À l'heure où les discussions sur la protection de la vie privée et l'anonymité en général se multiplient, je pense qu'il serait bon de permettre aux visiteurs anonymes, qui ont par ailleurs déjà la possibilité de voter dans les sondages, de poster des commentaires.
On pourrait imaginer plusieurs façons de faire ça, mais je pense qu'au minimum il faudrait :
- que les commentaires soient notés à 1 par défaut (donc "ouverts")
- du rate-limiting (par IP ?)
En plus de ça, c'est un peu pénible mais peut-être que des captcha seraient nécessaires pour éviter le spam.
Au minimum, si permettre directement les commentaires par des utilisateurs sans compte n'est pas souhaitable, on pourrait envisager de permettre aux utilisateurs identifiés de poster de manière anonyme (de la même façon que sur Slashdot, par exemple). Ça règlerait au moins en partie la question du spam, et la note initiale du commentaire pourrait éventuellement être soit 1 soit 0 suivant la note moyenne du posteur.
On pourrait d'ailleurs aussi envisager de permettre de poster anonymement sur la tribune (mais j'imagine que pour cela les administrateurs voudraient absolument que le post, même anonyme, ne soit possible que pour les utilisateurs authentifiés).
Voilà, je propose ça parce que je pense que la non-anonymité des commentaires apporte généralement peu de chose aux discussions, et que ce n'est en général qu'une incitation aux attaques personnelles, au moinssage réflectif et au détournement de sujet.
# why not ? mais comment (et expérience pendant combien de temps ?)
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
+1 pour des captchas précédent un envoi d'un commentaire anonyme
Et en plus, je serais plutôt pour un :
Ceci aurait l'avantage d'ouvrir les commentaires aux "anonymes" (qui est aussi une bonne solution aux multis) tout en incitant à la création de comptes (ce qui est important)
Contre, par contre les posts anonymes sur la tribune. Espace trop réactif par essence, sans gardes fous possibles, niet
J'emet un doute sur le gain réel de cette possibilité de commentaires anonymes sur les contenus de dlfp que sont news et journaux (ça serait tellement dommage de se faire polluer par 30 ou 50 timbrés réguliers, et finiraient par lasser les lecteurs postant des commentaires de grandes qualitay) et n'ayant pas le recul nécessaire (là que depuis 2003) pour savoir pourquoi ce n'est pas/plus possible, je me remet par défaut à un "il doit y avoir de bonnes raisons"
[^] # Re: why not ? mais comment (et expérience pendant combien de temps ?)
Posté par EauFroide . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 06 mai 2016 à 17:38.
Sur la plus part des blogs on peut répondre en mode non inscris (sans ça beaucoup de tuto resteraient vierge de commentaire).
Le problème est qu'il faut obligatoirement insérer des modules anti-bot (les captcha ne leur pose plus problème depuis longtemps) et ces modules ne sont pas totalement clean pour la vie privée (exportation des informations à chaque poste d'un commentaire pour vérifier qu'il est légit). Sans compter que les module anti-bot doivent toujours évoluer pour contrer les mises à jours des logiciels de bot (yen à même un qui à réussi à passer un de mes Q&A ^ ^ )
Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat
# Peu d'intérêts et problèmes techniques
Posté par Julien.D . Évalué à 4 (+0/-0).
La protection de la vie privée et l'anonymat ne sont pas liés à la création ou non d'un compte, sans compter qu'il n'est pas obligatoire d'y indiquer ton nom. Je vois plus de problèmes que d'intérêt à ta proposition.
D'un point de vue technique :
* captcha, problème d'accessibilité
* moins de contrôle sur les contenus
* des techniques de limitation qui ne fonctionneront jamais correctement
* beaucoup de travail
D'un point de vue social :
* savoir à qui on parle, c'est important dans les rapports sociaux
Oui, mais de manière général il est agréable de savoir avec qui tu parle, il est évident que l'on ne répond pas de la même manière à un novice qu'à quelqu'un qui a de l'expérience par exemple.
# On ferme
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Ça pose pas mal de des problèmes et personne n'a trop l'air d'en vouloir (l'entrée de suivi a un score de -3 en ce moment) => je ferme.
[^] # Re: On ferme
Posté par EauFroide . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 06 mai 2016 à 17:23.
Bah disons que l'auteur confond "non-inscris" et "anonyme".
1) Si je crée un compte sur une adresse mail bidon qui ne sert qu'à créer des comptes (comme tout le monde en possède au moins dix), et que je passes par Tor bah je suis "anonyme" (pour peu que je change un peu ma grammaire) et ce malgré que je suis inscris.
2) Si je postes un message sans être inscris mais avec la même IP que le jour précédent bah mon message anonyme n'est pas anonyme :)
Pour l'excuse des gardes fou cité dans un des commentaires, j'y crois pas perso (voir point 1).
Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.