Journal Review de clavier et demande de conseils

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
nov.
2006
Quand on est un geek codeur comme moi, le clavier est un outil bien plus important que le dernier processeur pleins de cores et de Hz du marché (quoique je ne crache pas sur mon athlon 3800+ X2, quand je compile firefox (19min) mais chut, faut pas le dire).

J'ai commencé il y a des années avec un noname tout pourrave, et ai très vite enchaîné sur un logitech internet keyboard, le truc le plus simple possible dégoté pour une dizaine d'euros.
Mais il y a un an, en achetant un laptop, je me suis rendu compte que j'étais très à l'aise sur les claviers slim, aussi ai-je fais l'acquisition d'un Logitech UltraX pour un prix très réduit (de mémoire environ 20¤).

J'ai été au début très satisfait. Puis de mois en mois, j'ai commencé à ressentir des douleurs aux phalanges et aux tendons. Pas cool.
Il y a quelques jours, je me suis mis en tête de trouver un bon clavier. Un vrai clavier, pas un joujou logitech ou crosoft.

Je ne veux pas changer de layout; le dvorak me tente, mais j'ai un laptop AZERTY à côté que j'utilise à peu près autant que le desktop, donc pas envie de passer mon temps à changer.

Le TypeMatrix n'est vendu qu'aux Etats-Unis, et ne fait pas d'AZERTY . Deux claviers m'ont particulièrement attiré:

- Le Das Keyboard:
http://www.daskeyboard.com/
$90, pas de caractères imprimés, des touches mécaniques.

- Le Cherry G80-3000:
http://www.cherry.fr/french/products/secteur_public_g80-3000(...)
«Seulement» 63¤, touches mécaniques, réputation de la marque Cherry, toussa.

MAIS, et c'est là que le bât blesse, impossible de trouver un revendeur français pour l'un de ces deux joujous, et payer 25¤ de frais de port pour commander en Allemagne, avec le peux de garantie que cela représente, bah cela me gêne un peu.

En attendant de trouver une solution, j'ai acheté un SpeedLink sur Amazon, et vous en propose une mini-review.
Pour les photos, il y a une review de gamer ici:
http://www.team-aaa.com/shop/article.php?enter_id=96

Mon bilan perso:

- Les touches sont aussi dures que celle de l'UltraX, mais plus agréables. Pas encore de douleurs, à voir donc.
- La qualité de réalisation est infiniment supérieur, mais ça reste un peu cheap.
- Le dessus en aluminium et les diodes bleu, ça fait super beau, mais c'est pas ce que je demande à un clavier.
- La disposition des touches est un enfer, elles sont toutes hyper serrées, et si pour un gamer c'est plutôt bien, pour un codeur c'est vraiment galère, je passe mon temps à échanger le alt et le <, le inser et la flêche gauche, etc.
- La touche altgr est toute petite, pour faire les accolades et les crochets, c'est immonde.

Bref, un très bon clavier pour un utilisateur occasionel, un plutôt décevant pour un codeur intensif.

Après cette contribution qui sera peut-être utile à toute personne à la recherche d'un clavier pas cher (45¤ tout de même, mais cela reste bon marché par rapport au haut de gamme), je fais appel à vos connaissances pour trouver un moyen d'obtenir un G80-3000 voir un das keyboard (qu'est-ce que ses 20¤ de plus apportent ?) en France.

Merci d'avance (et bravo à ceux qui ont eux le courage de lire jusque là)
  • # J'ai du mal a comprendre

    Posté par  . Évalué à 9.

    Tu veux pas payer 25 euros de frais de port pour un clavier d'enfer, mais tu es pret a payer 45 pour un clavier que tu ne vas finalement pas conserver. J'ai loupé un truc ou quoi ?
    • [^] # Re: J'ai du mal a comprendre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah à la base je pensais le conserver, mais après 15min dessus, j'ai compris que certes il était meilleur que le logitech, mais pas au point de m'en servir pour les 10 ans à venir.

      Et il n'y a pas que les 25¤ de port, il y a aussi le fait que filer mon numéro de carte bleue à une obscure boutique allemande, bah ça m'inspire moyennement confiance. Enfin si quelqu'un a un feeling positif sur une boutique de confiance qui vend le G80-3000, je suis intéressé.

      Si en plus quelqu'un connait un magasin qui en vend avec possibilité de tester les trois variantes (de mémoire, hard, linear et soft), ce serait le paradis, mais je n'y crois guère.
      • [^] # Re: J'ai du mal a comprendre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        une obscure boutique allemande

        Laquelle? Peut-être n'a-t'elle aucune réputation en France, mais une bonne en Allemagne?
      • [^] # Re: J'ai du mal a comprendre

        Posté par  . Évalué à 3.

        il y a aussi le fait que filer mon numéro de carte bleue à une obscure boutique allemande

        Ba demande a ta banque, mais normalement tu es protégé. Si la mauvaise somme est débitée, tu fais opposition et ça doit marcher. Et puis bon, c'est l'Allemagne, pas le Nicaragua...
        • [^] # Re: J'ai du mal a comprendre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mais c'est très bien le Nicaragua ! (j'y vis depuis 2 ans et demi déjà)
          ah, pour le commerce électronique ? pas de soucis de ce côté là, pour l'instant, il est impossible pour une société nicaraguayenne de vendre en ligne, compte tenu des garanties exigées para les banques (le versement d'une caution équivalente au chiffre d'affaire réalisé ou à réaliser grace à la vente en ligne)....
        • [^] # Re: J'ai du mal a comprendre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Meme mieux que ca, s'il ya une fraude, la banque est tenue de prendre a sa charge les frais d'opposition et de fabrication de la nouvelle carte, ainsi que de rembourser ladite somme...

          Apres on va me dire "mieux vaut prevenir que guerir". mouaif... vu la frequence de ce genre de pb tu va pas prevenir grand chose...
  • # Dvorak

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne veux pas changer de layout; le dvorak me tente, mais j'ai un laptop AZERTY à côté que j'utilise à peu près autant que le desktop, donc pas envie de passer mon temps à changer.

    J'utilise le dvorak, sur un clavier azerty et un qwerty. Pas besoin de changer pour autant...
    • [^] # Re: Dvorak

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ben quoi, moinssez pas sans comprendre !

      Il a tout à fait raison. La disposition des touches tapées peut être purement logiciel. Comment croyez vous que les gens qui utilisent le dvorak-fr, le fr-dvorak ou le bépo (nom trouvé à la dernière mouture en passe d'être publiquement releasée) ?

      Si tu passes ta journée à taper au clavier, tu as vite intérêt à apprendre à regarder tes touches. Au pire, tu imprimes une map de ton layout favori. Mais être obligé de lever tes doigts pour chercher une touche, il n'y rien de tel pour ne pas progresser dans l'apprentissage de la frappe !

      Donc pour en revenir au commentaire précédent. Effectivement pas besoin de changer de clavier juste pour une histoire de layout !
      • [^] # Re: Dvorak

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'avais pas réfléchi comme ça, ça peut valoir le coup de tester, en effet. Le gros problème est que le layout physique de mon laptop est déjà tout sauf standart; par exemple, le < et à droite du clavier, le ² en bas; je risque de donc de devoir me bidouiller le layout logique à la main.

        Enfin je vais peut-être d'abord tester sur mon desktop, on verra après.
    • [^] # Re: Dvorak

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'essaierai bien aussi. En plus, les lettres imprimées sur les touches de mon clavier de qualitay s'effacent toutes seules, donc pas besoin d'en changer et j'ai presque un das keyboard en moins bien.
      Ce qui me pose problème, c'est les raccourcis claviers. KDE est très configurable à ce niveau, mais qu'est-ce que ça donne en pratique. Il y a un guide quelque part pour adapter entièrement son système au dvorak ?
      • [^] # Re: Dvorak

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et encore tu n'as pas vu ce que ça pouvait donner avec Emacs...
      • [^] # Re: Dvorak

        Posté par  . Évalué à 3.

        Réponse quand au raccourcis clavier :
        Je suis utilisateur de vim et de ion auquel j'ai ajouté un très grand nombre de raccourcis clavier.
        Au début, lors de mon passage au dvorak, je m'étais posé la question ne la réaffection des touches de raccourci.
        Au final je trouve que l'on s'accomode très bien des raccourcis en dvorak.

        Le plus étrange (et là, le cerveau humain n'a pas fini de me surprendre) c'est que parfois, j'utilise deux ordis en même temps, un en dvorak, l'autre en azerty, et bien cela ne me pose aucun problème.

        Enfin, c'est vrai que je trouve qu'avoir un Layout "physique" en dvorak ne présente que peu d'intérêt vu que c'est surtout intéressant lorsque l'on fait de la dactylographie. Et justement, quand on prend des cours, on mes généralement des caches sur les claviers. Donc là autant en profiter.

        Voilà, tout ça pour dire que le clavier dvorak est agréable à utiliser.
  • # Sans fil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Un truc que je repproche pour les claviers ergonomiques c'est qu'ils sont rarement sans fil.

    Le sans fil m'apporte un grand confort supplementaire, un bureau bordelique ou le besoin de faire de la place pour poser des feuilles A3, piloter le pc depuis le plumard etc...

    D'ailleur en ce qui concerne le sans fil je me pose la question de savoir pourquoi le Bluetooth est si peu utilisé, le seul moment ou je le vois utilisé c'est pour des téléphones GSM.
    Les fabricants de matos sans fil mettent toujours des dongle usb avec des frequences proprios à la con, donc 1 peripherique = 1 dongle ?

    Est ce que la bande passante est trop faible pour des peripheriques de saisie/pointage ou est ce une question de coût ?

    • [^] # Re: Sans fil

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je n'aime pas les claviers/souris sans fil, car ils t'imposent de toute manière une source d'alimentation. Changer sa pile de souris une fois par mois quand on a une utilisation modérée de l'ordinateur, ça va. Vu mon utilisation, et celle de beaucoup de geeks, ça tournerait plutôt à une fois par semaine voir une fois tous les deux ou trois jours, ce qui est tout de suite moins glop.

      Pour le bluetooth, le gros problème est qu'il s'agit de la même bande de fréquences que le micro-ondes, et le wifi. Par conséquent, vive les perturbations. Chez moi, il y a un réseau wifi à moi, mais j'en capte une quinzaine très proche, donc je risquerais d'avoir quelques problèmes.
      • [^] # Re: Sans fil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


        Je n'aime pas les claviers/souris sans fil, car ils t'imposent de toute manière une source d'alimentation. Changer sa pile de souris une fois par mois quand on a une utilisation modérée de l'ordinateur, ça va. Vu mon utilisation, et celle de beaucoup de geeks, ça tournerait plutôt à une fois par semaine voir une fois tous les deux ou trois jours, ce qui est tout de suite moins glop.


        Avec un clavier/souris Logitech sans fil de base, j'avais un peu peur car je l'utilise instensivement (je suis un geek) et la pile dure super longtemps ( + d'un mois pour la souris, beaucoup plus pour le clavier) avec des piles rechargeables discounts. J'ai peut etre beaucoup de chance mais en tout cas ça ne me gene pas pour du tout le point de vue autonomie.

        Sinon pour le portable je prendrais bien cette souris :

        http://www.bluetake.com/products/BT500+.htm

        Qui fonctionne en BT et qui peut s'utiliser avec un cable pendant qu'elle recharge. je trouve l'idée pas idiote mais je ne l'ai jamais vu en boutique sur Paris.
        • [^] # Re: Sans fil

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Avec un clavier/souris Logitech sans fil de base, j'avais un peu peur car je l'utilise instensivement (je suis un geek) et la pile dure super longtemps ( + d'un mois pour la souris, beaucoup plus pour le clavier) avec des piles rechargeables discounts.

          J'ai une souris MX700 de Logitech (à l'époque, un modèle relativement haut de gamme), et maintenant:
          - le chargeur ne marche plus
          - les piles rechargeables ne durent que maximum 3 jours
          - et puis le caoutchouc s'encrasse (comme ma précédente Logitech)
          La prochaine fois, je repasse à une Microsoft pas trop chère à fil + rallonge
  • # kinesis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Apparemment, le kinesis contoured vaut vraiment le détour niveau confort.

    Et le typematrix est pas si cher que ça. Et au moins, il apporte quelque chose niveau ergonomie par rapport aux autres qui s'obstinent à conserver des modèles de conception archaïques
  • # Dans le même genre que le Speedlink

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise (avec une certaine satisfaction) un i-rocks KR-6170, j'ai l'impression que ces 2 claviers se ressemblent beaucoup. Bon y a pas les touches de fonctions supplémentaires (à part "power") mais il est blanc avec les diodes bleues (les utilisateurs de mac ne m'embêtent pas avec ;-)); et c'est à peu près le même prix. Comme tu dis c'est peut-être pas le clavier ultime, mais les goûts et les claviers c'est chacun qui voit. Il prend assez peu de place en profondeur et est très à plat, ce que j'aime bien.

    Le seul truc que je n'aime pas c'est qu'il a un pavé numérique: je préfèrerais pouvoir trouver ma souris à cet endroit, du coup elle est déportée encore plus à droite.
  • # Happy hacking keyboard

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le typematrix a moins de remapper pas mal de touche à l'air super pour tapper du texte mais beaucoup moins bien pour coder ( ahh emacs quand tu nous tiens ).

    Personnellement je serais bien tenté par le happy hacking keyboard pro qui est vraiment cher. Mais je pense que je vais attendre une prochaine version de typematrix qui satisfera tous mes attentes je l'espère ;)
  • # Super clavier 5 F pièce

    Posté par  . Évalué à 6.

    Moi j'ai un super clavier, j'en ai même récupéré un lot (distribué aux amis). Chaque fois que j'en vois un, je l'achète.
    C'est un IBM, du temps des PS/2 (pas la prise, la gamme). Un clavier qui clique, tout métal, à touches dures.
    Un bijou. Un bidule à dactylos.
    Se trouve dans les bonnes boutiques d'occasion et les dépôts-vente.
    Le prix est proche d'un euro, parce qu'il est sans touches Windows (prise ps2).

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Super clavier 5 F pièce

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je plussoie fortement ! Ces claviers sont géniaux et robustes comme on en fait plus.

      En plus les lettres ne sont pas sur les touches mais sur des capuchons eux-même sur les touches (en tout cas sur mon modèle). Du coup tu peux déplacer les touches à volonté (azerty, qwerty, abcdef même)

      Le seul problème que j'y voit c'est le bruit qu'il fait. On m'a demandé d'en changer car il faisait trop de bruit la nuit (je tape energiquement et il n'y a qu'une porte pour séparer de la chambre)
      • [^] # Re: Super clavier 5 F pièce

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je "plussoie" aussi!!! Ils sont merveilleux, robuste et tu peux même les utiliser comme une arme tellement qu'ils sont lourd!!!

        Sinon pour le bruit, un bon petit clavier à 10$ de Compaq (HP), fait pas trop de bruit et les touches sont agréables et d'une bonne grosseur, d'ailleur il est aussi facile d'en trouver un en entreprise.
      • [^] # Re: Super clavier 5 F pièce

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah zut, j'avais oublié le coup des capuchons! du coup je plussoie!
        Quant au bruit, quand on tape énergiquement, tous les claviers font du bruit (j'ai un clavier "normal" à cet instant précis ; tous les collègues ont changé de pièce :-)

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Super clavier 5 F pièce [APPEL]

      Posté par  . Évalué à 2.

      Puisqu'il y a des connaisseurs de ce clavier ici: dites j'ai déménagé au Nombril du monde et pas moyen de refaire mon stock de claviers... Alors si vous en voyez quelque part, prévenez moi, je pairais les frais.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Keytronic ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rien ne vaut un bon vieux Keytronic. Robuste quasi-incassable.

    Un Keytronic c'est pour la vie ,)

    http://www.keytronic.com/home/shop/shop.asp?sel=48
    • [^] # Re: Keytronic ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je dois avouer que j'ai le mien depuis environ 7 ans.
      Me sert de clavier principal a la maison.

      Quand je vois les kilo de bouffe que j'en ai sorti (mauvaise manie de manger au dessus du clavier), je suis impressione qu'il marche toujours. En fait il a pas bougé du toutk, c'est effectivement du costaud.

      Bon toucher ('fin bon, c'est subjectif ca. Disons que c'est un clavier avec des touches legeres et faciles a enfoncer, qui fait tacatacatacatacatacataca quand tu tapes vite, moi j'aime bien), qui n'a que peu change au cours du temps.

      Juste un leger faux contact dans la LED du verr num.

      En comparaison mon logitech sans fil est deja rince apres meme pas 1 an d'usage a peine intensif.

      Seul probleme, justement, il a un fil. :-\ :-/ Sur un bureau tres encombre comme le mien, ca pose probleme.
  • # Douleurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je sais que tu veux pas de clavier de chez Microsoft. Juste pour information, j'ai eu des douleurs au poignets et aux mains suite à une utilisation intensive pendant 2 mois d'un clavier standard. Étant donné que je ne voulais pas investir dans un clavier ergonomique dont le coût est assez élevé, ni changer de layout, j'ai acheté le Clavier "ergonomique" Microsoft Natural 4000 et ceci malgrè les mauvais commentaires que j'avais pu en lire sur ce site. Et finalement, j'en suis très satisfait et il ne m'a couté que 45¤ ce qui est pas cher pour un "ergonomique". Il fonctionne bien sous Linux, la majeure partie des touches est reconnue et il existe des patchs pour le noyau pour qu'il fonctinne pleinement.

    PS : notez que j'ai mis des " autour de ergonomique.
    • [^] # Re: Douleurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je confirme qu'il est très confortable.
      Je trouve que la méfiance envers les claviers Krosoft et Logitech est injuste. Si leur entrée de gamme sont des entrées de gamme (on a ce qu'on paye), leur modèle haut de gamme sont vraiment sympa, et des très bonnes alternatives aux modèles professionnel de Cherry.
      Dommage que le marché français soit si frileux pour les claviers aux formes plus originales, comme les TypeMatrix. Remarquez que TypeMatrix ne fait pas beaucoup d'effort pour sortir une version AZERTY de ses modèles, c'est dommage.
  • # Le vrai problème n'est pas le clavier...

    Posté par  . Évalué à 6.

    >> j'ai commencé à ressentir des douleurs aux phalanges et aux tendons. Pas cool.

    Alors cette phrase est ici très clair, certain appelle ça « syndrome du canal carpien », mais il porte aussi un autre nom : le syndrôme d'Emacs.

    Alors une solution : ne change pas de clavier, abandonne Emacs et passe à Vim.

    --
    PS : pas la patience d'attendre demain :-D
    • [^] # Re: Le vrai problème n'est pas le clavier...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ou alors identifie quels sont les actions répétitives qui induisent ces douleurs et modifie ton environnement en fonction.
      Pour Emacs le simple changement de Caps Lock en Ctrl réduit considérablement les douleurs au petit doigt. Ensuite ce que tu fais le plus souvent ( undo, changement de buffer, completion ...) doivent être accessible facilement en un C-[qqch]
      • [^] # Re: Le vrai problème n'est pas le clavier...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Sous emacs, le clavier s'adapte au raccourcis.

        Et pis quoi encore?
        Rendre service a l'utilisateur?
        A qui?
        Qu'il commence d'abord par baisser les yeux quand il me parle, l'utilisateur, on verra apres.
        Nan mais.

        Mouarf.
  • # cherry

    Posté par  . Évalué à 1.

    La nouvelle gamme cherry à l'air assez intéressante. En ce qui me concerne, j'attends tout particulièrement le SIRIUS [1], que le service commercial de cherry s'acharne à me dire qu'il sera achetable en ligne dans une boutique française "dès la semaine prochaine".

    [1] http://www.cherry.fr/french/products/wireless_desktops_eVolu(...)
  • # Canal carpien

    Posté par  . Évalué à 5.

    Un petit test : si vous sentez des fourmillements dans les doigts lorsque vous tapotez les tendons au niveau du poignet, c'est que la gaine est atteinte et que vous avez le syndrome du canal carpien.

    Changer de clavier sans changer la disposition des caractères n'est qu'un soulagement temporaire : le problème est dû à la position et aux déplacements des doigts, pas au confort de frappe.
    Les claviers {az,qw}ert[yz] minimisent la tension musculaire aux dépends des efforts articulaires. Les efforts articulaires répétés sont la source du syndrome.
    • [^] # Re: Canal carpien

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oula tu me fais peur, j'ai effectivement un léger fourmillement dans l'index et le majeur de la main droite quand je fais ça (rien à la main gauche).

      Je suppose que ce syndrôme est irréversible ?

      Si ça persiste, je vais peut-être être contraint de me tourner vers un typematrix ou autre, avec dvorak.
      Merde c'est dingue ce qu'on est prêt à faire quand c'est une question de santé :/

      Une commande groupée de typematrix en vue ?

      (Et pour le post un peu plus haut, je suis déjà sous vim, faut pas pousser non plus, je n'ai pas 14 doigts à chaque main).
      • [^] # Re: Canal carpien

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suppose que ce syndrôme est irréversible ?


        On m'a dis que ça s'opérait, par contre c'est assez pénible après l'opération car il y a immobilisation de la main pendant quelques jours (semaines ?) après.
        • [^] # Re: Canal carpien

          Posté par  . Évalué à 2.

          Donc dans tous les cas, c'est pas glop. Il y aurait des gens intéressés par une commande groupée ? Il y a réduction pour plus d'un clavier acheté, et les frais de ports sont assez élevés ;(
        • [^] # Re: Canal carpien

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          oui oui ça s'opère. C'est même une opération assez "classique" chez les pianistes.
          C'est en général une opération sans gravité et d'après ce que je me souviens on retrouve de bonnes sensations très rapidement (ou plutôt les mauvaises sensation disparaissent assez vite après l'opération)
      • [^] # Syndrôme du canal carpien et souris

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour rappel, le syndrôme du canal carpien, c'est le nerf qui passe dans le canal carpien (la zone étroite sous le poignet ou passent aussi des tendons) qui est pincé, sa gaine protectrice étant déjà usée.
        Oula tu me fais peur, j'ai effectivement un léger fourmillement dans l'index et le majeur de la main droite quand je fais ça (rien à la main gauche).

        La souris peut être pire que le clavier, et la main qui tient la souris "bénéficie" des deux. Cela dit, le syndrôme du canal carpien se manifeste habituellement par un fourmillement dans toute la main.

        Sinon, en règle générale, il faut se débrouiller pour conserver le dos de la main dans l'alignement du dessus du bras : plier le poigner vers le haut resserre le canal carpien, notamment sur le nerf.
        Du coup, il ne faut pas que le poignet repose devant le clavier... ni la souris. Surtout avec les souris (inutilement) hyper-bombées dont les "braves gens" de Logitech ont lancé la mode. Pour le clavier, c'est plus facile avec un clavier extraplat, en tout cas pas en pente avec l'arrière plus haut (si en plus il a les touches en colonne genre Typematrix et pas en quinconce, c'est sûrement mieux contre les tendinites).
        Après, il faut éviter de contracter ses muscles (sinon, ils resserrent le nerf), de plier les poignets latéralement (d'où l'intérêt des clavier type MS Natural Keyboard), même si c'est moins flagrant que le fait de les plier vers le haut et idéalement d'avoir les mains à plat (d'où la forme dite "en toit" des claviers en question).

        Question souris, il existe des souris ergonomiques ( http://products3.3m.com/catalog/us/en001/office/computer_wor(...) , http://www.aerobicmouse.com/ , http://www.evoluent.com/vmouse2.html ), mais je n'ai jamais essayé. Les trackball sont réputés aussi meilleurs que les souris classiques. Selon mon expérience, les touchpads posent moins de problèmes que les souris classiques, mais j'attends encore d'en voir pour machine de bureau...
        Question clavier, je serais assez tenté par le Kinesis Contoured ( http://www.kinesis-ergo.com/contoured.htm ), mais vu le prix, je ne sais pas si je franchirai le pas sans avoir pu en essayer un avant.

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # IBM ? Enfin, lenovo

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'adore le confort des claviers de portables, et surtout les IBM. Ça fait quelques années que je n'ai plus de fixe, mais si j'avais un choix à faire, je me pencherais sur les claviers ultranav de lenovo, le même que dans un thinkpad, avec même le touchpad si tu veux :
    http://www5.pc.ibm.com/fr/products.nsf/$wwwPartnumLookup/_31(...)

    Quelqu'un a déjà essayé ? À ce prix, il y a peut-être mieux
  • # SCC ou tendinite, claviers

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai été au début très satisfait. Puis de mois en mois, j'ai commencé à ressentir des douleurs aux phalanges et aux tendons. Pas cool.

    C'est peut-être une tendinite plutôt qu'un syndrôme du canal carpien. C'est paraît-il courant aussi.

    Il y a quelques jours, je me suis mis en tête de trouver un bon clavier. Un vrai clavier, pas un joujou logitech ou crosoft.

    Les Natural Keyboard ne sont pas si mauvais que ça : plutôt bons au niveau de la position, assez faciles à trouver et plutôt bon marché par rapport aux "vrais" claviers ergonomiques, même si la qualité est assez moyenne et le toucher un peu trop sec à mon goût (pour référence, je trouve les Keytronic bien trop durs depuis que je tape à dix doigts), en tout cas sur les anciens modèles (le 4000 semble mieux à ce niveau, mais je ne l'ai pas assez utilisé pour me rendre compte si je suis vraiment plus à l'aise avec).

    Je ne veux pas changer de layout; le dvorak me tente, mais j'ai un laptop AZERTY à côté que j'utilise à peu près autant que le desktop, donc pas envie de passer mon temps à changer.

    Comme d'autres l'ont déjà dit, si tu apprends à taper à dix doigts, tu dois pouvoir te passer de regarder les touches. Dans ce cas-là, il est considéré plus facile d'apprendre directement le Dvorak plutôt que l'AZERTY/QWERTY et ktouch doit avoir un mode Dvorak-fr.
    Pour ma part, ce qui me retient de passer au Dvorak, c'est qu'en tant que sysadmin, ce n'est pas toujours sur mon clavier que je tape, et que je serais assez tenté de me modifier un peu la carte Dvorak-fr selon mes besoins personnels, ce qui rajouterais encore le temps de la mise au point de ma version...

    Le TypeMatrix n'est vendu qu'aux Etats-Unis

    Parfois, ils vendent l'ancien modèle un peu moins cher sur EBay. Il est moins beau et peut-être un peu moins plat que le dernier modèle, mais je me demande si ses pavés un peu plus écartés ne seraient pas un poil plus ergonomiques en ce qui concerne la position.

    Et si c'est une tendinite que tu as, la disposition Dvorak réduirait le déplacement de tes doigts et le Typematrix son aspect tordu; ça pourrait être pas mal...
    Cela dit, on manque de médecins ergonomistes pour avoir des conseils fiables sur ces problèmes.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Question subsidiaire

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai été au début très satisfait. Puis de mois en mois, j'ai commencé à ressentir des douleurs aux phalanges et aux tendons.

      Es-tu sûr aussi de ne pas taper trop fort sur les touches ?
      Taper moins fort (peut-être idéalement avec un clavier à force d'activation moindre, mais avec un bon amortissement en fin de course des touches) serait peut-être déjà un premier pas pour améliorer la situation...

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # TypeMatrix EZR 2030

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise ça au bureau.Sur le site (http://www.typematrix.com/ezr2030/), il y a une petite vidéo pour voir ce que cela peut apporter.

    Je trouve le clavier très agréable à manipuler, le switch dvorak/qwerty hard est bien pratique dans certaines situations, l'agencement des touches est tout simplement génial.

    Bref, au dela du simple fait que le prix peut paraitre exhorbitant, lorsqu'on veut du bon materiel, il faut savoir y mettre le prix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.