Journal linuxmag #44

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
nov.
2002
J'ai écrit une petite dépeche à ce propos mais comme je ne suis pas sur qu'elle passe, elle est là :

« Comme le laisse entendre le titre, le gnulinuxmag #44 est sorti.
<br><br>
Après la lecture des 6 premières pages, j'avoue etre particulièrement gené, au point de me demander si je dois continuer à etre abonné à ce magazine.
<br><br>
Pour commencer, le grand titre en « couv » : « Un DNS Bind dans un réseau Windows 2000 ». Suis-je le seul à penser que décidement pour un magazine se revendiquant explicitement pro-libre, envisager l'utilisation de serveurs Microsoft est une gageure ? Non seulement ces serveurs sont propriétaires, c'est un fait, mais en plus les solutions libres et, dit-on, techniquement plus aboutie fourmillent ! Ne serait-il pas plus important de proposer des articles permettant de passer outre les dépendances techniques à ces systèmes propriétaires plutot que de s'y intégrer (et donc rester au meme statut : dépendant, esclave).
<br><br>
Ouvrons le magazine : au sommaire, nous pouvons lire que « la rédaction n'est pas responsable des textes, illustrations... ». Vraiment ? Depuis quand publie t-on sans regarder ce qu'on publie et sans assumer la responsabilité du choix de ce qu'on publie ?
<br><br>
On continue vers les actualités (bon point, ce titre est maintenant francisé :) ):
- Simanta patiente virtuelle (outil d'entrainement pour hopitaux) : quels logiciels utilisés ? sont-ils libres ?
- article sur Mitchell Kapor sur un ton de flagornerie évidente titrant « un ancien dirigeant de lotus lance un projet Open Source d'envergure » : que ce projet soit d'envergure, à moins de s'appeller E. Tessier, on n'en sait rien. Dans cet article, on trouve l'expression « Linux » pour parler du système que d'autres préfèrent appeller GNU/Linux.<br>
- Xandros : une publicité pour cette distribution, qui parle aussi de « convertis à Linux »<br>
- Une publicité pour SuSE qui emploie aussi l'expression « Linux » pour parler d'un système d'exploitation complet et qui à aucun moment n'évoque la question de la production de logiciel propriétaire par cette firme.<br>
<br>
Geek boutik : là encore , on nous parle de « Linux » comme SE.
<br>
Est-ce si grave ? Dans la mesure ou cette revue prétend soutenir très clairement le projet GNU et dans la mesure ou le projet GNU considère ce point comme important, c'est de leur part très misérable. D'autant que par le passé, les choses ne semblaient pas si caricaturales.
<br><br>
En bref, je suis très franchement peu satisfait de la manière de laquelle l'information est traitée : il est bien sympathique de faire un édito à 300 % politique et de confiner tout ce qui apparait comme politique à cet édito ou à un article. Mais la finalité de la politique n'est pas la politique en soit mais ses conséquences concretes. Et là, concretement, je ne les vois dans ces premières pages de ce numéro.
<br><br>
Pour la suite : "Scan of the Month, analyse", "Rudiments d'accoustique et de traitement du signal", "SND l'éditeur son", "Perl, les références", "g++ partie III", "briques de base XI", "Comprendre et programmer le protocole SMTP", "Qt IX", "KPovModeler : créer votrre première scène", "Ayan et BMRT", "Réaliser des opérations booléenes", "Livres".
»

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.