alogen a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Mais pourquoi veulent-ils tous ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'April s'insurge face aux mouchards filtrants de l'HADOPI. Évalué à -1.

    On pourrait avoir pire, le despotisme aérien, ou aérolique.
    Au secours, j'étouffe !
  • # Mais pourquoi veulent-ils tous ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'April s'insurge face aux mouchards filtrants de l'HADOPI. Évalué à 5.

    L'industrie du disque ou du cinema voit dans les systèmes d'échange de fichiers sur internet un système de diffusion de copies, qui bien que dotée delon ces mêmes industries de la vertu de pouvoir être rendues payantes, présentent un coût marginal de production quasi nul .

    Aujourd'hui, pour vendre un cd ou un dvd, il faut presser le support, faire un emballage, transporter tout ceci et payer des intermédiaires... Avec internet, fini tout cela, il va être possible de continuer à faire payer le client sans débourser un seul centime supplémentaire de production. Cette industrie réve de pouvoir s'approprier le réseau pour continuer à vendre un film 25 € sans tout ce fratras fort coûteux que constitue la logistique de distribution. Il n'est bien entendu pas question de faire profiter les internautes de cette nouvelle manne. Il faut donc verrouiller l'usage du réseau pour se l'approprier.

    Pour s'approprier le réseau, il faut bien entendu maîtriser son usage, d'où surveillance des traffics, pénalisation (même si le mot me semble un peu fort ici) des pratiques permises ou tolérées jusqu'à présent. La généralisation des DRM constituait une première tentative pour permettre la diffusion via le net de copies payantes sans que celles-ci se retrouve rediffusées gratuitement hors contrôles des industries du divertissement (sic). Après ce premier echec, une solution plus radicale semble pointer son nez.
  • [^] # Re: Linux, Mandrake, Red Hat et les particulers

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux, Mandrake, Red Hat et les particuliers. Évalué à 4.

    Non, le grand public est ce qu'il est. Il n'achète géralement pas un ordinateur, mais plutot une machine sous windows qui fait machine à écrire, console de jeux, voir gestionnaire de compte lorsque que quelques uns s'aventure avec EXCEL. La part du grand public qui fait réellement de l'informatique a tout de suite compris qu'il est interessant d'aller vers linux ou les autres OS libre. Cela dit, tout le monde ne fait pas du dévelopement.

    Windows n'est pas un système d'exploitation, c'est une marque pour vendre des logiciels.
    Linux et les autres OS libres ne concourent pas dans la meme catégorie.