• # ça va devenir compliqué...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Comme tous les réseau sociaux, pour proposer des contenus 'intéressant' pour les personnes utilisant le service, les centre d'intérêt sont fatalement mémorisé. Netflix fait de même, tu regardes de la SF, il te proposera de la SF, tu regardes une série LGBTQI+ il t'en proposera d'autre.

    Le problème vient du fait lorsque des personnes ont accès a ces données sans intérêt légitime (traçage de bug par exemple; j'aurais bien mis comportement non désiré à la place de bug; mais la mauvaise interprétation aurai pu prévaloir)

    Bref, surprise lorsque vous cherchez des vidéo de chat, ça vous propose des vidéo de chat; si par hasard le système n'avait rien proposé après avoir regardé des contenus LGBTQI+; ça aurait hurlé à la censure.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: ça va devenir compliqué...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      C'est pas vraiment clair dans l'article si c'est par exemple une table dédiée dans une base de données aux utilisateurs cherchant du LGBTQ+, qui impliquerait un ciblage précis, ou simplement que comme toute plateforme de ce type les tags utilisés/visités/favoris sont gardés pour chaque user.

      Dans tous les cas c'est pareil ça peut être requêté mais ça donnerait un indice sur l'intention.

      • [^] # Re: ça va devenir compliqué...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, on est typiquement dans le titre putaclic et dont le contenu n'apporte pas grand chose. Tu peux remplacer TikTok par Netflix, Amazon, Twitter, voire même des bibliothèques municipales et on aura à peu près le même contenu.

        De part de l'historique, tag, préférence on aura la listes des utilisateurs qui…

        Dans tous les cas c'est pareil ça peut être requêté mais ça donnerait un indice sur l'intention.

        Ce serait particulièrement con d'avoir fait une catégorie spécifique. Cela n'aurait de sens qu'en cas d'obligation du pouvoir central; et encore pour un produit vendu à l'étranger, et donc scruté de très près…

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.