de compression vidéo révolutionnaire qui devait permettre d'enregistrer un film en qualité VHS sur une disquette de 1,44Mo. On devait pouvoir accéder à la vidéo plein écran sur un modem 56K.
Je donnait l'intelligence économique et ils avaiant cet OS en préparation. C'était franchement bluffant.
Il avait même développé un système qui permet à l'écran de filmer les personnes qui sont devant. La CIA l'a récupéré, un internaute a réussi à intercepter les signaux et sur son site web où on peut voir ce que cela donne, il capture juste une image.
Hurd, c'est le bébé de R. Stallman. L'Unix ultime à micro-noyau, la base du projet GNU. Tous les outils GNU, ont été développés pour la plupart pour le projet Hurd qui existe toujours et avance petit à petit éclipsé par le succès de Linux.
GEM, Windows 3.0, Win3.1, Wfw3.11, 95, 95sr2, 98, me, 2000, xp
redhat 6, mandrake 7.0 et 8.0, debian 2.2, 3.0, slackware 9, gentoo, ubuntu 4.10 et enfin hoary!
jcrois que j'en ai pas oublié. on passera sur la breve escapade beos.
Tiens, sous quoi il tournait le ZX81 du collège ?
Après les premiers pas sur Amstrad PC1512DD (J'ai commencé à croire en dieu le jour où je l'ai 7.entendu dire : "Bien-ve-nu au ma-noir de mor-te-vi-lle").
Après la découverte des <> Dos (il me semble qu'il y en avait 3 livrés avec le 1512: MSD0S 3.2, DOS + et 1 autre...), win 3.11 puis W95 et MDK 7.0 simultanément (IaqueIle a grillé le HD de mon Thinkpad Dx4-80). Puis une RH, les MdK jusqu'à Ia 10.2 actuelle, même si je suis un anti-KDE et 1 pro XFCE. Knoppix m'a surtout permis de découvrir Ia Morphix d'alextreme (spécial dédicace), ma distrib préférée pour sa simplicité et sa LEGERETE.
J'essaierai bien une debian si une install est possible avec XFCE et Vlc en moins de 100 Mo...
Peut-être Gentoo ou LFS (mais bonjour la compil sur un celeron 433).
Depuis mon P900 (Raah lovely !!!) j'éprouve trop de plaisir à écrire dans les bars. Avec l'aide d'ARCHOS et de QTOPIA (merci Trolltech !), j'espère pouvoir oublier Ie monde du PC de bureau tout en continuant à utiliser Iinux (lequel est présent sur les serveurs que j'ai installé : e-smith puis Free-EOS).
M. Archos, un PMA740 pour noël avec un qtopia gérant la reconnaissance vocale svp...
lAh et j'oubliais, avec un démodulateur TNT le PMA740, bien entendu (histoire de me faire oublier que j'aurais pu acheter un Ms-Tablet-Pc, la chair est faible...)
Et Prologue, qui à utilisé Prologue sur Micral 8022G avec le language LSE (Language Spécial Education) ou il fallait taper BONJOUR pour accéder à l'éditeur ;o) ?
Moi, ce qui m'interpelle, c'est le nombre de personnes qui parlent de Windows<95, qui n'étaient que des surcouches graphiques. On a vu GEM, aussi. Et pourquoi pas Desqview, aussi !
Alors, du coup, j'ai voté Windows ! Nah, bien fait ;-))
Je suis encore sous 2000 quand même, faut pas pousser, j'vais pas passer à XP avant deux ou trois ans, même si j'ai la licence... J'avais encore Windows 3.11 et NT3.51 alors que Windows 98 était sorti ! - C'est dingue comment c'était rapide sur mon Pentium 75 ! Bien plus que Linux, y'a pas photo ! Surtout pour faire tourner un vieux CorelDraw 3 ;-)
Dommage que Mozilla soit apparu si tard sous BeOS, sinon, l'OS aurait été beaucoup plus attrayant dès le début (ok, il y avait Opera mais...)
Et Linux ? J'ai eu RedHat, Mandrake et finalement, toujours sur le P75, un petit serveur de mail et proxy sous e-smith. Depuis, en cas de besoin impérieux, j'utilise Knoppix mais jamais en OS permanent.
windows 3.11 ordinateur d'un copain
windows 95 chez moi
windows 98 chez moi
Solaris à l'université premier système unix :-)
Windows XP
MacOs qui n'a jamais daigné marché correctement :-(
Mandrake -> qui prend un coup de formatage pour avoir planté le serveur X avant que j'en connaisse suffisament sur linux pour le relancer.;-)
Debian/woody puis migration vers Sid (merci à l'excellente formation d'alexis)
Et maintenant en route vers le Hurd (article dans linux mag qui m'a convertit)
dos 3.2-> dos 3.3 (je me souviens c'etait un grand moment quand je pouvais formater en 1.44Mo quand chuis passé en 3.3 !), mais aussi un dos de digital research, dont j'ai oublié le nom
Ensuite win 95, puis mandrake6 parallelement a win 98, apres(debian, win 98), en enfin (gentoo, XP)
# de mandrake à...
Posté par machin Truc . Évalué à 1.
# kheops
Posté par Brahici . Évalué à 1.
[^] # Re: kheops
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: kheops
Posté par tao popus . Évalué à 0.
Quelques live CD spécialisés ensuite, en appoint (garbure, dynebolic, system resue CD, tous tres interressants) mais LFS reste sur le HD et évolue lentement au gres des envie, des besoins et des Changelogs ;)
Bon, ok je pourrais sortir la tondeuse, mais il est pas si velu que ca, enfin, c'est du vécu...
[^] # Re: kheops
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 6.
Mais c'était pour moi la révélation que Linux sur le bureau, c'était pour bientôt.
Mon parcours unixien a été :
- 1989 : HPUX (au travail, bien entendu !)
- 1991 : Coherent (à la maison)
- 1995 : Linux ! Distribution Infomagic
- 1998 : Kheops
- 1998 : Mandrake 5.1
- 2005 : Mandriva
Khéops est dû à Joël Bernier qui fut le correspondant RedHat en France. C'est aussi lui qui a envoyé un CD de RedHat 5.1 à Gaël Duval. Comme il ne plaisait qu'à moité à Gaël, il a entrepris de l'améliorer pour créer Mandrake 5.1 ! Ce fait est avéré car je leur ai posé la question à Solution Linux 2004 alors que nous étions réunis tous les trois.
Comme quoi c'est souvent longtemps après que l'on peut mesurer les conséquences de ses actions.
[^] # Re: kheops
Posté par Michel Cazemajor . Évalué à 1.
Je me sens moins seul. Comme quoi c'était une bonne idée à l'époque.
Ça me rappelait le bon vieux temps du MS-DOS 3.33 à part qu'il y avait plein de doc.
Par contre j'ai fais ensuite un tour par une slackware avant de passer à Mandrake. On ne dira jamais assez de bien sur la vente de distributions dans les magazines.
[^] # Re: kheops
Posté par PLuG . Évalué à 1.
- HPUX/SUN
- Coherent (maison)
- Linux (distribution SLS en disquettes)
- Achat de boite Infomagic multi distribs
- SCO Unix (boulot) / HPUX / AIX / SUN
- RedHat
- Mandrake
- RedHat
J'ai *jamais* été obligé de travailler sous windows... sauf pour faire du Word (ce qui n'est pas mon boulot mais faut bien pondre 2/3 rapports et des demandes de congés).
Au début je bossais sous HPUX et SUN et je cherchais un Unix pour PC.
A l'époque Linux n'existait pas, et coherent bouchait ce trou.
Windows servait pour les rapports avec son Word 2.0c sous Windows 3.11
Plus tard, j'ai suivi avec interet les premieres distribs Linux (SLS), meme si au boulot c'etait toujours du HPUX/SUN/AIX ... et du SCO sur des machines Intel (petits serveurs). Ah, le temps attendu kernel 0.99 !! quelle joie !!
Au boulot j'avais bien un PC en win98 / NT ... mais mon poste principal, celui qui me servait *vraiment* a bosser c'etait une RedHat.
J'ai initié la migration de tout le parc SCO vers du RedHat avant de changer de boulot.
A mon nouveau boulot j'ai introduit progressivement des Linux/RedHat de partout. de un ou deux serveurs non officiels au départ on a désormais des dizaines de serveurs officiels et une reelle volontée de LINUX dans la stratégie.
Plus de poste windows pour moi depuis ... 4 ans.
Après la SLS, je suis globalement resté sur RedHat meme si j'ai utilisé un peu Mandrake.
bon on s'en fou. tournons la page.
# Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par spongurex . Évalué à 3.
Ce qui m'a fait passer à Ubuntu c'est la simplicité. Quand j'installe Ubuntu, tout est configuré par défaut et ça marche bien. Sur Debian, il fallait passé quelque temps à bien configurer la machine.
ex : se rajouter soit même aux groupes cdrom, audio, video, etc...
c'est des détails mais ça compte pas mal au final.
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par Serge2 . Évalué à 3.
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par Mat (site web personnel) . Évalué à 4.
ceci dit je reconnais la simplicité d'Ubuntu.
ISTY powa
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par xumelc . Évalué à 2.
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par maher b . Évalué à 4.
mais bon, avant je me disais qu'un pc sans Debian c'est comme un couscous sans légumes, c'est toujours le cas, mais avec ubuntu on a les boulettes de viande en plus.
moralité: tout est dans la boulette.
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par gradix . Évalué à 2.
D'ailleurs la communauté francophone est active (http://forum.ubuntu-fr.org(...) ) et ça fait plaisir !
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par topgun2 . Évalué à 1.
J'arrive plus a m'en passer une simplicité extraordinaire :)
[^] # Re: Debian Sarge -> Ubuntu Hoary
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 1.
Mais c'est du pinaillage d'arguments :).
# ...
Posté par drcanard . Évalué à 3.
[^] # Re: ...debian avant, et encore et encore ...
Posté par Eric Streit . Évalué à 3.
après rien (assembleur sur junior-computer et basic sur ZX81) , cp/m, msdos, je suis passé à windows3.1, puis direct à Yggdrasil (un linux ... pour ceux qui ne connaissent pas: 1ère distrib sur CDROM 94) et slackware ensuite, puis à la première apparition de débian, débian et toujours débian: donc, pour résumer:
avant: débian
maintenant : débian
bonne après-midi
Eric!
--------
[^] # Re: ...debian avant, et encore et encore ...
Posté par THRAK . Évalué à 2.
DOS 6.2, Windows 3.1, puis Windows NT 4.0, enfin Windows 2000 Pro.
A l'arrivée GNU/Linux :
Mandrake (2 mois), Fedora (1 mois), Debian Woody (depuis 17 mois -en cours sur ma station fixe), divers (parallèlement sur une machine de tests : Slackware, FreeDuc Sup, Ubuntu, ArchLinux), Gentoo (7 mois sur mon pc portable), Debian Sid (actuellement sur mon pc portable)
Prochainement Woody--->Sarge sur la station fixe :)
[^] # Re: ...debian avant, et encore et encore ...
Posté par Jimmy . Évalué à 2.
<ma vie>
le basic en ROM du CPC464,
DOS 3.3 sur Apple ][
Mac OS 7.0 puis 7.5 puis 8.1 puis 8.5
Linux PPC
Windows 98 et Mandrake 8.1 en double boot
Lors du suicide du disque dur, Knoppix et Damn Small Linux pendant deux semaines, prise de conscience de l'inutilité pour moi de Windows
Maintenant : Mandrake 10 et Knoppix (debianisée).
</ma vie>
[^] # Re: ...debian avant, et encore et encore ...
Posté par Charles-Victor DUCOLLET . Évalué à 1.
-Basic (ZX81...)
-en // : Gem Dekstop sur dr-dor(snif, les devs de chez amiga savait bosser... environnement fenetre & multitaches sur 8086 !), MS-Dos et Basic CPC 464...
-MS-Dos V6.0
-Win 3.11
-Slackware et Kheops (OK c'est dus Kif-Kif... mais mon niveau d'anglais c'etait pas trop ça...)
-win 95 (probs de reconnaissance matos sous linux ;,-( ! )
-win 98
-win 98SE
-win millenium ( par souci de troll je ne dirait sur cette M...e ! mais je n'en pense pas moins...)
-win XP familliale & Pro
bien entendu, le multiboot/multi dique dur/Live-CD a ENORMEMENT ete utiliser entre les differente version de fenetre !
OUI, Linux n'auras bientot plus a rougir pour le dekstop ! quand on voit les progres realiser depuis 1991...
[^] # Re: ...
Posté par Ze Fredz . Évalué à 0.
[^] # Re: ...
Posté par smorico . Évalué à 1.
Puis plus tard Linux : Slackware (version 7.0 en février 2000, j'avais mis 3 semaines pour configurer X, j'avais pas souvent acces au net à l'époque. lol) puis Redhat, ensuite mdk et enfin debian (patate puis woody puis sarge) :p
En tout cas il y a toujours un peut de nostalgie lorsque je vois tourner une slack ! Mais je crois que je suis pas prêt de lacher ma debian :)
[^] # Re: ...
Posté par drcanard . Évalué à 1.
1 Mac, sous MacOSX Panther
et mon poste de travail est sous Win XP
Sachant que j'utilise les 3 régulièrement, dire quel est l'OS actuel est difficile :)
Sinon avant ;
Dos 6 -> Win 3.11 -> Win 95 -> Win 98 SE -> Mandrake 8.2 (puis les suvantes)
# Rien ... debian toujours ?
Posté par ptitatou . Évalué à 3.
Bon d'accord la maman qui code du C sur une station solaris à la maison ca donne des prédispositions, mais quand même, il doit bien y avoir des gens qui font leurs premiers pas directement sous Linux. (d'ailleurs soit dit en passant ca permet de ne pas avoir l'esprit embrouillé par d'ancienne (mauvaises ?) habitudes....
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre ma tante, quand elle a acheté son premier PC, j'ai fait un coup de "paf ! le CD netinstall de Sarge" donc elle a commencé par GNU/Linux :) (bon OK au bureau elle utilisait Windows 98 puis XP mais bon...)
Enfin elle a beau avoir commencé par Nux elle sait même pas le nom de son OS et elle vient encore moins sur linuxfr :D
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 2.
DOS 5.0 -> DOS 6.22 (Windows 3.10)-> DOS 6.22 (Windows3.11) -> DOS 7.0 (Windows 95) -> DOS 7.0 (Windows 98) -> {Dos 7.0 (Windows Me) & Mandrake} -> {Windows XP & Debian Woody} -> Debian Sarge
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par ewasx . Évalué à 1.
t'as les sources? Enfin, quelque chose qui fasse "vrai"? J'aimerai bien l'utiliser aussi des fois.
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par Kobalt . Évalué à 1.
http://en.wikiquote.org/wiki/Linus_Torvalds(...)
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par slubman (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 3.
Ben oui, mais il y a aussi des gens qui ont découvert l'informatique avant que Linux n'existe ! Non, non, les 8 bits, c'est pas une légende médiévale, ça a existé, et il y avait des OS.
Perso j'ai commencé sur PDP-11, avec un système multitâche: RT-11, et ça ne me rajeunit pas vraiment... Après avoir booté, il fallait faire soi-même l'assignement entre les disques physiques et les unités logiques que le système employait, un peu l'ancêtre de mount, quoi...
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 3.
Tout dépend de ton age. Mon premier ordi a été un Apple IIc puis je suis passé sur DOS 3.3. A cette époque, Linus était encore le seul à travailler sur Linux, et je ne connaissais même pas Internet...
[^] # Re: Rien ... debian toujours ?
Posté par bidibulle . Évalué à 1.
Moi j'ai monte avec les conseils d'un geek copain a mon papa mon premier pc et j'ai mis dessus mandrake 9.0.
Puis la j'ai la mk 10.0 avec un triboot gentoo et debian sarge. A terme je vais tester une LFS et une Beyond LSF...
Sur mon deuxieme pc j'ai un dual boot debian woody/FreeBSD 5.2.
Et sur le troisieme pc, un 486, j'ai un OpenBSD en texte.
Bilan j'ai jamais eu Windows sur mes becanes!!
# Linux toujours
Posté par Guillaume R. . Évalué à 4.
Simple fait du hasard que l'on m'a donné un ordi sans système ou plutot un ordi retiré de son contexte (et donc windows ne voulait plus marcher sans sa connexion au serveur pour une appli cliente).
C'est comme cela que j'ai découvert et adopté linux comme quoi si l'on ne forçait pas la vente de windows avec les pc qui sait on serait peut être encore plus nombreux...
# Win98 -> Mandrake
Posté par DocteurCosmos . Évalué à 2.
<ma vie>
Je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressenti quand je me suis retrouvé devant un KDE tout beau tout neuf.
Ben oui, je fais partie de ces personnes qui pensaient à l'époque que PC = Windows...
</ma vie>
# Dans l'ordre
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à 3.
Windows 95
RedHat 7.x jusqu'à Fedora Core 2
Et Sourcemage depuis
# de RedHat ou Mandrake à... Debian
Posté par carlo . Évalué à 2.
parfois je regrette...
mais ça ne dure jamais très longtemps ;-)
[^] # Re: de RedHat ou Mandrake à... Debian
Posté par tao popus . Évalué à 1.
LFS c mieuxe!
# Erfff je me sens vieux tt à coup :))
Posté par kstalker . Évalué à 1.
et enfin debian, à la maison deux pc win2000/mandrake et un portable qui marche à d'enf sous ...debian :)),Voila et là je me sens un peu vieux :/ maintenant .
[^] # Re: Erfff je me sens vieux tt à coup :))
Posté par olivn . Évalué à 1.
J'aurais bien conservé la Slackware mais ils ont mis en temps fou à passer en glibc.
# Je trouve pas ce qu'il faut
Posté par raynox . Évalué à 2.
Me rendant compte un bon soir que windows XP mettait 2min a me lancer un MP3, sans rien connaitre de Linux j'ai installe Mandrake (ah je suis bien contant que windows bug sinon j'aurai pas bouge)
Donc etant sur Mandrake tout alle bien, mais j'avais une erreur un beau jour sur les CD avec VMware ca fonctionnait niquel mais pas quand je voulais l'installer (probleme de memoire, j'ai regarde sur le net c'est materiel)
Au bout d'un an & demi j'ai quand meme remis windows, mais pas le XP, le 2000 NT ^^
Donc j'ai mis une Fedora Core 2, j'ai pas trop aime, donc je suis passe a Suse pro voyant que ca servait a rien (beaucoup pour rien) je suis passe a Suse personnel et maintenant je suis en suse personnel 9.2 en 64bits
Je vois que les grosses distributions (oui oui je sais on va me dire que je peux enlever les paquets inutiles) commence a prendre un peu une politique windobienne installer beaucoup pour avoir des logiciels qu'on utilisera jamais par default.
Donc trouva pas ce que je veux exactement, j'esite a passer a une Gentoo qui me permettra de mieux personnaliser l'OS !...
# Euh... Ya pas une case autre?
Posté par esdeem . Évalué à 3.
[X] AmigaOS , on ne se refait pas.
Dans l'ordre, C=64, C=128 -> AmigaOS (1.3->3.1->3.5->3.9) -> Win95-> Linux (Corel->Mandrake 8.2->10.1).
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
# bande d'anciens windowsistes !!
Posté par Dabowl_94 . Évalué à 2.
bon avant de bidouiller linux, j'avais eu des windows mais jamais chez moi toujours chez les clients et j'apprennais des trucs sur le tas, j'ai toujours résisté face à l'envahisseur :)
Donc je choisi debian pour l'OS et Apple pour le matos, dommage qu'Apple n'aide pas davantage la communauté pour avoir un support digne de ce nom sur ses machines...
dabowl_75
# Gentoo -> Archlinux
Posté par Julien Chipster (site web personnel) . Évalué à 2.
Depuis je suis sous archlinux et je pense y rester pour un bout de temps
# BeOS
Posté par JyD. . Évalué à 5.
BeOS, tu me manques.
[^] # Re: BeOS
Posté par tao popus . Évalué à 2.
[^] # Re: BeOS
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
Mes deux OS préférés : AmigaOS et BeOS .. Sniff
# Slackware 9.1 -> Debian Testing ( ... -> FreeBSD 5.3 ? )
Posté par stux . Évalué à 1.
Peut être bientôt (il faut le temps pour migrer) FreeBSD :-)
Voilà... mes 2c.
--
Stux
c = centimes et pas autre chose, ok ?
[^] # Re: Slackware 9.1 -> Debian Testing ( ... -> FreeBSD 5.3 ? )
Posté par goda . Évalué à 1.
Donc pour ma part > Amiga OS > Windose 95 > Redhat > Debian et enfin Slackware :)
# Beaucoup!
Posté par BaKa TeKa (site web personnel) . Évalué à 1.
Win Me, Corel Linux 1.0 sur un ordinausore, Debian Woody sur le meme ordinausore, puis sur le pc avec WinMe j'ai enchaine Msk9.1, Mdk9.2, Fedora Core 3, Debian Sarge, et finalement je suis de retour sous Fedora, te ce pour un moment! Vote Debian donc.
# MultideskOS
Posté par Obsidian . Évalué à 6.
J'aimerais donc avoir un retour d'impression de la part de ces quarante-deux personnes qui ont (réussi à) utilisé(er) MultiDeskOS.
Sinon dans l'ordre, ce fût : Les BASIC 1.0, puis 256 puis 512 sur Thomson, puis DR-DOS sur 8086, puis MS-DOS jusqu'au 6.00, puis en parallèle Windows 3.0, puis 3.1 puis W95, début avec une RedHat 5.1 que j'ai valeureusement installé sur un 486DX33, puis W98 sur un PII/350Mhz et Mandrake sur la même machine peu après dès que j'ai eu suffisament de sous pour m'offrir un disque dur.
[^] # Re: MultideskOS
Posté par djdie . Évalué à 4.
Dommage que le développement ait été abandonné (enfin en tous cas le site n'a plus l'air d'exister) !
[^] # Re: MultideskOS
Posté par Mes Zigues . Évalué à 3.
J'avais complètement oublié MultideskOS.
C'est un OS très utile, surtout pour répondre aux sondages auxquels on ne comprend rien.
A propos d'OS fantastique, j'attends toujours celui que doit sortir I2BP, un OS qui démarre l'ordinateur en 2 seconde, tient dans la mémoire d'une carte à puce de type bancaire et devait transformer tous les GAB et Publiphones en ordinateurs personnels.
[^] # Re: MultideskOS
Posté par François Heiblé . Évalué à 3.
Transfert.net y avait cru un moment:
http://www.transfert.net/a3718(...)
http://www.transfert.net/a6836(...)
Au même moment, l'atelier de l'innovation semble avoir obtenu 27 millions de francs auprès de capital-risqueurs.
[^] # Re: MultideskOS
Posté par Mes Zigues . Évalué à 4.
Il avait même développé un système qui permet à l'écran de filmer les personnes qui sont devant. La CIA l'a récupéré, un internaute a réussi à intercepter les signaux et sur son site web où on peut voir ce que cela donne, il capture juste une image.
Vous ne me croyez pas ? Regardez la tête que vous faites en suivant ce lien http://www.umoor.com/humour/photo/Goss.jpg(...)
[^] # Re: MultideskOS
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 2.
Et le Hurd alors ? ;-)
[^] # Re: MultideskOS
Posté par Mes Zigues . Évalué à 3.
--
Encore 3 mois a attendre pour : In Tarteaumyrtilles we trust !
[^] # Re: MultideskOS
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: MultideskOS
Posté par gaolinn . Évalué à 1.
[^] # Re: MultideskOS
Posté par gaolinn . Évalué à -1.
[^] # Re: MultideskOS
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
# tout plein
Posté par Carla Winter . Évalué à 1.
redhat 6, mandrake 7.0 et 8.0, debian 2.2, 3.0, slackware 9, gentoo, ubuntu 4.10 et enfin hoary!
jcrois que j'en ai pas oublié. on passera sur la breve escapade beos.
# OS précédent
Posté par cpeller . Évalué à 1.
# Debian -> Fedora Core 3 / RHEL 4
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à 3.
[^] # Et avant cela....
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à 2.
Oric 1
Commodore 64
Etudes
MS-DOS
TSO (sur IBM 3081)
WIN 3.0
Boulot Maison
SUN Interactive Unix WIN 3.11
WIN 95
SLACK 3.1
WIN NT 4
WIN 98 / SLACK 4.0
WIN 2000 COREL 1.0, COREL 1.2
DEBIAN 2.2 / SLACK 7.1
REDHAT 6.2, 7.0
MANDRAKE 7.2
SLACK 8.0
DEBIAN 3.0 / WIN XP
WIN XP
DEBIAN Sarge / WIN XP
DEBIAN Sarge/WIN XP
RHEL 4 / WIN XP FEDORA FC3/SLACK 10.1/ WIN XP
.....
# Il manque OS/2
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
[^] # Re: Il manque OS/2
Posté par Carla Winter . Évalué à 2.
Franchement y'a des gens qu'on utilisé OS/2 (si vous bossez a FT ça marche pas...) ?
[^] # Re: Il manque OS/2
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
C'etait pendant mes études, pour configurer des automates programmables (Grafcet, toussa ...).
[^] # Re: Il manque OS/2
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 2.
# Back to the future ?
Posté par Loïc Ibanez . Évalué à 1.
Après les premiers pas sur Amstrad PC1512DD (J'ai commencé à croire en dieu le jour où je l'ai 7.entendu dire : "Bien-ve-nu au ma-noir de mor-te-vi-lle").
Après la découverte des <> Dos (il me semble qu'il y en avait 3 livrés avec le 1512: MSD0S 3.2, DOS + et 1 autre...), win 3.11 puis W95 et MDK 7.0 simultanément (IaqueIle a grillé le HD de mon Thinkpad Dx4-80). Puis une RH, les MdK jusqu'à Ia 10.2 actuelle, même si je suis un anti-KDE et 1 pro XFCE. Knoppix m'a surtout permis de découvrir Ia Morphix d'alextreme (spécial dédicace), ma distrib préférée pour sa simplicité et sa LEGERETE.
J'essaierai bien une debian si une install est possible avec XFCE et Vlc en moins de 100 Mo...
Peut-être Gentoo ou LFS (mais bonjour la compil sur un celeron 433).
Depuis mon P900 (Raah lovely !!!) j'éprouve trop de plaisir à écrire dans les bars. Avec l'aide d'ARCHOS et de QTOPIA (merci Trolltech !), j'espère pouvoir oublier Ie monde du PC de bureau tout en continuant à utiliser Iinux (lequel est présent sur les serveurs que j'ai installé : e-smith puis Free-EOS).
M. Archos, un PMA740 pour noël avec un qtopia gérant la reconnaissance vocale svp...
[^] # Re: Back to the future ?
Posté par Loïc Ibanez . Évalué à 1.
Petit papa Archos, quand tu descendras du ciel...
# Et la France dans tout cela...
Posté par gaolinn . Évalué à 0.
# OS, on vous dit !
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 3.
Pas de Netware dans la salle ?
# Juste avant mon OS actuel ?
Posté par gege . Évalué à 1.
# win98->Suse6.2->RedHat 6.1 ->CentOs4.0->Debain Sarge
Posté par Meshenka . Évalué à 1.
et j'ai pas liste les os pour le boulot, allez chu courageux:
MacOS9
Win3.11
WinNT4
Win2000 Pro
Win2000 Server
HPUX
Solaris
walla stou
Pour ceux que ca interesse CentOS est un rebuild de RHEL, assez interessante comme distrib.
# Et la case "autre", elle est où ?
Posté par monseigneur . Évalué à 1.
Alors, du coup, j'ai voté Windows ! Nah, bien fait ;-))
Je suis encore sous 2000 quand même, faut pas pousser, j'vais pas passer à XP avant deux ou trois ans, même si j'ai la licence... J'avais encore Windows 3.11 et NT3.51 alors que Windows 98 était sorti ! - C'est dingue comment c'était rapide sur mon Pentium 75 ! Bien plus que Linux, y'a pas photo ! Surtout pour faire tourner un vieux CorelDraw 3 ;-)
Dommage que Mozilla soit apparu si tard sous BeOS, sinon, l'OS aurait été beaucoup plus attrayant dès le début (ok, il y avait Opera mais...)
Et Linux ? J'ai eu RedHat, Mandrake et finalement, toujours sur le P75, un petit serveur de mail et proxy sous e-smith. Depuis, en cas de besoin impérieux, j'utilise Knoppix mais jamais en OS permanent.
# -> Vers le Hurd ****
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 1.
windows 3.11 ordinateur d'un copain
windows 95 chez moi
windows 98 chez moi
Solaris à l'université premier système unix :-)
Windows XP
MacOs qui n'a jamais daigné marché correctement :-(
Mandrake -> qui prend un coup de formatage pour avoir planté le serveur X avant que j'en connaisse suffisament sur linux pour le relancer.;-)
Debian/woody puis migration vers Sid (merci à l'excellente formation d'alexis)
Et maintenant en route vers le Hurd (article dans linux mag qui m'a convertit)
# dos
Posté par matt . Évalué à 1.
Ensuite win 95, puis mandrake6 parallelement a win 98, apres(debian, win 98), en enfin (gentoo, XP)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.