Journal Ma révélation du Libre

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
1
août
2004
J'imagine que beaucoup de visiteurs de DLFP ont du découvrir le Libre par la pratique, une distrib' à la main puis dans l'ordi.

Mais y en a-t-il parmi vous qui comme moi y sont arrivés par la théorie, c'est-à-dire en parcourant d'abord un article ou un livre (genre La cathédrale et le bazar) ?

Pour moi c'était en 1998 où mon texte révélateur fut l'article de Jean-Claude Guédon "Comment informatiser intelligemment les écoles".

Ce que j'ai reproduit et expliqué ici :
http://www.framasoft.net/article2933.html(...)

Et vous ?

(ps : ce n'est pas une vile manière de faire un lien de plus vers framasoft, je suis vraiment curieux des éventuels petits témoignages)
  • # Mouais

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Il n'est pas bon ce post parce que, quand même, le principal vecteur de diffusion du Libre c'est le bouche à oreille qu'il soit cyber ou virtuel.

    La question se résume plutôt à : Avez-vous eu le déclic du Libre à la lecture d'un article et si oui lequel ?

    Voilà c'est un peu mieux ainsi.
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 2.

      non, il est bon. Enfin, la question est peut-être mal posée au départ ce qui pourrait prêter à confusion.


      Moi tu vois, je suis arrivé dans le libre en arrivant en école d'ingénieur, comme pour beaucoup d'entre nous je pense.

      On avait des machines sous Unix, je ne savais même pas à l'époque (je savais à peine) qu'il existait autre chose de "viable" que windows, tu parles, à la maison on n'avais jamais eu que ça, et en prépa on travaillait en caml ... sous windows. J'étais jeune, con et ignorant, je jouais à counter strike comme tout bon adolescent qui se respecte.

      Et donc j'arrive dans une école où on doit apprendre un autre système. Bon c'est du Solaris, ok, mais ça reste un Unix. Et donc pour pouvoir travailler chez moi, j'suis allé me prendre une petite mandrake (comme beaucoup, j'ai commencé sous mandrake). Et puis j'ai vite accroché. Je pouvais vaquer à mes occupations et travailler, et pour le moment où je voulais jouer, j'avais toujours mon dual boot.
      Et puis je me suis pris au jeu, j'ai commencé à aller au delà des cours (mauvais) qui étaient censés nous apprendre quelques bases pour travailler.

      Et puis j'ai mûri, je suis allé vers d'autres horizons (attention, je dis pas par là que les mandrakeux ne sont pas mûrs hein), et voilà. Cela fait seulement un an à un an et demi que je commence à lire des articles sur la "philosophie du libre" et toutes ces sortes de choses.


      Donc non je n'ai absolument pas commencé le libre par le bouche à oreille ou la paperasse/la documentation, mais au départ comme une obligation et un jeu. J'habitais suffisamment loin de l'école pour ne pas vouloir rentrer à pieds ou en bus de nuit après avoir travaillé à l'école. Tout simplement.

      Et finalement, je me dis que j'ai fait le bon choix, alors maintenant je suis de l'autre côté de la barrière, je ne suis plus que spectateur mais aussi acteur, et j'y prend goût.


      </mylife>
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  . Évalué à -1.

        la question n'est pas mal posée...

        j'ai découvert le libre chez un libraire vers 96/97 quelqies mois après avoir acheté un pc sous w95... je tournais tellement en rond avec cette daube que je suis allé chez mon libraire et j'avais trouvé une rubrik kkchoz kom systeme alternatifs et j'avais acheté le cd redhat du hors série linuxmag...


        Entre temps j'ai essayé à peu près toutes les distribs et je suis maintenant sous debian sarge....
  • # Mavie...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Ben moi, c'est assez simple et symptomatique.

    Je connaissais déjà Linux par la Fac, l'avais installé deux fois sur mon ordi mais sans jamais faire autre chose que jeter un oeil de temps en temps.
    Linux m'avait impressionné (Red HAt avec fvwm) parce que pour mettre un fond d'écran, il fallait mettre dans un fichier texte une commande "setbackground fichier.jpg".
    Et je trouvais ça infiniment plus logique que de devoir cliquer partout dans des obscurs panneaux de configuration. En plus, on mettait un "xsnow &" après cette commande, c'était très rigolo.

    Deux ans plus tard...

    J'en avais marre de Internet Explorer qui plantait tout le temps, des popups.

    J'avais trouvé des addons sympa mais je n'arrivais pas à les cracker, je ne savais chaque fois que les utiliser 30 jours.

    Et en cherchant, j'ai découvert Phoenix 0.2 et juste après 0.3.

    J'ai trouvé le logiciel génial et j'ai commencé un peu à trainer sur le forum de mozillazine.
    En discutant de ça sur le forum, j'ai appris ce qu'était le logiciel libre et ça m'a plu.

    J'ai commencé à me rendre compte que certains sites ne fonctionnaient pas sous Phoenix/Mozilla. Alors j'ai fait du lobbying pro-mozilla chez les webmasters.

    On me répondait invariablement que, si j'étais sous Windows, je pouvais toujours utiliser IE pour le site que je critiquais, à quoi je devais répondre : "oui, mais si je n'étais pas sous Windows ?"
    "Oui, mais vous l'êtes..."

    J'étais de plus en plus attiré par le logiciel libre et par Linux, j'avais l'impression de ne pouvoir rien faire sous Windows, la base de registre m'énervait.

    Alors, après m'être bien renseigné ( via Napul ), j'ai d'un seul coup viré mon Windows et installé Debian, avec un ami, au cours d'une nuit mémorable...

    Et voilà... Je suis devenu un extrémiste...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Mavie.com

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Moi ça c'est fait en deux temps. Au lycée un ami m'a présenté GNU/Linux comme un OS de w4rl0rdz (en gros), et comme j'étais curieux j'ai essayé. Je me suis retrouvé avec une pile de disquettes contenant une slackware. Installation assez laborieuse, le partitionnement qui fait un peu peur, et X qui hésite à se lancer, mais finalement tout se passe bien... seulement voilà, l'interface c'est TWM, remplacé par FVWM qui est à peine plus joli de base. Ô surprise, sur le CD de connexion de mon provider, il y a une version Linux de Netscape 3... configuration de la connexion, avec des scripts tordus, pff. Finalement tout marche. Je m'amuse un peu avec, j'apprend à me servir des commandes de base, mais la fainéantise me conduit vite à revenir à Windows à plein temps.

    Quelques temps plus tard (au moins six mois, mais je ne sais plus), Windows décide, entre deux démarrages, de crasher sa base de registres et de ne plus démarrer. Ça me gonfle, je n'ai pas envie de perdre du temps à résoudre ce problème, je file à la Fnac acheter un livre sur GNU/Linux avec Slackware (3.5) et Redhat (5.2) offerts à l'intérieur... Je zappe complètement Windows que je remplace par une des deux distribs, et c'est (presque) la fin de mes aventures sous Windows.

    J'ai réutilisé Windows pendant quelques mois lors d'un rachat de machine, parce que le matériel était difficile à configurer sous Linux, mais le Windows en question étant un WinME, il n'a pas tenu longtemps (incapable de lire un CD audio sans geler... Microsoft ne répondant pas à mes questions...).

    Bref à l'origine, j'ai essayé GNU/Linux par curiosité. Ensuite j'y suis passé parce que je voulais un système qui se contente de fonctionner sans m'embêter. Maintenant j'y reste pour deux raisons:

    - par conviction quant à la nécessité d'utiliser des logiciels libres pour ne pas avoir de mauvaises surprises

    - parce que je suis complètement incapable de travailler correctement sur un système qui ne fonctionne pas comme un Unix.
  • # MaVie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai commencé à entendre parler de Linux en prépa par un copain qui l'utilisait. J'avais aussi lu un aticle dessus dans un revue, mais il ne devait pas insister sur le coté libre, en tout cas, ce ne fut pas un texte révélateur.

    J'étais prêt à essayer Linux, mais comme je n'avais pas beaucoup de temps à ce moment-là, j'attendais d'intégrer pour faire le 1er pas. Quand je dis essayer, c'était juste essayer et pas y passer complètement : je n'envisagais pas de me passer de windows à l'époque.

    Puis en école d'ingé, tous les pcs étaient sous Linux, donc j'ai installé une mandrake sur mon pc pour apprendre à m'en servir, mais je n'ai pas booté souvent dessus, notament parce que je jouais encore pas mal à cette époque, et que rebooter à chaque fois, c'est long.

    10 mois plus tard, j'ai installé une debian, en me forçant à y aller régulièrement. Ce qui ne m'a pas posé trop de problèmes, vu que je jouais de moins en moins.

    Depuis, je suis passé sous gentoo, et je n'ai plus de windows.
  • # maviehamoikegé.org

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben pour ma part tous ca se ressemble vraiment ...

    1997-1999 IUT GTR : salle internet sur des Solaris et découverte d'Unix. C'est nul on doit passer par un poste spécial pour copier nos fichier sur disquette et avic des commande bizarre (des script pour que le montage soit transparent )
    on apprend apres que le poste spécial est sous GNU/Linux mais on a aps le droit d'y toucher ... un peu plus tard le prof nous dit de selectionner WIndos NT dans le Menu (pour un TP réseau) je devait discuter pendant ce temps là et pof je vois un linux qui demarre .... (choix par defaut dans ce que j'apprendrai ensuite etre lilo) berk c'est moche c'est plein de ligne .....
    Stage d'IUT ... voila quelque semaine que je suis a l'informatique interne d'une SSII pour faire du support utilisateur, voila qu'un nouvel informaticien arrive dans l'équipe et qui lui prend de voiloir installer Linux sur sa machine Rhaaaa le nul heyyy Linux c'est trop naze !!!!! aller pffff mouhahhahaha ... attend Windows c'est carrément plus utilisable quoi (oui moi aussi j'etait jeune et con et j'allais plus tard jouer a CS :))) .... fin de stage "YES !! chui accepté en encole d'ingé !!! Youhouuu!!"

    École d'ingé : toutes les machine en multiboot WIn2000/NT - Linux RH 6.x bon moi comme je suis pas un naze je boot par defaut sur windows ... :) et arrive les TP systemes ... découverte des commandes (que j'avais deja vu mais dont j'avais pas retenu la substentiele moele ...) mon binome qui connaissait deja un peu me parle du systeme les different repertoire /etc /proc /home ... bref je suis pas mal entourré ... donc ben pour avancer un peu sur mes court je me dit que p.e. une petite installation en double boot (avec mon windows 98 craké) ca doit pouvoir ce faire sur ma machine j'ai un peu de place ... et de tte facon j'ai partition magic (craké) pour refaire les partoches.... (oui j'en etait là)
    Donc je l'installe(Une slak, oui monsieur) je triffouille un peu grand ternet tout ca et ... je reviens sur Win parce qu'un truc marchais pas ou j'avais du faire la connerie sous root que tout les admin doivent faire enfin bref I'm back dans la fenetre ...
    Entre temps je découvre un peu plus de Linux avec mes cours et mes amis (pour certain des geek tres impressionnant qui rassurent :) etle monde du libre je commence a trainer sur DLFP et tt ... et me voila en fin d'école d'ingé apres avoir jouillé à CS avec les copain jusqu'a des heure pas possib ... a virrer Windows a coup de botte ... et mettre une RH 7.3 si mes souvenir sont bon suivit d'une Mandrake 8, 8.2, 9, 9.1, 9.2, et 10 actuellement ... et bientot je pense passé a debian (j'ai unprimé les 320 pages d'Alexis de lattre et téléchargé le CD 1 nonus) ... donc c'est pour bientot :)

    Et accessoirement j'ai passé mes parents sous linux mandrake et j'en suis pas peu fier :)

    Donc globallement c'est a force de cotoyer a l'école que je me suis mis a GNU/Linux :)

    Dam
  • # Pour ma part...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je m'en foutais royalement du logiciel libre.
    Une seule importance à mes yeux : utiliser les meilleurs logiciels à ma disposition, de maniere legal ou non.
    J'ai découvert linux par le biais d'internet.
    Je programme de maniere totalement amateur depuis 10 ans (j'en ai 17...) et d'apres ce que j'avais lu, linux semblait plus complex mais aussi il portait la reputation de "OS pour programmeur" et donc forcement, j'ai voulu tester.
    En 3ieme, une personne a pu me fournir Mandrake Linux 8.2 mais malheuresement le CD etait mal gravé, ca c fini au stage 2 de l'install comme disait l'erreur ;) j'aurai au moins pu voir un petit pengouin...
    Quelques mois plus tard, j'ai eu l'adsl et j'ai alors décidé de retenter ma chance en téléchargeant et gravant moi meme cette mandrake et là ca a marché.
    J'ai découvert un nouvel OS et etant un ancien militant anti MS (trop de plantages à repetiton sous win98) cela m'a poussé à le regarder de plus pret.
    Et depuis ce jour je me demande pkoi linux n'est pas + utilisé...
    Je dis pas que c t super simple à installer une appli au demarrage ;) mais c super simple d'utiliser une distribution déjà bien configuré et installé.
    Au démarrage j'utilisais legerement + win ke linux (ordinateur famillial)
    Mais depuis 1 an que je me suis acheté mon propre PC j'utilise beaucoup plus linux que windows.
    Et c'est donc en utilisant linux (que j'utilise prinicpalement pour ce qu'il me permet de faire) que j'ai découvert le libre et ainsi lorsqu'un logiciel libre commence à concurencer un logiciel proprio, je le met en avant et j'en fais la publicité autour de moi (mon pseudo msn est par exemple : "::: m@x ::: Arretez d'utiliser IE !!! Utilisez firefox ! http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/(...) "
    Et il y a 2 contacts qui ont changé leur pseudo dans le meme style sans que je leur demande.

    Donc le libre, je l'ai découvert en utilisant les meilleurs logiciels mis à ma dispo et qui sont de plus en plus souvent des logiciels libres.
    Je ne suis pas un grand militant pour le libre qui se prive de logiciels parce qu'ils ne sont pas libre mais par contre, je vois l'interret du logiciel libre et en fait l'éloge régulierement et ca peut aussi faire qu'un logiciel devient meilleur qu'un logiciel proprio avec cet argument car je sais qu'il y a plus de chance que je puisse utiliser ce logiciel longtemps par exemple mais aussi par exemple pour firefox que celui ci voit ses failles de secu retiré rapidement.
    • [^] # Re: Pour ma part...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Question un peu hors sujet...
      Pourquoi mon commentaire est jugé ininterressant ? (moinsé)
      Je voulais juste savoir... Si c'est pour les fautes d'orthographe je m'en excuse, si c'est pour ce qu'il contient, je ne comprend pas pourquoi devrai t'il etre caché, je ne fais que repondre au journal... Si on moinse tout ceux qui sont honnetes sur leurs motivations ou va t'on ?

      Voila merci :)

      Je rappel ma phrase la plus importante : "Donc le libre, je l'ai découvert en utilisant les meilleurs logiciels mis à ma dispo et qui sont de plus en plus souvent des logiciels libres."
      • [^] # Re: Pour ma part...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        T'inquiètes pas, t'es sur linuxfr.

        ça m'arrive aussi souvent ce genre de choses.

        quelqu'un pose une question, tu réponds, on te moinsse.

        Tu sors une connerie, tout le monde te plusse. J'avoue ne pas toujours comprendre.


        Y'a pas si longtemps, qqn demandait : "Quels sont les projets basés sur Debian pour offrir une distro grand public". Je répond qu'il y'a notemment UserLinux de Bruce Perens. Et bien je me suis fait moinssé deux fois.

        Par contre, quand je sors une connerie, genre "oulala, je suis crevé, mais PROUT" je me prend plein de plus de plus.

        T'inquiète donc pas ;-)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Pour ma part...

          Posté par  . Évalué à 0.

          oui apparament ya des plusseurs qui ont rappliqués :)

          Mais c'est tout à fait vrai ce que tu dis, quand je vois que pour se faire plusser sur linuxfr il faut etre drole et ne pas donner son avis...

          A quand les commentaires des commentaires ? :D Que la ou les personnes m'ayant moissé m'explique(nt) pourquoi ce geste !

          Et ploum, je t'aurai bien plussé tellement j'adhere à ce que tu as dit mais je peux un jour sur 2 ces temps ci (ca fais plus d'un mois que je ne pouvais plus du tout voter ;) )
          Et avec toutes les conneries que j'ai dit cet aprem ca passeras pas avant quelques semaines encore je sens ;)

          Au fait à quand la possibilité de supprimer son message dans les 5 minutes qui suivent son envois ? Non car par exemple j'ai posté un message et je me suis excusé tout de suite apres voyant que la personne avait marqué en bas des excuses par avance pour ce que je venais de lui reprocher...
          Alors du coup j'ai pas pu supprimer, j'ai du poster un message expliquant que je n'avais pas vu que... et puis je comprend que je vais me faire moinser encore quelques temps mais je trouve dommage de pas avoir pu corriger mon erreur...
          Et si je dis "dans les 5 minutes" c'est pour eviter que quelqu'un arrive et supprime tous ses messages qui pourrai empecher la lecture de la discution...

          Voila et merci aux 3-4 personnes qui m'ont moinsé car je trouvais deguelace de pas avoir droit à la meme visibilité pour ma reponse.
          • [^] # Re: Pour ma part...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je ne t'ai pas moinssé (pas de droits de votes), mais la raison me semble évidente. Autant les fautes d'orthographe, tout le monde en fé, autant faire exprès d'utiliser le langage SMS[1] pour faire jeune et branché, ça hérisse pas mal de gens.

            Pour faire court et percutant, je me permets de citer Daniel Glazman : http://webperso.easyconnect.fr/danielglazman/weblog/(...)
            Notes pour les francophones : merci d'écrire en français correct et pas en Zonlang genre "c koi ton pb c pa mal se truk". Je trouve cela insupportablement laid, incompréhensible, intraduisible pour mes lecteurs non francophones, et pour tout dire carrément débile. Voila.


            [1] NOTE : A ta décharge, t'es loin d'être le pire, et ça ne concerne que la partie centrale de ton premier message.
            • [^] # Re: Pour ma part...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Désolé il s'agit d'une habitude qu'il m'arrive parfois de faire attention à eviter.
              mais tu dis :
              " autant faire exprès d'utiliser le langage SMS[1] pour faire jeune et branché, ça hérisse pas mal de gens."

              1) Je suis mineur alors le jeune est branché ;)
              2) C'est pas fait exprès mais quand tu vois la place qu'on a dans un sms et que tu as plus l'habitude de lire des textes ecris avec des "c koi ton pb c pa mal se truk" ("c koi ton pb spa mal struc")

              Et quand on lis mon message : " (j'en ai 17...)" 17 indiquant mon age.

              Ma moyenne au bac de francais que je viens de passer est 6.5 donc encore désolé pour les fautes ;).
              • [^] # Re: Pour ma part...

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                C'est hors sujet, mais je n'ai jamais compris cette mode d'écrire en abbrégé ses SMS... Les téléphones ont des systèmes de saisie semi-automatique très bien conçus (T9 est pas mal), mais si on écrit en "style SMS", ces systèmes de saisie deviennent inefficaces, et on met beaucoup plus longtemps à taper le même contenu... De plus le lecteur mettra plus de temps à décrypter le contenu du message.

                Reste le problème de faire des économies et d'envoyer un message long avec un système conçu pour envoyer des messages courts, j'imagine que pour ceux qui ont réellement besoin des forfaits à MAX_INT SMS par mois, il vaut mieux compresser... mais je sais que si on m'envoit un truc illisible, je ne lis pas.
                • [^] # Re: Pour ma part...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  je n'ecris pas en abregé par sms que lorsque je souhaite envoyer un message qui m'est très important, par exemple si je veux dire à ma copine que je l'aime, je ne lui envois pas jtm mais Je t'aime.
                  Par contre, vu le prix d'un sms c'est normal que l'on veuille le faire le plus court possbie (comme beaucoup de jeunes comme moi, on a un forfait limité 1H et ca me coute 30 secondes environ il me semble d'envoyer un sms... maintenant j'ai un forfait SMS en plus et je dois faire environ 50 SMS par mois alors on retreci par moment meme si de plus en plus je me laisse guider par le systeme de saisie semi-automatique.
                  Autre point, si tu as déjà utilisé un téléphone style NOKIA 3310 ou dans le style, tu as les messages enregistré sur carte SIM... et quand t limité à 10SMS, tu sais à quel point c'est enervant pour une personne qu'un message s'etale sur 3 sms et que si la personne n'a pas la place elle n'a que le debut du message et il m'est déjà arrivé de ne recevoir la fin que quelques heures plus tard donc je me mefie maintenant et j'essaye de racourcir un peu.

                  Et puis de toute facon, j'ecris par sms à des personnes qui ont l'habitude d'ecrire de la meme maniere alors on se comprend tout à fait.
  • # minix

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est minix sur atari ST qui m'a permis d'apprendre le système unix en autodidacte et d'aprécier les joies du source ouvert ! Cet aprentissage m'a permis de bosser sur... sco... ben oui, pas le choix... Puis j'ai longtemps cru que Linux n'était que la suite de minix. L'accès à Internet m'a finalement permis de clarifier tout ça.
  • # Doom!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ben moi, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé à m'intéresser à Linux à cause d'un jeu: "Doom avec le patch administrateur". Mais kézako?

    On se situe envrions en 1993-1994, j'ai donc environs 13 ans. Un jour, je vois mon frère (qui est en école d'ingé) revenir de la fnac avec une boite de 4 CDs.

    Je lui demande ce que c'est et là, il m'explique que ya pas que windows dans la vie (je trouvais ça dommage d'ailleurs, car j'aimais beaucoup mon Amstrad6128 avant, et je regrettais d'ailleurs un peu ce vieux système qui m'avait fait découvrir l'informatique, et où j'avais fait mes premiers pas de programmation aussi, en recopiant et en modifiant des listing venant de journaux qu'achetait mon frère... une sorte de logiciel libre déjà, puisqu'on avait les sources !) et que c'est un nouveau système d'exploitation, de type unix.

    Là je lui dis qu'il me parle chinois, puis me montre un bouquin qu'il avait acheté.
    Il me résume l'affaire brievement de ce qu'est un système d'exploitation, et me dit que linux c'est gratuit (il ne m'a pas parlé du libre à l'époque).

    Il m'explique qu'ils ont ça à l'école, et que ça marche très bien, que ça permet de lancer des programmes à travers un réseau, comme netscape, et qu'il y avait même des jeux comme sous dos/windows :) Et il me dit que le grand truc de certains de ses potes, c'est de jouer à Doom avec le patch administrateur(évidemment, pas sur les PCs de l'ecole, ils ne sont pas root): c'est profondément débile: à chaque fois que tu tues un monstre, ça tue un processus :) jusqu'à ce que tu tue Doom ou le noyau.

    Enfin bref ça m'a intrigué, et il n'a pas voulu me faire de compte sur son PC... J'ai lu une partie du bouquin qu'il m'avait montré, et j'ai profité de ses absence pour essayer désepérément de rentrer dans son système (brute force cracking à la main :P). Jamais réussi à rentrer sur "darkstar" avec son joli login, au début je sais même pas quel utilisateur rentrer, et j'ai vite compris en lisant le bouquin qu'il me fallait essayer "root"

    Le login fût mon dernier contact avec cet OS avnt que je rentre moi même en prépa, car mon frère n'arrivait pas à faire tourner la matrox millénium 2 qu'il venait d'acheter, car il n'y avait pas encore de driver, et il n'a jamais réussi à lancer X à cette époque.

    Mais je gardais l'idée de m'y remettre à l'occasion dans un coin de ma tête :)

    Le "vrai contact" fût, je crois, avec une redhat achetée à la fnac (mon aventure se poursuivra ensuite par plusieurs mandrake, de la première jusqu'à la 8.2, avant de m'envoler vers de nouveau cieux ;) ) comme quoi j'etais motivé dés le départ!

    Et un certain merci a Mr John Carmack , qui a participé d'une certaine façon à ma transition!
  • # pas geek juste curieux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne suis ni geek, ni pure informaticien juste un curieux (c pas un défaut en info), je me trouvais à faire un stage en université, et lorsqu'on recherche sur la toile on peut se perdre sur un site d'un thésard ou autres chercheurs libristes...

    Et là j'ai fait quelques lectures qui m'ont expliqué ce qu'était la philosophie, puis DLFP a débarqué dans mes lectures régulières.

    Enfin j'ai voulu utiliser un logiciel qui à mon plus grand plaisir ne tournait que sous Linux, et je me suis forcé à me lancer. Du coup depuis 6 mois je n'utilise que ma 9.2, mais dés que j'ai du temps je ferai d'autres essais. J'ai même réussi à faire tourner un winmodem qui ne devrait pas marcher, alors pourquoi changer!!
  • # choix ethique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    GNU/Linux, j'ai commencé à en entendre parler en rentrant en prépa (1998). Plusieurs de mes copains utilisaient Debian/RedHat/Mandrake et en cours d'informatique, nous étions sous Solaris et je comprenais assez peu les commandes que je lançais pour compiler mes programmes...

    D'un naturel faineant, je n'ai accepté une première installation qu'environ 1 an plus tard (Mandrake) et que je n'ai pas dû utiliser plus de 1 heure (j'arrivais pas à faire un truc, j'abandonnais très vite). Le but était de découvrir un nouveau système d'exploitation, je n'étais pas spécialement curieux, malheureusement.

    En première année d'école d'ingénieur (2000), le groupe des utilisateurs de logiciels libres de mon école proposaient des CDs de Mandrake et en faisait la promotion (même si très peu d'entre eux utilisaient Mandrake, ils étaient apparamment tous sous Debian). J'ai fait une installation moi-même qui n'a jamais abouti. N'habitant pas sur le campus, personne n'est venu m'aidé à domicile et malgré le fort intérêt que j'aurai eu à réussir l'installation (pour la programmation etc.), j'ai abandonné :-/

    Puis ce fut le déclic en début de dernière année d'école d'ingénieur (fin 2002), je tenais à installer une distribution, pas n'importe laquelle, une Debian. Le but n'était pas de découvrir mais le principe des logiciels libres m'importait, cracker des logiciels me semblait être une voie allant droit dans le mur. Mon frère (un mainteneur de paquets Debian) a commencé à m'aider pour la première installation, malheureusement, il est allé à 300 à l'heure, j'ai rien compris, j'étais incapable de reproduire.

    Puis un co-promo (encore un autre mainteneur de paquets Debian) m'a aidé en me guidant patiemment plutôt qu'en faisant à ma place. J'ai été capable de refaire une installation tout seul et depuis je n'ai plus de Windows à la maison, je ne pense plus être capable d'utiliser autre chose que ma ligne de commande, d'ailleurs Cygwin fut l'un des premiers logiciels que j'ai installé sur mon ordinateur du boulot.


    Bref, je suis vraiment passé à GNU/Linux le jour où j'en ai compris l'intérêt et la philosophie et parce que j'en avais marre d'utiliser des logiciels crackés. En effet, pour moi les licences sont faites pour être respectées et en tant qu'éditeur de logiciels (dans mon temps libre et au boulot), je fait parti des premiers concernés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.