Journal une histoire de RIB...

Posté par .
Tags : aucun
0
21
oct.
2004
Cher Journal,

Hier, cherchant un credit mutuel (banque a ne conseiller en aucun cas), car j'avais besoin d'un rib (qui ne peu etre delivre que par un automate ou alors la regie de la banque qui a ouvert le compte ??!! ), j'ai decouvert avec consternation, pourquoi les automates sont souvent en panne...
Je rentre dans la banque :
"Bonjour la machine ne marche pas"
"blabla RIB machine blabla je ne peux pas en delivre un... blabla Je vais rebooter le distributeur attendez 5 minutes dehors"
"ok"

Et la c'est le drame :
Le distributeur boot : windows2000 avec une resolution 800*600 (pas adpater a l'ecran ) et tous les scripts de configuration depuis un serveur central Win se lancent...

Pour finir, le programme qui gere l'automate se lance au milieu du bureau et demande la carte.

Vous me direz et tout ca pour quoi ?
Est ce que les autre banques utilisent le meme systeme ?
Quelqu'un a t-il vu tourner autre chose ?

Ca m'interesse car j'etais sur que c'etait un programme plus adapte sur du hardware proprio mais en fait non...
  • # les autres

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai vu un DAB de la Société Géniale se suicider sous mes yeux et rebooter péniblement (OS/2 !) avant de me rendre ma carte.
    Je crois qu'au Crédit Lyonnais aussi ils utilisent OS/2.


    Et pour tes histoires de RIB, va à La Poste, n'importequel bureau peut te délivrer un RIP sur le champ en plus de ceux à la fin de leurs chéquiers rigolos avec des BD ou des petits avions.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: les autres

      Posté par . Évalué à 1.

      Il semble que les DAB (recents) du credit agricole soit aussi sous windows (mais je sais pas quelle version...) sur un PC de ce qu'il y a de plus commun...

      Y'a aussi les distributeurs de tickets du metro parisien qui sont aussi sous windows (j'ai la photo d'une erreur prouvant ma declaration faite par mes petits doigts faiblards)

      Et pour les RIP de la Poste, on peut les avoir directement en ligne pour n'importe quel compte dispo sur Videoposte Net

      Imbolcus
      • [^] # Re: les autres

        Posté par . Évalué à 2.

        > Il semble que les DAB (recents) du credit agricole soit aussi sous windows (mais je sais pas quelle version...) sur un PC de ce qu'il y a de plus commun...

        je confirme, en tout cas dans le morbihan, ca dépend peut être des caisses régionales...
        D'ailleurs ca fait très très peur parce que a chaque opération on a le droit à ou bip bien reconnaissable qui coresponde a des messages d'erreur ou d'information et j'aimerais pas etre le type qui doit les annuler au bout d'une semaine...
        • [^] # Re: les autres

          Posté par . Évalué à 1.

          A Lyon (CA Centre Est) aussi : Windows 2000.

          Pour la petite histoire : fort orage, coupure de jus, la machine reboot et on vois un joli écran Windows. Heureusement la carte est sortis toute seule... Il ne l'as pas avalé.

          On trouve windows un peu partout, sur des écrans de pub de la SNCF par exple, on avait droit au menu démarrer en sur-impression.

          JG
          • [^] # Re: les autres

            Posté par . Évalué à 1.

            A Lyon (CA Centre Est) aussi : Windows 2000.

            De même (CA Loire Haute Loire). Par contre, j'ai l'impression que c'est dû à la marque du GAB ou du DIB. Par exemple, j'ai vu aujourd'hui la mise en route d'un NCR et c'était de l'OS/2. Sur les IBM que j'ai pu voir, c'était de l'NT4. Enfin je n'en suis pas du tout sûr, le fait est que c'est soit du Windows, soit de l'OS/2 sur les GAB que l'on a.

            sur des écrans de pub de la SNCF par exple, on avait droit au menu démarrer en sur-impression

            Ouais et j'ai aussi vecu le plantage d'une borne de réservation en insérant la CB pour payer ....
      • [^] # Re: les autres

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Les départs/arrivés aux terminaux Eurostar sont aussi sous windows, ca fait bien un écran bleu au lieu de l'heure de ton train... ;)
      • [^] # Re: les autres

        Posté par . Évalué à 1.

        Perso j’ai souvent des problèmes pour accéder à mes comptes sur le site Internet de la Caisse d’Epargne Ile-de-France - Paris, le site est soit indisponible ou alors il y a des erreurs ASP. Après vérification, il s’agit d’un serveur IIS.
    • [^] # Re: les autres

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et pour tes histoires de RIB, va à La Poste, n'importequel bureau peut te délivrer un RIP sur le champ en plus de ceux à la fin de leurs chéquiers rigolos avec des BD ou des petits avions.

      Sur bnpnet, tu peux en imprimer un simplement. Maintenant, c'est cher, y'a eu pleins de trou de secu, mais bon.
  • # Crédit mutuel et OS/2

    Posté par . Évalué à 1.

    Personellement j'ai vu il y a environs 1 an, 1 an 1/2 lors d'un plantage d'un distributeur du crédit mutuel (strasbourg, place de l'homme de fer pour les curieux) un message d'erreur OS/2...

    Mes 2 centimes
  • # Ouais

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a déjà eu des journaux à propos des dab + windows.
    J'avais eu une fois un constructeur qui disait qu'ils étaitent "obligés" parce que les banques voulaient des trucs en couleur, animés et toussa...

    <ma vie>
    Mon rib credit mutuel, je l'imprime à partir d'internet. J'en garde même une copie image comme ça je l'imprime quand je veux...
    </ma vie>
  • # t'es où ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Tu es a quel fédération ?
  • # impression en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu peux aussi imprimer ton rib via le service en ligne.

    Au fait pourquoi tu ne conseilles pas ton agence? Je precise bien ton agence car le fonctionnement n'est pas centralise (les agences sont relativements independantes).
  • # distributeur automatique

    Posté par . Évalué à 2.

    A grenoble, le DAB près de la gare est planté depuis un petit moment, avec un curseur de souris au milieu, il me semble que la dernière fois que je suis passé il y avait un message d'erreur windows...

    Dans un registre similaire, il y a les distributeurs SNCF que j'ai vu rebooter pas mal de fois sous OS/2; ou parfois se bloquer tout court, et loi de murphy oblige c'est toujours que le train part dans 5 min.
    • [^] # Re: distributeur automatique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca m'avait bien embêté quand la machine d'echange minute était inutilisable pour cause de boite de dialogue modale indiquand qu'il n'y a plus de place sur le disque pour les journaux. Mais bon ce problème serait aussi arrivé avc un Linux (sauf qu'on aurait eu un comportement inconnu au lieu de la boite de dialogue :-) ). Après c'est un pb de gestion des machines...
  • # CCM

    Posté par . Évalué à 0.

    credit mutuel (banque a ne conseiller en aucun cas)
    Ben, au CM de Bretagne, y'a vraiment pas à se plaindre, loin de là. Ils sont pas chers du tout, mon conseiller est dispo, ils sont arrangeants. Cela dépend peut-être de la fédération. Pour celle de Bretagne, les automates sont toujours dispo et je n'ai jamais eu de soucis particulier (même en vivant en Ile de France, à 450 km de ma banque, je suis toujours mieux servi que je ne l'ai jamais été avec une grosse banque comme la Société Générale par exemple pour ne pas la nommer).

    Sinon pour ton RIB, t'en as sur ton chéquier, la partie en haut de ton relevé de compte est un RIB, et sinon (du moins pour http://www.cmb.fr(...) ) tu as la possibilité d'en imprimer.

    (même si ils restent des affreux banquiers, je trouve que le mode de fonctionnement du Crédit Mutuel [qui est une coopérative] est bien plus sain que celui d'une banque comme la SG, la BNP... Leur but, au CM, c'est de gagner de l'argent, certes, mais pas forcément à n'importe quel prix: à la SG, avant, un retrait d'argent hors zone Euro me coûtait la peau des fesses (genre 10 EUR pour 150 GBP). Avec le CMB, le même retrait m'a été facturé... 0.75 EUR !)
    • [^] # Re: CCM

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela dépend peut-être de la fédération

      Ca dépends tout simplement de l'agence. Je suis au CMB, et après 18 années sans soucis, j'ai connu en quelques mois ce qui est tout simplement du vol : abonnement à un service que je n'ai jamais demandé, facturation de l'arrêt de ce service, augmentation de mes parts sociales au CMB (j'ai de la famille et des amis au CMB qui n'ont rien vu de tel), annulation des -50% sur la carte de retrait dont je devais bénéficier jusqu'à mes 25 ans.

      J'ai changé d'agence, dans la même ville, et plus de soucis.
      • [^] # Re: CCM

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben celle de St Brieuc centre-ville, ça va ;)
      • [^] # Re: CCM

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Après une dixaine d'années de très bon service, mon agence du coté de chez mes parents m'a facturé l'accés aux comptes par internet, sans que je demande. Je leur ai envoyé un mail demandant des explications et, dans la semaine qui a suivi, ils m'ont remboursé sans poser de questions. Un problème informatique, ils m'on dit.
        Ma mère, qui est depuis très longtemps chez eux, constate qu'il leur arrivent de te faire ce genre de coup, mais c'est très rare, et ils ne sont pas chiant pour corriger le tir.
        • [^] # Re: CCM

          Posté par . Évalué à 3.

          Dommage pour ceux qui ne font pas attention...
    • [^] # Re: CCM

      Posté par . Évalué à 1.

      Au Crédit Mutuel pas-de-bretagne, le vrai, quoi, celui qui vient d'Alsace, pas de pb non plus. Ma conseillère est très souvent dispo, le service rox à fond, jamais eu de problème avec eux, bien au contraire.

      Et pour ce qui est des RIB, moi je vais sur le site du Crédit Mut', je me logge (le site marche parfaitement bien avec n'importe quel navigateur), puis grosso modo je clique sur "RIB" puis sur "imprimer".

      je connais pas mieux.
      • [^] # Re: CCM

        Posté par . Évalué à 1.

        Narf... Mais TON crédit mutuel, il permet de faire ça, gratuitement: http://www.service-virtualis.com(...) ?? :p
        (pour info, c'est un générateur de n° de carte Mastercard pour pouvoir payer des achats sur Internet sans mettre son vrai numéro de carte... Et contrairement à certaines autres banques dont les bénéfices nets se sont envolés de plus de 20% l'an passé, comme la SG ou la BNP par exemple, ce service est totalement gratuit...)
  • # Bon Rien à voir avec les précédents commentaires, mais tant pis

    Posté par . Évalué à 0.

    car je trouve que ton sujet est bien intéressant, je découvre ainsi que le monopole semble maintenant être identifié ( et attaqué) sur le grand public : bureaux, PDAs, tels, mais que ce marché de niche continue malgrè tout à subir Minisoft (Tm)(C) (Registered)..

    Alors loin de moi l'idéee de te conseiller telle ou telle banque, agence, mais plutot de prolonger ton interrogation :

    - pourquoi ne sembe-t-il pas y a voir de système autre que Windows implémentés dans les DAB ?

    - quand on regarde ce qui est nécessaire pour faire fonctionner un DAB, on à besoin : de gérer une interface couleur, envoyer les infos de CB vers le central, un clavier de saisie.
    ==>Est il vraiment nécessaire de mettre un PC complet pour gérer cela ?

    J'ai la nette impression que les fabricants ne se posent pas laquestion, implémentent sans s'ennuyer des PC classiques. Ce qui m'emmene à la question suivante :

    - puisque le prix d'un DAB me semble largement surdimensionné par rappport aux besoins quotidiens, qui paie ce surcoût ? hein hein ?
    Allons, je suis sur que vous connaissez la personne. (elle n'est pas loin de vous).
    • [^] # Re: Bon Rien à voir avec les précédents commentaires, mais tant pis

      Posté par . Évalué à 3.

      Euh, il n'y a pas que ca.
      Un agent de supervision, une pile IP ou SNA pour dialoguer avec le serveur/mainframe, un scanner de cheque pour les bornes qui font des remise de cheque.

      Alors pourquoi se faire chier avec un developpement spécifique alors qu'un bete PC suffit. Et franchement, c pas de mettre un PC qui fait le cout du GAB !
      • [^] # GAB & DAB

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je trouve utile de préciser la distiction entre DAB et GAB;
        GAB veut dire Guichet automatique de banque; il ne te dessert pas que des billets,
        mais peux aussi commander des nouveaux chéquiers, te fournir un relevé de compte...

        Je crois qu'il y a même des appareils qui te permette d'acheter des cartes téléphoniques, ou de gerer un forfait... C'est encore une évolution du GAB avec des services externes à la banque.

        mes 2 ¤.
        • [^] # Re: GAB & DAB

          Posté par . Évalué à 1.

          ok C'est intéressant. Et comme le précise bien Spell : il y à une distinction.

          Jusque là nous parlions uniquement d'un système classique peremettant de délivrer uniquement des billets.

          D'autant plus que Stack IP et Cie on est en soft, et c'est pas là le cout, le PC de bureau de base à un véritable cout : l'entretien et sa maintenance.
          En disant cela je pense aux systèmes dédiés, que ce soit un PC/104, ou un développement propriétaire. A mon sens, ce type d'application devrait être étudié pour du "dur" : composants ad hoc, en temperature par exemple : le même DAB en hiver dans le nord, ne risque t il pas un disfonctionnement, qu'utilisé dans le SUD en plein soleil en été ? je parle d'études sérieuses faites pour les rayonnements en fréquence, hmm comme ça il me vient l'idée de personnes avec un portable (ou autre ) posé près du clavier, consos, etc etc.....
          Alors un simple PC acheté en grande surface installé dans le distributeur, effectivement il y à un soucis et d'OS >ET< de hard !
  • # des machines plantées sur windaub a gogo!

    Posté par . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.