• # En bref

    Posté par  . Évalué à 9.

    Un projet initié l'été dernier pour corriger/implémenter des fonctions très demandées et tardent à l'être dans Thunderbird.

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # Ça tire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    We supply our changes to Thunderbird, but it is unclear if/when "upstream" will accept them.

    J'avais lu que Thunderbird cherchait de l'aide, l'aide arrive et ça traîne à accepter (ou rejeter) les modifs et même des corrections… Ça ne va pas aider à faire remonter la réputation de Mozilla, comme si il manquait une gestion de la communauté…

    Bon, je vais me motiver à l'essayer.

    • [^] # Re: Ça tire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 03 avril 2022 à 13:38.

      C'est chelou tous ces éléments de langage passifs-agressifs quand même : les petits émojis qui font la moue ou qui baillent, "feature deliberately removed" (source ?), "making sure that everything remains in working order falls by the wayside", "upstream" écrit entre guillements…

      Je comprends le principe des forks "inamicaux" et j'admets que ce soit de bonne guerre, mais je me méfie du discrédit que certaines communications peuvent jeter sur les communautés des projets originaux, en faisant douter de leur bonne foi ("ils n'en font qu'à leur tête et refusent tout débat") ou de leur compétence technique ("ils sont pas foutus de corriger ce bug/implémenter cette feature simple"). Et non, je n'ai toujours pas digéré le FUD à propos de libadwaita.

      Ça ne va pas aider à faire remonter la réputation de Mozilla

      Il me semble que le "Mozilla" dont tu parles (les gestionnaires de Firefox donc) ne s'occupe plus de Thunderbird depuis des années ?

      • [^] # Re: Ça tire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 03 avril 2022 à 14:00.

        Il me semble que le "Mozilla" dont tu parles (les gestionnaires de Firefox donc) ne s'occupe plus de Thunderbird depuis des années ?

        Thunderbird (à jour), Help, About: "Version 91.7.0. Thunderbird is designed by Mozilla. Thunderbird is a trademark of Mozilla".

        C'est chelou tous ces éléments de langage passifs-agressifs quand même : les petits émojis qui font la moue ou qui baillent, "feature deliberately removed"

        Je le prend comme une fatigue d'essayer, mais oui on n'a qu'un point de vue.

        (source ?),

        j'abonde que ça manque, des liens pour le démontrer seraient un gros plus.

      • [^] # Re: Ça tire

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour plus de contexte, l'initiative est lancée par un ancien du projet Thunderbird ( https://www.betterbird.eu/faq/former.html ).
        Il connaît donc bien le sujet technique et organisationnel, ce qui peut justifier les piques vers le projet source.

        aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

        • [^] # Re: Ça tire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Dégagé pour violation répétée de code of conduct, aïe… Comme quoi, il faut tout lire avant de juger. Ça donne d'un coup moins envie.

          • [^] # Re: Ça tire

            Posté par  . Évalué à -6.

            ne pas vouloir subir le diktat de la "cancel culture" me semble au contraire plutôt signe d'un bon esprit d'initiative et d'une personnalité qui refuse le conformisme ambient…

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

            • [^] # Re: Ça tire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              100% des cas que j'ai vu ou dont j'ai entendu parler d'une expulsion, c'était pleinement justifié. Mais en général, les détails ne sont pas publiques pour protéger la vie privée des personnes impliqués, à commencer par la personne qui s'est fait exclure. Et aussi pour protéger l'organisation.

              Mozilla a une structure et des procédures, notamment une échelle des conséquences.

              L'exclusion, c'est jamais le premier pas, sauf si quelque chose est très grave. Donc pour en arriver la, c'est assez souvent de la récidive, et un choix délibéré de la personne de continuer.

              La, on voit qu'il lui a été demandé de prendre 3 mois de non interaction mais qu'il a continué en disant "non" et "fuck it la gouvernance". Mais il ne dit jamais ce qui a pu arriver avant.

              C'est exactement le même mode opératoire que Daniel Pocock, qui a fini par forcer Debian a faire une annonce publique.

              On retrouve aussi les mêmes éléments de langages sur "as a volunteer", visant à manipuler en se positionnant comme une victime (eg, parce qu'il est volontaire, il devrait avoir un passe droit, etc). Et pareil, tout comme Daniel et la FSFE, il se positionne comme étant "la voix de la communauté", et il a aussi mis les liens vers les pdf des emails sur le site pour présenter sa version, mais juste la sienne, tout en présentant un discours qui va le rendre sympathique dans le monde du libre.

              Donc perso, je ferais comme Zertinam.

              • [^] # Re: Ça tire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 03 avril 2022 à 17:56.

                et il a aussi mis les liens vers les pdf des emails sur le site pour présenter sa version, mais juste la sienne, tout en présentant un discours qui va le rendre sympathique dans le monde du libre.

                Perso, déjà ce qu'il a lui-même volontairement mis en ligne me fait penser "attention danger"; Mozilla n'est sans doute pas tout clair (et la critique de fond est peut-être toujours valide) mais ça n'est aucunement une raison pour agresser les gens (et non les idées) et répondre comme ça à une communication des responsables.

                Mais sinon, tu as eu bien du courage de répondre, le coup du la défense du bourreau victime devant la bienséance étant un tel classique…

                • [^] # Re: Ça tire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                  Mais sinon, tu as eu bien du courage de répondre, le coup du la
                  défense du bourreau victime devant la bienséance étant un tel
                  classique…

                  En même temps, je pense que c'est structurel. C'est comme pour l'adhérence des thèses antivaxx par les mouvements de médecine alternative, il y a une porosité entre les deux ce qui fait qu'une partie des seconds va plus facilement accepter les premières.

                  Le logiciel libre, c'est pour une partie de la communauté une question de collaboration, mais pas pour tout le monde. Pour certains, c'est aussi (à tort ou à raison) un coté anti-corporation et anti-système, et liberté de faire plus ou moins ce qu'on veut (un point tellement important que c'est la moitié de "logiciel libre")

                  Du coup, je pense qu'il y a des gens qui vont sincèrement examiner la question des codes de conduites à l'aune de ces croyances et se dire "ça n'est pas ce que je pense que le libre doit être" et réagir à base de "on nous censure", parce qu'on a présenté le logiciel libre comme ça.

              • [^] # Re: Ça tire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                Il fourni lui même le mail avec la liste ici

                • [^] # Re: Ça tire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                  En effet bien vu. J'avais lu le mail, mais pas vu la suite (vu que c'est du top posting, j'ai supposé qu'il n'y avait rien après).

                  Donc si on scrolle, on voit que ce qui a été demandé, c'est d’arrêter les attaques personnelles, d’arrêter de se moquer des fautes de grammaire des gens, d’arrêter d'être passif agressif, d’arrêter de faire du chantage et d’arrêter d'être insultant, et d'autant plus qu'il est vu comme un leader de la communauté.

                  Et sa réponse commence par "le conseil n'existe plus donc je ne peux pas être viré" (à mettre en en parallèle avec "Debian n'existe pas" d'un autre cas), suivi de pinaillage sur la procédure qui soit n'existait pas dans le passé (donc non valable pour lui), soit n'est pas celle qu'il faut suivre (donc non valable pour lui).

                  Un autre point manquant, c'est qu'il était engagé pour bosser sur Thunderbird par le passé (en tant que presta, de ce que je comprends). Je ne sais pas quand la relation s'est terminé, mais du coup, ça remets aussi en perspective une part de l'histoire.

        • [^] # Re: Ça tire

          Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 03 avril 2022 à 14:33.

          https://www.betterbird.eu/faq/former.html

          Et bien, l'ambiance a l'air top ! J'ai juste du mal à bien cerner la répartition entre faute possible côté Thunderbird et égo du développeur.

          Dans tous les cas, je ne connaissais pas du tout ce fork. Merci pour l'info donc !

      • [^] # Re: Ça tire

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Et non, je n'ai toujours pas digéré le FUD à propos de libadwaita.

        Ah oui, aussi. Moi j'ai plutôt pensé à une certaine fourche hostile de GIMP
        (bien que je sois d'accord sur le fait qu'il y a un certain nombre de demande de fonctionnalités qui trainent depuis des lustres, mais le ton trop agressif et la grande charge accusatrice m'a fait douter de la bonne foie)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Hum

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est bien gentil les forks comme ça mais le jour où le fork et la(les?) personnes du fork fatiguent/ont un problème etc. le fork s'arrête alors que TB lui continuera.

    arnauld

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.