le vélo est plus coûteux énergiquement parlant que la marche (ça fatigue plus au kilomètre, et me semble que l'animal qui marche génère mois de CO2 que l'animal qui pédale, et l'animal qui marche sans courir se nique probablement moins les articulations)
Ce n'est pas mon impression, et wikipedia est d'accord
Ainsi, pour un petit rayon, à quelques perturbations près, l'image d'un disque autour de est un disque.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un théorème d'image ouverte ici. Soit tel que et minimal parmi les indices satisfaisant cette propriété, et fixons un complexe de module un tel que soit réel (il y a choix possibles pour ). On peut alors prendre avec tendant vers .
Quel serait le souci d'utiliser francetopo.fr d'ailleurs? Le disclaimer n'indique pas vraiment si c'est un problème de précision (dans toutes les directions ou seulement verticale?), ou s'il manque des sentiers?
Quel est le chemin qui reste à accomplir par OSM (ou les données topo) pour pouvoir l'utiliser pour de la rando?
Avec 2 interfaces 1Gb/s (ne passant pas par un adaptateur USB), une interface SATA mais pas de sortie pour un écran, on ne peut pas vraiment comparer les usages. Par exemple ne Pi ferait pas un bon routeur à cause de son adaptateur ethernet.
Le Pi a également le désavantage d'avoir encore (plus pour très longtemps?) un bootloader et un driver GPU fermés.
Les formules de Cardan sont formelles, et les fonctions qui sont utilisées pour obtenir une racine approchée de type double sont certainement itératives (au moins std::pow). Ce que je voulais dire, c'est que std::pow(qqch, 1.0/3.0) (plus les cos(atan(qqch))) n'est probablement pas plus rapide que la méthode de Newton pour une polynôme de degré 3 "quelconque". Mais en voyant ton code généré je me dis que cela a l'avantage d'utiliser des fonctions standard sans se casser la tête, et ton dernier paragraphe montre que ça ne vaut pas le coût d'y passer même une heure.
Tout d'abord, chapeau pour l'idée et l'implémentation. J'ai deux petites questions:
Est-ce qu'utiliser les formules de Cardan est vraiment ce qu'il y a de plus rapide pour trouver une solution approchée? J'imagine que numériquement (par exemple avec la méthode de Newton, je ne sais pas si on a fait beaucoup mieux depuis) x3 - a n'est pas plus simple qu'un autre polynôme de degré trois. De plus avec Cardan on est parfois obligé de passer par les complexes.
Dans ton programme, tu considères que la puissance est constante (non nulle) même en descente? Est-ce que cela donne des itinéraires différents si tu imposes puissance nulle en descente (ou autre solution intermédiaire, par exemple on ne pédale que jusqu'à une certaine vitesse)?
Beau boulot! En essayant la version navigateur, j'ai quelques soucis car lorsque je tape sur une touche "lettre" (pas les flèches) du clavier, firefox commence une recherche. Je ne sais pas si on y peut quelque chose dans le html.
Je crois qu'il manque un mot dans le journal: "la version web utilise" ? Le suspense est insoutenable!
Posté par abraxas .
En réponse au journal Gluglug.
Évalué à 4.
Il n'est pas libre celui-là, si? Du coup l'unique différence avec un portable sans OS (avec du matériel pour lesquels on dispose de drivers libres), c'est coreboot?
Si tu penses à la DADVSI, en suivant ce lien tu pourras constater:
- que la définition des MTP exclut les DRM sur les logiciels.
- que l'article 22 du titre I précise "afin d'altérer la protection d'une oeuvre" (en plus de permettre de "casser" les MTP à des fins de recherche), or si j'exploite une faille de la Wii afin d'y installer Linux, cela n'a pas pour but d'altérer la protection d'une oeuvre (sans compter que je peux faire tout un tas de choses en utilisant une faille, sans pour autant désactiver les MTP). Idem pour l'article 23.
Effectivement si je diffuse mon exploit-permettant-d'installer-Linux, je suis dans la merde d'après ces mêmes articles, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça.
Pourtant en cherchant un peu on se rend compte que tout ça n'est pas très clair: le Conseil d'Etat estime par exemple qu'on peut légalement distribuer DeCSS en France (lien). Cela semble dire que je peux diffuser un logiciel permettant d'extraire les données d'un DVD Wii afin d'y jouer sur un émulateur par exemple.
La Wii n'est pas une oeuvre, casser le DRM n'a donc rien à voir avec le fait de faire tourner un jeu pirate.
D'ailleurs on a le droit d'exploiter toutes les failles qu'on veut sur la Wii, mais on n'a pas le droit de télécharger un jeu Wii (même sans y jouer).
Tu dois penser que c'est très bien si les ordinateurs sont vendus avec windows (+cochonneries) préinstallé, sans possibilité de remboursement?
L'intérêt c'est que c'est un peu plus simple (rien à configurer, c'est comme si on était branché au routeur d'OVH avec un câble ethernet).
Je suppose que le modem (en mode routeur) ignore les paquets PPPoE qui proviennent d'autres sessions.
J'ai lancé quelquechose comme: tcpdump -n -i eth1 "pppoes" (eth1 est l'interface externe du routeur, reliée au modem bridgé), si tu es en IPoE ça filtrera uniquement les paquets des autres.
Dans la configuration du modem l'IPoE n'a pas ce nom-là, c'est souvent une appellation du style "automatic" ou "dynamic".
Mais j'imagine qu'il faut qu'il soit en mode bridge pour tout laisser passer.
Ne t'embête pas si tu n'as pas le temps, mais sois prudent si tu as des données sensibles (dans des cas comme ça SSL est utile!).
Merci, dans mon cas (je ne sais pas si OVH fait "mal" son boulot ou pas), les RA que mon routeur reçoit sur la ligne ont les flags M (managed) à 1 et O (other) à 0, ainsi qu'un préfixe de 128 bits. Je crois que je n'ai pas la possibilité de configurer "sans état" (avec un proxy NDP) du coup.
Mais même si OVH avait choisi d'utiliser NDP, j'ai l'impression que le proxy NDP n'est pas optimal: cela ne permet pas d'organiser son/ses réseau(x) domestique(s) comme on veut derrière (dynamiquement). Ou alors est-ce qu'il y a une implémentation permettant au routeur domestique de reçevoir le préfixe du FAI en NDP (en supposant uniquement la longueur du préfixe comme connue à l'avance) et de "segmenter" derrière, en NDP toujours (sans même se préoccuper des DNS)?
Pour Free je ne sais pas je n'ai pas non plus, mais pour le DNS j'imagine qu'il se contente de l'IPv4.
J'avais cru comprendre que tout routeur doit ignorer les RA (mais avec un sysctl on peut changer ça sous Linux au moins).
Si tout doit marcher automagiquement avec le NDP, il va falloir que le routeur à la maison analyse les RA venant du routeur des FAI, et décide d'attribuer telle plage à tels clients, en envoyant à son tour des RA et en configurant les route.
Existe-t-il un programme qui se charge de ça sous Linux?
Concernant la taille du préfixe dans les RA, si celui-ci est plus court que /64, par exemple /56, est-ce que les clients peuvent mettre n'importe quoi pour les 8 bits suivants?
Merci beaucoup de rendre cela public, c'est très intéressant et ce n'est pas facile de trouver des sources lisibles à ce sujet (se farcir les RFC c'est un peu pénible quand on veut juste se connecter à Internet).
Un truc dont ton PDF ne parle pas (et c'est normal puisque la problématique c'est le réseau interne), c'est comment ça se passe en pratique pour le client d'un FAI.
De ce que j'ai compris chez Free (qui attribue des /64), tout se fait avec NDP (le routeur de Free fait sa pub et annonce la plage dispo et les DNS). Mais je suis chez OVH (nobox) qui donne des /56, et il faut passer par DHCPv6 et le "prefix delegation" (le serveur dhcp te délègue le /56 en même temps qu'il t'attribue une IP qui n'est pas dans ce /56, et tu en fais ce que tu veux derrière). Je n'ai peut-être pas suffisamment creusé la question mais j'ai l'impression que c'est la seule façon de déléguer dynamiquement un /56 (ou toute plage strictement plus grosse que /64), c-à-d qu'il me semble que NDP ne peut pas faire ça.
Du coup si demain l'IPv6 se démocratise (et que les FAI attribuent des /56 ou même des /48) j'imagine que ça sera la technique utilisée par défaut (ils ne vont pas configurer statiquement les box quand même), et donc ça sera important. Le problème avec l'implémentation actuelle c'est qu'il y a deux programmes séparés (dhcpv6-client et radvd) qui devraient discuter pour faire ça, mais ce n'est pas encore le cas. Du coup je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de demander le prefix delegation avec DHCPv6, mais en configurant radvd statiquement (c'est un peu con).
Si quelqu'un a mieux compris comment tout ça est sensé fonctionner, je lui serai reconnaissant de me (nous) faire partager sa science!
[^] # Re: Vélo
Posté par abraxas . En réponse au journal Le VAE n'est PAS un truc de fainéant. Évalué à 3. Dernière modification le 24 octobre 2018 à 21:52.
Ce n'est pas mon impression, et wikipedia est d'accord
[^] # Re: L'analyse au delà de l'agrégation
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche Le Frido 2018, livre libre de mathématique pour l’agrégation. Évalué à 2. Dernière modification le 13 septembre 2018 à 09:44.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un théorème d'image ouverte ici. Soit
tel que
et minimal parmi les indices satisfaisant cette propriété, et fixons
un complexe de module un tel que
soit réel
(il y a
choix possibles pour
). On peut alors prendre
avec
tendant vers
.
# La vraie question
Posté par abraxas . En réponse au journal Réparabilité de l’électroménager : SEB s’engage. Évalué à 2.
Pourquoi cette commune de Franche-Comté s'appelle quelquechose-et-la-Mer? C'est louche…
[^] # Re: à mon tour ...
Posté par abraxas . En réponse au journal Testez votre intuition. Évalué à 3.
Il n'est pas nécessaire d'introduire deux inconnues, une suffit.
[^] # Re: hum
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche Envoi de spam à partir d'un serveur, comment réagir ?. Évalué à 8.
Si le serveur SMTP est correctement configuré, il est nécessaire de s'authentifier avant d'envoyer un mail.
[^] # Re: Topographie
Posté par abraxas . En réponse au journal Imprimer ses cartes IGN. Évalué à 2.
Quel serait le souci d'utiliser francetopo.fr d'ailleurs? Le disclaimer n'indique pas vraiment si c'est un problème de précision (dans toutes les directions ou seulement verticale?), ou s'il manque des sentiers?
Quel est le chemin qui reste à accomplir par OSM (ou les données topo) pour pouvoir l'utiliser pour de la rando?
[^] # Re: Du matériel plus puissant qu'une FON et qui fasse tourner OpenWRT ?
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche OpenWrt Barrier Breaker 14.07 guide vos routes. Évalué à 1.
Avec 2 interfaces 1Gb/s (ne passant pas par un adaptateur USB), une interface SATA mais pas de sortie pour un écran, on ne peut pas vraiment comparer les usages. Par exemple ne Pi ferait pas un bon routeur à cause de son adaptateur ethernet.
Le Pi a également le désavantage d'avoir encore (plus pour très longtemps?) un bootloader et un driver GPU fermés.
[^] # Re: Y'a-t-il du matériel vendu directement avec OpenWRT ?
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche OpenWrt Barrier Breaker 14.07 guide vos routes. Évalué à 5.
J'ai un netgear wndr3800, ça marche au poil.
[^] # Re: Beau travail.
Posté par abraxas . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 2.
Les formules de Cardan sont formelles, et les fonctions qui sont utilisées pour obtenir une racine approchée de type double sont certainement itératives (au moins std::pow). Ce que je voulais dire, c'est que std::pow(qqch, 1.0/3.0) (plus les cos(atan(qqch))) n'est probablement pas plus rapide que la méthode de Newton pour une polynôme de degré 3 "quelconque". Mais en voyant ton code généré je me dis que cela a l'avantage d'utiliser des fonctions standard sans se casser la tête, et ton dernier paragraphe montre que ça ne vaut pas le coût d'y passer même une heure.
[^] # Re: Beau travail.
Posté par abraxas . En réponse au journal rv/hervé : recherche d’itinéraire vélo minimisant l'énergie en utilisant les données d'OSM. Évalué à 1.
Tout d'abord, chapeau pour l'idée et l'implémentation. J'ai deux petites questions:
Est-ce qu'utiliser les formules de Cardan est vraiment ce qu'il y a de plus rapide pour trouver une solution approchée? J'imagine que numériquement (par exemple avec la méthode de Newton, je ne sais pas si on a fait beaucoup mieux depuis) x3 - a n'est pas plus simple qu'un autre polynôme de degré trois. De plus avec Cardan on est parfois obligé de passer par les complexes.
Dans ton programme, tu considères que la puissance est constante (non nulle) même en descente? Est-ce que cela donne des itinéraires différents si tu imposes puissance nulle en descente (ou autre solution intermédiaire, par exemple on ne pédale que jusqu'à une certaine vitesse)?
# Recherche "automatique" dans la version navigateur
Posté par abraxas . En réponse au journal Newton Adventure débarque sur Android et sur le web . Évalué à 3.
Beau boulot! En essayant la version navigateur, j'ai quelques soucis car lorsque je tape sur une touche "lettre" (pas les flèches) du clavier, firefox commence une recherche. Je ne sais pas si on y peut quelque chose dans le html.
Je crois qu'il manque un mot dans le journal: "la version web utilise" ? Le suspense est insoutenable!
# Firmware du chipset wifi...
Posté par abraxas . En réponse au journal Gluglug. Évalué à 4.
Il n'est pas libre celui-là, si? Du coup l'unique différence avec un portable sans OS (avec du matériel pour lesquels on dispose de drivers libres), c'est coreboot?
[^] # Re: Password manager
Posté par abraxas . En réponse au journal OVH sous le coup d'un acte de piraterie. Évalué à 1.
Le trousseau est chiffré.
[^] # Re: Mouif...
Posté par abraxas . En réponse au journal Le Voltmaker, un chargeur intelligent et libre. Évalué à 3.
Il fait un bruit de crécelle.
[^] # Re: Opinion d'un développeur d'exploit pour Wii
Posté par abraxas . En réponse au journal Nintendo, hackers and sourcecode. Évalué à 4.
Si tu penses à la DADVSI, en suivant ce lien tu pourras constater:
- que la définition des MTP exclut les DRM sur les logiciels.
- que l'article 22 du titre I précise "afin d'altérer la protection d'une oeuvre" (en plus de permettre de "casser" les MTP à des fins de recherche), or si j'exploite une faille de la Wii afin d'y installer Linux, cela n'a pas pour but d'altérer la protection d'une oeuvre (sans compter que je peux faire tout un tas de choses en utilisant une faille, sans pour autant désactiver les MTP). Idem pour l'article 23.
Effectivement si je diffuse mon exploit-permettant-d'installer-Linux, je suis dans la merde d'après ces mêmes articles, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça.
Pourtant en cherchant un peu on se rend compte que tout ça n'est pas très clair: le Conseil d'Etat estime par exemple qu'on peut légalement distribuer DeCSS en France (lien). Cela semble dire que je peux diffuser un logiciel permettant d'extraire les données d'un DVD Wii afin d'y jouer sur un émulateur par exemple.
PS: toujours aussi désagréable…
[^] # Re: Opinion d'un développeur d'exploit pour Wii
Posté par abraxas . En réponse au journal Nintendo, hackers and sourcecode. Évalué à 0.
La Wii n'est pas une oeuvre, casser le DRM n'a donc rien à voir avec le fait de faire tourner un jeu pirate.
D'ailleurs on a le droit d'exploiter toutes les failles qu'on veut sur la Wii, mais on n'a pas le droit de télécharger un jeu Wii (même sans y jouer).
Tu dois penser que c'est très bien si les ordinateurs sont vendus avec windows (+cochonneries) préinstallé, sans possibilité de remboursement?
[^] # Re: Generalized Null Information
Posté par abraxas . En réponse au journal C'est ma première Debian Partie. Évalué à 10.
Il le dit dans le journal: un T33.
[^] # Re: Infos supplémentaires
Posté par abraxas . En réponse au journal OVH multicast. Évalué à 1.
Salut, mon nichandle est to8928-ovh. Tu travailles chez OVH j'imagine?
Mon inquiétude c'est surtout que ce soit généralisé…
Merci
[^] # Re: PPPoE
Posté par abraxas . En réponse au journal OVH multicast. Évalué à 4.
L'intérêt c'est que c'est un peu plus simple (rien à configurer, c'est comme si on était branché au routeur d'OVH avec un câble ethernet).
Je suppose que le modem (en mode routeur) ignore les paquets PPPoE qui proviennent d'autres sessions.
J'ai lancé quelquechose comme: tcpdump -n -i eth1 "pppoes" (eth1 est l'interface externe du routeur, reliée au modem bridgé), si tu es en IPoE ça filtrera uniquement les paquets des autres.
Dans la configuration du modem l'IPoE n'a pas ce nom-là, c'est souvent une appellation du style "automatic" ou "dynamic".
Mais j'imagine qu'il faut qu'il soit en mode bridge pour tout laisser passer.
Ne t'embête pas si tu n'as pas le temps, mais sois prudent si tu as des données sensibles (dans des cas comme ça SSL est utile!).
[^] # Re: autres clients OVH ou autre ISP ?
Posté par abraxas . En réponse au journal OVH multicast. Évalué à 3.
Ah il y en a aussi de la plage 109.190.32.0 - 109.190.63.255 (toujours OVH).
[^] # Re: autres clients OVH ou autre ISP ?
Posté par abraxas . En réponse au journal OVH multicast. Évalué à 4.
Sans surprise tout provient de lignes OVH, avec adresses IP dans la plage 109.190.0.0 - 109.190.31.255.
[^] # Re: DHCPv6 et Prefix delegation
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche IPv6 : des poules et des hommes. Évalué à 1.
Merci, dans mon cas (je ne sais pas si OVH fait "mal" son boulot ou pas), les RA que mon routeur reçoit sur la ligne ont les flags M (managed) à 1 et O (other) à 0, ainsi qu'un préfixe de 128 bits. Je crois que je n'ai pas la possibilité de configurer "sans état" (avec un proxy NDP) du coup.
Mais même si OVH avait choisi d'utiliser NDP, j'ai l'impression que le proxy NDP n'est pas optimal: cela ne permet pas d'organiser son/ses réseau(x) domestique(s) comme on veut derrière (dynamiquement). Ou alors est-ce qu'il y a une implémentation permettant au routeur domestique de reçevoir le préfixe du FAI en NDP (en supposant uniquement la longueur du préfixe comme connue à l'avance) et de "segmenter" derrière, en NDP toujours (sans même se préoccuper des DNS)?
[^] # Re: DHCPv6 et Prefix delegation
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche IPv6 : des poules et des hommes. Évalué à 1.
Et merci à ju donc!
[^] # Re: DHCPv6 et Prefix delegation
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche IPv6 : des poules et des hommes. Évalué à 1.
Pour Free je ne sais pas je n'ai pas non plus, mais pour le DNS j'imagine qu'il se contente de l'IPv4.
J'avais cru comprendre que tout routeur doit ignorer les RA (mais avec un sysctl on peut changer ça sous Linux au moins).
Si tout doit marcher automagiquement avec le NDP, il va falloir que le routeur à la maison analyse les RA venant du routeur des FAI, et décide d'attribuer telle plage à tels clients, en envoyant à son tour des RA et en configurant les route.
Existe-t-il un programme qui se charge de ça sous Linux?
Concernant la taille du préfixe dans les RA, si celui-ci est plus court que /64, par exemple /56, est-ce que les clients peuvent mettre n'importe quoi pour les 8 bits suivants?
# DHCPv6 et Prefix delegation
Posté par abraxas . En réponse à la dépêche IPv6 : des poules et des hommes. Évalué à 3.
Merci beaucoup de rendre cela public, c'est très intéressant et ce n'est pas facile de trouver des sources lisibles à ce sujet (se farcir les RFC c'est un peu pénible quand on veut juste se connecter à Internet).
Un truc dont ton PDF ne parle pas (et c'est normal puisque la problématique c'est le réseau interne), c'est comment ça se passe en pratique pour le client d'un FAI.
De ce que j'ai compris chez Free (qui attribue des /64), tout se fait avec NDP (le routeur de Free fait sa pub et annonce la plage dispo et les DNS). Mais je suis chez OVH (nobox) qui donne des /56, et il faut passer par DHCPv6 et le "prefix delegation" (le serveur dhcp te délègue le /56 en même temps qu'il t'attribue une IP qui n'est pas dans ce /56, et tu en fais ce que tu veux derrière). Je n'ai peut-être pas suffisamment creusé la question mais j'ai l'impression que c'est la seule façon de déléguer dynamiquement un /56 (ou toute plage strictement plus grosse que /64), c-à-d qu'il me semble que NDP ne peut pas faire ça.
Du coup si demain l'IPv6 se démocratise (et que les FAI attribuent des /56 ou même des /48) j'imagine que ça sera la technique utilisée par défaut (ils ne vont pas configurer statiquement les box quand même), et donc ça sera important. Le problème avec l'implémentation actuelle c'est qu'il y a deux programmes séparés (dhcpv6-client et radvd) qui devraient discuter pour faire ça, mais ce n'est pas encore le cas. Du coup je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de demander le prefix delegation avec DHCPv6, mais en configurant radvd statiquement (c'est un peu con).
Si quelqu'un a mieux compris comment tout ça est sensé fonctionner, je lui serai reconnaissant de me (nous) faire partager sa science!