• # super

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Apparemment ça parle aussi d'un outil de conversion, voir l'article slashdot aussi http://it.slashdot.org/it/08/01/17/1553206.shtml

    Bon on va pas cracher dessus, mais cela n'aidera pas à faire disparaître la mauvaise habitude des fichiers joints en .doc attachés aux mails. :\
  • # en reste une ou deux quand même

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    - tu peux encore critiquer Mircosoft
    - et clairement améliorer ton ortographe/grammaire et frappe au clavier (l'émotion sans doute ? :D)
  • # Ca fait un moment...

    Posté par . Évalué à -1.

    The current form of the documentation has been available since 2006, where anyone could get the documentation by sending an email to Microsoft as described as http://support.microsoft.com/kb/840817/en-us.

    Ca date pas d'hier...
    • [^] # Re: Ca fait un moment...

      Posté par . Évalué à 3.

      Ce qui est nouveau, si je ne trompe pas, c'est que les specs sont maintenant dispo selon les termes de l'Open Specification Promise de Microsoft.

      Voir :
      http://tirania.org/blog/archive/2008/Jan-17.html
    • [^] # Re: Ca fait un moment...

      Posté par . Évalué à 6.

      Oui enfin ca date pas non plus de tres longtemps si on considere depuis combien de temps ce @£%#$ de format existe...
      • [^] # Re: Ca fait un moment...

        Posté par . Évalué à 2.

        Surtout que ce sont maintenant des formats obsolètes...
        Mieux vaut bosser sur ODF et pour la compatibilité sur OOXML (pour ceux qui y ont le goût).
        • [^] # Re: Ca fait un moment...

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ces vieux formats, la compatibilité n'a-t-elle pas été déjà largement implémentée à tâtons de toutes façons ?
          • [^] # Re: Ca fait un moment...

            Posté par . Évalué à 9.

            a tatons come tu dis ce qui fais que l'import de document .doc est pas genial et que c'est un des arguments que Microsoft utilise pour vendre MS office (et Microsoft oxml). Peut etre que avec ce genre de doc les petits details seront corrige.

            ps: Faire remarquer que les suites microsofts ont autant de mal que les celles qui n'ont pas la doc pour ouvrir des anciens fichiers ne sret a rien. Les gens qui ont paye et ceux qui ont pirate ont la sale habitudes de plus pardonner a ce genre de suite que a un truc qu'ils ont eu gratuitement et legalement.
            • [^] # Re: Ca fait un moment...

              Posté par . Évalué à 8.

              Oui c'est vrai... Aujourd'hui si Office à x00€ plante en perdant toutes ses données le gentil n'utilisateur dit "roh c'est normal c'est office", par contre si OpenOffice, gratuit, a un petit coup de mou pour un truc là c'est carrément inadmissible...
              Bizarre comme réaction, ça doit être un truc apparenté au syndrôme de Stockholm, on prend fait et cause pour son escroc...
              • [^] # Re: Ca fait un moment...

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Admettre qu'on s'est fait avoir et qu'on a perdu de l'argent est trés dur pour l'être humain.
                L'homme n'est pas logique et ne fait rien pour le devenir donc c'est «normal» comme réaction.
              • [^] # Re: Ca fait un moment...

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                ben j'avoue aujourd'hui m'en vouloir d'avoir fait migrer mon épouse sous OpenOffice aujourd'hui.

                A l'époque, j'avoue que je n'utilisais OO que peu régulièrement et que j'avais une sainte horeur de word à la suite de la rédaction pour quelques rapports durant mes études, de mon coté j'étais passé à Latex donc bon, je visualisais pas la différence entre les deux.

                Etant lecteur de linuxfr, lea and co, étant sous Linux, quoi de plus normale que d'inciter quelqu'un à passer sous OoO.

                Aujourd'hui dans le cadre de mon boulot, je dois travailler sous Word ...
                Et bien, contrairement à ce que je pensais, il n'est pas si mal pour du travail simple. Il est STABLE (0 plantages en 2 mois), il est très à l'aide avec les tableaux.

                Hors je vois tous les soirs mon épouse se battre avec OoO qui a quand mm quelques lacunes assez grave (sous windows):
                - Une gestion des tableaux foireuses entrainant:
                ---- Une stabilité perfectible (2 à 3 freezage par soir)
                ---- Une perte de la mise en page (lors d'une ré-ouverture de document, format OpenOffice, sans changer de version)

                Enfin rien d'alarmant, mais genant, occasionant 1 ou 2 crise de nerf par mois (surtout que c'est moi qui prend, c'est moi qui ait migrer ... )

                Tout cela pour dire que avant de faire migrer quelqu'un, renseigner vous ... Du haut de ma superbe, je l'ai fait migrer sans une fois me remettre en cause ... au bout de 2 ans de boulot sur OoO, je vais avoir du mal à lui dire que c'était peut être une mauvaise idée ...

                ++ Beleys
                • [^] # Re: Ca fait un moment...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  moi j'ai fait passer ma femme dessus, 0 probleme de stabilite, 0 probleme d'ouvertures de documents (au contraire OOo lui a sauve la vie lors de presentation car le ppt s'ouvrait plus avec le MS office qui l'avait fabrique mais OOo oui). Je dis pas que MS Office est nul, il y a meme des bons trucs dedans (la gestion des notes dans le document par exemple chose qui devrait s'ameliorer uniquement avec OOo3...) mais le format de document est clairement pour moi un "leger" defaut redhibitoire (dedans j'associe le fait que les champs formules ne soient pas conserver entre une version mac et une version pc)

                  Par contre le tableur oublie OOo pour ca. Le mieux c'est gnumeric, enfin j'ose esperer que OOo va s'ameliorer sur ce point car vu la direction pris par gnumeric et le support de MS openxml et pas de ODF cela m'incite a regarder ailleurs, c'est dommage car le module de graphe et le meilleur que je connaisse pour ce genre de soft.
                • [^] # Re: Ca fait un moment...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Je plussois... être libriste convaincu ne doit pas empécher de reconnaitre les lacunes d'OOo. Celui-ci est clairement plus instable et moins agréable à utiliser que son équivalent MS...

                  Perso j'utilise LaTeX pour mes rapport/présentation (d'ailleurs je rève d'un système similaire pour mes rapport mais plus simple à utiliser/manipuler et plus moderne [1]), et sinon j'attend de voir ce que vaut KOffice2 (le support ODF et l'export PDF du 1 est trop faible à mon gout).

                  [1] que je vais essayer de développer dans le cadre de mes études (avec une autre personne), m'enfin je ne promet rien, c'est quand même relativement complexe...
                  • [^] # Re: Ca fait un moment...

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Si je peux me permettre un conseil/une doléance : vois du côté de Kile. Il est pas mal et même s'il ne propose pas un mode WYSIWYG, y a au moins une bonne assistance pour faire du LaTeX.

                    Il serait donc sans doute + intéressant de continuer un projet existant plutôt que de partir à 0 (ceci est mon avis personnel de moi que j'ai et que je partage)
                    • [^] # Re: Ca fait un moment...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais j'utilise Kile pour le LaTeX, et je trouve ça encore _beaucoup_ trop compliqué.

                      En fait, je souhaite un langage où :
                      - tout est intégré (il n'y a pas 15000 packages qui font des trucs similaires, pas d'include a faire en dehors de ses propres fichiers)
                      - avec des choix par défaut plus agréable/moderne (l'insertion d'image se fait automatiquement centré, polices ttf du système, police sans pattes par défaut, génération de PDF)
                      - où il est possible d'avoir une autocomplétion pour presque tout (trouver un truc en latex c'est galère). Je compte faire un système où il est possible et facile, pour un éditeur, d'afficher tous les informations utiles.
                      - dont le code est se base sur des librairies déjà existante (style Qt) et est facilement évolutif (qui peut se venter d'être capable de faire évoluer LaTeX)
                      - et qui soit plus cohérent ! (pas de begin/end, mais uniquement de la forme :

                      \cmd[option1="", option2=""]{ contenu }

                      je veux aussi qu'il soit plus facilement configurable. Par exemple :
                      \chapter[font-color="#23343A", font-size="16px"]

                      change les valeurs par défaut des chapter suivants (on peut le différencier car il ne possède par de contenu).

                      Bref, je n'ai trouvé aucun langage qui apporte cette facilité/logique et surtout une autocomplétion intégré (cherché dans la doc me saoule personnellement, surtout pour un rapport...)

                      En fait, j'ai déjà commencé un peu à faire mumuse avec Qt ([https://launchpad.net/sistep]) pour voir ce qu'il peut donner en tant que moteur d'affichage et générateur de pdf (pas fait de parseur encore), et ça marche plutôt bien avec un code très simple (si on compare avec celui de LaTeX). Il reste plusieurs problèmes et, de plus, ce n'était qu'un essai (je vais repenser tout le code avec mon ami). Ca me donnais des pdf de ce genre : [http://scythia.free.fr/file/sistep-out.pdf]

                      Evidemment, LaTeX sera plus approprié pour des documents complèxes, je compte faire un logiciel avec moins de possibilités. Mais je pense que beaucoup demande un principe similaire à LaTeX avec une facilité accrue. Je sais que beaucoup aiment les choix par défaut de LaTeX en disant que "si c'est comme ça c'est pour de bonnes raisons" mais moi non (et je pense pas être le seul), et je galère pour les modifier.

                      De plus, la création de ce projet est à but éducatif (et me permettra d'obtenir des crédits ECTS si tout va bien). Je vais de plus essayé de le faire très ouvert à la collaboration (anglais par défaut dans le code, génération de doc doxygen, projet launchpad ou autre). Et si nous arrivons à quelque chose de correct (le temps nous le dira), j'essayerai de le pousser dans debian.

                      Bref, c'est un projet qui me tiens a coeur, et je pense qu'il est possible de réaliser quelque chose avec nos moyens. Après, on verra bien... (il y a tout de même un risque que ça ne soit jamais réellement utilisable)
                      • [^] # Re: Ca fait un moment...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Sinon j'ai oublié de dire que Kile est tout de même un super éditeur LaTeX (le meilleur que je connaisse) dont je fécilite les auteurs. De plus, je suis moi-même partisan de continuer un autre projet quand il existe déjà, C'est tout aussi enrichissant, plus efficace, et surtout plus utile pour tout le monde. Mais la je crois sincèrement que ce que je souhaite n'existe pas encore (docbook trop complexe, d'autres pas adaptés pour des rapports, d'autres abandonnés ou inactifs...).
                • [^] # Re: Ca fait un moment...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  > Tout cela pour dire que avant de faire migrer quelqu'un, renseigner vous ...

                  Je ne fais JAMAIS migrer quelqu'un. Je peux l'aider si c'est SON choix.
                  Je trouve détestable (je pèse mes mots) les "libristes" qui imposent leur vision. On ne compte pas les "j'ai migré machin vers KDE ou autre".
                  Ce n'est pas comme ça que le libre va se faire une place. C'est par son excellence. Firefox est excellent, inutile de forcer les gens à l'utiliser (ce qui n'apporterait rien à moyen/long terme).

                  OOo n'est pas encore excellent. Il progresse joliment, mais ne peut encore remplacer MS-Office dans certains cas. Pour mon travail, j'utilise souvant MS-Office. Pour les trucs persos, je n'utilise que OOo. Je fais attention de ne jamais diffuser du .doc only.

                  > au bout de 2 ans de boulot sur OoO, je vais avoir du mal à lui dire que c'était peut être une mauvaise idée ...

                  Fais lui un joli cadeau. Au moins pour te faire pardonner :-)
            • [^] # Re: Ca fait un moment...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'ai remarqué ça aussi. En général, ça en dit long sur la personne.
  • # Ouaiis...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Vive l'europe !! (Enfin, je sais pas si ça a rapport...)
    • [^] # Re: Ouaiis...

      Posté par . Évalué à 2.

      Le TCE, on a dit stop ! :-)
    • [^] # Re: Ouaiis...

      Posté par . Évalué à 10.

      Mais non, c'est Sarkozy qui a envoyé Cécilia Carla libérer les formats propriétaires !
      • [^] # Re: Ouaiis...

        Posté par . Évalué à 6.

        Ouais !!!
        Même que Carla, elle a ordonné à ses gardes du corps de tirer sur les cadenas de l'armoire (tapis au fin fond des cachots humides de MS à Redmond) qui retenaient prisonniers tous les gentils documents sur les protocoles, pour les libérer...
        (bon là, faut avoir suivi l'actualité toute récente, et plus particulièrement les 3 bouquins qui sont sortis sur Cécilia)
        • [^] # Re: Ouaiis...

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          bon là, faut avoir suivi l'actualité toute récente, et plus particulièrement les 3 bouquins qui sont sortis sur Cécilia


          Ta vie a l'air trépidante :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.