Journal Debriefing braderie de Lille

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
sept.
2006
Introduction

L'idée d'un stand logiciels Libres à la Braderie de Lille ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille ) est apparue lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ( http://www.rmll.info ) cette année à Nancy. La braderie est un évènement (L'évènement) majeur dans la vie Lilloise et Nordiste, nous avons donc estimé qu'un stand serait un bon moyen de faire la promotion des logiciels Libres.

Histoire de l'obtention du stand

Philippe se déplace donc à la mairie de Lille à son retour des RMLLs. On l'informe que les réservations d'emplacements pour la braderie seront possibles à partir du premier août. Devant son insistance, on lui confirme que la date vaut pour les associations comme pour les particuliers.

Le 1er août il se déplace. On lui apprend que les inscriptions sont ouvertes pour les associations depuis toujours. On lui passe néanmoins un dossier en lui assurant qu'il reste de la place et qu'il peut rendre le dossier jusqu'au 10 août.

Immédiatement il contacte tous les Groupes d'Utilisateurs de Logiciels Libres ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe d'utilisateurs Linux ) du Nord-Pas de Calais et il obtient beaucoup de retour ( Linux 62 - http://www.linux62.org , Artux - http://www.artux.org, CLX - http://clx.anet.fr , etc.). Trouvant anormal que Campux '''dirige''' un stand regroupant tant d'associations, il contacte l'April ( http://www.april.org ) pour que le stand soit réservé à son nom. Il contacte aussi Mandriva ( http://www.mandriva.com ) et moi, modo irc ubuntu-fr ( http://www.ubuntu-fr.org ) contacte Ubuntu ( http://www.ubuntu.com ) pour obtenir des CDs à distribuer. Nous avons obtenu 200 Mandriva et 150 Ubuntu, avec un droit de vente (pour éviter que les gens ne prennent et ne jettent)

Le 7 août il va déposer le dossier complet en mairie. On lui apprend qu'il ne reste plus de place. Devant son insistance on lui dit de repasser demain pour une réponse définitive, une place serait libérable. Le 8 août il se déplace. On lui indique qu'il n'y a plus de place mais qu'on pourrait trouver deux mètres quelque part et on l'invite à passer le 21.

Le 21 il passe, on lui dit que son dossier est en cours de traitement et on l'invite à repasser en fin de semaine. Naïvement il prend cela comme la garantie d'un stand. Le 25 il se déplace et on lui indique qu'il ne reste plus de place pour les associations.
Démoralisé, il baisse les bras sur la recherche d'une solution de rechange.

Ce sont les jeunes verts ( http://www.jeunesverts.org ) qui apporteront la solution : le Café Citoyen ( http://www.cafecitoyen.org ) que l'on connaissait déjà bien propose quelques mètres aux assos. Deux jours avant la braderie, branle-bas de combat chez Campux et Linux62 pour organiser à l'arrache le stand.

Le stand

''Samedi''
Le samedi matin nous découvrons avec joie deux choses :

  • Nous avons un mètre de largeur, coincés entre la Vélorution ( http://velorutionlille.free.fr ) et la marche pour la Décroissance ( http://www.decroissance.org/marche )

  • L'emplacement idéal en centre ville se transforme en emplacement de merde car l'un des axes historiquement les plus actifs de la braderie se voit frappé d'interdiction de braderie ...



Bref rien de magique le samedi. Une cinquante d'interessés tout au plus.

''Dimanche''
Le dimanche tout va mieux. Constatant l'échec du samedi, nous n'avons plus de voisins : tout l'espace est pour nous.
Rue du Molinel (l'axe frappé d'interdiction) revit : la loi n'arrête pas la braderie ;) Aussi nous nous installons le long de la rue du Molinel. Et bien nous en prendra car malgré des péruviens à plumes colorés forts bruyants, nous attirons énormément de monde sur le stand. Plus de 150 personnes seront passées le dimanche sur le stand, une affluence très bonne et beaucoup de gens ont accroché. Typiquement, les personnes qui n'ont pas accrochés sont uniquement celles qui ont baissé les bras devant l'informatique, nous n'avons jamais eu la moindre réaction de raillerie face. La plupart des questions portaient sur la viabilité économique des logiciels Libres et l'explication du libre != gratuit et de l'industrie du service a convaincu.

Conclusion

156 cédés vendus (1 euros ou plus) ou distribués, avec un très large avantage à Ubuntu : 103 Ubuntu contre 53 Mandriva.
La réputation d'Ubuntu est énorme, un très grand nombre de personne étrangères à Linux connaissaient déjà Ubuntu.
Distribution large de flyers Campux et Linux 62. Grâce à Daffy de CLX nous avons aussi eu 4 livrets du Libre que nous avons distribué à des personnes intéressées par la philosophie du Libre.

Bénéfice net : +37 euros, mais il faut dire qu'on a bien tappé dans la caisse pour se donner du courage à coup de Moulins d'Ascq ( http://www.lachope.com/moulin.html ), bière Bio vendue au café citoyen.

Après avoir sué énormément pour rien, après avoir préparé à l'arrachée un stand ''miteux'', la braderie aura été un succès total.
Je crois que refaire un tel évènement l'an prochain, plus organisé, sans se faire rouler par la mairie, pourrait nous conduire à un succès encore plus fort.

Voyez aussi les photos du stand le dimanche ( http://www.linux62.org/photos/vignette-0-2006_Braderie_de_Li(...) ) par Cécile de Linux 62
  • # Pourquoi Ubuntu plutôt que Mandriva ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les gens ont ils expliqué leurs choix ? Est-ce simplement le coté "live-cd" qui prévaut sur l'installation pure et dure de Mandriva ou autre chose ?

    L'an prochain, mettez un ordinateur portable en démonstration, avec un peu de chance vous aurez une prise de courant/un groupe électrogène à proximité. :-)

    Juste histoire que les badots se sortent de l'esprit que "Si pas Windows, Si pas MacOS, alors Ligne de commande compliquée"
    • [^] # Re: Pourquoi Ubuntu plutôt que Mandriva ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      "Est-ce simplement le coté "live-cd" qui prévaut sur l'installation pure et dure de Mandriva ou autre chose ?"

      vu les photos, il s'agissait de mandriva one, qui est un live-cd installable, donc ce n'est la bonne raison apparemment
    • [^] # Re: Pourquoi Ubuntu plutôt que Mandriva ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense que la pochette de Mandriva fait beaucoup plus cheap que celle d'Ubuntu. Un tel packaging met bien en plus valeur le produit que la simple pochette plastique de Mandriva.
      • [^] # Re: Pourquoi Ubuntu plutôt que Mandriva ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        En même temps y'a pas de shipit chez Mandriva et elle n'a probablement pas les mêmes moyens pour le faire de toute façon.
        • [^] # Re: Pourquoi Ubuntu plutôt que Mandriva ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pourquoi ce carton d'Ubuntu à la braderie ?
          J'vais faire un journal sur ça, j'ai trouvé mille raisons.

          Mais la première c'est que les gens connaissent déjà Ubuntu. Beaucoup de gens venus sur le stand (je dirais un tier) connaissaient déjà la distribution, au moins de nom.
  • # Normal qu'ils connaissaient

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Les ch'ti sont quand même habitués à voir des moules pendant la braderie !

    ps: beau boulot les gars, (et très bonne idée vue la fréquentation de la braderie). Même ceux qui ne se seront pas arrêté auront au moins vu un "Linux" :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.