Anon a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Pas de "bonne" réponse

    Posté par  . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 6.

    Pour ajouter ma pierre à l'édifice, en tant que Technicien Supérieur fraichement diplômé, je peux apporté mon ressenti quant au choix fait par mes profs.

    Je sors d'une filière info pensée pour l'industrie, autant vous dire que l'on a pas privilégié le Javascript. Au début nous avions des cours d'algo en parallèle de cours de C++. Le coté fun de la chose, c'était créer des IHM dans notre IDE "tout pourri d'y il a 10 ans", mais surtout pas de se pencher sur le typage et autre joyeusetés qui nous étaient enseignées. Peu à peu on a commencé à faire des projets sympas, toujours avec pour fil rouge apprendre les bases comme les boucles, ou les structures/classes (rien que ces trois points ont fait ramer 75% de la classe pendant deux ans). J'en profite pour souligner que seuls ceux qui ont pris le temps de coder chez eux s'en sont sorti, la pratique permettant de ne pas rouiller et de trouver les limites de ce que l'on nous enseigne. En effet, je vois la démarche de nos profs comme une façon de nous inculquer quelque chose, tout en nous poussant à trouver ses limites, réfléchir à ce qui pourrait nous aider, puis à nous l'enseigner. Le parallèle avec le travail personnel est évident, coder comme un âne pendant 4 heures le soir pour finir bloqué, autant dire que le lendemain on chope le prof dans un coin et on lui fait cracher le morceau nous permettant d'avancer un peu plus.

    L'avantage du C++ (et du C que l'on a survolé) c'est que l'on aborde des points qui sont omis dans d'autres langages. Je pense surtout au typage dynamique et au ramasse-miettes qui simplifient la vie, mais qui font l'impasse sur ce qui peut s'avérer important. Déjà que mes camarades étaient les pros du "ça marche alors je vois pas pourquoi je devrais faire autrement vous les profs vous êtes bornés" ou "je sais pas pourquoi ça marche pas le compilateur me dit que je ne peux pas comparé un entier avec une chaîne maman je fais quoaaaaaa ??", alors si on avait tapé direct dans du python, j'imagine pas la merde s'ils avaient du tâter un langage typé ensuite.

    Alors on a fait un peu de langage web aussi, Javascript et PHP, HTML et CSS (ouais bon c'est pas de la programmation), et j'ai bien vu qu'ils ne cherchent pas à comprendre ce qui se cache derrière les différences entre les langages. Triste histoire. Alors que pendant ce temps la je découvrais les joies de Ruby, après avoir eu le déclic de la POO sur le C++. Et c'est la que j'ai compris l'intérêt d'aborder un langage comme le C++ au début, même si c'est chiant parfois, j'ai pu savourer la magie du Ruby, le tout-objet, le typage dynamique, la syntaxe bien plus épurée, toussa. Tout en gardant à l'esprit que c'est un langage prévu pour contrer quelques désagréments du C++, entre autres, mais que je ne pourrais pas l'utiliser pour les mêmes projets que ce dernier. Et puis je me suis lancé dans le python, parce que ruby python c'est du "même genre". J'ai aussi testé le PHP, à coder 8h par jour pendant mes jours de congé, pour dire que je n'aime pas trop ça, sans même en connaitre vraiment la raison.

    Pour ma part, me lancer dans des challenges/tp/exos/projets dans des langages différents permet de comprendre bien des choses que l'on ne pourrait pas concevoir en restant bloqué dans un seul, du moins en tant qu'étudiant, puisque que c'est le sujet ici. La démarche de pousser l'étudiant à avoir besoin de plus, de mieux, sans jamais lui offrir l'opportunité de zapper les bases est la démarche la plus saine. Un étudiant curieux est un étudiant qui va de l'avant, quoi qu'il arrive.

    Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est qu'avoir appris le C++ dans un IDE tout pourri nous a filé quelques mauvaises habitudes, ce qui nous pousse à les corriger quand on veut un code portable, ou quand on change d'IDE. Sinon ce ne fût que du bonheur, à découvrir les joies de la bidouille informatique. Je pense notamment à ce TP ou l'on devait récup' des infos d'une station météo pour ensuite contrôler le chauffage d'une serre via une carte contrôleur, le tout en traitant les trames brutes de la station. Ce soupçon de rétro-engineering était très excitant, surtout quand, au final, tout marche au poil.

    Et je regrette également de ne pas avoir eu la joie de développer pour mobiles et tablettes, car effectivement, on codait comme si l'on avait de la ram infinie, sans tenir compte des différences entre les machines susceptibles d'exécuter notre soft, mais ce n'est clairement pas le point de vue de toute ma promo.

    Alors le python, je trouve ça putain de génial, seulement, c'est comparé au C++, qui fût ma première patrie. Je pense que j'aurais fait la grimace si, en débutant par python, on m'avait soudainement imposé du C++, voire du C… Peut-être que c'est à voir selon l'usage que l'on veut en faire, et si l'on veut enseigner l'algorithmie ou la programmation en tant que telle. Toujours est-il que je pense que tatouiller plusieurs langages est bénéfique pendant l'apprentissage, et donc qu'il serait peut-être sympa de pousser les étudiants à le faire, voire à leur imposer en proposant des cours sur plusieurs langages.

    Ah oui tiens, ça ne fait pas vraiment avancer le débat =)

  • [^] # Re: mes 2 centimes

    Posté par  . En réponse au message Avis sur écoles d'ingé. Évalué à 1.

    Je suis d'accord sur le fait que l'intitulé de la formation ne doit pas primer sur son contenu, ni sur tout ce qui gravite autour. Etant déjà en alternance, et n'ayant pas mes parents pour m'aider, je n'ai pas vraiment le choix sur le plan financier. Ensuite, l'expérience acquise en entreprise est un plus pour une première embauche, ainsi que pour soi-même. On y apprend peut-être moins en terme de théorie, mais on apprend à travailler dans une vraie boîte, dans le vrai monde.
    Le plus dur pour moi aujourd'hui étant de trouver une école me permettant de me sentir à l'aise, malgré mon parcours très atypique.
    En ce qui est du réseau et de la sécu, ce sont les domaines qui nourrissent le plus ma curiosité, qui est bien trop grande pour être comblée en une seule vie. Je suis passionné par bien des domaines, mais j'aimerais enfin pouvoir avoir de très solides bases dans un domaine, et je travaille dur de mon coté.

    Cela dit, merci pour ta réponse. C'est le genre de propos que je cherchais en venant ici =)

  • [^] # Re: École d'ingé

    Posté par  . En réponse au message Avis sur écoles d'ingé. Évalué à 1.

    Tu veux dire, est-il nécessaire d'avoir une école agrée par la CTI ?

  • [^] # Re: Bonne chance

    Posté par  . En réponse au message Avis sur écoles d'ingé. Évalué à 2.

    Haha si bien sur, mais je trouve les trolls moins velus ici.