Journal je suis un lambda

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
mai
2004
Je viens de lire un truc sur Linuxfrench, à propos de Sasser. Ca m'a énervé.

C'est une inconscience totale de la part des utilisateurs que d'utiliser un système non mis à jour, et qui, par définition, contiendra obligatoirement un nombre incalculable de failles critiques !

N'importe quoi.
A force de prendre le lambda pour un con fini, doté du seul truc qui vaille quelque chose en ce monde: un portefeuille garni, on en a fait une personnalité vide, qu'on peut définir à sa guise. Cette fois, il est sensé savoir qu'un système se met à jour. il est même sensé s'en préoccuper. Ah les cons ! ils sont au moins 6 millions à s'être laissé infecter, d'après l'auteur de l'article.

La plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'est un virus. Pour eux un virus c'est une maladie contagieuse: si on se connecte à l'Internet on attrape un virus. Tout est normal. Le système (informatique!) n'est pas en cause.
On a deux solutions: sortir couvert (un virus c'est comme le Sida) ou se vacciner. Pour sortir couvert, y'a l'antivirus. avec ça alors rien à craindre. Pour se vacciner y'a la nouvelle version de Microsoft. Si si c'est comme un vaccin: faut un rappel de temps à autre.
Quand on a chopé un virus on se soigne: on fait des mises à jour ou on appelle "quelqu'un qui sait", le bon docteur micro, un genre de shaman. Dans le meilleur des cas c'est un informaticien. Plus souvent c'est un copain atteint du clicodrome du pouce. De toute façon ce qu'il fait est tout aussi ésotérique. Il va tellement vite, il est tellement confus dans son propos, qu'on n'y comprend rien, Un initié donc, Lui sait comment trouver la bonne médecine sur Internet (la jungle). Il va, il fouine, opiniâtre, il cueille les logiciels, il fait bouillir la décoction qui nous débarrassera du microbe. Oui bien sûr, ça va ralentir le bidule. Oui bien sûr, il va installer des alertes partout, un tas de mises à jour, un bazar qui va surveiller le truc, comme quand l'infirmière te branche avec un embrouillamini de fils colorés, sur les beaux appareils rutilants de l'hôpital , pleins de sondes et de cadrans divers. Oui oui oui. Ah oui!... j'ai chopé un virus... ah ben, je me soigne hein. Maintenant je me méfie, hein, je touche à rien sur mon ordinateur, hein, je pourrai débrancher un truc que c'est dangereux!

Oui Oui.
A prendre les gens pour des cons on en fait des abritus. Des abribus. Des abrutis.
Faudrait peut-être, avant de leur faire peur - tu sais petit, on est dans la warzone - se rappeler qu'ils n'ont pas vocation à s'occuper de leur système. Qu'ils achètent une bécane pour jouer, surfer, mater des filles ou des mecs à poils, pirater des CD, rêver de rencontrer l'âme soeur sur le web, ou, vulgarité suprême, bosser, les cons, les lambdas, ils ont acheté un truc pour se faciliter la vie.

Je sais: tout ça est confus et contradictoire. M'en fous, c'est mon journal.

PS: au fait, sur la comparaison virus et Sida, pardon pour la grossièreté de l'analogie, quasi-obsolète, mais autrefois on glissait sa disquette dans la fente, pour propager un virus.
  • # lambda

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et appeler un utilisateur "un lambda", c'est pas déja le prendre pour un con ?
    Tout le monde sait qu'en informatique, le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier, mais c'est pas une raison pour insulter ces pauvres victimes du web multimédia interactif :)

    - sam
  • # Virus

    Posté par  . Évalué à -5.

    C'est sûr qu'avec Linux, ils auront tellement de mal à mettre leur système en état de marche sans l'aide d'un chamane, qu'ils ne risquent pas que leur système inopérant se fasse infecter. Mais le problème est donc déplacé : pour ces utilisateurs, c'est Linux le virus qui les empêche de faire ce qu'ils ont à faire :-)
    • [^] # Re: Virus

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ceux qui ont la chance de l'avoir préinstaller sur leur PC, tout comme windows.... (en grand magasin ? non bien sûr ! Par quelqu'un qui connait !), pas de souci.

      On ne peut pas en dire autant des autres systèmes que je suis obligé d'aller réparer régulièrement, et crois-tu qu'ils savent installer windows ? Pas plus.
      • [^] # Re: Virus

        Posté par  . Évalué à 1.

        crois-tu qu'ils savent installer windows ? Pas plus.

        Pauvre lambda, trop dur de cliquer sur Ok, Ok, Ok, Ok, Ok pendant l'installation (ou Suivant, je ne sais plus). L'install se fait absolument toute seule.
        • [^] # Re: Virus

          Posté par  . Évalué à 4.

          Nan nan sérieusement, ceux qui ne savent pas de quoi ça parle n'osent pas valider ce qu'ils ne comprennent pas. Aussi simpliste que soit l'installation d'une Mandrake ou d'un XP (ça je l'imagine je ne l'ai jamais fait ça) tu ne le feras jamais faire a ma grand-mère, mes parents, mes beau-parents, ma voisine ..etc

          Il faut retourner sur terre, quand tu achetes une tondeuse tu n'es pas forcément obligé de connaitre le principe du moteur 2 temps et les bases de la mécanique, d'ailleurs ça tu t'en moque, toit tu veux juste tondre tes 30 m² de pelouse et bien pour l'informatique c'est pareil : les gens achètes des PC ou des Mac sans rien connaître du tout et s'en moquent complètement.
          • [^] # Re: Virus

            Posté par  . Évalué à 1.

            Aussi simpliste que soit l'installation d'une Mandrake ou d'un XP (ça je l'imagine je ne l'ai jamais fait ça) tu ne le feras jamais faire a ma grand-mère, mes parents, mes beau-parents, ma voisine ..etc

            Nan mais même, c'était de la mauvaise foi au départ. XP s'installait (presque) tout seul quand il est sorti (et encore il ne faisait pas bon avoir des périphériques de constructeurs qui sont fâchés avec MS,) mais maintenant il faut installer le pilote de chaque matériel autre que disque duret c'est compliqué.

            De plus, certaines choses n'ont jamais été simples et ne le seront pas avant un moment, comme configurer l'accès internet, et dans certain cas, le réseau en général.
            • [^] # Re: Virus

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              certaines choses n'ont jamais été simples et ne le seront pas avant un moment, comme configurer l'accès internet, et dans certain cas, le réseau en général.

              T'as déjà fait ça sur un Mac ? C'est écoeurant de simplicité.
              Mais je trouve la config assez simple sous Linux, simple parce que cohérente, évidemment faut comprendre le truc, mais ensuite ça va. Sous Windows, euh...

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Virus

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            les gens achètes des PC ou des Mac sans rien connaître du tout et s'en moquent complètement.

            Exactement.
            Sauf qu'en plus, ils ont peur de cliquer.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Virus

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu as l'air de faire une fixation sur Linux. Remplace linux par MacOSX dans tes phrases et demande-toi si ta phrase a encore un sens.

      Histoire vécue (quasiment tous les jours en ce moment):
      - J'ai chopé Sasser (parfois Blaster, il traine encore) qu'est-ce que je fais?
      - Revends le PC et achète un Mac...
      • [^] # Re: Virus

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vouais vouais pareil, la seule chose qui me retient de conseiller des Mac aux nouveaux arrivants dans le monde de l'info c'est le prix vraiment trop élevé pour qui ne se servira que qq heures par mois de sa machine. Qu'ils descendent leurs prix (en conservant tout le reste) et ils auront une floppée de nouveaux utilisateurs.
      • [^] # Re: Virus

        Posté par  . Évalué à 2.

        « Tu as l'air de faire une fixation sur Linux. »

        C'est le moins que l'on puisse dire. Il a même écrit un bouquin afin que cela se sache :
        <pub> http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100079824/171-7085254-635945(...) </pub>

        Fab.
  • # Beau style

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ca fait du bien le lundi matin de lire un tel journal. Non pas pour son fond, mais pour sa forme. Bien écrit et agréable à lire, ça change des journaux mal écrits avec des fautes à tout bout de champs.

    Bravo l'auteur pour sa plume agréable et maîtrisée.

    Prenons-en de la graine !
    • [^] # Re: Beau style

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Faudrait faire une équipe destinée à répondre aux news idiotes de LinuxFrench. Y a du travail en ce moment.
      • [^] # Re: Beau style

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        J'ai failli te plusser, tu m'as fait rire. Mais c'est pas une news, c'est un journal (et là c'est un commentaire). Pourquoi tant de haine ? :-) Il n'y a que sur la tribune qu'on peut se lacher, c'est ça ?

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Excellent !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Excellent texte. Bravo.
  • # On se calme et on boit frais à St Tropez

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    C'est fou comme une simple phrase dans un article (par ailleurs relativement équilibré je dois dire) peut faire sortir de ses gonds quelqu'un.

    C'est une inconscience totale de la part des utilisateurs que d'utiliser un système non mis à jour

    Ici, c'est le mot inconscience qui choque, car il point du doigt un défaut de celui qui ce sent visé. Fichtre, moi ? inconscient ? Jamais, plutôt crever espèce d'informaticien à la con !

    "inconscient" : qui ne se rend pas compte de la portée de ses actes.

    Où est l'insulte ? C'est un fait : c'est être inconscient (du "danger" qu'on encoure) de ne pas mettre à jour son système. Je ne vois pas où est l'attaque, l'auteur pointe du doigt un défaut d'information, le "lambda" n'est pas suffisament informé.

    Comme souvent, tenter d'expliquer quelque chose à quelqu'un est un exercice assez difficile. Si vous lui montrez que vous vous savez et que lui ne sait pas, bien souvent il va penser que vous le rabaisser. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, mais c'est un fait, on aime pas avoir tord.

    Combien de fois avez-vous tenté d'expliquer gentillement à votre mère/ami/papi/tata/copin que, non, envoyer une image dans un .doc n'est pas la meilleure des solutions ? Combien de fois on vous a rétorqué que de toute façon tu nous les brises je fait ce que je veux espèce d'intaigriste anti-microsoftien primaire ? (bon, moi perso, pas mal de fois).

    Comme on dit, il y a l'art et la manière, et il faut adapter son discours à son public, certes. Mais comme celui qui explique doit faire preuve de patience et de pédagogie, je coirs qu'on oublie trop souvent que celui qui écoute doit accepter d'apprendre. En l'occurence, les deux doivent accepter d'autres points de vue.

    Donc, non, les "lambda" ne sont pas une fatalité, oui ils peuvent progresser, non ce n'est pas toujours la faute des maichan pa bo informaticiun qui veulent leurs expliquer.

    Je vois d'ici les commentaires : "blablabla l'élite sai mal blabla" ; "blabla l'informatique est un outils, pas une fin en soi blabla" ; "gnagna je m'en fou moi de l'ordi tant que ça marche gnagna" ; "blabla gnagna blabla"

    Par pitié...
    • [^] # Re: On se calme et on boit frais à St Tropez

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      "inconscient" : qui ne se rend pas compte de la portée de ses actes.
      Tu as raison mais reste à voir le contexte et le niveau de langage. Ici, j'aurais plutôt parlé d'ignorance ou encore mieux de méconnaissance. Tout simplement parce que inconscience et ignorance sont trop péjoratifs et que leurs sens ont glissé vers une idée de stupidité et de bêtise. Inconscient est celui qui ne voit pas le danger évident.
      • [^] # Re: On se calme et on boit frais à St Tropez

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'un autre côté je connais des informaticiens sous Windows qui désactivent les mises à jour de sécurité volontairement, sachant parfaitement ce que c'est. Dans ce cas c'est plus de l'inconscience que de la méconnaissance ;-)
      • [^] # Re: On se calme et on boit frais à St Tropez

        Posté par  . Évalué à 2.

        > > "inconscient" : qui ne se rend pas compte de la portée de ses actes.
        > j'aurais plutôt parlé d'ignorance ou encore mieux de méconnaissance.

        Je pense qu'inconscient est bien choisi; en effet, on peut être inconscient à cause de l'ignorance (ou méconnaissance) d'un sujet.

        Je ne trouve pas ces termes péjoratifs (inconscience, ignorance), ils ont une définition assez précise, et je trouve qu'ils sont bien placé dans le contexte.
        En effet, avec toutes les "affaires" qui se sont déroulées ces derniers temps (virus, vers), à l'heure actuelle, je considère que l'on doit se mettre à jour (logiciels et informations). Mieux vaut prévenir que guérir.
        On le fait bien pour ce qui concerne notre santé, alors pourquoi pas pour nos ordinateurs.
        De plus, je suis certainement ignorant ou inconscient dans certains domaines, et je ne le prends pas mal quand on me l'annonce.

        J'ai installé des PC dans une PME, et je n'ai pas eu à leur expliquer l'importance des mises à jour, ils le savaient (ce sont des non-informaticiens je précise) déjà entre autres grâce à la presse (écrite ou TV).

        <humour>
        Comme pour la voiture, il faudrait peut être instaurer un permis pour utiliser un ordinateur!!! ;-)
        </humour>
    • [^] # Re: On se calme et on boit frais à St Tropez

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Oui enfin, je suis sorti de mes gonds comme tu dis, parce que j'étais déjà énervé (j'ai en réserve un truc maichant sur Mandrake, Suse et consorts).
      Cette phrase était la plus marquante, ce n'est pas seulement ce qui m'a précipité sur le clavier. Je trouve l'article simpliste surtout. Et ce dont tu parles (l'art et la manière) je connais, je suis assez d'accord, sauf sur ton exemple, ouh là là non. Ce qui m'agace dans l'article, c'est un ton affirmatif, souvent entendu, un peu professoral, que je trouve (un peu) dangereux. Cela dit ça m'arrive aussi, alors rien de tout ça n'est grave, j'ai fait de l'humour, sans en vouloir à l'auteur - d'ailleurs ça pourrait être moi l'auteur hein ? et si c'était moi ?
      Bon allez non c'est pas moi.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # petite nuance

    Posté par  . Évalué à 8.

    salut,
    je t' avouerais que j'ai pas particulièrement adoré l'article de LinuxFrench, mais je voudrais tout de même réagir sur une chose ou deux.

    >>Cette fois, il est sensé savoir qu'un système se met à jour. il est même sensé
    >>s'en préoccuper.

    Et que proposes-tu ? que les mises à jour se fassent automatiquement sans contrôle de l'utilisateur dans un flou artistique total où n'importe quoi serait installé etc...non, ca ne semble pas crédible.

    Sinon, tout ton passage sur le shaman est édifiant, je trouve ca très bien vu, mais cela ne prouve qu'une chose : il faut arrêter d'essayer de faire croire aux gens que l'informatique est facile, c'est totalement faux. On a ici la plus grosse arnaque de Bill Gates et de Microsoft, faire croire que tout le monde peut maîtriser quelque chose d'aussi complexe que l'informatique. Aujourd'hui, ni WindowsXp, ni Mandrake10 ni Woody, ni MacOSx ni aucun OS ne peut se vanter d'être accessible à tous. Et meme si c'était le cas, serait-ce souhaitable ? La télévision est désormais un outils clé en main. On branche, ca marche, et on consomme on consomme on consomme la télévision sans avoir à réfléchir, et sans (presque) aucun contrôle sur le contenu ou sur ce qu'elle nous dit/fait faire.
    Extrapolé à l'informatique, ca fait un TCPA palladium & consorts (ca a du encore changer de nom), où on a un truc clé en main, ou on s'occupe de nous, on s'occupe de tout, on s'occupe de notre sécurité, on fait en sorte que des "contenus dangereux" ne soient pas acheminés jusqu'à nous, on fait en sorte que mes pensées ne deviennent pas dangereuses pour moi ou mon ordinateur.
    J'arrete la pour la théorie du complot (de toutes manieres, y a des extra-terrestres chinois du FBI qui sont à la maison blanche et qui dominent le monde, et tout ca, c'est pour me faire chier _MOI_ !)

    Tout ca pour dire que ce n'est pas une abération de faire comprendre aux gens qu'ils doivent mettre à jour leur système de leur propre initiative !
    Ah, que c'est bon le first journal du lundi matin surtout quand il est un peu fun et surtout bien écrit...

    Je vous souhaite une bonne reprise de boulot et une bonne semaine.

    JT
    • [^] # Re: petite nuance

      Posté par  . Évalué à 1.

      et en plus il fait beau !
    • [^] # Re: petite nuance

      Posté par  . Évalué à 4.

      La télévision est désormais un outils clé en main. On branche, ca marche, et on consomme on consomme on consomme la télévision sans avoir à réfléchir, et sans (presque) aucun contrôle sur le contenu ou sur ce qu'elle nous dit/fait faire.

      La réponse est peut-être de changer l'outil puisqu'il est inadapté à une bonne partie de ses utilisateurs. Peut-être faut-il inventer autre chose, quelque chose de plus simple, de plus clé-en-main. Une sorte de console de jeu/travail/surf/multimédia qu'on pourrait éteindre en appuyant sur un bouton comme ma gamecube sans se demander si le fs n'a pas foiré, où le système est inattaquable et de laisser les outils un peu plus pointu à ceux qui ont plus l'envie de s'en servir.
      • [^] # Re: petite nuance

        Posté par  . Évalué à 1.

        Qui utiliseraient tous le même matériel, donc le même pilote, et tous le même ensemble logiciel, pour garantir une uniformité d'interfaces tant logicielles qu'utilisateur.

        Vu que tout le monde aurait le même système de base, on pourrait le munir d'un moyen d'ajouter des extensions matérielles et logicielles normalisé. Dans ce cas-là, l'intéropérabilité est simple : de toute façon tout le monde est pareil.

        Bon, bien sûr, le problème si on a tous la même chose, c'est que s'il y a un truc qui marche mal ou qui n'est pas terrible sur une machine, alors c'est pareil sur toutes les machines, hein. Et bon, si on aime pas les choix qui ont été faits, tant pis, c'est le prix à payer pour que tout le monde ait la même chose.

        Mais alors, avec ça je te raconte pas comme c'est simple. Ce serait bien, qu'il existe un truc comme ça :-).
    • [^] # Re: petite nuance

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Et que proposes-tu ? que les mises à jour se fassent automatiquement sans contrôle de l'utilisateur dans un flou artistique total où n'importe quoi serait installé etc...

      Moi ? non. Mais pourquoi devoir faire des mises à jour ? Tu y a pensé déjà ? On tourne en rond avec l'informatique.
      Et deuxio: sans contrôle de l'utilisateur: quand sera-t-il assez calé pour décider.
      Mais, contradiction oblige, je ne suis pas totalement d'accord avec moi.

      Ah, que c'est bon le first journal du lundi matin surtout quand il est un peu fun et surtout bien écrit...
      Ah merci merci. Merci aussi aux autres à qui j'ai rien dit.
      C'était un journal pour se décrisper.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # un ordinateur n'est pas une fourchette.

    Posté par  . Évalué à 8.

    c'est un appareil électronique capable de traiter et stocker des informations, et depuis quelques années, capable de se connecter à d'autres ordinateurs pour échanger des informations.

    c'est un système complexe, exposé grâce à Internet à un milieu également complexe et surtout en partie inconnu et incontrolé.

    et tes lambdas vivent au pays des Bisounours. sauf que le pays des Bisounours n'existe pas.

    tu sais, "les gens", ils ne peuvent pas conduire une voiture comme ça dans la vraie vie, hein. même s'ils en achètent une et payent cash.

    on leur demande de passer... un permis. des heures de formation théorique - le Code- , un examen puis enfin quelque chose du genre 20 heures de conduite et encore un examen de conduite avant qu'ils aient le droit de conduire un véhicule tout seul.

    là, on les force à apprendre à utiliser correctement leurs freins (quel crime !) et on leur rabache les oreilles avec des refrains sur vitesse excessive, pneux gonflés, tout ça...

    figure toi qu'ils n'ont pas vocation non plus à s'occuper de leur voiture, tes lambdas. et pourtant ils le font, ils l'entretiennent un minimum. ils changent les plaquettes de frein parce que ça ne freine plus ou parce qu'un bidule clignote.


    alors je ne dis pas qu'il faudrait un permis Internet ou un examen pour avoir le droit d'utiliser un ordinateur. ce n'est pas une idée neuve, mais ça mérite un poil plus de réflexion que ça quand même.


    mais il faut quand même fourrer dans le crâne des gens - même et surtout tes lambdas qui refusent de se casser la tête - que :

    - sur Internet comme dans la vraie vie, il y a des Méchants et des escrocs sans scrupules,
    - il ne faut pas donner des informations bancaires et autres au premier venu, ni au deuxième d'ailleurs
    - leurs enfants risquent de voir du contenu pour adultes simplement en se trompant dans l'URL du site (je ne parlerai même pas des spywares et autres qui s'installent dans Internet Explorer).

    en gros comme au temps du Minitel, d'ailleurs.


    s'ils veulent jouer sans se casser la tête à utiliser un ordinateur, qu'ils utilisent une console de jeux. s'ils ne veulent pas que leur progéniture soit exposée à des sites de culs, qu'ils les surveillent. etc, etc. la liste est longue.

    mais s'ils ne veulent même pas écouter des conseils de base dignes de figurer dans un article de Réponse à Tout, des conseils du style pas de sèche-cheveux quand on est dans son bain, qu'ils crèvent. ça s'appelle la sélection naturelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.