Lien Le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews

Posté par  (site web personnel) .
7
13
fév.
2024
(22 commentaires).
  • # n'est **plus** une chaîne d'information

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-1).

    Ça veut dire qu'à une époque ils en étaient une? J'ai dû rater ça…

  • # pétition

    Posté par  . Évalué à 8 (+8/-1).

    D'ailleurs il y a une pétition en ligne s'opposant à la reconduction de l'accord de diffusion des chaines du groupe Bolloré sur les canaux de la TNT:
    https://speakout.lemouvement.ong/campaigns/non-au-renouvellement-de-lagrement-de-cnews-et-c8

    • [^] # Re: pétition

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 14 février 2024 à 14:26.

      Sauf erreur de ma part, il y a un 404 sur les mentions légales dans le pied de page. Après l'amende pour le parti de Zemmour pour la même raison, je pense que c'est pas terrible (encore une fois, en supposant que je me suis pas planté sur le lien ni rien).

      • [^] # Re: pétition

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 14 février 2024 à 19:58.

        Je ne sais pas si ça suffit légalement, mais en tout cas les informations sont dans l'article 2 de leurs CGU.

  • # Super

    Posté par  . Évalué à -10 (+5/-24). Dernière modification le 13 février 2024 à 23:45.

    Maintenant qu'ils fassent de même avec France Inter, il n'y a pas assez de gens de droite.

    Cette idée de pluralité dans les médias est ridicule, la pluralité est dans la multiplication des médias.
    Et chacun devrait être libre de produire ce qu'il veut (dans le respect de la loi) et les spectateurs de regarder ce qu'ils veulent.

    Le conseil d'état est dirigé par un certain Didier Tabuteau, longtemps proche d'apartchik du PS (Martine Aubry et Bernard Kouchner), nommé par Macron, le tout sur une requête de RSF dont le principe premier est la liberté de la presse.

    Sans rire, sont ils conscients du ridicule de la situation ?
    Et surtout, si cela venait à faire jurisprudence, mesurent ils les conséquences à long terme ?
    Y compris pour les médias du service public qui font beaucoup d'entre-soi de gauche. Le retour de bâton pourrait être violent en cas de changement de pouvoir.

    Le gouvernement actuel sombre dans l'autoritarisme et les gens de gauche semblent aimer ça tant que ça ne les touches pas, mais ils devraient se méfier.

    • [^] # Re: Super

      Posté par  . Évalué à 10 (+17/-3). Dernière modification le 14 février 2024 à 00:11.

      faut peut être arrêter de dire n'importe quoi.

      Il y à des règles pour l'attributions des canaux de diffusion, C-news à multiplier les infractions c'est normal qu'à la fin, on lui demande des comptes.

      Quand à trouver que france inter est trop à gauche ça veut soit dire que tu n'a pas ecouter cette radio depuis 15 ans, soit que tu as une opinon très à droite.

      Toujours est il que y'a des règles et que tu peut pas simplement fermer les yeux sur un média d'opinion qui prend illégalement un canal reservé à un média d'information pluraliste.

      Ces règles sont pas à ton goût ? ok faisont les évoluer, mais désolé je ne vais pas défendre une chaîne qui respecte pas ses engagements, d'autant plus quand elle prétend vouloir défendre l'ordre.

      • [^] # Re: Super

        Posté par  . Évalué à -8 (+2/-11).

        Il y à des règles pour l'attributions des canaux de diffusion, C-news à multiplier les infractions c'est normal qu'à la fin, on lui demande des comptes.
        Quand à trouver que france inter est trop à gauche ça veut soit dire que tu n'a pas ecouter cette radio depuis 15 ans, soit que tu as une opinon très à droite.

        C'est d'autant plus facile de juger les autres déraper quand on est soi même la glace.

        Je maintiens mon exemple de france inter, mais j'aurais pas dû dire "de gauche".
        C'est surtout un entre soit très urbain, c'est toujours la même sociologie de personne que l'on voit intervenir dans ces médias.
        Et de ce point de vu, je ne vois pas où est la pluralité.

        J'écoute effectivement peu cette station, mais il suffit de voir leur chaîne youtube, pendant la crise des agriculteurs ils se contentaient de parler entre "experts", alors que Cnews a plusieurs fois fait intervenir les premiers concernés, donc des agriculteurs.

        En dehors de cette séquence, j'ai souvent vu les chroniques de Guillaume Meurice qui ricane régulièrement des gens qui ne correspondent pas à cette sociologie (hors immigrés) en les décrivant comme des ploucs qui comprennent rien à rien.

        De ce point de vu là aussi, Cnews me parait bien plus ouvert où il me semble y avoir bien plus de diversité du point de vu des classes sociales.

        • [^] # Re: Super

          Posté par  . Évalué à 10 (+8/-1).

          Tu dois toujours écouter les mêmes émissions, car mettre Léa Salamé (qui déroule le tapis au gouvernement) et Guillaume Meurice dans le même sac, faut vraiment pas les avoir écoutés. Et surtout prendre Meurice comme exemple alors que le journal quotidien de presque 17H17 s'est fait déplacer le dimanche après midi, montre a quel point tu ne parle de cette radio que par on-dit et des morceau choisis.

          sinon on a pas entendu le point de vu des agriculteurs ?

          https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-22-janvier-2024-2088751

          et en bonus Radio France n'a pas attendu que ça casse pour en parler :

          https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-20-juin-2023-6511020

          faire de l'info c'est pas juste faire un Micro-trottoir en sélectionnant les interviewé puis garder ceux qui nous intéresse, (c'est ce que fait Guillaume Meurice, mais lui ne prétend pas faire de l'info), c'est aussi travailler en amont; si c'est juste amplifier le bistro, ou lancer une hargne sans analyse pour trouver un nouveau bouc émissaire, reddit et 4 chan le font déjà très bien.

          alors que Cnews a plusieurs fois fait intervenir les premiers concernés, donc des agriculteurs.

          C'est sympa du point de vu témoignage, mais ça fait pas avancer le bouzin, lors de la crise des gilets jaunes, les médias prenait un malin plaisir à sélectionner des gens qui posaient bien, mais avec des revendications bien différentes, parfois contraire, et présentaient ça comme les revendications du mouvement;

          D'ailleurs, toi qui a suivi le mouvement, vu comment le traitement réservé par les autres média s'en émeut, peut tu nous résumer leur revendications, et les impactes des celles-ci le court, moyen et long terme? (et pas de moteur de recherche, ou alors contente toi des résultat de C-News, et, je serai bon prince, BFM)

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Super

            Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 16 février 2024 à 22:48.

            Excellente illustration du décalage de point de vu.

            Tu prends en exemple Arnaud Rousseau, à la tête de la FNSEA hors il ont beaucoup été décris comme faisant parti du problème et un outil du pouvoir pour contrôler la crise.
            Arnaud Rousseau est considéré comme un faux paysan qui fait du lobbying productiviste au détriment des petits exploitants.
            Et c'est l'humanité (entre autre) qui le dit:
            https://www.humanite.fr/social-et-economie/agriculteurs/a-la-tete-de-la-fnsea-qui-est-arnaud-rousseau-le-businessman-qui-voulait-passer-pour-un-paysan

            Le syndicat qui a été à la manœuvre des dernières manifestations, c'est la coordination rurale, la FNSEA est arrivée tardivement pour reprendre le contrôle un peu comme les syndicats à l'époque des gilets jaunes.

            C'est pour ça qu'inviter des paysans est bien plus pertinent.
            Tu dis qu'il faut avoir une certaine hauteur de vue, sauf qu'avant de trouver une solution il faut déjà faire le bon diagnostique et donc partir de la base du problème.

            Exemple, dans ce que disait les agriculteurs, beaucoup pointaient le rôle de l'UE (accords de libre échange imposés, réglementations, aide à l'Ukraine, etc…), là dessus un Arnaud Rousseau est très timoré, il faut office de filtre.

            Vous pouvez ne pas être d'accord sur le rôle néfaste de l'UE (encore que si ça vous impactait vous n'en penseriez pas moins), mais vous pouvez admettre que cette parole doit pouvoir être entendue.
            Et c'est sur les médias comme Cnews ou Europe 1 qu'elle l'est.

            A chaque fois que des stations comme France inter (entre autre, il y en a tellement) doit aborder ces sujets de façon contrainte par les événements, c'est nécessairement via des filtres, des gens du sérail qui se chargeront de quémander de l'argent publique pour ne pas parler du fond du problème.

            Et je suppose que quand on retire ces filtres, ça devient rapidement du populisme, une dérive d'extrême droite n'est ce pas.
            Moi j'appelle ça la démocratie.

            Exemple de ce qu'ils pensent de la FNSEA au cas où tu ne serais pas convaincu, le titre est assez évocateur:
            https://invidious.fdn.fr/watch?v=jyIlHaQl_dc

            • [^] # Re: Super

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1).

              Tu dis qu'il faut avoir une certaine hauteur de vue, sauf qu'avant de trouver une solution il faut déjà faire le bon diagnostique et donc partir de la base du problème.

              Justement, ou était C-news y'a 6 mois avant que ça pète? C'est pas quand la maison brûle qu'on interroge les gens autour de savoir pourquoi ça brûle, alors qu'on sait que c'est plus au normes depuis des lustres. Je ne dis pas qu'il faut pas leur donner la parole, mais quand ton boulot c'est pas de faire dans le sensationnel et l'émotion, ou campagne pour ton candidat favori, à un moment faut trouver un délégué.

              Exemple, dans ce que disait les agriculteurs, beaucoup pointaient le rôle de l'UE (accords de libre échange imposés, réglementations, aide à l'Ukraine, etc…), là dessus un Arnaud Rousseau est très timoré, il faut office de filtre.

              J'irai plus loin, il représente des grand groupe industriel qui n'ont aucun intérêt à limiter les échange intercontinentaux. C'est un peu comme demander au MEDEF de défendre les ouvrier; sauf que la FNSEA est le syndicat majoritaire, pas plus important, majoritaire, >50%… donc… c'est compliqué de prétendre ensuite qu'il ne représente pas les agriculteurs…

              Vous pouvez ne pas être d'accord sur le rôle néfaste de l'UE

              Très bien on supprime la PAC? Car quand j'entends les agriculteurs râler parce qu'on leur demande 10% de leur terre en jachères, c'est pour pouvoir bénéficier des subventions de la PAC, tu vois un truc qu'es pas trop mal pour enrichir les sols a faible coût, et garder un peu de biodiversité, et un refuge pour les insecte pollinisateurs. Leur position c'est les subventions sans les contrepartie…

              Qu'il y'ait des soucis sur les accords commerciaux et une faible taxation sur les imports, ça effectivement y'a un soucis, mais jeter toute l'Europe dès que ça va mal, c'est que les industriels ont bien réussi leur coup de comm. C'est pas l'Europe qui impose le prix aux supermarché. Supprime l'Europe et ses subventions, et les agriculteurs n'auront même plus assez pour remplir le réservoir de leur tracteurs pour faire des barrage routier.

              D'ailleurs visiblement C-News a 'oublié' de faire parler les bio

              https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/colere-des-agriculteurs-pourquoi-les-exploitants-bio-sont-ils-absents-des-manifestations-2914868.html

              car ces derniers réclament au contraire plus de réglementations (donc plus d'Europe). (note bien la FNSEA fait aussi filtre là dessus, car elle aime bien ses pesticide cancérogène, et ne voudrait surtout pas revoir son mode d'agriculture, après tout une zone d'exclusion de 5m autour des école c'est bien suffisant.)

              Moi j'appelle ça la démocratie.

              FNSEA syndicat majoritaire, fallait voter autre chose; à un moment faut se sortir les doigts du cul et faire usage de sa voie, de préférence par les système en place, sinon c'est l'anarchie.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Super

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-2).

      Et surtout, si cela venait à faire jurisprudence, mesurent ils les conséquences à long terme ?

      Oui, ça veut dire que les médias de gauche n'auront pas le droit de raconter absolument n'importe quoi en y mettant une étiquette "infos".

      J'en frémis! (ou pas…)

    • [^] # Re: Super

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Un autre avis de droite (par un spécialiste en politique française et travail parlementaire)
      https://bsky.app/profile/authueil.bsky.social/post/3klcuzatyr22h
      http://authueil.fr/2024/02/13/le-conseil-detat-balance-une-bombe-dans-le-paf/

      • [^] # Re: Super

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 15 février 2024 à 11:24.

        Un spécialiste qui feint d'ignorer qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles on juge CNews plus sévèrement que Valeurs Actuelles, et qu'elles remontent à 1986. Je ne sais même pas combien de pétards il faut fumer pour penser que France Inter n'est pas plus pluraliste que CNews, ou que ce serait une bonne chose qu'une des 25 chaînes nationales gratuites devienne un "média d'opinion".

        Une autorité publique va donc se retrouver en position de devoir définir où commence et s’arrête « le respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion ».

        C'est le cas depuis 1986, la décision du CE est un rappel à la loi. Je n'ai aucun doute sur la capacité de CNews à s'y conformer, tout comme C8 l'a fait (en invitant des idiots utiles qui viendront se faire bizuter par les bolloristes).

    • [^] # Re: Super

      Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

      Quel autre média d'information autorisé sur la TNT a osé changer son logo officiellement en soutien à des manifestations violentes contre le gouvernement ?
      À ma connaissance, lors de la réforme des retraites, des émeutes suite à la nième bavure policière ou tout autre événement politique où la gauche était unie contre le gouvernement, absolument aucun média d'information n'a fait ce geste.
      À l'inverse, quand des agriculteurs décident de paralyser le pays et dynamiter du bâtiment public, là ça va, et cnews va jusqu'à afficher un soutien public en changeant son logo. Ça, subjectivement, c'est une déviation pure et simple du cadre fixé à l'attribution des canaux TNT puisqu'ils ne donnent plus de l'information mais décident d'y prendre part.

      • [^] # Re: Super

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        bon je te taquine mais sur la guerre en ukraine, beaucoup de media se reconnaitraient dans ta description …

        autant je ne regarde que très peu la télé, du coup est ce que pour éviter cela cnews/8 doit faire des émission non politique comme des jeu televisé bien abrutissant et qui ne font pas poser de question, plus belle la vie, dance avec les star, et autre télé crochet etc …

        cela a aussi du succès et c'est parfaitement neutre, aucun pb avec l'arcom la dessus.

        oui mais il y a c dans l'air me dira tu, et oui mais ils sont quand même sur la ligne politique dur de macron, pour tous leur invité qui ne leur plaise pas il y a un gros parti pris contre eux. c'est la vie

      • [^] # Re: Super

        Posté par  . Évalué à -9 (+1/-11). Dernière modification le 14 février 2024 à 18:11.

        Quel autre média d'information autorisé sur la TNT a osé changer son logo officiellement en soutien à des manifestations violentes contre le gouvernement ?
        […]

        C'est incroyable cette différence de perception.

        Les manifestations des agriculteurs ont été violentes ?
        On aurait dynamité des bâtiment publics ?

        Il n'y a eu aucune dégradation en dehors de dépôt de déchets devant des préfectures.
        Ils s'en sont pris à des bâtiments spécifiques (ceux qui représentent l'exécutif), et c'était réversible, un bon coup de nettoyage et on en parle plus.

        Ils n'ont agressés personnes, aucune école ou mairie n'a été brûlée, aucun policier n'a été agressé, aucun élu, personne.

        Par ailleurs soutenir les agriculteurs n'est pas spécifiquement de droite ou de gauche, c'est une question qui concerne tout le monde car si les agriculteurs ne peuvent plus vivre dignement et disparaissent par manque de vocation, nous perdons notre souveraineté alimentaire, ça nous impacte tous.

        Rien à faire du gouvernement en place et de son orientation, faut savoir faire la part des choses.

        • [^] # Re: Super

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-1).

          https://www.lindependant.fr/2024/02/01/destruction-du-batiment-de-la-msa-a-narbonne-en-marge-de-la-manifestation-des-agriculteurs-les-services-seront-heberges-a-lhotel-dentreprises-de-lagglomeration-11737752.php
          https://reporterre.net/Incendies-destructions-Pourquoi-Darmanin-laisse-faire-les-agriculteurs
          À Carcassonne, le bâtiment de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a été soufflé par une explosion, revendiquée par le Comité d’action viticole. À Narbonne, un bâtiment de la Mutualité sociale agricole a été incendié.
          Des arbres ont été abattus et tronçonnés le long de l’autoroute A9
          Pas que du réversible donc…

        • [^] # Re: Super

          Posté par  . Évalué à 9 (+7/-1). Dernière modification le 15 février 2024 à 00:06.

          Les manifestations des agriculteurs ont été violentes ?

          Ils n'ont agressés personnes

          https://www.lematin.ch/story/crise-agricole-les-camionneurs-espagnols-ont-peur-de-venir-en-france-103034070

          On aurait dynamité des bâtiment publics ?

          Cf lien posté dans le commentaire au-dessus

          Tu vois bien que CNews ne t'informe pas correctement… :)

        • [^] # Re: Super

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          Par ailleurs soutenir les agriculteurs n'est pas spécifiquement de droite ou de gauche, c'est une question qui concerne tout le monde car si les agriculteurs ne peuvent plus vivre dignement et disparaissent par manque de vocation, nous perdons notre souveraineté alimentaire, ça nous impacte tous.
          Rien à faire du gouvernement en place et de son orientation, faut savoir faire la part des choses.

          Donc non, ce n'est pas la définition de média d'information. Aucun média n'est neutre évidemment (rien que l'ordre des sujets c'est déjà non neutre), mais afficher clairement une position c'est de l'opinion, qu'elle soit fondée ou non.

          (Pour ma part les voir soutenir un syndicat patronal qui veut surtout pas qu'on touche à la PAC en prétendant défendre des petits agriculteurs ça me fait doucement rire…)

        • [^] # Re: Super

          Posté par  . Évalué à 10 (+7/-0).

          Les manifestations des agriculteurs ont été violentes ?
          On aurait dynamité des bâtiment publics ?

          Alors oui aux deux, les deux posts précédents t'on déjà répondu, mais même si ça n'avait pas été le cas on peut dénoter une différence de traitement radicale.

          Bref une différence de traitement très nette. Mais bon en 1 mois, on a eu dégradations de bâtiment publique, j'ai pas trop entendu les cri qu'on entendais pour les tags sur l'arc de Triomphe alors que les manifestant étaient enfermés sur la place), des incendie, des bombes, nombre manifestation non déclarées…

          Si tu n'avais pas remarqué la différence de traitement, il est urgent de changer de source d'information, ou améliorer ta mémoire.

          Si le gouvernement avait cédés sur les retraites aussi vite, y'aurait eu nettement moins d'incident, et si on prends en proportion du nombre de manifestant, largement moins.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Super

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-1).

      Cette idée de pluralité dans les médias est ridicule, la pluralité est dans la multiplication des médias.

      Pas vraiment, c'est un concept juridique relativement bien défini. J'ai vu passé ça en lisant des arrêtés de l'ECHR, mais ça a un sens, et dans mon souvenir, la question d'avoir plus de médias, ou plus de diversités dans un média sont toutes les deux vu comme une façon d'obtenir les infos requises pour le débat requis dans une société démocratique.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.