Bonjour,
J'ai lancé un sujet dernièrement car je me suis aperçue que quelqu'un avait répondu à un de mes anciens messages, et je ne l'ai vu qu'à l'occasion d'une nouvelle demande d'aide de ma part :
https://linuxfr.org/forums/general-general/posts/pas-possible-de-repondre-au-message
Tout d'abord je n'ai pu m'excuser auprès de l'internaute qui a voulu m'aider et à qui je n'ai pas répondu car, je viens de l'apprendre, il n'est plus possible de répondre après un certain temps.
Ce qui est ennuyeux car contrairement à ce qui se fait habituellement, on ne reçoit aucun message dans notre boîte mail lors de l'arrivée d'une réponse. La gestion des flux est tout de même plus compliquée…
Ce sujet ne recevant plus de réponse depuis plusieurs jours, j'avais cessé de le surveiller.
Quand je dis surveiller, je veux dire laisser la page ouverte en permanence dans le navigateur, et la rafraîchir chaque jour pour vérifier… pas très ergonomique !
Ne vous serait-il pas possible de mettre en place un système d'alerte classique via email ?
Merci de m'avoir lue.
Léa
# Explications
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Bonjour,
LinuxFr.org est un site géré par des bénévoles sur leur temps libre et vise à encourager l'utilisation de Logiciels Libres. Quasiment tous les contenus (dont les messages sur le forum) ne peuvent plus recevoir de nouveaux commentaires après trois mois. Cela vient du fait que robots de spam n'hésitaient pas à déposer des commentaires sur des anciens contenus, ce qui nous poser des problèmes de détection et modération.
Pour les notifications par email, nous allons y réfléchir si d'autres personnes en font également cette demande ou votent pertinent sur cette entrée de suivi. Ce n'est pas facile à mettre en place. Nous refusons de passer par des partenaires commerciaux (et donc par des logiciels non libres) pour l'envoi des emails. Cela nous demande déjà beaucoup de travail pour les emails existants et il nous arrive de nous faire interdire par certains fournisseurs d'accès qui classent certains de nos emails dans les spams.
Sur le site, il est possible de consulter une page intitulée « Mon tableau de bord », avec les derniers commentaires que l'on a posté et une icône si un de ceux-ci a eu une réponse. Est-ce qu'il serait intéressant/acceptable d'avoir le même mécanisme pour les réponses à une entrée du forum ?
[^] # Re: Explications
Posté par Léa . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 15 janvier 2018 à 09:38.
Bonjour et merci pour vos explications,
Je comprends parfaitement qu'il soit problématique d'octroyer une surcharge de travail de modération et de détection à des bénévoles qui prennent sur leur temps pour aider à l'utilisation des logiciels libres.
Je pensais naïvement qu'il vous serait facile de mettre en place un système de notifications par email puisque c'est ce qui se fait quasiment partout ailleurs.
Mais il est tout à fait logique que vous refusiez de passer par des logiciels non libres pour se faire, voilà qui explique pourquoi ce n'est pas le cas ici.
J'espère toutefois que cette entrée de suivi sera considérée comme pertinente par de nombreux votants et que vous trouverez une solution :)
Comme je l'explique dans le sujet d'origine, consulter le tableau de bord pour vérifier s'il y a une icône de réponse non lue, oblige à visiter le site chaque jour, ou à laisser la page ouverte en permanence (ce qui est mon cas sinon j'oublie).
Après une dizaine de jours sans nouvelles réponses, je ferme la page, cela soulage mon navigateur déjà bien surchargé par de nombreux onglets ouverts.
Et je ne peux tout de même pas continuer à vérifier éternellement…
En tout cas encore merci d'avoir pris la peine de m'expliquer le problème ;)
[^] # Re: Explications
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour référence, le même genre de problème a été soulevé dans ce commentaire: https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/pour-utilisation-d-une-cle#comment-1872522
Notamment, les réponses d'Ysabeau:
Et la réponse de Benoît:
[^] # Re: Explications
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je comprend tout à fait le problème de la gestion de réputation d'un serveur email. C'est un réel problème et ce même pour l'hébergement professionnel et privatif.
Comme nous avons déjà les flux RSS pour les commentaires pour chaque contenu (forum, journal, dépêche, entrée de suivi…), ça serait bien de proposer à l'auteur du contenu de s'inscrire au flux RSS.
En plus, j'ai entendu parler d'outils qui permettent de transformer un flux RSS en flux d'email (côté utilisateur) sans avoir besoin d'employer le serveur de mail de LinuxFr.
Je trouverais ça chouette d'avoir un message du genre:
J'ai mis "rss2email" car c'est le premier nom qui m'est apparu en cherchant "rss to email open source". Il faudrait trouver l'outil/service le plus ergonomique pour les néophites des flux RSS.
[^] # Re: Explications
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
rss2email est utilisé pour la lettre quotidienne du site (qui basiquement envoie les dépêches de la veille).
[^] # Re: Explications
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+0/-0).
rss4email alors ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Autre demande similaire
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
https://linuxfr.org/suivi/notifications-par-email-des-commentaires
# fonctionnalité indispensable
Posté par vecounix . Évalué à 0 (+0/-0).
Je me dis régulièrement "voilà une question pour le forum de linux.fr", puis je renonce à la poser en pensant au suivi des réponses.
Il existe suffisamment de logiciels libres pour gérer tout ça. Je suppose qu'ils sont utilisés pour vérifier l'adresse mail lors de l'inscription au site (me souviens plus de la mienne !).
En revanche, je sais l'importance des problèmes de "déliverabilité".
M'enfin, c'est pas une raison pour ne pas essayer.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.