• # Détails

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 23/07/20 à 00:38.

    • [^] # Re: Détails

      Posté par  . Évalué à 4.

      wow
      je l'ai utilisé à plusieurs reprises il y a une petite dizaine d'années de cela, pour faire un rendu cartographique du nouvel appartement d'alors. Le luxe de pouvoir ajouter qq plantes, par exemple. Mais le rendu final était très très loin de cette photo ! (ce n'était pas le but, d'ailleurs, bien que m'amusant aussi à générer une "photo" finale en indiquant une heure, donc un angle et une intensité, et une direction.) Mais c'est tellement mieux si c'est beau en plus ! Sweet Home 3D semble avoir fait un sacré bon en avant !! Merci du partage de la nouvelle.

      muny@twitter.com

      • [^] # Re: Détails

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        On a plusieurs fois utilisé SweetHome3D ces dernières années et on adore.

        Par contre, on n'a jamais vraiment utilisé tous ces trucs de rendu, et même si ça a forcément évolué au fil des années, je ne suis pas sûr que ce soit une si énorme évolution, car je retrouve des vieux fils de discussion sur des forums qui avaient déjà des jolis rendus. Je pense surtout que pour les démos, c'est ce qu'ils mettent en avant le plus parce que "ça tape" mais je ne suis pas persuadé que ce soit la partie la plus intéressante pour un particulier (peut-être pour un architecte qui voudrait montrer un rendu final à un client, là ok).

        Perso on l'a beaucoup utilisé car on a vécu dans des tous petits studios pendant des années. Une pièce qui fait tout (chambre, salon, cuisine…) et une salle de bain, et basta. Alors on a besoin d'optimiser. Or on a trouvé super pratique de rentrer notre liste de meuble avec les dimensions exactes, et de faire le plan de notre petit studio, pour ensuite juste déplacer les meubles très simplement sur l'écran.

        En 1 secondes, cela permet de savoir si telle combinaison de meuble rentre sur tel mur (sans additionner et comparer manuellement les dimensions à chaque fois). Et même sans faire de super rendu, la petite vue 3D donne une bonne idée (avec un minimum d'imagination) de ce que ça donnera. Franchement on se fait même pas chier à faire nos propres modèles 3D. On choisit des meubles dans la liste générique qui se rapprochent le plus, on change juste la couleur pour les rapprocher des nôtres, et l'imagination fait le reste. Sincèrement ça marche bien.

        Et ça nous a fait gagner du temps et économiser des efforts (la méthode manuelle, on passe beaucoup de temps à déplacer des meubles pour finalement se dire que non, ça va pas!).


        Ah et pour la discussion Flatpak. Ce logiciel est exactement le type de logiciel pour lequel Flatpak est doublement idéal (certains disent que c'est juste utile pour les logiciels propriétaires, mais c'est loin d'être vrai). Comme certains le notent, le développeur, bien qu'actif et faisant un logiciel très sympa, semble un peu bloqué sur des technologies d'antan (SVN…). Cela inclue l'intégration au bureau. C'est du java, alors le dév semble se dire "c'est bon, ça marche partout", et c'est tout. Donc pour Linux, on doit télécharger un tarball à décompresser, et faut lancer le script avec java. Et on ne peut pas lancer cela en graphique donc (pas dans les menus ou en recherche, pas d'icône, etc.). Pendant des années donc, je créais mon propre fichier .desktop en local pour ajouter la visibilité du logiciel avec icône par mon bureau. Je me demande si j'ajoutais pas aussi un script wrapper dans mon PATH. Enfin bon, quoiqu'il en soit, c'est la loose.
        D'autant plus que ce logiciel, bien que très bon, n'est pas disponible dans pas mal de grosses distributions (en tous cas, pas dans les dépôts Fedora).

        Donc quand j'ai appris que SweetHome3D avait été empaqueté sur Flatpak, donc que quelqu'un va maintenir les fichiers bureau, et que cela pourra s'installer et se mettre à jour en 1 clic, quel que soit la distribution que j'utiliserai, ben j'ai été super content, et la première chose que j'ai faite, ce fut de supprimer mes scripts persos et d'installer ce logiciel en Flatpak. 🥳

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Détails

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Perso on l'a beaucoup utilisé car on a vécu dans des tous petits studios pendant des années. Une pièce qui fait tout (chambre, salon, cuisine…) et une salle de bain, et basta. Alors on a besoin d'optimiser. Or on a trouvé super pratique de rentrer notre liste de meuble avec les dimensions exactes, et de faire le plan de notre petit studio, pour ensuite juste déplacer les meubles très simplement sur l'écran.

          C'est clair, j'ai utilisé ça aussi

          J'avais mesuré mes meubles et j'avais un fichier sweethome où ils étaient.

          Je mettais le plan des apparts en fond -> je les glissais mes meubles et hop je voyais si ça passait ou pas.

          Lors d'un déménagement j'avais installé des post-it avec l'emplacement des meubles, les copains avaient des doutes mais les meubles passait pile-poil

    • [^] # Re: Détails

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le code est sous svn ?

      • [^] # Re: Détails

        Posté par  . Évalué à 3.

        • [^] # Re: Détails

          Posté par  . Évalué à 1.

          Attend, on est en quelle année là ?

          • [^] # Re: Détails

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24/07/20 à 14:15.

            Quel est le rapport entre l'année actuelle et le système de gestion des versions ?

            • [^] # Re: Détails

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27/07/20 à 09:27.

              Le rapport n'est pas avec la "notion de gestion de version" mais avec SVN seulement.
              15 ans après le début de git/hg il me paraît très pertinent de s'étonner de l'usage de SVN.

              Quand tu constates :

              • ce que SVN conserve comme soucis à l'usage
              • ce que les DVCS apportent comme réponses à l'usage
              • que ça fait 15 ans que git (et hg) existe
              • que les migration de svn2git marchent pas trop mal

              Je considère aussi que en 2020 utiliser SVN est un énorme anachronisme.

              • [^] # Re: Détails

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                Il y a bien encore du CVS utilisé dans le monde.
                https://www.openbsd.org/anoncvs.html

              • [^] # Re: Détails

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'avais compris qu'il s'agissait d'une critique de SVN mais je cherchais à provoquer une critique plus construite, plus argumentée… ce que tu as fait.

                Pour l'argument de l'age, il ne me parait pas pertinent : ça fait 20 ans que SVN existe, c'est un outil plus éprouvé dans le temps (exemple tout aussi impertinent, nous sommes d'accord).
                En ce qui concerne le fait que la migration est aisée, encore faut-il avoir une raison de migrer. L'aisance de la migration ne me parait pas être un argument pertinent pour migrer.

                Reste les 2 autres arguments : SVN pose des soucis et les DVCS apportent des réponses. Si les soucis qui seraient posés par SVN n'apparaissent pas aux développeurs du logiciel, pourquoi changer ? Les solutions qu'offriraient les DVCS ne paraissent peut être pas pertinentes pour les développeurs du logiciel alors, pourquoi changer ?

                Je comprends qu'il y a des arguments en faveur de Git, Mercurial et quelques autres DVCS plus obscures mais de là à se montrer "choqué" par l'utilisation d'un outil fonctionnel, je trouve ça un peu osé. Je suis peut être vieux et peu enclin au changement mais j'ai du mal à comprendre les réactions car si les arguments peuvent être pertinents, ils me semblent aussi "légers" pour remettre en cause un système fonctionnel.

                • [^] # Re: Détails

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Pourquoi pas git :

                  Sweet Home 3D repository already moved to SVN a few months ago, because SoureceForge.net decided to drop support of CVS but this broke many links to source code and help pages that I was using in the forum.
                  So sorry, don’t hope it will change again to a complex system as Git anytime soon just for the sake of modernity.

                  http://www.sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,8504

                  • [^] # Re: Détails

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Et un peu plus bas :

                    I'm the only developer of Sweet Home 3D application, which makes me wonder how useful it will be to take care of another repository system.

  • # Utilisation dans les écoles françaises, démo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 23/07/20 à 00:42.

  • # Pourquoi metter le lien Flatpak ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Surtout que ce n'est pas le moyen officiel du projet pour sa diffusion.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.