Sondage Quel est votre magazine papier préféré ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
17
jan.
2017

Si vous achetez ou êtes abonnées à la presse papier (ou sa déclinaison numérique), quel est votre magazine préféré ?
Tux en train de lire

  • GNU/Linux Magazine France :
    416
    (16.7 %)
  • Linux Pratique :
    192
    (7.7 %)
  • MISC magazine :
    245
    (9.8 %)
  • Hackable Magazine :
    98
    (3.9 %)
  • Planète Linux :
    69
    (2.8 %)
  • Linux Identity {Kit,Starter,Pack,Set} :
    5
    (0.2 %)
  • Linux Inside :
    3
    (0.1 %)
  • Pirate Mag :
    26
    (1.0 %)
  • Le Virus Informatique :
    149
    (6.0 %)
  • C'était mieux avant. Je relis mes vieux Open Silicium, Login:, etc. :
    156
    (6.3 %)
  • Je ne lis que la presse papier anglophone :
    27
    (1.1 %)
  • Je ne lis que des publications en ligne, ça existe encore le papier ? :
    648
    (26.0 %)
  • LinuxFr.org, What else ? :
    459
    (18.4 %)

Total : 2493 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # MISC c'est bien mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    MISC c'est un super magazine sur la sécurité, le seul problème c'est que je n'y comprend absolument rien !
    Le port de moustaches est obligatoire pour lire ce magazine.
    Alors je lis les gros titres pour savoir de quoi ça parle.

    Je me demande comment un magazine aussi spécialisé peut survivre par les temps qui courent mais c'est tant mieux.

    Après pour les magazines de Linuxiens, je suis toujours partagé entre Linux pratique (un peu trop noob) et Linux Mag (un peu trop geek).

    Longue vie aux éditions Diamond !

    • [^] # Re: MISC c'est bien mais ...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Oui :( Faut pas trop compter sur lui pour s'y mettre. Faut déjà avoir un sacré bagage.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: MISC c'est bien mais ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Pas tout à fait d'accord sur Linux Pratique (ou alors on a pas la même définition de noob ;) !), c'est parfois assez technique quand même, quand il faut se palucher des configs et des installations en ligne de commande. Je ne suis pas contre, mais une fois ces étapes passées, il ne reste parfois plus grand chose de l'article.
      Le dernier numéro est assez "grand public", mais c'est surtout souvent "trop pointu" je trouve, c'est à dire sur des sujets trop spécifiques à mon goût, comme par exemple "mettre en place un serveur de formation à l'aide de JupytherHub"", "surveiller votre serveur web à l'aide PhpSysinfo" (n° 98).
      Les sujets sont souvent introduits mais pas assez développés et il manque à mon avis des sujets plus "transverses" sur la sécurité, l'administration ou la dernière version du noyau, alors que ces sujets sont très bien exposés dans certains journaux ou articles de linuxfr. Clairement, je pense que le journal n'a pas forcément les moyens de faire rédiger des articles "de fond" suffisamment longs et documentés. Il manque aussi une ligne éditoriale un peu plus claire : pourquoi tel sujet est choisi plutôt qu'un autre, pourquoi certains articles s'adressent clairement au "noob", d'autres au webmaster ou à l'administrateur système, c'est un peu le grand écart parfois.
      Par contre, Planéte Linux s'adresse clairement au noob et ce depuis longtemps, j'avoue que je ne comprends pas bien l'utilité effectivement de faire sempiternellement le tour des distrib linux ou de comparer linux et windows. Au final, qui change régulièrement de distribution ? pas moi en tout cas. La plupart des utilisateurs de linux sont déjà aguerris et les autres n'y viendront que contraints et forcés ou alors, bien pris par la main.
      Enfin, bravo quand même à tous ces magazines, réalisés généralement dans un très bon esprit.
      Je ne suis pas mécontent (c'est un peu méchant de dire cela mais c'est vrai) en tout cas d'avoir vu disparaitre ces magazines qui n'étaient que des traductions de magazines étrangers.

    • [^] # Re: MISC c'est bien mais ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Moi, j'adore MISC car ça réveille mon coté maso en me rappelant à quel point je suis nul dans certains domaines…
      Mais ça a l'avantage d'ouvrir les horizons aussi :)

  • # LWN et LinuxFr

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 17 janvier 2017 à 10:56.

    Les "weekly" de LWN.net (payant pour les avoir sans attendre) et les dépêches et journaux de LinuxFr.org conviennent parfaitement.

    • [^] # Re: LWN et LinuxFr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pareil. :)

      J'aimais bien GLMF et OpenSilicium à l'époque, mais mes centres d'intérêts ont changé vers l'embarqué et le noyau globalement et LWN.net est je trouve plus orienté vers ce genre de thématique.

      En plus c'est dans l'ensemble moins cher et encombrant que l'équivalent chez les éditions diamond.

  • # Pirate Mag ≠ Pirate Mag

    Posté par  . Évalué à 7.

    De quel «Pirate Mag» tu parles ?
    Ceux ci ou ceux là ?

    Explication :þ

    • [^] # Re: Pirate Mag ≠ Pirate Mag

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      J'ai voté par défaut car pour ma préférée était la GNU/Linux Pratique d'avant 2006. Alors comme ça c'est repartir pour le Virus et Pirates? Que de souvenirs… mais je croyais qu'il y avait des trucs pas très nets derrière la personne quasi-unique qui se cache derrière ACBM? Et dommage que leur site de petites annonces en ligne ait été abandonné…

      • [^] # Re: Pirate Mag ≠ Pirate Mag

        Posté par  . Évalué à 2.

        Seul le virus est repartis et tu es en retard de 3 numéros :þ

      • [^] # Re: Pirate Mag ≠ Pirate Mag

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        mais je croyais qu'il y avait des trucs pas très nets derrière la personne quasi-unique qui se cache derrière ACBM?

        Je connais pas l'histoire ancienne, mais actuellement ils sont partit en Estonie car le coût de la vie est moindre (ils expliquent qu'ils ne pourraient pas tenir avec le coût de la vie en France/Belgique)

        J'aime bien le magasine même si ( dans le dernier numéro) ils auraient put éviter l'article sur kitetoa/jpney qui ressemble plus a un règlement de compte de récréation caché sous une couche de "on se donne bonne conscience"

      • [^] # Re: Pirate Mag ≠ Pirate Mag

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        mais je croyais qu'il y avait des trucs pas très nets derrière la personne quasi-unique qui se cache derrière ACBM?

        Soit tu dis rien, soit tu donnes des sources, sinon c'est de la pure diffamation. Tout ce que j'ai trouvé en cherchant rapidement c'est un prétendu conflit d'intérêt dans l'affaire Guillermito.

        • [^] # Re: Pirate Mag ≠ Pirate Mag

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Non il ne s'agissait pas de cette affaire. Et concernant ta remarque, je comprends l'idée et tu n'as pas forcément tort, mais j'aurais préféré un peu plus de modération dans la façon de le dire… m'enfin bon j'ai l'habitude sur ce site, c'est une des raisons pour lesquelles je ne fait que le survoler.
          J'espérais justement avoir des témoignages de personnes vraiment au courant sur la véracité de l'existence réelle et sérieuse de comportements bizarres de ce monsieur.

          • [^] # Re: Pirate Mag ≠ Pirate Mag

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pardon si j'ai été abrupt, ce n'était pas mon intention. C'est aussi le défaut de l'écrit, en vrai j'ai l'air gentil ^
            Pour ma part je n'ai pas entendu grand chose à son sujet, donc j'étais mal à l'aise à l'idée de balancer ce qui ressemble à une rumeur (des accusations sans explications).

  • # Trop chères

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ça fait un moment que je ne les achètes plus car trop chers : plus de 8 euro pour le Linux Mag si je me rappel bien. En plus ca dégoutte de voir qu'on paye des prix différents d'un pays à l'autre et que, comme d'hab c'est plus chers en Belgique (pays de merde avec trop de taxes qui ne servent qu'a payer "nos" 7 gouvernements inutile & corrompus)

    Si non je kiffais le MISC mag jusqu'à ce qu'ils deviennent indisponible sans abonnement dans les librairies belges (pas d'emploi = pas d'abonnement). Ce magasine était tellement bien qu'on m'en a piqué un au cours ^ ^

    Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # HS : politique emplois

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      indisponible sans abonnement dans les librairies belges (pas d'emploi = pas d'abonnement)

      tiens, ça veut dire quoi ? tu peux pas proposer un abonnement si tu n'as pas d'employés sur le sol Belge ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: HS : politique emplois

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non ca veut dire que quand tu n'as pas de rentrée argent (ou que ces rentrées sont trop incertaines) tu évites les abonnements qui peuvent amener des huissiers si tu te retrouve a ne pas savoir les payer.

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: HS : politique emplois

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Oui, je comprends. Désolé pour toi :(

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: HS : politique emplois

          Posté par  . Évalué à 6.

          d'où la caméra de surveillance à base de raspberry pi pour les voir arriver ? ;)

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

          • [^] # Re: HS : politique emplois

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mdr @zurvan :P
            Va falloir coder un module de "reconnaissance de huissier" ^ ^

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: Trop chères

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      En plus ca dégoutte de voir qu'on paye des prix différents d'un pays à l'autre et que, comme d'hab c'est plus chers en Belgique (pays de merde avec trop de taxes qui ne servent qu'a payer "nos" 7 gouvernements inutile & corrompus)

      La TVA n'est pas la même et surtout cela implique de travailler sur un autre relais de distribution, des envois postaux forcément plus chers car dans un autre pays, etc.

      Les histoires de taxes sont je pense assez étrangers à cet état de fait. La TVA entre la France et la Belgique c'est globalement la même chose (pour 8€ cela reviendrait à 8 centimes de différences).

    • [^] # Re: Trop chères

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      pays de merde avec trop de taxes qui ne servent qu'a payer "nos" 7 gouvernements inutile & corrompus

      Parce qu'en France avec la horde de mammouth à poils laineux ( aah poil les noeuds :) ) que l'on se trimballe tu crois que c'est mieux ?

      C'est très Franco-Belge ou Belgo-Français la critique :)

    • [^] # Re: Trop chères

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      comme d'hab c'est plus chers en Belgique (pays de merde avec trop de taxes qui ne servent qu'a payer "nos" 7 gouvernements inutile & corrompus)

      D'après mes souvenirs la différence de prix sur les livres papiers (et peut être la presse mais pas certain)n'est pas due au gouvernement (enfin n'est plus)

      L'écart est un restant de la tabelle, un truc qui permettait de payer la douane et de faire tampon sur les fluctuations des francs belges/francs français.

  • # Que reste-il …

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 janvier 2017 à 22:51.

    La presse informatique. Qu’est ce que j’ai pu en lire… Je me souviens de SVM et PC-Expert surtout. Les deux grands titres à la fin des années 90. Je me souviens d’un dossier Linux dans SVM et d’articles sur Debian dans PC Expert qui avait également diffusé une des premières Mandrake.

    Je me souviens aussi des hebdos O1informatique et Le Monde informatique dont on trouvait des piles dans les salles d’attente des SSII, c’était l’occasion de lire les dessins de Cointe avant un entretien d’embauche – on peut toujours le suivre dans L’informaticien.

    LOGIN n’était pas assez sérieux. L’ordinateur individuel a fini par devenir un magazine de consommateur final et s’appelle désormais 01net.

    La presse informatique généraliste est quasi-morte. Il n’y a plus que de la presse informatique spécialisé Linux / Mac / tendance-du-moment.

    La faute à internet et aux tablettes ? Peut-être …

    Cela étant dit, je reste convaincu qu’il reste une place pour un vrai bon magazine d’informatique généraliste qui aborderait les systèmes (Windows / GNU / Linux / Mac / Android / BSD / …), le matériel (PC, composants, smartphone), le développement, le web, les applications, en privilégiant les aspects standards et l’interopérabilité. Des commandes, du code, des requêtes à lire pour mieux les ré-exploiter sois même concrètement. Un magazine bien rempli, bien pensé, avec du recul (donc plutôt un bimestriel) qui publierait occasionnellement les bonnes feuilles de certains bons livres, et en fin d’année une liste thématique des articles publiés. Un magazine pour les curieux, les passionnés, les étudiants, les techniciens, les ingénieurs … Un public large, un tirage conséquent et des annonceurs pour maintenir un prix au numéro raisonnable. Un magazine qui se concentrerait sur le papier et se contenterait d’un blog minimal pour faire patienter les lecteurs et guetter leurs réactions.

    Le presse magazine ne se porte peut-être pas le mieux du monde mais ce format garde ses qualités et il reste possible de publier des bons titres : les productions de Tyler Brûlé (Monocle et WallPaper) et Franck Annese (Society) sont de bons exemples.

    • [^] # Re: Que reste-il …

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ouh, Put.. j'avais oublié tout cela, quel coup de blues tout d'un coup ! c'est si vieux.
      Moi aussi j'en ai lu beaucoup de ces titres SVM et PC-Expert, mais je n'était pas complètement fan, je les trouvais trop "grand public" et trop lisses. Je n'ai jamais vraiment aimé "01 Informatique", mais jamais bien les dessins humoristiques, ni "le monde informatique", trop pompeux et trop business. Hebdologiciel m'avait plus marqué.
      On est un peu hors sujet, mais Canard PC, sur le jeu vidéo, et Canard PC Hardware, sur le matériel PC, sont à mon avis les meilleures publications actuelles dans le monde de l'informatique (et dérivés), et de loin, et j'irai même jusqu'à dire de l'ensemble de la presse, par leur humour toujours bien placé, leur sérieux (malgré tout), l'honnêteté intellectuelle et l'esprit généreux qui transpire de leur pages. Humanoïde (du même groupe) était extraordinaire également, malheureusement il n'a pas eu suffisamment de public.

      • [^] # Re: Que reste-il …

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis assez d'accord, Canard pc hardware est plutôt pas mal.
        Comme le rythme des nouveautés matérielles est en baisse (loi de Moore), le rythme des parutions diminue aussi . Maintenant un magazine tout les 3 mois suffit a suivre largement.

        Ça ce retrouve partout dans la presse informatique , et pas seulement à cause d'internet.

        Paradoxalement les revues spécialisées Linux résistent assez bien,et se diversifient dans l'embarqué, la sécurité, l’électronique, les SBC (arduino/raspberry/etc). Enfin il faut faire attention à la qualité de certaines revues centrées sur le raspberry qui recyclent des pages produite outre-manche (voir pas traduit du tout).

    • [^] # Re: Que reste-il …

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      nostalgie !
      qui se rappelle encore du concurrent de l'Ordinateur Individuel
      Microsystèmes où l'on trouvait des comparatifs des algorithmes de tri
      en basic ou Pascal (UCSD bien sur)

      • [^] # Re: Que reste-il …

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui l'Ordinateur individuel : une mine d'idées au moins 20 ans d'avance à l'époque.

        Et Pascalissime des années 1990 ! Très fouillé sur le langage Pascal.

        Tiens, j'ai encore quelques numéros devant mes yeux sur une étagère avec ses articles sur Delphi, le cryptage, des centaines de pages complètes de code ! C'était avant la généralisation d'Internet en France. C'est là que j'ai appris la théorie des nœuds.

    • [^] # Re: Que reste-il …

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Moi je me souviens surtout de l'HHHHHHHHHHebdogicied des années 80. Ses listings, ses féroces critiques, ses cours de programmation et d'électronique…

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Magazine papier ou magazine informatique papier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 18 janvier 2017 à 11:35.

    Je ne lis plus de magazine informatique papier car l'information est très vite obsolète. J'ai encore quelques vieux magazine des années nonante ('90) qui sont assez amusant à voire.

    Par contre les magazines papiers en générale, j'aime bien "moins" (http://www.achetezmoins.ch/) qui permet de nourrir sa réflexion générale ou alors en langue étrangère pour s’entraîner, c'est plus agréable que sur écran (http://www.spektrum.de/ pour l'allemand ou http://www.sciencefocus.com/ pour l'anglais). J'ai remarqué que c'est plus agréable d'apprendre une langue avec des sujets que l'on apprécie plutôt que des livres d'exercices que l'on commence, mais que l'on ne finit jamais.

  • # Plus rien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ouaip, j'ai arrêté de lire la presse informatique. Je vais bien sur DLFP, mais je ne suis pas sûr que ça compte; j'y vais principalement pour lire des revues de flims sur le cyclimse avec des acteurs bronsonisés.
    Sinon, ça m'a fait chaud au cœur d'entendre de nouveau parler de Pirate Mag et du Virus Informatique. Ça serait bien s'ils pouvaient filer des images (pdf, postscript, png, etc.) de leurs anciens numéros…

  • # L'Heeeeeeeebdo

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'ai stoppé les magasines papiers à la mort d'Hebdogiciel (ça fait 30 ans, je suis vieux, je sais).
    Depuis je ne consulte aucun magasine papier, en ligne, ou sur tout autre format car je trouve que ça m'apporte rarement de l'information (je parle pour moi).

    • [^] # Re: L'Heeeeeeeebdo

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 janvier 2017 à 10:54.

      Ma foi, il n'y avait pas que de l'information dans hebdogiciel, je dirai même relativement peu ;) hormis les listings certes.
      Lire des magazines, c'est beaucoup pour trouver de la distraction. Mon épouse lit de temps en temps Canard Pc (oui je sais, je refais de la pub) alors qu'elle ne joue pas aux jeux vidéos. De mon côté, j'avoue ne pas trop lire "Elle"…

  • # mon mag papier préféré ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Lui, ça existe encore ?

  • # Lotus Moltonel

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un quasi quotidien.

  • # PLS

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour la science (mensuel et HS).

  • # CanardPC et CanardPC Hardware

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lecture numéro une aux toilettes.

    Si y'en a pas, le caca passe pas. :(

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Baisse inéluctable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est de pire en pire pour la presse papier, et honnêtement à part en vacances c'est très rare que j'achète un magazine. Souvent l'actualité est dépassée (pour les mensuels c'est flagrant), et les articles de fond ne sont plus exclusifs. Dommage car il pourrait rester de la place pour un magazine avec du contenu inédit, qui va plus loin que reprendre les dépêches des uns et des autres. Honnêtement quel intérêt d'apprendre un mois après qu'une énième version de Chrome est sortie, alors que déjà installée depuis 10 jours ?

  • # Mon Mag Linux préféré

    Posté par  . Évalué à 2.

    Linux Voice

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.