_SO_ a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: I'm popular

    Posté par  . En réponse au journal Tout le monde déteste les flics !. Évalué à 2. Dernière modification le 01 septembre 2016 à 19:35.

    Oui, il y a des guignols qui se la jouent grand rebelles.

    Par contre mettre tous les libertaires dans le même panier c’est abusif.

    bien qu'il ait, lui-même, des sympathies plutôt libertaires

    Mais l’inverse est faux. Et c’est ce qui compte.

    “pensent par eux-mêmes”

    Ahah… Si tu savais ! Autant d’ignorance devrait t’inciter à la modestie. Disons pour faire court que l’idée selon laquelle l’individu pense par lui même, seul dans son coin, etc. c’est d’inspiration “libérale”. D’ailleurs l’extrême-droite est très friande de ce genre de discours.

    Il y a des gens qui pensent qu’on ne pense pas sans l’autre.

    Dans le même genre il faudrait redéfinir ce qu’est l’autonomie, la liberté, etc. qui sont vulgairement définis dans le monde moderne comme des degrés suprêmes d’individualité, voir d’individualisme et d’égoïsme. Ce qu’ils n’ont pas toujours été.

  • [^] # Re: Problème de logique

    Posté par  . En réponse au journal Tout le monde déteste les flics !. Évalué à 0.

    C’est 45 millions le corps électoral (de souvenir).

    Ça fait 15 %. Quel était le score lorsque le FN s’est fait humilié en 2002 ? (notons par ailleurs que tous les médias persistent à présenter cet événement comme une grande victoire du FN… et ce depuis 15 ans, et ça fait aussi 15 ans aussi qu’ils parlent de la montée du FN…¹)

    Tenir compte du chiffre de l’abstention est très important pour comprendre l’électorat FN. Il y a une grosse confusion entre l’abstentionniste anti-système et l’électeur du FN, qui passe pour anti-système. La confusion vient précisément de ce qu’il y a corrélation factice en ne comptant pas l’abstention dans les pourcentages. La corrélation score FN—abstention est marginale face à d’autres paramètres quand on corrige les chiffres.

    ¹ Ceci dit je ne nierai pas la montée de l’extrême-droite en France, mais pour la comprendre il vaut mieux faire appel à d’autres phénomènes que les scores électoraux stricts. Entres autres, les médias ont une grande responsabilité en donnant au FN plus d’importance qu’il n’en a : diffusion des idées dans l’ensemble du champ politique (y compris à l’extrême gauche !), libération de la parole haineuse (une minorité qui gueule fort), etc.