Journal Jean-Marc se positionne pour les LL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
5
26
sept.
2012

Notre premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d'écrire de sa plus belle plume, le 19 septembre dernier, une circulaire à l'ensemble de ses ministres pour conforter l'usage des logiciels libres dans les administrations : clap-clap Jean-Marc !

Les logiciels libres sont déjà bien ancrés dans les administrations mais Jean-Marc affiche enfin une politique orienté vers le libre pour notre pays : pan dans tes dents Microsoft. C'est une bonne nouvelle pour l'indépendance numérique, la réduction des coûts et la création d'emplois dans le domaine informatique (AtoS ou Cap Céfini va falloir choisir)

On reste sur notre faim puisque Jean-Marc n'a pas pris position sur les sujets qui nous animent tous : gnome3 et systemd.

  • # Déjà vu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 26 septembre 2012 à 23:24.

    http://linuxfr.org/news/circulaire-du-premier-ministre-sur-l-usage-des-logiciels-libres-dans-l-administration

    J'ai failli faire la meme que toi ce matin mais j'ai pensé à taper "linuxfr ayrault" dans google :p

    • [^] # Re: Déjà vu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Ça fait quand même 5 jours que cette news est mise en une de LinuxFR, c'était difficile à louper :D.

      • [^] # Re: Déjà vu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Mwai, enfin moi, mon marque page DLFP pointe vers "Dépêches" directement parce que la nouvelle page d’accueil fourre tout…

  • # Jean-Marc Jean-Marc !

    Posté par  . Évalué à 9.

    Levier de discussion avec les éditeurs

    Hum, ce serait pas le vieux coup du « Microsoft, fait nous un prix parce que sinon, attention, on utilise du logiciel libre » ?

    Bon je vais pas faire mon aigri, une nouvelle comme ça ça fait plaisir. Ce gouvernement fait un bon boulot. Malgré le fait qu'il ne soit pas en mesure de faire plaisir à tout le monde et qu'il applique une politique que certains qualifieront de soumission au grand capital, c'est toujours mieux que le Sarkosisme.

    J'imagine que RMS a la quequette toute dure à voir ainsi figurer les quatre lois du logiciel libre qu'il a rédigé, voilà maintenant quelques années, dans une directive ministérielle française. À sa place je serais également fier de moi.

    • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Bon je vais pas faire mon aigri

      le RGI initial aurait été accepté aurait sans doute été inapplicable sans formation

      rien n'empêche d'ajouter "respect des formats ouverts et fourniture sous licence libre" à un appel d'offre maintenant (mieux qu'exigence des sources sous licence non spécifiée, ne permettant pas expressément la rediffusion).

    • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce gouvernement fait un bon boulot. […] c'est toujours mieux que le Sarkosisme.

      « Le mieux est l'ennemi du bien ».

      Pourrais-tu étayer en quoi ce gouvernement fait un bon boulot ?
      Demain je te demanderai d'étayer en quoi c'est mieux que le sarkozysme :D

      • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pourrais-tu étayer en quoi ce gouvernement fait un bon boulot ?

        Bah cette circulaire par exemple ;)
        Proposer d'introduire le mariage gay.
        Avancer la levée de l'exception fiscal concernant les frontaliers de la Suisse.
        Taxer les plus riches. (Bon OK, il taxe aussi un peu plus les gens pas riches, mais c'est le socialisme ça…)
        Aménager la loi sur l'augmentation de l'âge de la retraite sans la supprimer totalement.

        Demain je te demanderai d'étayer en quoi c'est mieux que le sarkozysme :D

        Je vais te répondre aujourd'hui : la sodomie je préfère avec de la vaseline.

        Blague à part, je suis pour un état fort, interventionniste, pour la solidarité nationale. Pas pour un état ultra-libéral qui prône le chacun pour sa gueule.

        Je ne suis pas non plus pour faire la révolution et mettre sur le dos des plus riches tous les problèmes que le pays rencontre. Je crois à l'Europe. Donc exit Méluche.

        Bref je suis content d'avoir avec Flamby un président normal plutôt que le psychopathe de Neuilly qu'on s'est tapé auparavant.

        J'aimerais également que les américains réélisent Obama plutôt que Romney.

        On va pas encore partir en troll sur la politique, si ?

        • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je sais que cette circulaire est le fruit d'un travail qui a commencé avant qu'ils soient aux manettes, mais avec Sarko ça serait probablement resté dans les cartons.

        • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bref je suis content d'avoir avec Flamby un président normal plutôt que le psychopathe de Neuilly qu'on s'est tapé auparavant.

          J'aimerais également que les américains réélisent Obama plutôt que Romney.

          Tu es donc, comme une majorité ceci dit, plutôt axé sur la forme que sur le fond. Parce que au fond, la forme et le fond d'un "Flamby vs un psycho" ou d'un Obama vs un Romney, c'est kifkif bouriko.
          Dans les 2 cas on l'a dans le fond de notre cul quel qu’en soit la forme.

          On va pas encore partir en troll sur la politique, si ?

          c'est un troll par définition la politique. en tout cas celle que l'on a actuellement ça me parait clair.

          • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 septembre 2012 à 14:57.

            Effectivement, la différence se situe plus au niveau de la forme, mais il y a quand même des nuances sur le fond. La forme et le fond, en politique, c'est profondément imbriqué selon moi.

            Obama a quand même demandé au congrès de mettre en place une couverture santé universelle, il n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait mais il a essayé. D'un autre coté Romney, en privé, n'hésite pas à dire que les chômeurs sont des assistés, voir des parasites.

            • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

              Posté par  . Évalué à 5.

              D'un autre coté Romney, en privé, n'hésite pas à dire que les chômeurs sont des assistés, voir des parasites.

              J'ai du mal à comprendre la polémique. En France, l'UMP ou le Figaro le disent tout haut sans que ça ne choque personne.
              (ironie off)

        • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 27 septembre 2012 à 20:45.

          Bah cette circulaire par exemple

          Elle fait quoi, cette circulaire, à part dire « il faut considérer le logiciel libre au même titre que le logiciel privateur lors des appels d'offre » ?

          Proposer d'introduire le mariage gay.

          C'est vrai que ce si joli moule du si joli modèle familial, papa-maman-enfants, ce serait dommage de pas faire rentrer les homos dedans ! Si le PS venait à tenir cette promesse, il mettrait décidément fin à une injustice criante ! En attendant, proposer des introductions de mariages aux gays, ça coûte pas cher, ça donne un os à ronger aux spectateurs de la démocratie citoyens, et c'est vu comme « un bon boulot » alors que rien n'est fait.

          Avancer la levée de l'exception fiscal concernant les frontaliers de la Suisse.

          Niveau niche fiscale, j'espère qu'ils en trouveront quelques autres quand même. Mais je suis d'accord avec toi, ce serait une bonne nouvelle. Rien n'est encore joué par contre.

          Taxer les plus riches.

          Tu parles de cette « taxe exceptionnelle » de 75% pour la tranche au-dessus de 1000000 € de salaire/an/contribuable, de laquelle on déduira quand même CSG et RDS ? L'excellente nouvelle, c'est que les couples avec moins de 2 millions d'euros de salaire annuels font pas partie des plus riches. Peut-être même font-ils partie des classes moyennes, comme nous \o/

          Aménager la loi sur l'augmentation de l'âge de la retraite sans la supprimer totalement.

          Si je te lis bien, « aménager » les lois sarkozystes plutôt que les abroger, c'est du « bon boulot », « mieux que le Sarkosisme ».
          Mieux que le sarkozysme, le sarkozysme aménagé par le PS !

          On va pas encore partir en troll sur la politique, si ?

          Autant que ce journal serve à quelque chose !

          • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 septembre 2012 à 21:47.

            Elle fait quoi, cette circulaire, à part dire « il faut considérer le logiciel libre au même titre que le logiciel privateur lors des appels d'offre » ?

            Elle dit : Je vous demande de mettre en œuvre, au sein de vos services, les orientation définies dans le document joint.

            Après je ne sais pas quel est l'impact d'une directive ministérielle sur le fonctionnement réel d'une administration. C'est peut être peanuts, je ne sais pas.

            Si je te lis bien, « aménager » les lois sarkozystes plutôt que les abroger, c'est du « bon boulot », « mieux que le Sarkosisme ».

            C'est toujours un meilleur boulot que celui qui aurait été mis en œuvre par un gouvernement Sarkozyste qui aurait été reconduit.

            Autant que ce journal serve à quelque chose !

            Il est clair que ce journal ne changera pas la donne.

            S'il vous plaît, n'oubliez pas que la révolution française de 1789 a fait évoluer les mentalités d'autres pays d'Europe, et même du monde. Il existe encore de nombreux endroits sur cette planète où des peuples nous observent et continuent de nous prendre en exemple. Du pur chauvinisme ? Si vous voulez…

            • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

              Posté par  . Évalué à 3.

              S'il vous plaît, n'oubliez pas que la révolution française de 1789 a fait évoluer les mentalités d'autres pays d'Europe, et même du monde. Il existe encore de nombreux endroits sur cette planète où des peuples nous observent et continuent de nous prendre en exemple. Du pur chauvinisme ? Si vous voulez…

              Plutôt de la grande naïveté teinté de pas mal d'arrogance!

              C'était vrai il y a plus de 200ans, aujourd'hui les "peuples qui nous prennent en exemple", c'est qui??
              Qui veut voir son pays devenir comme la France:
              -embourbé dans la politique politicienne, comme beaucoup de démocratie
              -avec une situation économique peu enviable
              -une réputation de pays de feignasses (effet 35heures et 5 semaines de congés payés, grèves dans les transports publics, etc.)

              Mais toujours là pour expliquer au monde c'est quoi la vie!

              Non, franchement, je n'ai encore jamais entendu quelqu'un me dire qu'il voudrait que son pays soit plutôt comme la France. Ou alors faut taper vraiment bas!

              • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 28 septembre 2012 à 11:04.

                Ou alors faut taper vraiment bas!

                Voilà. Merci d'avoir ajouté cette phrase à la fin. J'ai jamais dit « d'autres pays riches »

                Il y a encore un tas de dictatures en Afrique et en Asie où des gens éclairés aimeraient bien que leur pays ressemble à la France.

                J'ai parlé de la France mais c'est le cas aussi des USA, de l'Allemagne, de l'Angleterre et d'autres.

                Des pays dans lesquels il paraît effectivement assez pathétique de dire : « Tous pourris, on est bon qu'à se faire tondre par les banques »

                Tout le monde sait que la France c'est tellement nul comme pays que personne n'essaye de venir s'y installer, parfois en payant très cher et en risquant leur vie.

                La France est bien le premier pays en Europe à s'être débarrassé du système monarchique (féodal) ? Je peux me tromper, mais dans ce cas qu'on m'explique.

                -embourbé dans la politique politicienne, comme beaucoup de démocratie

                Tu es contre la démocratie ? C'est ton droit je ne juge pas, il y a des arguments valables, dont celui que tu viens de donner.

              • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

                Posté par  . Évalué à 2.

                pas mal d'arrogance!

                Bah oui je suis français ;)

              • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

                Posté par  . Évalué à 5.

                -une réputation de pays de feignasses (effet 35heures et 5 semaines de congés payés, grèves dans les transports publics, etc.)

                Oui ça c'est ce que le Figaro et TF1 répètent en boucle, même si dans les faits, beaucoup envient les congés payés et les RTT : ça s'appelle améliorer la qualité de vie.
                (J'ai un scan d'un article british sur le sujet, il faut que je pense à le ressortir car je ne l'ai pas sous la main)

                • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Non, quand je te parle d'une "réputation", ça vient forcément d'ailleurs qu'en France!
                  Je ne reçois pas la télé française, bien peu de gens la recevaient là où je suis passé, et encore moins s'y intéressent.

                  Mais l'opinion générale est que les Français sont vraiment chanceux d'être payés autant en travaillant si peu!

                  Et ce ne sont pas que des clichés propagés sans raison. On trouve aussi des gens qui bossent avec des boites françaises et, pour citer un exemple: ne pas consulter ses mails pendant les vacances alors qu'on pourrait regarder et/ou répondre vite fait, c'est tout simplement inimaginable ailleurs!
                  Je ne parlerai pas des "ah non, pas après 16h, les réunions téléphoniques, sinon on déborde après 17h" expliqué à un mec qui est à 12h de décalage… Et bien évidemment, "pas avant 9h30 le matin non plus hein! "

                  Par contre, en France, il y a une chose dont on est convaincu: c'est le reste du monde qui travaille trop, et ça c'est pas fair-play!

                  Alors je ne vais pas débattre sur la durée idéale de concentration sur une journée et de productivité. Je te rapporte un fait: on traine une réputation de pays de gros branleurs.

                  • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Hors sujet. J'ai consulté ta page perso pour savoir dans quel pays tu t'étais expatrié, c'est la Chine. Les liens vers ton CV (les trois) sont visiblement cassés. (Erreur 404).

                    • [^] # Re: Jean-Marc Jean-Marc !

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Effectivement hors-sujet:
                      La page date de 2006. Tu as raison, je devrais carrément la virer.

                      J'ai passé quelques mois en Autriche, 5 ans en Chine, 1 an à Singapour, et dans mes deux dernières boites, je bossais/bosse avec des Américains.

                      Et j'ai eu la même remarque de toutes ces sources: 35h, 5semaines de congés payés, grèves à répétition (sauf les Indiens, parce que chez eux il semble que ce soit pire), délais impensables sur des petits trucs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.