Je viens aujourd'hui de payer la facture de l'entretien de ma chaudière. Évidemment, le prix est toujours plus élevé que ce que l'on voudrait, mais en la regardant de plus près, je me suis rendu compte d'une chose : il vaut mieux faire technicien de maintenance de chaudière que technicien informatique, et à plus forte raison, il vaut mieux avoir une société d'entretien de chaudières qu'une société informatique !
En effet, la facture se détaille de la manière suivante :
Déplacement : 27,50 ¤ HT
Main d'½uvre : 2 heures facturées (pour 1h30 de présence effective) à 42 ¤ HT de l'heure, soit 84 ¤ HT
Environ 110 ¤ HT de pièces et une remise sur entretien de 8 ¤ HT
Total à payer : 224,85 ¤ TTC
La chaudière fonctionnait parfaitement, aucun problème particulier, il s'agissait seulement d'un entretien préventif, et pourtant, ça m'a coûté presque 230 ¤. Admettons.
Mettons ça en parallèle avec l'informatique.
Une chaudière neuve revient grosso-modo au même prix qu'un ordinateur (de 500 à 2500 ¤ environ, suivant les modèles et la puissance), mais dans le cas d'une chaudière, les gens font systématiquement appel au professionnel et payent la douloureuse sans rechigner, alors que dans le cas de l'informatique, on dirait que les gens essayent au maximum de ne pas faire appel au professionnel. Pire, quasiment personne n'accepte de payer pour un quelconque entretien de son ordinateur qui fonctionne !
Pourtant, au même titre que l'entretien de la chaudière, l'entretien de l'ordinateur est important, voire capital !
Combien de personnes et d'entreprises n'ai-je dépanné dans l'urgence parce qu'elles étaient en proie avec un virus qui les empêchait d'utiliser leur Windows ? Combien de personnes j'ai dépanné qui acceptait de voir leur ordinateur planter plusieurs fois par jour parce que leur ordinateur contenait une mémoire défectueuse, s'accommodant de plusieurs redémarrages quotidiens pour éviter de faire appel à un professionnel ? Combien de membres de ma famille (proche et moins proche), d'amis, d'amis de mes amis, de collègues, j'ai dépanné gratuitement parce qu'ils ne voulaient pas faire appel à un professionnel (sous entendu, ne pas le payer, parce que je suis un professionnel dans l'absolu).
Je ne compte plus les interventions en urgence qui auraient pu être évitées par un simple entretien qui aurait permis de déceler les symptômes d'une panne ou d'un problème (virus, troyen, ventilateur en panne) à venir !
Les gens (particuliers et entreprises) ne veulent pas faire appel au professionnel pour un entretien « normal » et évident, mais sont par contre à râler comme pas possible lorsque la machine tombe en panne, lorsqu'ils perdent des fichiers, lorsqu'on leur annonce une facture de 150 ¤ de main d'½uvre pour 2 heures de boulot et le déplacement, alors qu'ils n'ont payé l'ordinateur *que* 500 ¤...
J'ai l'impression que j'aurais mieux fait de faire technicien chauffagiste. Non seulement cela aurait nécessité moins d'études et j'aurais été aussi bien payé, si ce n'est mieux, avec l'assurance d'avoir un emploi (contrairement à l'informatique et à ses 20.000 cadres au chômage), mais en plus, je n'aurais pas eu à remettre toutes mes connaissances en cause tous les 3 ans, ni à m'arracher les cheveux à-la-domi sur des problèmes dont on ne maîtrise rien tellement le fonctionnement de l'informatique et des logiciels propriétaires est obscur.
En tout cas, je viens de revoir ma grille de tarifs. En effet, jusqu'à présent, je facturais 69 ¤ HT de l'heure, déplacement inclus dans un rayon de 15 km. Désormais, je m'aligne sur les tarifs de mon technicien chauffagiste, ça m'évitera peut-être d'avoir moins de 500 ¤ pour vivre à la fin du mois !
Quand on pense que l'informatique est -soit-disant- un métier porteur, et que toute notre société moderne repose sur cet outil... ça fout les boules quand même !
# re
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 10.
Mais bon, la chaudière est le garant de l'eau chaude et du chauffage. Et une chaudière qui se dégrade peut s'avérer mortellement dangereuse (particulièrement celle fonctionnant au gaz).
Pour la majorité des gens (particuliers j'entend bien), un ordinateur qui ne marche plus signifie plus de MSN et autre futilités, donc son entretien est nettement moins capitale que celui de la chaudière.
[^] # Re: re
Posté par fusible . Évalué à 10.
Évidement, il n'y a pas non plus de danger de mort. Pour en revenir aux chaudières, il me semble que leur entretien régulier est obligatoire. Ce qui aide pas mal a motiver les "gens" !
[^] # Re: re
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ils râlent parce que ça ne fonctionne pas bien, ils râlent parce que ça tombe en panne, ils râlent parce que tu n'es pas libre tout-de-suite maintenant immédiatement pour venir chez eux voir pourquoi le jeu machin-chose ne veut pas se lancer, ils râlent parce que tu osent les faire payer pour avoir dépanner un vulgaire ordinateur dont l'entretien n'était pas capital ! :-)
Encore, qu'un particulier perde l'usage de son ordinateur ou de ses données, je conçois que ce ne soit pas trop important, mais quand je vois des entreprises tourner sans aucune sécurité (ni sauvegarde, ni anti-virus, logiciels piratés, etc.), et qui cherchent à payer le moins possible, quite à travailler avec un système de merde qui a de fortes chances de leur claquer dans les doigts ou de leur faire perdre des données sensibles, ça me broute !
Pas plus tard que ce matin, j'ai du intervenir en urgence absolu chez un nouveau client que je ne connaissais pas parce que l'ordinateur de la compta ne voulait plus démarrer. Une fois sur place, il s'est avéré que :
1°) c'était le disque dur qui avait lâché (fichiers renommés avec des caractères cabalistiques, clusters défectueux dans tous les sens, fichiers illisibles, etc.)
2°) ils n'avaient aucune sauvegarde des fichiers de la compta
3°) ils ont gueulé comme pas permis lorsque je leur ai annoncé que leurs données étaient probablement irrécupérables
4°) le devis de OnTrack pour la récupération de données sur disque dur craché est assez monstrueux (on va dire aux alentours de 3000 ¤, sans aucune garantie, et pour être déjà passé par eux, je sais pertinement que le « sans aucune garantie » n'est pas là pour rien)
5°) j'imagine déjà leur tête lorsqu'ils vont recevoir ma facture de 2 heures tarifées à 69 ¤ HT de l'heure, temps nécessaire pour diagnostiquer la panne, évaluer les dégâts, contacter OnTrack, etc. Et encore, c'était plutôt 3 heures que 2 heures que j'y ai passé.
Bref... :-)
[^] # Re: re
Posté par M . Évalué à 4.
D'ailleur je serais curieux de connaitre le pourcentage de personne non contrainte (proprio, pas force par l'assurance, ...) qui font entretenir leur chaudiere regulierement...
Je suis pas sur qu'il soit tres eleve...
[^] # Re: re
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 4.
# si ça se trouve...
Posté par Matthieu . Évalué à 6.
[^] # Re: si ça se trouve...
Posté par DjinnS . Évalué à 4.
[^] # Re: si ça se trouve...
Posté par tuxyl . Évalué à 2.
Et il me sembalit que c'etait dans les normes.
Donc si certains ont des bons plans sur Bordeaux : je suis preneur...
[^] # Re: si ça se trouve...
Posté par mxt . Évalué à 2.
J'ai droit à une viste annuelle (20~25 minutes) et a des interventions en cas de panne, ce qui a été salutaire l'an dernier quand ma chaudière a brulé un fusible un samedi matin d'hiver. A 14h c'était reglé.
# Ayez pitié de moi
Posté par lezardbreton . Évalué à 5.
Résultat, c'est le bordel, je ne sais pas qui est responsable, si quelqu'un peut me rembourser ma facture de plombier, quand je vais avoir de l'eau, et je déménage normalement ce soir pour aller dormir chez des amis.
L'informatique, c'est quand même moins chiant que les problèmes de plomberie...
[^] # Re: Ayez pitié de moi
Posté par Yannick P. . Évalué à 4.
# boarf
Posté par passant·e . Évalué à 3.
j'ai remarqué que mon dentiste me facturais ou contrôle de routine extrêmement chère. Je me demande si ce sacripant ne serai pas en train de me rouler. je crois que je vais changer de métier.
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: boarf
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Je n'ai fait que constater 2 réalités :
- Les gens acceptent de payer sans rechigner un professionnel pour entretenir ou réparer leur chaudière
- Les gens n'acceptent que difficilement de payer un professionnel pour entretenir ou réparer leur ordinateur.
C'est tout.
Et étant donné qu'il y a plus de chaudières que d'ordinateurs installés, que l'entretien des chaudières est obligatoire, que les gens payent sans rechigner et qu'en plus les tarifs sont sensiblement les mêmes que ceux de l'informatique (qui elle nécessite pourtant beaucoup plus d'études, et une remise en question complète des connaissances tous les 3 à 5 ans, pour cause de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes d'exploitations, de nouveaux langages de programmation, etc.), je me suis juste dit que j'aurais mieux fait de faire un choix plus intelligent.
Si toi ça ne te dérange pas de voir des annonces « recherche ingénieur bac+5 grande école, 5 ans d'expérience mini, maîtrise de tous les logiciels/progiciels existants, salaire : smic amélioré + mutuelle et tickets restau » moi si, surtout quand on voit le turn-over dans les boîtes informatiques !
[^] # Re: boarf
Posté par pifou . Évalué à 8.
On en revient toujours au même point : le travail du voisin est toujours 'mieux' que le sien. Un plombier te dirais que par rapport à son travail celui d'informatien est vraiment plus sympa car pour le même salaire (et encore c'est à vérifier) on n'est pas obligé d'être un artisan (avec toute la charge de travail administratif et fiscal que ça sous-entend) et qu'en plus c'est vachement moins fatiguant de rester assis devant son PC que de rester tout son temps dans des positions par possibles pour dépanner les clients.
Alors si tu penses que c'est vraiment si bien que ça la plomberie (niveau pécunier surtout puique ça semble un critère fondamental pout toi) par rapport à l'informatique je te conseille de te trouver une petite formation (google t'aidera à trouver ton bonheur :). Je pense que tu as le bagage scolaire pour rentrer dans ces formations.
Autrement, si tu veux la prochaine fois compare ton salaire avec un professeur des écoles ou de lycée/collége ça nous permettra de troller un petit peu en cette rentrée relativement calme :).
Pour en revenir au manque de prise de conscience des usagers lambda de la maintenance de leur PC, à mon avis, c'est surtout un problème du secteur. Ca fait des années qu'on crie sur tous les toits que l'informatique c'est l'outil magique qui permet de tout faire simplement. Autant au niveau matériel on peut leurs faire comprendre que ça s'use comme une voiture autant au niveau logiciel c'est assez difficile de leurs faire prendre conscience de garder un système à jours (et cela quelque soit l'OS) puisque il n'y a pas de réalité physique de sa vétusté. Bref, c'est surtout un problème "d'éducation"/prise de conscience.
[^] # Re: boarf
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Ils ne sont pas tous artisans ; il y a aussi des petites boites ou les technicicens sont salaries.
Autrement, si tu veux la prochaine fois compare ton salaire avec un professeur des écoles ou de lycée/collége ça nous permettra de troller un petit peu en cette rentrée relativement calme :).
troll de compet.
A°) le coup du paye par la fonction publique vs professions liberales
B°) le coup des conges payes
etc..
Bref un beau troll :-d
Bref, c'est surtout un problème "d'éducation"/prise de conscience.
++
# héhé
Posté par Sixel . Évalué à 9.
tiens, mais c'est quoi derrière cette porte? -->[]
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
# .
Posté par snt . Évalué à 8.
Faut pas travailler gratuitement et c'est tout. La seule personne que j'accepte de dépanner, c'est mon troisieme frere parce qu'il est plombier chauffagiste ! Pour les autres je dis poliment que je ne fais pas de dépannage parce que j'y connais rien et que le mieux c'est de ramener l'ordi là où ils l'ont acheté. ( oui, passer pour un incompétent aux yeux de gens qui ne paieront jamais mon salaire ne me dérange pas ).
[^] # Re: .
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 9.
# Au lieu de râler
Posté par gorguth . Évalué à 7.
Pour les béotiens (que j'étais ya encore 2 ans), une chaudière est abscons, rebutante, ça reste un objet dont on ne veut pas avoir à faire, il faut qu'elle tourne .|
Un ordi, tout le monde en a un, tout le monde veut faire croire qu'il sait s'en servir, et il est jugé normal qu'en se présentant comme informaticien, on puisse montrer à tata Jeannine ou à la secrétaire de sa boîte comment se servir de Word.
Je préfére 1000 fois qu'on m'appelle pour ramoner une chaudière fioul ou faire un devis pour la pose d'une pompe à chaleur chez des potes, plutôt que d'être emmerdé par l'étroitesse de vision des gens au sujet de l'informatique... J'ai plus l'impression de faire passer qqch ou de faire montre de mes compétences, que d'exécuter bêtement les basses tâches de maintenance informatique.
Et le pire, je gagne aussi bien ma vie en tant que technicien qu'autrefois en tant d'admin. En contrepartie, les 35h (ou 39), c'est pour les autres, il faut se donner corps et âme (mais pas trop non plus) dans son métier. Et quand on aime ce qu'on fait, ça passe encore mieux.
Tenez le vous pour dit, le BTP recrute, mais n'en restez pas à l'image vieillote du maçon avec sa pelle et sa 33 les pieds dans la gadoue... Yen a pour tous les goûts et toutes les bourses.
(Ceci dit, 225¤ l'entretien de chaudière, t'as pas tapé à la bonne porte ou c'est une chaudière en or massif entretenu aux petits oignons... ou alors t'avais 2 entretiens de retard avant celui ci. Par contre, de 500 à 2500¤ la chaudière, faut pas venir chouiner si tu la bennes d'ici 3 ans).
[^] # Re: Au lieu de râler
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
L'entretien a nécessité le remplacement de quelques pièces :
- Vanne 3 voies HM 78->88 TGPS 8 (67,77 ¤ HT)
- Robinet remplisssage HM 81->88 (29,38 ¤ HT)
- Dégommeur + joint ventilo (12,73 ¤ HT)
Effectivement, ça me paraît un peu cher, mais bon... Étant moi-même à mon compte, je sais qu'il serait décemment difficile de l'être moins, à moins de payer les salariés au smic avec des horaires impossibles.
Sinon, pour la chaudière, c'est une chaudière au gaz de marque "Frisquet Hydromotrix", un produit de qualité d'après les propos même du technicien qui s'est déplacé. D'après lui, vu sa qualité, il était plus intéressant de la réparer que d'en changer.
En tout cas, je te remercie d'avoir confirmé ce que je pensais :-)
[^] # Re: Au lieu de râler
Posté par gorguth . Évalué à 4.
Ca a la réputation de bien tenir, mais dès que ça tombe en rade, c'est la merde, les pièces sont rares et chères. Ceci dit, t'en as pour 25 ans de bons et loyaux services, normalement :)
# Entretien d'ordi capital
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
Hein ? Merde !! Je suis sensé m'occuper de ma Debian même et surtout quand elle marche !! Je le savais meme pas personne m'avait prévenu ! Je vais voir ce que je dois faire aujourd'hui alors...
Combien de personnes et d'entreprises n'ai-je dépanné dans l'urgence parce qu'elles étaient en proie avec un virus qui les empêchait d'utiliser leur Windows ?
A ouf tu parles de Windows :)
[^] # Re: Entretien d'ordi capital
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 3.
http://lists.debian.org/debian-security-announce/debian-security-an(...)
[^] # Re: Entretien d'ordi capital
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
# Moralité
Posté par Louis Nyffenegger . Évalué à 4.
[^] # Re: Moralité
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: Moralité
Posté par serge_kara . Évalué à 3.
[^] # Re: Moralité
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.