Journal Synthèse du "problème" HDCP

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
jan.
2006
Je n'aime pas particulièrement poster un journal dirigeant vers un simple lien, mais je ne saurais résumer le problème aussi bien que cet article :

http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-(...)

C'est au sujet de la nouvelle norme de films haute-définition, le High Bandwith Digital Content Protection.
Personnellement je trouve que c'est une abberation de demander aux constructeurs de cartes graphiques et d'écrans de se plier à cette norme liberticide.
Je pense plutôt qu'il faut les inciter à rejeter ce système de protection, qui de toute façon se verra certainement contourné peu de temps après sa mise en place...
Je doute que ça ait un impact conséquent, mais nous pourrions mettre sur pied une pétition visant à empêcher la mise en place du HDCP.
  • # Vu aussi.

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai moi aussi bien apprecié cet article car le flou le plus complet est maintenue sur ces nouvelles normes. On voie apparaitre le logo HD ready comme étant un argument de vente sans trouver beaucoups d'explication sur sa signification. Maintenant j'ai presque tout compris.
    Bravo pour le lien vers l'EUCD en fin d'article.
    Par contre, Hardware.fr ignore encore les systèmes alternatif à windows et donc pas un mot sur l'aspect logiciel (peut-être normal pour un site de hardware?)
  • # un peu de positif

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le seul truc que je vois de positif là dedans, c'est qu'avec ce systeme, on ne pourra pas accuser un logiciel de lecture libre genre xine ou vlc de pirater puisqu'a aucun moment il ne dispose du flux vidéo décodé.

    Mais j'ai plutot l'impression qu'on va vers un échec commercial à la fois pour le HD-DVD que le blue-ray, donc qu'hélàs, on ne pourra pas profiter de la HD avant un moment. J'espère me tromper.
    • [^] # Re: un peu de positif

      Posté par  . Évalué à 7.

      Personellement j'espère que tu ne te trompes pas, un échec commercial de ces technologies est sans doute notre seule chance pour que les distributeurs de médias arrètent enfin ce non-sens qu'est le drm a tout va...
    • [^] # Re: un peu de positif

      Posté par  . Évalué à 4.

      j'ai plutot l'impression qu'on va vers un échec commercial à la fois pour le HD-DVD que le blue-ray, donc qu'hélàs, on ne pourra pas profiter de la HD avant un moment

      A mon avis ce genre de merde n'est pas pour tout de suite. Il sera impossible aux fournisseurs de contenus de verrouiller tout maintenant. Comme dit dans l'article, il n'y a aucun équipement sur le marché qui soit vraiment compatible HDCP pour le moment donc sortir des fims lisibles uniquement sur du matériel qui n'existe pas encore serait suicidaire. D'autant que tout ceux qui se sont rués sur les écran plama/LCD à noël en cassant leur bas de laine ne sont pas près d'en racheter un nouveau. Les premiers films qui sortiront en seront forcément dépourvu.

      Par contre tous les nouveaux équipements qui sortiront seront compatibles HDCP. Dormez bien chez consommateur, il n'y a pas de danger, hein, ce n'est pas obligatoire, c'est un "bonus". Si vous n'en voulez pas, ne l'utilisez pas (ç fait furieusement penser au TCPA). Sauf que dès que le taux de pénétration du marché sera suffisant ça deviendra obligatoire et là fini de rire. Les DRM matériel c'est la fin de tout "fair use". Vous n'êtes plus détenteur de ce que vous avez acheté. Vous n'avez même plus le contrôle de votre matériel. C'est le film qui vous dicte la façon dont vous pouvez le regarder. Vous osez zapper la pub ? Ach, nein, streng verbotten petit con. On peut même allez plus loin et pour s'assurer que les gens ne vont pas pisser pendant la pub mettre en place un système qui coupe la diffusion si vous n'appuyez pas sur un bouton de la télécommande toutes les 3 secondes, par exemple. L'avenir s'annonce radieux....
    • [^] # Re: un peu de positif

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu peux déjà en profiter, il suffit de prendre un flux video en 720p ou 1080p sous xvid et hop ça marche sur ton ordinateur. (cf certaine bande annonce ?)

      Cela sérait bète de dépenser encore 2000¤ alors que le moyen de diffuser de la haute définition existe déjà sur n'importe quel ordinateur.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: un peu de positif

        Posté par  . Évalué à 1.

        heuuu du 1920*1080@75Hz, ya pas enormement d'ecran capables de l'afficher.

        En tout cas, pas ma dalle lcd 19' du taff et encore moins mon 17' crt chez moi.
        Quand a mon iBook 12', meme pas j'y pense.
        • [^] # Re: un peu de positif

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est pour cette raison que le 720p à une raison d'être. Tous les écrans pouvant afficher du XGA (1024*768) peuvent afficher cette résolution.
          C'est un peu moins beau que le 1080p, mais ça a aussi l'avantage d'être moins volumineux sur un support de stockage.
  • # Drivers libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ca risque d'anéantir complètement le lobbying pour des drivers graphiques libres...
  • # Évolution...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'est le cauchemar du numérique des années 2010 qui se profile... Les constructeurs et les propriétaires de contenu ne referont plus jamais les erreurs des années 1980 et 1990. Fini les CD audio, les port PCI, ou VGA et bonnes vieilles prises jack. Protection à tous les étages, maintenant... Tout les nouveaux matos et normes qui sont actuellement conçus sont prévus pour faire du numérique de bout en bout, et de la protection de bout en bout, en faisant sans cesse reculer l'analogique. Même tes yeux et oreilles, ils essayent de les contrôler, par la pub et le matraquage.
    Un conseil : conservez religieusement tout votre matos actuellement libre, pour qu'il fonctionne encore longtemps...
  • # Tant qu'on cause matériel vidéo :: un mot sur le "problème" Samsung...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... qui se résume en deux mots visiblement incompatibles pour ce constructeur pour ce fabricant : "design" et "interopérabilité".

    En effet Samsung propose de plus en plus rarement des boutons de contrôle sur ces derniers moniteurs LCD par souci d'épure et de design, certainement.

    Seul souci, mais de taille, cette disparition fait disparaître les fonctions de réglages via les systèmes de réglage dits "OSD" ("On Screen Display" = "affichage à l'écran") que nous connaissons de lognue date. Ces trois letttres garantissaient la très grande indépendance du matériel "écran" par rapport au système d'exploitation de l'ordinateur.

    Et bien pour Samsung et de plus en plus d'écrans LCD, c'est cuit : on passe au pur réglage logiciel via des soi disants "drivers" et des kyrielles de sous-programmes en Magic-quelquechoses.

    C'est affligeant. Seule surprise, la compatibilité avec les systèmes Sun Microsytems est assuré (!?) donc avec Solaris, I presume....

    La preuve en liens :

    Le très couru SyncMacter 970P :
    http://www.samsung.com/Products/Monitor/LCD_Digital/LS19VDPX(...)

    D'autres modèles conservent pourtant leurs boutons et leur élégance :
    le 204B :
    http://www.samsung.com/Products/Monitor/LCD_Digital/LS20BRDB(...)
    le 930BF :
    http://www.samsung.com/Products/Monitor/LCD_Digital/LS19BIDK(...)

    Alors bien sur, je vais rouspéter comme l'ont certainement fait d'autres petits gars mais là c'est la logique "PDM" (parts de marché) qui va compter, : si au vu et au su de ses qualités graphiques le modèle 970P est un succès commercial, nous pourrions voir cette vilaine habitude se généraliser...

    Bon sang de bonsoir, malgré tous leurs (très gros) défauts, je regrette de plus en plus les CRT :-(

    Bonne année et bonne soirée quand même....

    Yoj'
    --
    • [^] # Re: Tant qu'on cause matériel vidéo :: un mot sur le "problème" Samsung.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Il ya des gens qui ont fait un utilitaire pour GNU/Linux qui fonctionne tres bien, il ya meme eu une niouze à ce sujet: http://linuxfr.org/2005/06/09/19098.html

      Par ailleurs le programme MagicTruc est pas mal foutu de ce que j'ai pu en voir, il est regrettable qu'ils ne l'aient pas porté eux memes sous GNU/Linux, mais l'idée de faire disparaitre ces boutons et de laisser l'OS gérer ca est toute de meme interessante et merite qu'on s'y attarde: elle offre des possibilités sympa, comme des pré-réglages que tu activerais en fonction des applis que tu lances automatiquement par exemple....

      Enfin, le protocole utilisé ici est totalement documenté. Il s'agit de DDC/CI. C'est une extension à VESA si j'ai bien compris, et tu peux trouver les specs en cherchant un peu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.