alf45 a écrit 1 commentaire

  • # Sont-ce encore des Stradivarius ?

    Posté par  . En réponse au journal Le violon et son contexte. Évalué à 1.

    Des instruments aussi anciens, s'ils ont été quelque peu utilisés (et pas seulement mis sous verre pour faire joli), ont sûrement été "réparés" au fil du temps ; j'ai déjà lu/entendu que les Stradivarius d'aujourd'hui n'ont parfois plus beaucoup de "pièces" d'origine…

    Même si la réparation a été faite dans les règles de l'art (quel luthier un tant soit peu "pro" ne serait pas plus attentionné que d'habitude s'il devait toucher à un tel instrument - ne serait-ce qu'à cause de l'aspect historique (sinon, l'aspect pécuniaire s'il se plante doit aider à lui tout seul à le rendre attentif ;) ), une comparaison effectuée aujourd'hui entre un instrument moderne "tout neuf" et un Stradivarius réparé au cours des siècles comparerait en fait l'instrument récent à { Stradivarius + tous les luthiers qui ont repris son travail + quelques centaines d'années de vieillissement }.

    Sans machine à voyager dans le temps qui nous permettrait, soit deux comparer 2 instruments neufs, soit les 2 mêmes ayant chacun vieilli plusieurs siècles, il faut simplement prendre en compte cet aspect dans l'analyse des résultats.

    Ceci dit, en tant que guitariste amateur, je me rends compte que dire qu'un instrument est "meilleur" qu'un autre est très subjectif. A part des cas où la différence est très marquée (style une guitare d'étude "premier prix" à 50 euros et une guitare de concert à 5000 ;), on est plutôt dans des affinités différentes : un toucher / prise en main plus ou moins facile… et surtout une sonorité qui s'accommode plus facilement de certains styles musicaux que d'autres. Enfin, les critères de choix dépendent très fortement du type d'instrument, cf. les commentaires plus haut sur les instruments à vent.