Journal Personnalisation des live CD ubuntu

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes :
5
23
mai
2009
Cher journal,

Peut-être ça pourrait être utile à certains : j'ai cuisiné un script tout simple pour faciliter la personnalisation de live CD ubuntu (xubuntu, kubuntu, etc.). Ça se passe dans : http://david.decotigny.fr/wiki/wakka.php?wiki=RemasterUbuntu . Le but est d'automatiser le processus d'extraction d'un live cd existant, de fournir un environnement simple et complet pour la personnalisation du live cd (aptitude purge/install, config dans /etc, etc.), et d'automatiser la régénération de l'image iso du live cd une fois personnalisé. Rien d'exceptionnel, juste la mise sous forme d'un script des manips manuelles décrites dans 1298473214 pages web.

J'ai vu qu'il y avait des outils, mais ils me semblent assez captifs (jolies GUI) ou alors un peu âgés. Mais bon, si vous avez des liens vers des choses équivalentes, ça m'intéresse ; j'avais pas beaucoup cherché avant de me lancer...
  • # live-helper

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Debian a créé un outil pour personnaliser à fond ses live-{cd, clef USB, netboot PXE} : live-helper. C'est lui qui permet de créer les media Debian-live officiels.

    Il est dommage, pour une distribution basée sur Debian, de devoir trifouiller seul pour contourner les limites d'un système qui n'est pas fait pour être personnalisé. Live-helper doit bien être disponible pour Ubuntu, non ?
  • # Pour tester

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Toute petite remarque, pour tester, il y a plus simple que VirtualBox (clic, nouvelle machine virtuelle, clic, nouveau répertoire, clic, utiliser l'image ISO, clic, démarrer) : KVM/Qemu.


    $ kvm ubuntu.iso


    On peut difficilement imaginer plus simple, non ?
  • # pourtant tant de root ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    l'un des premier truc dans ton scrip est :

    # Check that we're the root user
    [ x`id -u`-`id -g`y = x0-0y ] || _usage "This script requires root privileges"

    N'étant pas utilisateur d'ubuntu, je suis choqué de voir qu'en 2009 il faille encore passer en root pour une simple modif de livecd ...

    Et puis à la limite si à un moment il fallait que tu te serve de apt-get ou aptitude il te suffit de mettre un sudo à ce moment la et pas ailleurs.

    Sinon pourquoi pas un jolie menu dialog ?
    • [^] # Re: pourtant tant de root ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      C'est logique, qu'il faille être root : il y a des trucs à monter en loopback, et du chroot à faire.
      • [^] # Re: pourtant tant de root ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        bah il me semblait que fakeroot était fait pour ça et que monter l'image n'était pas d'une nécessité absolue pour éviter de passer root justement ...

        Enfin je dis ça comme ça ...
        • [^] # Re: pourtant tant de root ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai cru comprendre que fakeroot était surtout un LD_PRELOAD. J'imagine que ça permet de faire croire à des trucs comme ar ou tar que les fichiers créés par un utilisateur non root appartiennent en fait à root, etc.
          Mais je doute que ces LD_PRELOAD aillent jusqu'à simuler un mount, un chroot, ou un su (pour passer root dans le chroot). M'enfin, si vous avez plus d'infos...
  • # liens vers des choses équivalentes

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.