Journal Pas de TCE pour la France

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2005
Bon, le TCE ne sera pas ratifié par la France.

Je voudrais ici simplement souhaiter bonne chance à l'extrême gauche, à une bonne partie de la gauche, et à l'extrême droite, pour travailler ensemble, main dans la main, à la construction européenne et au gouvernement de notre cher pays.

J'aurai en 2007 l'immense honneur de voter pour la première fois, et je ferai tout mon possible (pas grand chose, donc) afin d'éviter que ces gens, aujourd'hui majoritaires, aient les rênes de la France en main.

Bonne chance à vous :)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Pas de TCE pour la France

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bizarrement les sondages des sympathisants te contredisent (plus de 80% des sympathisants d'un parti votent pareils) sauf pour le PS qui était le seul parti dont les dirigeants étaient (vraiment) divisés...
  • # plus simple

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    > j'aurai en 2007 l'immense honneur de voter pour la première fois, et je ferai tout mon possible (pas grand chose, donc) afin d'éviter que ces gens, aujourd'hui majoritaires, aient les rênes de la France en main.

    Il y a plus simple. Tu prends un fusil et tu descends dans la rue pour buter tous les gens qui ne pensent pas comme toi.
    • [^] # Re: plus simple

      Posté par  . Évalué à 1.

      Doucement ! On n'est pas à Perpignan ici.

      Ok, je sors...
  • # Uh ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ...souhaiter bonne chance à l'extrême gauche, à une bonne partie de la gauche, et à l'extrême droite, pour travailler ensemble...

    Ah ? Tu crois donc que personne à "droite" (UMP...) n'a voté pour le NON ? Assez amusant en fait... En tout cas, je me marre bien ce soir sur DLFP, j'ai bien fait de rester ! :-)
    • [^] # Re: Uh ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      apparemment, 80 % des UMPs ont voté oui, tandis que les socialistes ont été en majorité non.
      • [^] # Re: Uh ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bien d'accord, mais dans ce cas ne pas réduire 20% à 0% ! ;-)
        Sinon, à ce moment là, on peut dire qu'il n'y a pas eu d'abstention et que tout le monde est allé voter...
      • [^] # Re: Uh ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ha parce que c'est marqué sur le buletin si on est à l'ump ou si on est socialiste ?
  • # Pourquoi exclure les "perdants" ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est vrai, c'est la question que je me pose en fait.

    En quoi un électeur qui a voté OUI devrait-il subir une remise à plat de la construction Européenne ?

    Comme je l'ai dit dans un autre journal (il y en a beaucoup), c'est tous ensemble que nous devons travailler.

    Le projet n'ira pas loin si les Ouistes baissent les bras (pour le coup je serai vraiment déçu) puisque ils sont tout aussi impliqués que n'importe lequel des Nonistes (à quelques exceptions près, je te l'accorde). Et pour en finir avec cet amalgamme douteux Non= (ext) gauche + FN, je rappelrai simplement que la campagne du FN a été particulièrement discrète (ou très peu médiatisée) et que à droite, il y a eu aussi des électeur du Non (24% à l'UDF par exemple).

    Quant à 2007, on en reparlera à ce moment là. Mon petit doigt me dit que tu feras les choix que tu jugeras les plus justes.
  • # Rhétorique convenue...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ça c'est de la bonne rhétorique politicienne, un peu l'épouvantail qui a été agité par les tenants du oui pendant la campagne "et ils vont faire comment pour se mettre d'accord le 30 mai, tous ces gens qui disent non pour des raisons différentes". La réponse paraît pourtant évidente dés qu'on décolle son oeil de la lorgnette dichotomique que la bien-pensance qui a montré pendant toute cette campagne à quel point elle était partagée par la plupart des obédiences politiques: ils ne vont pas le faire.

    C'est vraiment puéril de penser que "puisque vous avez voté non, maintenant vous portez seuls la responsabilité d'un texte alternatif". D'abord parce qu'un texte rédigé uniquement par les opposants au traité serait assez logiquement rejeté par ses partisans, et ensuite parce que la politique, contrairement à à ce que voudrait nous faire croire la télévision, ne revient à opposer le blanc et le noir, le bien et le mal, ou ceux qui ont raison et ceux qui ont tord. Pour trouver un compromis acceptable pour tout le monde, il faudra consulter... tout le monde.

    La deuxième raison pour laquelle toutes les forces du non n'élaboreront pas ensemble un nouveau traité, c'est que parmi eux, certains sont fondamentalement anti-européens, et ne rêvent que de sortir la France de l'Union, alors que la majorité veut une construction européenne, mais pas celle-là.

    Alors évidemment, les perspectives ne sont pas roses: une renégociation dans une europe privée de plusieurs gouvernements de gauche serait sans doute encore plus libérale et encore moins acceptable pour ceux qui ont voté non, et puis il ne faut pas oublier les autres peuples européens, qui vont pour certains se déterminer de manière aussi souveraine que le peuple français, et avec lesquels il faudra aussi trouver un compromis. Mais la question était "est-ce que ce texte vous convient ?". La réponse est non. Maintenant, il va falloir faire avec.
  • # On peut être déçu mais raisonnable

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je voudrais ici simplement souhaiter bonne chance à l'extrême gauche, à une bonne partie de la gauche, et à l'extrême droite, pour travailler ensemble, main dans la main, à la construction européenne et au gouvernement de notre cher pays.


    Je comprends ta déception mais moins ton raisonnement. Les nonistes étaient des sympathisants de tous les partis, y compris le PRG, l'UDF ou l'UMP. D'autres nonistes ne sont ni encartés, ni sympathisants d'un parti politique.

    C'est aux partis de gouvernement de réagir puisqu'ils avaient tous appelé à voter oui. Ils doivent non seulement prendre acte des résultats, mais aussi considérer le message exprimé par les Français et travailler à changer leurs projets politiques.

    En tout cas, ce référendum aura eu un mérite : montrer clairement l'écart entre les idées politiques des Français et celle de leurs dirigents politiques. À eux de s'adapter ou de renoncer à leurs mandats. À noter que la majorité des parlementaires français étaient favorables au oui, ce qui montre bien l'utilité de la voie référendaire qui exprime bien mieux la volonté de la base électorale, surtout avec un tel taux de participation.
    • [^] # Re: On peut être déçu mais raisonnable

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'espère birn moi aussi que ce sont les partis de gouvernements sui vont réagir, sinon on est mal barrés, mais avoue que c'est un peu facile d'appeler à voter non et de demander à ceux qui appelaient à voter oui de travailler. C'est tout le problème du vote de contestation, quoi.

      Après c'est sûr qu'un tel rever à au moins le mérite de montrer encore plus le clash entre le peuple et les politique, qui fait que les arguments populistes ont eus tant de prise, ici comme ailleurs. Donc effectivement, si il n'y a pas de réction des partis de gouvernement, vers quoi on va ?

      Ca reste quand même extremmement compliqué comme situtation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.