Journal Textmarker pour Firefox : surlignez et annotez le Web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
20
29
avr.
2020

Hello,

Edge

J'ai eu l'occasion de lancer le navigateur Edge de Microsoft sur un Windows 10 virtualisé avec GNOME Machines.

Je passerai sur l’horreur d'installer Windows 10 Pro et de devoir refuser (dans le meilleur des cas) ou limiter (souvent) une à une les options de pistage gentiment proposées, le tout avec une interface truquée (dark patterns) via des labels de boutons qui contredisent mes choix, pour évoquer rapidement Edge.

Passé le choc d'une interface complètement encombrée (objectivement) et bordélique (subjectivement : peut-être celles/ceux habitués à Edge s'y retrouvent-elles/ils), j'ai trouvé rigolo l'outil intégré de surlignement et d'annotation des pages.

Annotations avec Edge

Firefox

En extension pour Firefox, j'ai trouvé Textmarker qui semble cocher les cases : complète, simple à prendre en main, libre, utilisée par un grand nombre, existence d'un dépôt de code, consommation CPU non significative et consommation mémoire (non négligeable mais) restant acceptable (3,7 Mo d'après le gestionnaire de tâches intégré).

Cependant, depuis le bouton de la barre d'outils, on peut facilement suspendre l'outil d'annotation (ce qui ne fait pas disparaître pour autant vos annotations existantes), faisant tomber la consommation mémoire à un très honorable 970Ko.

Annotations avec l'extension Textmarker pour Firefox

Les réglages sont très complets mais sachez qu'il n'y aucun besoin d'y entrer pour un usage basique. On notera tout de même un historique spécifique bien pratique pour retrouver facilement ses pages annotées et une possibilité de synchronisation via Firefox Sync.

Bon, je l'ai pas testé plus de 2 minutes, donc voilà, c'est juste en passant.

  • # CPU euh

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 29/04/20 à 01:48.

    Il faut lire consommation CPU et non CPE bien sûr ;)

  • # Consommation mémoire : complément

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Je complète ce que j'ai écrit : depuis le bouton de la barre d'outil on peut facilement suspendre l'outil d'annotation (ce qui ne fait pas disparaître pour autant vos annotations existantes), faisant tomber la consommation mémoire à un très honorable 970Ko.
    Que du bon !

    • [^] # Re: Consommation mémoire : complément

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Si tu me dis quel texte et où exactement le mettre je peux te faire la modif.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Consommation mémoire : complément

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

        après

        et consommation mémoire (non négligeable mais) restant acceptable (3,7 Mo d'après le gestionnaire de tâches intégré).

        ajouter

        Cependant, depuis le bouton de la barre d'outils, on peut facilement suspendre l'outil d'annotation (ce qui ne fait pas disparaître pour autant vos annotations existantes), faisant tomber la consommation mémoire à un très honorable 970Ko.

        cimer :)

  • # Pourquoi installer Edge alors que New Edge vient de sortir ?

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    La question est une vraie question. New Edge (attention, l'url romulienne est trompeuse) a enfin la "killing feature" qui tue : la lecture à haute voix ! et par défaut, la voix est celle de "Sylvie la québécoise" (c'est la lointaine petite cousine de "Lulu la nantaise"). Elle est super pour lire la tribune pendant que tu fais la cuisine même si elle insiste pour dire "enzo tiret bas bricolo", qu'elle galère un peu avec les feintes de deeplop et qu'elle lit l'intérieur des totoz comme le dernier mohican chauve à ski. Elle n'est pas trop fan non plus de l'écriture inclusive, il faut croire que la spécification tant attendue n'est pas finie (ou alors elle n'est pas arrivée à Redmond).

  • # Memex

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

    Salut,

    Dans ce domaine, je ne saurais que trop vous conseiller le projet Memex qui est assez enthousiasmant. Je l’utilise depuis quelques semaines et malgré sa jeunesse, je trouve qu’il y a du potentiel et qu’ils sont assez ambitieux (api, annotation pdf, etc)…

    Et sinon, il y a évidemment Hypothes.is et des solutions plus barbues.

    • [^] # Re: Memex

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      Heureux de constater qu'il fait des émules:
      J'en parlais ici.

      Je l'ai réactivé et je dois avouer qu'il a bien évolué en terme de perfs et me satisfait pleinement.

      Pour ce qui est du modèle commercial, je l'ai abordé ici

      En gros tout est libre.
      Vous pouvez l'utiliser pour rechercher dans votre historique, ajouter des favoris, annoter tout ça en local.
      vous pouvez créer des sauvegardes dans le cloud et donc éventuellement synchroniser avec des autres machines. Vous êtes donc parfaitement autonomes

      Il offre aussi la synchronisation temps réel entre machines mais c'est un peu plus confus. Clairement leur interface vous incite à utiliser leur service d'hébergement payant, ce qui ne me choque pas en soi. Je préfère payer pour aider un projet qui joue le jeu.

      Jouent-ils jusqu'au bout, cependant ? Puis-je auto-héberger la plateforme de synchro ?
      En théorie je dirais oui. Leur nouvelle solution de synchronisation est en open-source (Storex)et il y a possibilité de héberger sur autre chose que du Firestore contrairement à mes craintes initiales. Je ne suis pas ceratin que ce soit cette architecture là qu'ils hébergent pour l'instant. Par contre ce n'est pas indiqué. Leur doc est très complète en revanche.

      On aurait bien aimé une image Docker ou à minima être certain qu'il n'y a pas quelques limitations qui rendrait ceci impossible. J'aurais totalement confiance (sur ce point) pour payer leur service hébergé.
      C'est l'unique bémol et je poserai peut-être la question dans leur forum un de ces jours.

  • # Interface encombrée

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'ai pas compris "interface encombrée" pour edge il n'y a presque rien, par défaut il me semble qu'il y a même moins d'éléments que sur firefox

  • # Windows 10 et vie priveé

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

    Je passerai sur l’horreur d'installer Windows 10 Pro et de devoir refuser (dans le meilleur des cas) ou limiter (souvent) une à une les options de pistage gentiment proposées,

    Avec Privacy Tools j'ai découvert W10Privacy, c'est assez pratique. C'est un des trucs que j'installe immédiatement sur Windows 10.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.