• # L'Empire

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

    suis je le seul que ce terme dérange ?

    Ce mot est surtout prononcé dansd mon entourage par des personnes croyant en un complot international mené par …. (mettez ce que vous souhaitez) , je ne comprends pas ce terme puisse re utilisé par d'autres personnes

    Bref, c'est quoi l'empire ? Est ce que l'empire existe ?
    Pour quelle raison utiliser ce terme plutôt qu'un autre ?

    • [^] # Re: L'Empire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

      C’est les-crises.fr en même temps, c’est pas le summum de la sériosité.

      • [^] # Re: L'Empire

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

        Chris Hedges est journaliste, il est lauréat du prix Pulitzer et a, pendant quinze ans, été correspondant à l’étranger du New York Times, pour lequel il a occupé les fonctions de chef du bureau du Moyen-Orient et de chef du bureau des Balkans. Auparavant, il a été correspondant à l’étranger pour le Dallas Morning News, le Christian Science Monitor et National Public Radio. Il est l’animateur de l’émission On Contact de Russia Today America, nommée pour un Emmy Award.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: L'Empire

          Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

          Il est l’animateur de l’émission On Contact de Russia Today America

          Merci

    • [^] # Re: L'Empire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Étymologiquement un empire, c’est une zone d’influence, là où l’on ordonne. En l’occurrence la rupture quasi manifeste de l’état de droit dénoncée dans l’article — dans la mesure où elle est avérée — paraît un justification raisonnable de ce qualificatif.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: L'Empire

        Posté par  . Évalué à -1 (+0/-2).

        Tu peux être plsu précis: Qui est l'empire ? qui le contrôle ?

        • [^] # Re: L'Empire

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          En se basant sur l'article, on devine que la réponse donnée par l'auteur viendrait de la question « à qui profite le crime. » Les supposées ruptures de l'état de droit auraient étaient faites dans le but de laver l'affront aux USA des révélations de Wikileaks sur la guerre en Irak. Le doigt de l'auteur est donc pointé en direction de structures étatiques indéterminées de cette nation.

          A-t-il raison ou tort ? Qui sait. En matière d'espionnage et de relations internationales, il faudrait être très bien informé ou bien ingénu pour prétendre pouvoir répondre.
          Et permettez-moi de vous retourner votre question. Savez-vous lire ? Autrement dit pourquoi souhaitez-vous que quelqu'un vous fasse l'explication de texte ? Est-ce juste rhétorique ? Que sous entendez-vous en posant ainsi des questions auxquelles vous pouvez parfaitement répondre par vous même ? Pensiez-vous qu'un diplomate de haut niveau impliqué dans l'affaire allait ici-même vous faire des révélations ? Ou bien en auriez-vous à faire vous-même ?

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: L'Empire

            Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

            ok, pour parler cruement, pour les personnes de mon entourage qui utilise ce terme, l'empire = israel (qui seraient beaucoup plus puissant et cpable d'influencer les Etats Unis) , voilà c'est plus clair

            Et comme ,selon eux, tous les juifs de France, ashkenazes, sefarates, sont également sionistes.

            Bref l'empire a une connotation fortement antisémite selon moi

            • [^] # Re: L'Empire

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Pour parler tout aussi crûment, pour moi l'empire constituerait en l'espèce la sphère d'influence forte des États-Unis d'Amérique, au sens de toutes les zones où ils sont capables d'imposer (IMPERARE) des actions s'écartant de l'état de droit. Géographiquement on pourrait bien y imaginer des frontières mais elles resteraient assez flous. Aucune connotation anti-sémite dans cette notion à mon sens. Même si évidemment pour l'anti-sémite de base, USA=complot sioniste nazie (n'ayons pas peur des oxymores, ces gens ne s'embarassant pas toujours de cohérence :-). Mais du coup la notion d'imperium pour eux n'est que connexe à la dimension anti-sémite puisque cette dernière est directement liée aux USA.

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: L'Empire

                Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

                justement, la réponse que j'ai eu à cette affirmation , texto "Mais qui contrôle les USA ? Les woody Allen, Steven Spielberg, Kissinger, c'est Israel qui contrôle les USA et donc le monde. Qui detient les banques ?" (bref un discours déjà entendu ) . Et c'est exactement la thèse de Soral dans "comprendre l'Empire"

                Et malheureusement, l'antisémite de base, j'en vois de plus en plus (enfin, je vois leur présence avec les stickers "Soral a toujours raison" un peu partout en idf)

                Bref, au lieu de citer "l'Empire", pourquoi ne pas citer "les Etats-Unis" directement ?

                • [^] # Re: L'Empire

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Peut-être parce qu'il est bon de distinguer la nation de ses maîtres ? En particulier dans un tel cas où paraît-il la somme des actifs de près de la moitié de la population (~40% m'a-t-on dit) est nulle, et où se rassemblent quelques fortunes si mirobolantes qu'à peine plus d'une poignée de personne contrôle l'essentiel de la richesse. Les États-Unis d'Amérique ne se résument pas aux atteintes généralisées à l'état de droit pour imposer au monde une chrématistique débridée, c'est aussi des cultures, des peuples, une nation, des idéaux, une histoire… Le terme d'empire ainsi employé souligne la dimension négative d'une certaine attitude à laquelle les USA ne se cantonnent pas nécessairement.

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: L'Empire

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

              Je suis très surpris par cette interprétation dont je n'avais même pas idée et qui, je crois, est plus spécifique que celle qui consiste à évoquer l'empire américain au regard de son influence.

              J'avais plutôt ça en tête, et je crois que c'est l'idée la plus répandue.
              Livre Après l'empire, d'Emmanuel Todd

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.