arN34 a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: Retour

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenExpert est à la recherche de contributeurs. Évalué à 2.

    Bonne idée, je vais la soumettre aux fonctionnalités demandée par les utilisateurs.
  • [^] # Re: Retour

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenExpert est à la recherche de contributeurs. Évalué à 3.

    @mekare

    effectivement, le projet est jeune et il y a pas mal de bugs pour l'instant. Les liens Home et FAQ ont été corrigés dans la version 0.2.2 et la gestion des liens en règle générale sera revue complètement dans une prochaine version.

    Pour ce qui est de FCK Editor, il interviendra dans une prochaine version également, probablement la 0.3, dans laquelle Rich veut rajouter un peu plus de fonctionnalités d'édition côté administrateur.

    Je me suis lancé dans l'aventure et j'espère que le projet avancera à grands pas dans les mois à venir car Rich dit avoir pris 6 mois de liberté pour le mener à bien (un autre p'tit Français s'est lancé aussi dans l'aventure visiblement, je vais de ce pas le contacter sur le forum des développeurs).
  • [^] # Re: C'est franchement...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Chronopolys 1.0 rc2. Évalué à 1.

    Je viens de me rendre compte en accédant aux sources (ok, j'avais pas vu qu'on pouvait les voir en ligne, pff) que le projet est en java, donc pas question de l'installer chez un hébergeur classique, il faut un serveur TOMCAT.

    Tant pis ...
  • [^] # Re: C'est franchement...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Chronopolys 1.0 rc2. Évalué à 1.

    Merci pour les identifiants !!!

    Sinon, le projet est sympa, mais je n'ai rien vu pour l'installer sur un site distant. Je vais jeter un coup d'oeil sur le site, mais je n'ai pas de client svn, donc je ne peux pas explorer les sources.

    Si quelqu'un a déjà pu voir les sources, y a-t-il un dump de la BDD pour pouvoir l'installer chez un hébergeur qui utilise MySQL ?

    Mais il y a certainement d'autres groupwares libres tout aussi bien faits, non ?
  • [^] # Re: Anglais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.19 du noyau Linux. Évalué à 5.

    Je confirme : "damned fault" = "foutue faute" en traduction la plus juste.
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Aide pour installation !. Évalué à 1.

    pardon, un oubli de ma part (j'écrivais depuis mon boulot, sous Windows, donc de mémoire car on ne partitionnen pas tous les jours !)

    merci pour la correction
  • # Re:

    Posté par  . En réponse au message Aide pour installation !. Évalué à 2.

    Plus concrètement :

    1) tu insères le CD MDK 10.1 dans le lecteur

    2) Tu passes les premiers écrans de choix de langue, license, cartes SCSI, ...

    3) Au moment du partitionnement (là où tu as le choix entre effacer le disque complet, utiliser une partition existante, ...), tu choisis "partitionnement personnalisé" et tu te retrouveras avec une vue de ton disque dur en couleurs (bleu il me semble pour les partitions Windows)

    4) Efface la partition Win qui correspond à Windows 2000 (ne te plantes pas, n'efface ni XP ni tes données).

    5) Partitionne l'espace libéré pour ton système Linux. Mes conseils sont :
    - une partition /boot de 100 Mo (prévient beaucoup de problèmes sérieux en cas d'espace disque insuffisant, ça m'est déjà arrivé)
    - une partition /swap de la taille de ta mémoire (certains disent du double, c'est à voir)
    - une partition / de 2 gigas (c'est tout ce qui ne sera pas classé dans les autres partitions => /bin, /etc, ... je pense que 2 Go est suffisant)
    - une partition /tmp de 2 Go
    - une partition /usr et une partition /home fifty fifty de ce qui reste (au minimum 4 ou 5 Go qd même, hein)

    Voilà, avec ça tu drevrais t'en sortir (si tu as 120 Go de DD, n'hésite pas à gonfler la partition / et /tmp de quelques Go, pour le /boot laisse 100Mo)

    --
    Arnaud
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal Idée d'entreprise mutualisée à visage plus "humain". Évalué à 1.

    Tiens moi au courant de l'évolution de ton projet, ça m'intéresse vraiment.

    Bonnes fêtes.
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal Idée d'entreprise mutualisée à visage plus "humain". Évalué à 3.

    Je ne suis pas informaticien au sens "diplômé", mais j'ai une solide connaissance informatique pratique. Je vais donc donner un avis d'autant plus désintéressé que je ne pourrais jamais m'associer dans ce type de structure. Ton idée est extrêmement intéressante et l'aspect citoyen me branche à fond (je m'arrête là, on n'est pas ici pour parler politique). Mais, honnêtement, c'est une usine à gaz.
    - au niveau financier et comptable : la mutualisation du service comptable, le service marketing, la pub, etc ... tout ça va assécher tes ressources en trois secondes. Crois-moi, je suis chef d'entreprise (15 salariés dans le domaine de la santé, ça n'a rien à voir avec l'informatique) et les charges sont un poids très lourd. Très très lourd et très sensible car si tu te plantes, le fisc ne te loupe pas lui. Attention, je n'entre pas dans un argumentaire MEDEF ;-), je dis juste que ça risque de tuer l'entreprise, alors que des indépendants s'en sortiraient MIEUX tous seuls à ce niveau là : chacun sa petite comptabilité très simple et pas de risque qu'un associé un peu "indélicat" ne comprommette la structure globale.
    - au niveau répartition des bénéfices : tu n'arrivera jamais à résoudre le casse-tête "temps travaillé - temps passé aux taches administratives - activité de gestion de l'entreprise - coût de la vie à Paris par rapport à la Corrèze". Là encore, il est plus simple d'avoir des indépendants qui travaillent pour eux, selon leurs envies (20 h, 35 h, ...), qui sont rémunérés selon leurs critères et qui accordent tous un temps fixé aux activités mutualisées de l'entreprise.
    - au niveau égos et autres problèmes relationnels, c'est une prise de tête permanente.

    Mes suggestions sont :
    - un réseau d'indépendants plus qu'une coopérative ou une entreprise : chacun a ses clients propres mais s'engage dans une relation de confiance avec le autres indépendants de la structure (pas de concurrence "à la vie/à la mort, entraide, ...).
    - ce qu'on mutualise, c'est le travail de maintenance (intervention 24/48 etc ...), les supports entre indépendants (partage des connaissances, réorientation du client vers le bon interlocuteur si ça n'est pas dans son domaine de compétence, aide financière entre indépendants si besoin, etc ...), la prise de relai pendant les vacances des uns et des autres, ...
    - une charte imposée à l'entrée dans la structure : qualité des prestations, frais fixés par type d'intervention quand l'intervention est demandée par un collègue du réseau, etc ...
    - chacun sa comptabilité et ses frais propres, mais tout le monde participe à la promotion de la structure selon ses capacités : créer un identifiant/logo unique qui soit une sorte de "gage de qualité", intégrer ce logo aux factures clients, contrat client/indépendant commun à tous les membres ...
    - pourquoi pas mutualiser une centrale d'achats également, mais là il faut une structure juridique

    Avantages :
    - pas de frais financiers énormes en juristes, service compta
    - chacun est rémunéré en fonction de son travail et des tarifs qu'il souhaite appliquer : seules les interventions mutualisées sont soumises à prix fixé par le réseau pour qu'il n'y ait pas de soucis
    - aucune prise de tête de gestion
    - temps de création de la structure réduit : il suffit au minimum d'établir des statuts d'association (avec bureau et CA élus démocratiquement), une charte de qualité et une sorte de Règlement intérieur qui régit les relations entre membres. Ensuite on peut affiner ...

    Voilà, il faut que j'aille bosser, j'espère que je n'ai pas été trop confus dans ma précipitation de poster cette réponse.
  • [^] # Re: !

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 1.

    c'est sûr, mais je pense que tout le monde est bien occupé de son côté alors, à moins d'avoir un développeur qui soit directement concerné par la machine, je me vois mal demander à qq'un d'autre de le faire pour moi.
  • [^] # Re: !

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 1.

    je me suis un peu documenté sur le développement de drivers de périphériques sous Linux, c'est quand même pas de la tarte.

    Je ne pense vraiment pas que j'aurais le temps de développer quelquechose, d'autant plus que ce n'est même pas pour moi mais pour un copain).

    Je crois que ça va finir qu'il va payer les 30 euros chez TurboLinux et faire avec leur driver.

    C'est vraiment regrettable ...
  • [^] # Re: !

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 2.

    Y'a quelqu'un qui a suivi le link de Canon pour le développement de drivers, mais ça semble un peu bloqué comme option (voir post plus haut). Je vais quand même essayer mais je dois dire que je n'y connais absolument rien au développement de drivers linux. Je programme (à un niveau moyen/moyen +) en java mais je n'ai jamais touché (enfin très peu disons) au C/C++ .

    D'un côté je n'ai pas envie de le faire (je n'ai pas l'imprimante sous la main car c'est celle d'un copain) et d'un autre ça me tente bien, par simple curiosité intellectuelle.

    Je vais voir ça ...

    Je vous tiens au courant pour les docs fournis par Canon. Je vais leur jouer grand débutant et les emmerder à fond pour avoir le maximum d'aide, puisqu'ils me le proposent ;)
  • [^] # Re: Euh attends la!

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 1.

    je n'ai pas shunté la partie développement des pilotes. C'est tout ce que répond Canon sur ce sujet.

    Le reste du courrier c'est du blabla et des liens vers le pilote payant Turbolinux dont je leur parle dans mon mail.
  • [^] # Re: Ca fait bien longtemps que je byc0tte canon...

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 2.

    Tu es obligé de sélectionner ton matériel, c'est ça le problème.

    L'idée c'est quand même que tous les constructeurs s'harmonisent pour offrir des protocoles communs et des drivers pour TOUS les OS (ce qui est largement faisable puisqu'il existe des drivers payants je rappelle).

    Il est absolument anormal que PARCE QUE TU ES SOUS LINUX tu sois restreint aux modèles bas de gamme de chez Canon (si, si le Lide 30 est un modèle bas de gamme, même s'il me suffirait très bien soit dit en passant). L'A80, j'en sais foutrement rien, mais tu vois l'idée : "même matériel disponible pour tous quelque soit ton OS".

    Tu ne peux pas te satisfaire de ce genre de situations. Enfin, c'est mon avis ...
  • [^] # Re: Ca fait bien longtemps que je byc0tte canon...

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 1.

    pour les app photo, je n'en sais rien. Mais si ils utilisent l'USB Mass Storage, je ne vois pas pourquoi on irait se plaindre effectivement.
  • [^] # Re: Ca fait bien longtemps que je byc0tte canon...

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 1.

    sans vouloir entrer dans un jeu de vendatta, je pense vraiment que ce genre de lobbying peut porter ses fruits.

    Moi je suis partant,. Le mieux serait d'envoyer une sorte de manifeste ou de pétition signée par un bon nombre de linuxiens déçus de Canon.

    En plus, c'est vraiment dans leur intérêt de supporter notre OS favori, je ne comprends pas du tout leur politique.

    Envoie moi un message en pv pour coordonner tout ça si tu veux.
  • [^] # Re: Il y a 1 an

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 2.

    c'est décevant surtout car ça prouve qu'il n'y a pas du tout d'évolution de la mentalité de Canon
  • [^] # Re: Euh attends la!

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 1.

    oui, mais c'est payant :

    www.turbolinux.de

    c'est ça le bleme. Attention, n'interprétez pas mal ce que je dit : libre ne veut pas dire tout gratuit, bien sûr, mais d'être obligé de repayer après avoir acheté la machine juste pour pouvoir la faire fonctionner, c'est un peu aberrant. ça veut dire que le même matériel ne vaut plus le même prix selon ton OS. Mais c'est un bon sujet de troll, donc je m'arrête là.
  • [^] # Re: Ton du courrier envoyé

    Posté par  . En réponse au journal Linuxiens, Canon se contrefout de vous !. Évalué à 4.

    c'est vrai, mais ça c'est le courrier final. Auparavant, j'avais été balladé d'interlocuteur en interlocuteur , chaque fois en me demandant de bien vouloir appeler la hotline à 0.34 euros la minute, merci !

    Et puis, ça fait des années que Canon traine la patte, honnêtement. Alors, de voir qu'un site propose des drivers compatibles avec quasiment toutes leurs dernières machines, ça m'a foutu un peu les glandes (tu achètes le produit et en plus il faut que tu repayes pour pouvoir le faire fonctionner).

    Je reste quand même persuadé qu'en les attaquant un peu directement, on peut les faire bouger. Si on leur dit clairement qu'on n'achètera plus leurs produits s'ils ne font pas un peu d'efforts ça doit pouvoir profiter à toute la communauté.