Journal Les bases du montage vidéo : exemple avec Pitivi

24
21
déc.
2013

Bonsoir Nal,

Pour les rares qui – à tort – ne suivent pas mon blogue, je signale ici que j'y ai publié un tuto au sujet du fonctionnement des logiciels de montage vidéo, spécialement de Pitivi, à l'usage des grands débutants.

À ma grande surprise j'ai découvert qu'il se trouve anéfé parmi les geeks linuxiens (par ex Eric du podcast bloguelinux.ca) des personnes n'ayant jamais approché un tel logiciel.

Me suis dit que ça pouvait servir (c'est sous licence CC BY-SA comme tous les billets du blogue).

(je précise que je n'ai pas de pubs, de traceur ni même de compteur sur mon blogue, c'est juste que ça aurait été fastidieux de reprendre le billet in extenso ici)

  • # Manque plus que le mode proxy

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour les ceux qui ne connaissent pas, l'édition vidéo en mode proxy consiste à faire le montage avec les vidéos en basse résolution, puis à générer le rendu final en utilisant les fichiers HD.

    Je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas plus utilisé. Les cams et les appareil photos filment presque tous en full HD, et la 4k arrive. Conséquence: il faut des machines super costaux pour faire de l'édition en utilisant directement les sources HD.
    Le mode proxy permet de s'affranchir de tout ça. Je peux faire un montage en gardant une interface super fluide avec mon vieux K8 à 2Ghz et mes 2Go de RAM. Le montage final sur la HD peut bien prendre 8h s'il faut, c'est pas grave je le fait tourner la nuit.

    Je ne connais pas bien Pitivi pour une seule raison: pas d'édition en mode proxy. Leur wiki en cause, et j'éspère que ça arrivera bientôt pour pouvoir essayer.

    • [^] # Re: Manque plus que le mode proxy

      Posté par . Évalué à 9.

      Du coup peux tu nous dire ce que tu utilises et le niveau de maitrise qu'il faut avoir (cinelerra vs OpenShot) ?

      • [^] # Re: Manque plus que le mode proxy

        Posté par . Évalué à 1.

        kdenlive fait ça très bien, la prise en main est pas bien compliquée, et il est assez puissant pour évoluer vers des usages plus poussés…

    • [^] # Re: Manque plus que le mode proxy

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui, c'est sur la liste de Jeff qui en a bien envie aussi

    • [^] # Re: Manque plus que le mode proxy

      Posté par . Évalué à 0.

      Les derniers cpu Intel (et ADM?) font du codage hardware (avec le GPU intégré). C'est très rapide. J'ai fait un test rapide il y a quelques semaines, pour du 1920x1080 j'ai plus de 25 fps en loseless sur un i7-4770S. En plus ça consomme presque rien.
      Gros point faible sous Linux (et Windows ?), le support est très très faible. Il n'y a qu'un programme où on donne un fichier yuv (ou fifo) et la qualité voulue. J'espère que ça va s'améliorer, c'est l'avenir.

    • [^] # Re: Manque plus que le mode proxy

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Moui enfin vu les possibilité de Pitivi, de ce que j'ai vu, le proxy n'est pas franchement la fonction qui manque le plus. Je monte en 2K tous le temps, et j'en ai jamais eu besoin, même sur des projets lourds.

  • # Whaou

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les flocons de neige, ça fait quand même un peu web des années 90…

    • [^] # Re: Whaou

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai trouvé ca mignon moi, pour une fois que ca ne gêne pas la lecture :)

      Bon article, je vais peut être pouvoir virer Movie Maker ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.