Journal La fondation Bill & Melinda Gates verse 50 millions à la lutte contre le SIDA

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
sept.
2006
Cet été, Bill Gates a annoncé que sa fondation verserait 500 millions de dollars au fond mondial de lutte contre le Sida. Cette nouvelle, a priori réjouissante, nous pousse tout de même à nous interroger … Que faut-il en penser ?


http://autrement.blogspirit.com/archive/2006/09/09/la-fondat(...)
  • # Que faut-il penser

    Posté par . Évalué à 3.

    Que Mussolini a fait disparaître le palud d'Italie du Sud.
    • [^] # Re: Que faut-il penser

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Qu'il s'est pas trop foulé, entre un copier-coller d'un paragraphe et une coquille dans le titre du journal. Un bot aurait mieux fait.
    • [^] # Re: Que faut-il penser

      Posté par . Évalué à 10.

      peut-être çà aussi...

      propos tenus par Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie 2001:

      L'un des apôtres de la PI, Bill Gates, peut-il et défendre les brevets pour Microsoft et sa fondation pour l'accès à la santé ?
      Gates, comme Rockfeller, utilise l'argent de son monopole illégal pour de bonnes causes, mais cela ne justifie pas la culture du monopole. On peut voler l'argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ? Et, avec sa fondation, faire l'impasse sur la solution cruciale : toucher aux droits de propriété intellectuelle.

      source : http://www.liberation.fr/actualite/economie/204050.FR.php
      • [^] # Re: Que faut-il penser

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        On peut voler l'argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ?
        Faut oser, dire qu'on vole au riche pour donner aux pauvres alors que leurs richesses sont basés essentiellement sur l'exploitation des ressources (naturelles et humaines) de ces mêmes pauvres...
        Quand à déclarer le monopole de MS comme illégal/délit ca me fait doucement rire... Ce monopole c'est le système économique dans lequel nous vivons qui l'a créé, MS est un produit de la société et non une tentative d'un seul homme d'enfreindre les lois (le côté illégal, délit toussa).
        Comme dirait l'autre : monde de merde.
        • [^] # Re: Que faut-il penser

          Posté par . Évalué à 6.

          Faut oser, dire qu'on vole au riche pour donner aux pauvres

          Qui a parlé de voler aux riches ?
          • [^] # Re: Que faut-il penser

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Si t'as les moyens de te payer une licence Windows/Office, c'est que t'es riche :-) Sinon si t'as pas les moyens, en général t'as d'autres priorité dans la vie.
            • [^] # Re: Que faut-il penser

              Posté par . Évalué à 3.

              Bien qu'effectivement au vue de la moyenne des revenues mondiaux on peut considérer qu'acheter une licence windows, c'est être riche, je pense que même en ayant les moyen d'acheter une (voir même deux, soyons fou) licence windows, je suis loin d'un Pinault, d'un Bill Gates ou d'un Bono et de bien d'autres, beaucoup moins connu.

              Pour le reste, se pleindre et lancer un vague "monde de merde", ne résoudra rien et c'est être bien fataliste que de penser que c'est une généralité et de ne faire aucune différence. Il y a peut être quand même des gens et des choses bien dans ce "monde de merde", au final.

              Mais c'est un long débat qui n'a pas sa place ici, certes.
              • [^] # Re: Que faut-il penser

                Posté par . Évalué à -1.

                monde2merde, c'est de l'humour, cf le grand detournement aka la classe americaine "film" (ou plutot flim) de canal+ a diffusion confidentiel a cause des problemes de droits d'auteur tout ca, qui se prend vraiment, mais alors vraiment pas au serieux.
            • [^] # Re: Que faut-il penser

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si t'as les moyens de te payer une licence Windows/Office, c'est que t'es riche
              A mon humble avis le discours de Joseph Stiglitz ne va pas dans ce sens là. Il parle de la privatisation du savoir, par la propriété intellectuelle et les brevets, par exemple les pays occidentaux veulent maintenir la propriété intellectuelle dans les pays pauvres sur les médicaments pour les empécher de produire des génériques.

              Bill Gates est un fervant défenseur de la propriété intellectuelle, et a bâti le monopole de Microsoft sur cette propriété intellectuelle, on ne peut en aucun cas procéder à l'ingéniérie inverse, décompiler ou désassembler un logiciel Microsoft. Dans ces conditions il est plus qu'improbable de voir émerger un clone de Windows ou de Word.

              Où je suis entièrement d'accord c'est que « toutes les idées originales reposent sur des idées antérieures », tous les travaux de Microsoft et des autres sociétés d'informatique reposent sur des concepts sans propriété intellectuelle qu'ont été élaborés voilà des années.
              • [^] # Re: Que faut-il penser

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                par exemple les pays occidentaux veulent maintenir la propriété intellectuelle dans les pays pauvres sur les médicaments pour les empécher de produire des génériques.
                Certes, mais en l'occurence on parle de Gates, et justement en l'occurence les dons qu'il fait à travers sa fondation aux labos de recherche est soumis à des conditions : que les résultats de recherche soient librement exploitable.
                Il ne faut pas mélanger les intérêts commerciaux d'une entreprise de la taille de MS des objectifs philantropes d'un humain. Ce qui me conduit à dire que l'entreprise a perdu sa nature première qui est d'être au service des hommes. L'entreprise est avant tout là pour générer du profit (je parle des grosses entreprises dans le modèle capitaliste actuel, ne généralisons pas trop non plus), et dans ce cadre Gates est le porte parole de milliers d'actionnaires, et à ce titre soutient les brevets qui font parti des "biens intellectuels" de l'entreprise. Ou comment l'entreprise s'est déshumanisée.

                Dans ces conditions il est plus qu'improbable de voir émerger un clone de Windows ou de Word.
                Où est le mal au final ? Décompiler Windows ou Word pour obtenir un clone ca n'a aucun intérêt, ca c'était une solution bancale au besoin d'interopérabilité. Par contre la nécessité d'ouvrir les spécifications de protocoles et de formats, ca c'est évidemment une nécessité et une vraie réponse à l'interopérabilité et l'indépendance technologique.
                Mais bon là on mélange tout, on parle de problème d'interopérabilité qui sont des problèmes de nantis. Y'a d'autres priorités dans la vie pour des milliards de personnes.
        • [^] # Re: Que faut-il penser

          Posté par . Évalué à 3.

          Pas du tout, le systeme economique dans lequel nous vivons est fait pour favoriser la concurrence, il y a tout un tas de regles, de lois pour assurer ca et Microsoft en a viole plusieurs. Au final, un monopole est illegal et d'autres boites ont deja ete punies pour ca (AT&T).

          MS a ete condamne mais s'en est sorti parce que Bush est arrive au pouvoir au bon moment.

          Alors dire qu'une situation comme celle de MS est naturelle dans un systeme capitaliste, c'est un mensonge. Un monopole est une abherration dans un systeme economique liberal, et pour ressortir une vieille opposition le monopole est plutot quelque chose qu'on retrouve dans un systeme communiste.
          • [^] # Re: Que faut-il penser

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            oué, ca c'est du blabla idéaliste. Dans la pratique il y a un paquet d'entreprise en position de monopole (ou pire, des ententes de marché). Certaines lois ont été posés non pas pour empêcher la création de ces monopoles, mais pour tenter de leur imposer des contraintes, en espérant que ca casse leur monopole. Bref, on essai de limiter la casse sans changer le fond du problème. Le système libéral et capitaliste sous-jacent tel qu'il est déployé aujourd'hui conduit inexorablement à ce genre de situation dans pas mal de domaine.

            Un monopole est une abherration dans un systeme economique liberal
            C'est effectivement une abherration pour les défenseurs du système, vu que c'est une de ses plus mauvaise publicité.

            une vieille opposition le monopole est plutot quelque chose qu'on retrouve dans un systeme communiste
            Certes, mais il est assumé et revendiqué. Au contraire d'un monopole "capitaliste" qui passe comme tu dis pour un espèce de monstre, une abherration.

            Comme le communiste, le libéralisme/capitalisme a des idéaux... dans la pratique les résultats ne sont pas forcement ceux escomptés.
            • [^] # Re: Que faut-il penser

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Dans la pratique il y a un paquet d'entreprise en position de monopole

              Il y a parfois des ententes de marché. Mais en pratique, à ma connaissance, le monopole de Microsoft est extrêmement rare, voire unique. Dans n'importe quel autre domaine (du moins ceux que j'ai trouvé), le leader a toujours au moins un concurrent :

              - Coca vs Pepsi
              - Danone vs Nestlé
              - l'Oréal vs LVMH, Yves Rocher...
              - Mac Donalds vs Burger King, KFC etc.
              - Auchan vs Carrefour...
              - Fnac vs Virgin...
              etc.
              • [^] # Re: Que faut-il penser

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ce qui est fou c'est que tu cites toi même des oligopoles (si je me souviens bien du terme barbare)...

                Sinon t'as pas entendu parler d'une entente entre les divers fournisseurs d'accès au téléphone genre bouygue et sfr pour le mettre bien profond à leur client? non? ça te dit rien?
                • [^] # Re: Que faut-il penser

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Des oligopoles oui, il y en a dans presque tous les domaines. Mais des monopoles ou un concurrent écrase tous les autres avec 90% du marché, c'est rare (unique?).
                • [^] # Re: Que faut-il penser

                  Posté par . Évalué à 2.

                  oui il y a eu ententes entre opérateurs mais ils ont été condamnés. Preuve en est que ce n'est pas la régle du jeux désirée dans notre modèle économique.

                  Maintenant c'est aux états de se donner les moyens de faire respecter ses régles (si elles ont cours).
                  • [^] # Re: Que faut-il penser

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Bah oui mais quand le fait d'enfreindre les régles et te faire choper te conduit à une amende risible par rapport à ce que tu te fais en étant hors la loi, tu crois qu'elles font quoi les boites?
                    • [^] # Re: Que faut-il penser

                      Posté par . Évalué à 1.

                      risible, risible, me semble pas que les amendes etaient risible dans le cas du sms..

                      Me rappelle plus exactement des montants, mais il me semble que c'etait de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros tout de meme...
                      Quelqu'un pour confirmer?
                      • [^] # Re: Que faut-il penser

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.


                        Orange, leader du secteur, est le plus lourdement condamné avec 256 millions d'euros d'amende. SFR devra verser 220 millions, et Bouygues Telecom 58 millions.


                        L'important serait plutot de voir sachant par exemple pour bouygue:

                        "4 537 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 " (voir http://www.institutionnel.bouyguestelecom.fr/entreprise/a1.h(...) Bien sur c'est le CA, pas ce qu'ils ont gagné en définitive, mais bon, je trouve quand même que 58 millions sur 4537, c'est risible.
                        • [^] # Re: Que faut-il penser

                          Posté par . Évalué à 1.

                          c'est pas faux.
                          bon, on a quand meme 550Millions d'euros d'amende....

                          c'est psa une somme "risible".
                          • [^] # Re: Que faut-il penser

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Orange SA
                            Forme juridique : Société anonyme au capital de 4 814 566 240¤

                            (wikipedia)

                            Bon j'ai pas trouvé le CA, mais je pense qu'on aura bien compris...
                            • [^] # Re: Que faut-il penser

                              Posté par . Évalué à 1.

                              ben ca fait toujours 5% du capital, hein...

                              je dis pas que c'est n truc qui va les foutre par terre.

                              juste que c'est pas negligeable.
                              • [^] # Re: Que faut-il penser

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Je suis d'accord que ce n'est pas non plus une broutille, mais de mon point de vu le problème reste entier: dans les oligopoles qui fleurissent les comptables prévoit juste un peu plus d'argent dans la case "frais juridiques", et c'est tout. Dans la pratique c'est donc complétement viable pour une entreprise d'être hors la loi. Ca me fait penser au débat sur un autre poste, ou quelqu'un disait qu'il valait mieux faire un délit de fuite que d'agir de manière civique (le poste sur l'anonce du déces de lilo), parceque juridiquement, tu t'en sorts mieux. Le problème c'est que les lois sont pouraves, et que ceux qui sont chargés de les appliquer sont pas forcément mieux (voir toutes les affaires de pédophilie imaginaire qui ont fleuri ces derniers temps).
      • [^] # Re: Que faut-il penser

        Posté par . Évalué à 1.

        On peut voler l'argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ?

        Surtout que 500 Millions, c'est pas enorme par rapport aux sommes engrangées. Et puis c'est surtout 500 Millions dépensés en marketing pour donner une meilleure image de Microsoft.
  • # 50 ou 500

    Posté par . Évalué à 4.

    Il a oublié un zero sur le chèque?
  • # Vaccin propriétaire

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    La fondation gates va-t-elle vendre son futur vaccin (si jamais elle le découvre) contre le sida sous licence propriétaire ?

    p.s: je suis déjà dehors.
    • [^] # Re: Vaccin propriétaire

      Posté par . Évalué à 7.

      Mais non, reflechit un peu, sous license GNU...!

      Elle est virale...!


      p.s: j'arrriiiiiive...!
    • [^] # Re: Vaccin propriétaire

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est le plus cynique, j'ai lu un article dans lequel Billou exige que les résultats des decouvertes financées par la fondation soient reversés dans le domaine public. On se demande bien pourquoi il n'applique pas ce principe au logiciel ?
      • [^] # Re: Vaccin propriétaire

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        parce que c'est un anti industrie pharmaceutique primaire qui refuse d'accepter que le contrôle et le monopole de la production de médicaments sont bénéfiques pour l'innovation dans ce secteur industriel.
    • [^] # Re: Vaccin propriétaire

      Posté par . Évalué à -1.

      C'est le plus cynique, j'ai lu un article dans lequel Billou exige que les résultats des decouvertes financées par la fondation soient reversés dans le domaine public. On se demande bien pourquoi il n'applique pas ce principe au logiciel ?
      • [^] # Re: Vaccin propriétaire

        Posté par . Évalué à 1.

        On se demande bien pourquoi il n'applique pas ce principe au logiciel ?
        Parce qu'il n'est pas manichéen ?

        Parce qu'il aurait aussi bien pu appliquer le même principe (qu'avec ses logiciels) aux médicaments, aussi.
        • [^] # Re: Vaccin propriétaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          En même temps un logiciel et un médoc c'est pas la même chose. Un médoc déjà c'est matériel et ça se duplique pas comme un logiciel, et la plupart des logiciels n'ont pas pour vocation de sauver des vies pour autant que je sache.
  • # bof

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bill Gates qui donne 500 millions de dollars, alors qu'il possede 50 milliards de dollars, c'est comme moi qui donne 10 euros à un mendiant...

    sauf que moi je ne fais pas la une de tous les magazines pour un tel geste de solidarité...


    par ailleurs, si MS ne racketait pas tous les pays riches avec ses licenses logicielles, il est certain que c'est bien plus de 500 millions de dollars de budget qui serait réinjecté dans la sécu et la solidarité
    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 2.

      En dehors du débat politique, je ne trouve pas la somme négligeable.
      D'après tes chiffres, il donne 1% de sa fortune.
      Je pense que peu de personne donne "autant", relativement à leur salaire/biens.


      En revanche, il annonce que sa fondation donne 500M, pas lui... même si il est le principal donnateur, ce n'est pas le seul.
      • [^] # Re: bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Bah ce qu'il a donné à sa fondation ca lui évite des impots donc ca lui coute pas ce montant en fait...
        Et bon ma fortune est d'environ 5000 euros, et j'ai déjà donné plusieurs fois 50 euros et jene pense pas être le seul...
        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à 2.

          Il a donne de sa fortune, hors l'impot sur la fortune aux USA est quasi-nul, sachant qu'il avait ~50-60 milliards en banque et qu'il en deja donne 30 milliards, tu m'expliques comment ca lui permet d'y gagner quoi que ce soit ?
          • [^] # Re: bof

            Posté par . Évalué à 2.

            Il me semble par contre que meme aux USA on peut deduire ses donations de son revenu imposable.
            • [^] # Re: bof

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui, le truc etant que son revenu imposable est plutot faible : il a un salaire de ~500'000 $ par an et il ne recoit pas de stock options, il fait son beurre sur la montee du cours de l'action MS dont il est le plus gros actionnaire et la il ne paie d'impots que lorsque il vend des actions, pas tant qu'il les garde.
          • [^] # Re: bof

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            tu m'expliques comment ca lui permet d'y gagner quoi que ce soit ?

            Ca lui permet de gagner en image de marque, pour lui et sa boite qui avaient/ont une extrêmement mauvaise image auprès du grand public.
            • [^] # Re: bof

              Posté par . Évalué à 2.

              Extremement mauvaise image ? Aupres de qui ? Des linuxiens et maceux sans doute. Le grand public en general c'est loin d'etre le cas par contre, meme chose chez les entreprises, t'auras toujours des gens dans les departements IT qui maugreent contre MS, mais en general MS a plutot bonne reputation.
              • [^] # Re: bof

                Posté par . Évalué à 1.

                d'ailleurs, club internet un fai en perte de vitesse s'appuie sur microsoft pour faire la pub de la partie tv de son offre triple play...
              • [^] # Re: bof

                Posté par . Évalué à 5.

                On doit pas cotoyer les mêmes départements IT alors ...
                • [^] # Re: bof

                  Posté par . Évalué à 0.

                  • [^] # Re: bof

                    Posté par . Évalué à 2.

                    il dit qu'il voit pas le rapport ...
                    • [^] # Re: bof

                      Posté par . Évalué à 2.

                      il lui repond que si microsoft avait une mauvaise image aupres du public, une entreprise un minimum lucide ne lancerait pas une grande campagne de publicité dont l'un des elements fort est un partenariat avec ce dernier.
                      • [^] # Re: bof

                        Posté par . Évalué à 1.

                        "auprès du public" != "département IT" ....
                        • [^] # Re: bof

                          Posté par . Évalué à 1.

                          http://www.informationweek.com/bizint/biz746/46bzmsf.htm

                          A new InformationWeek Research survey of 300 IT managers shows Microsoft's business customers hold mixed opinions about the company and its business practices. While they have a very favorable overall impression of Microsoft, a majority also say the company is arrogant.
                          • [^] # Re: bof

                            Posté par . Évalué à 4.

                            T'es gentil, tu me sors un article qui ne vaut pas grand chose comme crédibilité;

                            Déjà parce que les sondages ne valent absolument rien en générale, mais en plus :
                            - on ne donne absolument pas le contexte ni le style des entreprises étudiées;
                            - moins y'a de sondés plus le taux d'erreur est grand;
                            - l'article est faible en général: une analyse de la sorte demanderait plusieurs pages (manque d'informations donc)
                            - on dit pas qui a été questionné hormis "IT Manager" et comment.
                            On considère un IT Manager à partir de quel niveau ?

                            De plus, l'article est plus que "deprecated" : "August 2, 1999"

                            Qui plus est, à cette époque, il était plus facile de dire que "la nouvelle plateforme web allait être sous Windows XX+1"; Les "IT Managers" qui prennaient des risques en choisissant un outsider étaient généralement rare.

                            Je préfère me baser sur mon (petit) vécu que sur un article qui date de plus de 7 ans; Désolé ...
                        • [^] # Re: bof

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Résumons :

                          - On a ce post de pasBillpasGates :

                          Extremement mauvaise image ? Aupres de qui ? Des linuxiens et maceux sans doute. Le grand public en general c'est loin d'etre le cas par contre, meme chose chez les entreprises, t'auras toujours des gens dans les departements IT qui maugreent contre MS, mais en general MS a plutot bonne reputation.


                          qui entre autres dit qu'aupres du [grand] public, MS a bonne reputation.

                          - Je suis d'accord avec son point de vue et j'ajoute que pour club internet , un partenariat avec microsoft sert d'argument marketing, chose qui ne serait pas le cas si MS avait mauvaise reputation.

                          - Les departements IT, j'en ai pas parlé.

                          - Donc sois tu voulais repondre directement à pasbillpasgates et dans ce cas tu t'es gouré de message, soit tu as mal compris ses propos (qui semblent aller pour partie dans le meme sens que toi, à savoir que MS est mal vu par certains departements IT)
                          • [^] # Re: bof

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Heuuu ... Regardes mieux le fil de discussion, je répondais à pBpG ...

                            Donc je résume pour toi:
                            pBpG concluait par "MS a plutôt bonne réputation";
                            Je lui répondais par un "on ne doit pas cotoyer les mêmes départements IT"
                            Compris ?
              • [^] # Re: bof

                Posté par . Évalué à 2.

                mais en general MS a plutot bonne reputation.

                Ben dans ce cas la pourquoi on voit autant de pubs "Microsoft, votre potentiel, notre passion" pour nous dire qu'ils sont gentils et qu'ils veullent que notre bien ? Ils sont pas un peu bete de dépenser autant d'argent en pub pour se donner une bonne image, alors que selon toi ils l'ont deja ?
                • [^] # Re: bof

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Parce que si tu regardes bien ta tv, tu verras qu'il n'y a pas que les societes ayant mauvaise reputation qui font de la pub
                  • [^] # Re: bof

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Parce que si tu regardes bien ta tv, tu verras qu'il n'y a pas que les societes ayant mauvaise reputation qui font de la pub

                    Je remarque que quand une société fait de la pub pour insister sur quelquechose, c'est très souvent qu'ils ont un problème de ce coté la.
                    Toutes les sociétés ne font pas de la pub pour dire "on est gentils, on vous veut du bien".
        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à -1.

          ma fortune est d'environ 5000 euros

          Au moins on ne pourra pas accuser les administrateurs du site de détourner les dons. Ça me parrais très peu.
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 3.

        99% de 50 Milliard c'est quand même assez énorme et cela lui laisse un bien meilleurs train de vie qu'un smicard. Alors oui, il donne d'avantage qu'un smicard, au final... S'il donnait 99% de sa fortune, il aurait de toute manière un meilleur train de vie qu'un smicard, alors pourquoi se cantonner à 1% ?
      • [^] # Re: bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Donneur principal c'est vraiment vite dit.

        Il y a Buffet qui a quand même donné 37 milliards de dollars à la fondation... c'est loin d'être négligeable.

        De plus pour l'histoire des 1% c'est faux, vu que Bill Gates a déjà donné beaucoup beaucoup plus à la fondation, 28,8 milliards de dollars d'après wikipedia.
        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a Buffet qui a quand même donné 37 milliards de dollars à la fondation... c'est loin d'être négligeable.


          Marie-George ?

          p.s. : oust! moi aussi .
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 3.

        D'après tes chiffres, il donne 1% de sa fortune.
        Je pense que peu de personne donne "autant", relativement à leur salaire/biens.


        Entre les impôts et les charges sociales je donne au minimum 50% de ce que je gagne. Forcément c'est pas encourageant...
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 2.

        1% de ton budget dépensé en marketing pour donner une meilleure image de ta société et donner bonne conscience aux gens qui t'enrichissent, c'est pas forcement beaucoup. Et c'est sans doute plutot rentable vu tout ce qu'on lit la dessus et le nombre de personnes qui ont l'air de trouver ca formidable.
        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à 4.

          Si vous reflechissiez 2 secondes plutot qu'agir comme des idiots obtus, vous vous rendriez compte que :

          A) Ce n'est pas Microsoft qui a donne cet argent
          B) Ce n'est pas Bill Gates qui a donne cet argent
          C) C'est la fondation Bill & Melinda Gates qui a donne cet argent
          D) La fondation Bill & Melinda Gates a une dotation d'environ 30 milliard de $, somme qui vient de Bill Gates, et ils donnent a tout un tas d'ONG et labos de recherche differents

          Alors maintenant va m'expliquer que :

          A) C'est pour faire gagner plus d'argent a MS que ce qui a ete depense, j'ai hate de voir comment ca va ramener 500 millions de benef dans les caisses de MS
          B) C'est pour faire bien voir MS alors que MS n'a rien a voir la-dedans et que ce n'est meme pas signale sur le site de MS(normal vu qu'ils n'y sont pour rien)
          B) C'est pour baisser les impots, sachant qu'aux USA l'imposition sur la fortune est quasi-inexistante, il risquait pas de payer 30 milliards, hors il les a donne ces 30 milliards, et c'est pas fini

          Bref, si vous voulez arretez de passer pour des idiots faudrait penser a reflechir 2 secondes plutot que se braquer comme des gamins de 5 ans et critiquer tout ce que ce gars fait parce qu'il a fonde une societe que vous n'aimez pas.
          • [^] # Re: bof

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            2 critiques, même si, au final, je suis d'accord avec toi.

            1. Dans la seconde partie de ton message, il y a 2 partie B, mais pas de partie C. Caimal!

            2. Tu ne nieras pas, je pense, que Bill Gates est indissociable de la société qu'il a créé. Quand je vois le nom de cet homme (qu'en tant que Linuxien intégriste je devrais haïr, mais j'y arrive pas) je pense immédiatement à Microsoft. J'ignore si Bill Gates a fait ça pour se faire de la pub ou parce qu'il est généreux ou parce qu'il a trouvé une liasse de billet dans sa poche et pour tout dire, je m'en cogne, mais je reste persuadé que si Bill Gates fait quelque chose de bien, cela rejaillira d'une façon ou d'une autre, d'une façon ou d'une autre, sur sa boite.

            De toute façon, je ne pense pas que MS ai besoin de ce genre de pub pour faire de l'argent. La plupart des entreprises prennent windows en fonction de leur porte-monnaies, pas en fonction de celui de Microsoft.
          • [^] # Re: bof

            Posté par . Évalué à 4.

            A) C'est pour faire gagner plus d'argent a MS que ce qui a ete depense, j'ai hate de voir comment ca va ramener 500 millions de benef dans les caisses de MS
            B) C'est pour faire bien voir MS alors que MS n'a rien a voir la-dedans et que ce n'est meme pas signale sur le site de MS(normal vu qu'ils n'y sont pour rien)


            Parce que Bill Gates est immanquablement associé à Microsoft. D'ailleurs, ça ne loupe pas, deuxième paragraphe de l'article cité : "Bill Gates, fondateur de Microsoft", et vlan !

            Et aussi parce que l'argent de Bill Gates vient de Microsoft, et uniquement de Microsoft. Et que sa fondation est en grande partie financé par son argent.

            Donc si MS n'intervient pas, MS a des retours direct en termes d'image et certainement indirects en termes financiers, quoique tu en dises et ça serait malhonnête de dire le contraire.
            • [^] # Re: bof

              Posté par . Évalué à 1.

              Donc si MS n'intervient pas, MS a des retours direct en termes d'image et certainement indirects en termes financiers, quoique tu en dises et ça serait malhonnête de dire le contraire.

              Oui, mais combien ? Qui va aller acheter un Windows plutot qu'un Linux a cause de ce don ?
              • [^] # Re: bof

                Posté par . Évalué à 4.

                Qui va aller acheter un Windows plutot qu'un Linux a cause de ce don ?

                Les gens qui disent "Microsoft abuse de son monopole, mais au moins c'est pour la bonne cause" ? Et y a pas mal de gens qui penssent ca ...
                Bien sur, c'est pas la seule raison qui va les faire utiliser Windows, mais ca peut aider à convaincre de rester sous Windows et continuer de paier son impot.
                • [^] # Re: bof

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Oui bien sur, allez, il va en convaincre 10'000 et je suis tres tres tres gentil.

                  10'000x300$ (je suis _tres_ gentil avec le prix parce que c'est pas le prix auquel le vend MS, mais le prix final en magasin et encore c'est plus bas d'habitude) = 3 millions de $

                  Meme mieux, 500 millions / 300 = ~1.6 million de licences a vendre pour compenser les 500 millions du don.

                  Voila, il me semble que c'est assez clair, l'idee que c'est interesse est totalement farfelue..
                  • [^] # Re: bof

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Voila, il me semble que c'est assez clair, l'idee que c'est interesse est totalement farfelue..
                    Ben avec des chiffres farfelus, on montre ce qu'on veut.
                    • [^] # Re: bof

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Fais seulement, explique en quoi ces chiffres sont farfelus
                      • [^] # Re: bof

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Deja par ce que 10 000 personnes c'est très peu. Et puis aussi par ce que un client qui achete Windows Vista rapporte potentiellement beaucoup plus que le prix d'une simple licence. La personne qui achete un Vista, il y a des chances qu'elle achete en plus MS Office, qu'elle utilise Windows Media player et donc soit tentée d'acheter de la musique avec DRM Microsoft, qu'elle envoi des fichiers dans un format propriétaire MS obligeant ses amis/collegues à utiliser une machine sous Windows aussi, qu'elle utilise MSN Messenger, passe par le portail msn, utilise IE7 avec les services web de MS, etc ...

                        Avec ce genre de calculs, on peut très facilement montrer que Google n'est pas rentable, qu'ouvrir un service mail à 2Go et esperer gagner de l'argent avec un jour c'est completement farfelu, et tout un tas d'autres choses comme ca ...
            • [^] # Re: bof

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              MS a des retours direct en termes d'image et certainement indirects en termes financiers
              Beh surtout, s'il ne cherchait pas les retombées, il n'aurait pas appellé sa fondation Bill et Melinda Gates, mais Tartempion. S'il donne son nom à une fondation c'est qu'il cherche soit des retombées pour lui (genre pour son égo), soit pour sa boite. A mon avis c'est pour lui, mais bon, il n'empèche que son nom est toujours associé à sa boite.
          • [^] # Re: bof

            Posté par . Évalué à 1.

            A) Ce n'est pas Microsoft qui a donne cet argent
            B) Ce n'est pas Bill Gates qui a donne cet argent
            C) C'est la fondation Bill & Melinda Gates qui a donne cet argent
            D) La fondation Bill & Melinda Gates a une dotation d'environ 30 milliard de $, somme qui vient de Bill Gates, et ils donnent a tout un tas d'ONG et labos de recherche differents


            Sachant que Bill Gates a sans doute beaucoup de pouvoir sur la fondation qu'il a crée. Sachant aussi qu'il a aussi beaucoup de pouvoir et d'interets chez Microsoft. Je ne pense pas qu'on puise dire que "non non, Bill Gates, Microsoft et la fondation Bill & Melinda Gates, tout ca n'a strictement aucun rapport".

            B) C'est pour faire bien voir MS alors que MS n'a rien a voir la-dedans et que ce n'est meme pas signale sur le site de MS(normal vu qu'ils n'y sont pour rien)

            Quand on parle de Bill Gates, tout le monde pense tout de suite à MS. Si Bill Gates donne l'image de quelqu'un de gentil et genereux c'est evidemment benefique à MS. Et bien sur que MS va pas dire tout ca officiellement sur son site web, c'est pas leur interet.

            Bref, si vous voulez arretez de passer pour des idiots faudrait penser a reflechir 2 secondes plutot que se braquer comme des gamins de 5 ans et critiquer tout ce que ce gars fait parce qu'il a fonde une societe que vous n'aimez pas.

            Je critique pas le fait qu'il donne de l'argent, mais que ca puisse servir à faire oublier tous les trucs qu'il fait à coté, en le faisant passer pour quelqu'un de bien.
            • [^] # Re: bof

              Posté par . Évalué à 0.

              Je critique pas le fait qu'il donne de l'argent, mais que ca puisse servir à faire oublier tous les trucs qu'il fait à coté, en le faisant passer pour quelqu'un de bien.
              Parce qu'en fait, ce n'est pas "quelqu'un de bien" ?

              Fondamentalement, on pourrait aussi prendre ta phrase dans l'autre sens (du point de vue de sa fondation d'abord) :

              "Je critique pas le fait qu'il soit le patron d'une firme logicielle monopolistique, mais que ça puisse servir à ternir son image, tout les trucs qu'il fait à côté, en le faisant passer pour un truand".

              Alors... William, d'abord quelqu'un de bien, ou de pas bien ? Vous jugez ? comment ? sur quels critères ? absolument ? à y couper votre main ? ou seulement depuis votre petite lorgnette, sans aucune conséquence, sinon celle de votre propre suffisance ?

              Laissez Bill Gates là où il est, à ce qu'il fait.

              Si votre intérêt, c'est l'informatique libre, la société Microsoft, ses produits et ses pratiques peuvent recueillir une partie de vos critiques. Les hommes qui la composent, c'est autre chose, et ça se décide sur autre chose que le seul comportement professionnel.
          • [^] # Re: bof

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Une chose est sûr c'est que le ton méprisant que tu emploies à chacun de tes posts, pue.
            RMS en prend autant pour son grade *voir plus* sur ce site. Alors si tu ne supporte aucun critique envers ton Dieu tu devrais lire un autre site, toi et ta cours.
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense que tu te trompes.

        En proportion, on ne donne peut-être pas autant, mais ce 1% est peut-être ce qui empêche quelques uns de jeûner certains soirs.

        En pratique, les gens qui ont peu ont tendance à donner beaucoup plus souvent que les « riches » (B. Gates & co. pratiquent la charité de façon "protestante"/"victorienne" : je suis tout plein de sous, donc j'en donne un peu).
  • # buy buy buy

    Posté par . Évalué à 1.

    Que c'est le prix de la bonne conscience?
  • # Que faut-il qu'il fasse ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Parfois j'ai du mal à comprendre ...

    Si Bill Gates ne donnait rien il passerait pour un vrai salaud.
    S'il donne, c'est toujours un salaud.

    500 millions de dollars est une somme énorme. J'aimerai bien connaître la somme versée par l'état français pour la lutte contre le sida...

    Je ne crois pas que Bill Gates soit un type vraiment mauvais dans le fond. Je ne crois pas non plus qu'il fasse ça pour un quelconque intérêt personnel. Je crois, peut-être naivement, qu'il fait ça vraiment par conviction et qu'il se donne les moyens pour défendre la cause en laquelle il croit.

    ça n'enlève en rien le fait que je ne soit pas d'accord sur sa vision du vaste monde de l'informatique et des nouvelles technologies, ni que je pense qu'il a tout faux de ce côté là.

    Mais bon sang, ce type est-il tellement le diable qu'il faille le brûler chaque fois qu'il défend une noble cause ?
    • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      l'article suggere qu'il donne cette somme a l'OMS ou l'UNESCO, qui ont déjà une structure dans tous les pays du monde et qui, on pourrait le penser, sont plus impartiaux pour ce qui est de la répartition de l'argent vis à vis des bonnes causes.

      Axel
    • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Le problème est à mon avis plus grave et plus profond que ça:

      La fondation Gates se substitue aux organisations internationnales:

      Certains pensent que les licenses MS sont un impôt ; ce don peut être vu comme de la redistribution.
      Le problème, c'est que ce n'est pas le rôle d'un particulier. Justement parce qu'on peut se poser des questions sur ses motivations.

      En plus, c'est un don pour une seule cause... très médiatisée... L'affrique souffre de beaucoup d'autres maux...

      Ces 500 M$ auraient très bien pu être distribués sur plusieurs cause... et c'est comme ça que marche l'Unesco, l'OMS et les ONGs.

      Gates a fait un beau geste... mais peut-être un peu trop spectaculaire pour être honnête.
      • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

        Posté par . Évalué à 0.

        La fondation Gates se substitue aux organisations internationnales: [...]

        Le problème, c'est que ce n'est pas le rôle d'un particulier.
        Pourquoi ne serait-ce pas le rôle d'un particulier ? Qui décide quel est le rôle, a priori, d'un "particulier", d'un "individu" et d'un "état", ou d'une "organisation" ? C'est écrit quelque part, peut être ?

        [...] a fait un beau geste... mais peut-être un peu trop spectaculaire pour être honnête.
        Présomption de culpabilité, donc ? Joli.
        • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Plus qu'un moinssage silencieux, j'aurais aimé des arguments pour m'expliquer :
          * en quoi elle se substitue aux organisations existantes (dans la mesure où elle ne les empêche pas de faire leur boulot),
          * et en quoi ce ne serait pas le rôle d'un particulier d'agir de la sorte, ou en quoi cela serait décidé pour chacun à l'avance de la place qu'il doit occuper et des tâches qu'il doit faire...?
    • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Si Bill Gates ne donnait rien il passerait pour un vrai salaud.
      S'il donne, c'est toujours un salaud.

      Je crois que c'est pire que ça. Si Bill ne donnait rien, tout le monde trouverai ça normal (puisse que c'est un salaud). S'il donne il ne fait qu'offrir un nouvel angle d'attaque : celui de pourri machiavelique qui ne fait ça que pour s'offrir une image.

      Je crois, peut-être naivement, qu'il fait ça vraiment par conviction et qu'il se donne les moyens pour défendre la cause en laquelle il croit

      Moi je crois - plus pragmatiquement - qu'un jour il s'est rendu compte qu'il avait plus d'argent qu'il ne pourrai jamais en dépenser en 100 générations alors il s'est dit autant que ça serve à quelque chose d'un peu constructif.

      C'est cette démarche que j'ai eu en me rendant compte que je gagnais plus que pour mes besoins, depuis je donne pour 2 ONG[1]. Comme mes dons ne m'empêche pas de vivre ma petite vie confortable d'occidental, et qu'en plus (comble de l'horreur!) elles me permetteront une petite ristourne sur mes impôts, je dois surement être le même pourri machiavélique qui s'achète une image.

      Bref, il y en a pour qui c'est épidermique, il suffit qu'ils entendent/lisent "Microsoft" ou "Bill Gates" et la hargne prend le dessus. C'est pas méchant, juste passionnel.

      [1] http://www.actioncontrelafaim.org/ et http://www.handicap-international.org/
      • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi je pense simplement que lorsque je donne -distribue - 10 ou 20 euro par moi à des gens dans la rue, je ne suis pas en première page d'un journal, on ne me lance pas d'éloges alors que c'est exactement la même poussière de don, relativement à nos gain respectif, pour l'un et pour l'autre.

        Il n'y a pas de quoi s'ébahir devant un très multimilliardaire qui donne une poussière de SA fortune à SA fondation. Il n'y a pas à le traiter de salaud non plus, certes. Bref, rien de bien nouveau et rien de bien sensationnel.
        • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          La différence, c'est qu'en donnant 10-20 euros à des gens dans la rue, tu ne les aides pas, au contraire, tout ce que tu fais, c'est te donner bonne conscience : alors encore heureux que tu passes pas dans le journal. Pour faire quelque chose d'utile il faut mieux donner son argent à des organismes (en l'occurence tu peux donner au secour populaire, les restos du coeur ou je ne sais quelle asso locale si tu veux que ca reste de l'aide de proximité) qui elles savent vraiment aider ces gens.
          • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

            Posté par . Évalué à 6.

            T'as raison, ces mecs là ils devraient refuser les thunes qu'on leur donne, ils n'en veulent pas, ça ne les aide absolument pas. Mais vraiment pas, j'vous dit, les gadjos ils les prennent pour faire plaisir au passant. Aucune aide à effet court terme ne leur est bénéfique au moral, ils en ont rien à foutre.

            Sinon, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, 20 euros ça fait cher la "bonne conscience".
            • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Si je comprends bien, les mendiants dans la rue, tu sais qu'ils ont besoin de ton pognon, mais tu veux pas leur donner quand même.

              Pour ta gouverne, y'a quand même pas mal de gens qui donnent bien plus que 20 euros par mois aux restau du coeur ou autres. Pour eux, la bonne conscience coûte visiblement un peu plus cher que pour toi.
            • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Crois le ou non, ici à Rennes c'est les services sociaux et associations qui ont fait un article dans le journal local pour expliquer pourquoi il ne fallait surtout pas donner aux mendiants. En "très gros résumé", c'est pour eux de l'argent facile. Quand eux à côté se font chier à essayer de leur trouver un travail et de leur rendre une dignité, d'autres "casse" le boulot en se donnant bonne conscience.

              Sinon, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, 20 euros ça fait cher la "bonne conscience".
              Bof, 20 euros par mois, ca fait pas beaucoup comme don. Moi j'essayai juste de montrer qu'il y avait des façons plus utile de le donner.
              • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                Posté par . Évalué à 2.

                je connais pas mal le centre d rennes pour y avoir vecu pendant 3 ans.

                Les keupons de l'avenue janvier, les relous de republique, les boulets de la gare, les zonards des marches a st anne, les emmerdeurs de st michel : qu'ils crevent la gueule ouverte.
                25 piges, branlent rien de la journee, a la 8.6 a 11h00 du tinma, ca fume des clopes et des bedos, ca branle rien de toute l'annee, toujours au meme endroit toute la journee toute l'annee, laissent le bordel ou ils passent, tous les jours "zavez pas une ptite piece" "non, toujours pas, va t'chercher un taff crevard".
                Et yen a des 10aines comme ca.
                C'est leur choix, zont voulu vivre comme des keupon, fuck le travail, fuck la societe, ben qu'ils se demerdent comme les grands garcons qu'ils sont.

                Tu mettras un coup de pompes aux crevards devant la boulangerie "les fournils de broceliande" de ma part (et prend un cookie a la boulangerie en passant, ils sont excellents :-P).

                Dans une autre ville, je dis pas, a rennes j'ai jamais vu un clodo de moins de 25-30 ans : qu'ils se sortent les doigts au lieu de rester le cul dans leur merde a se mettre mine sur mine toute la journee.

                Et je suis plus que serieux dans ce message.
                • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  tu es vraiment complètement intolérant envers les personnes qui n'ont peut être pas eu la même chance que toi dans la vie.

                  Tu ignore tout de leur passé, de leur histoire, et des raisons qui font qu'ils sont dans la rue actuellement.

                  Alors ouaih, c'est facile de conclure que ce ne sont que des feignasses qui veulent rien foutre de leur vie, mais avant de sortir la haine et l'intolérance, il faudrait peut être se demander pourquoi au final ce sont eux qui n'ont aucune volonté d'une vie meilleur et se retrouve là.

                  Mais c'est sûr, rien foutre et vive dans la rue c'est surement la meilleur vie que l'on puisse souhaiter, au point que chercher un travail n'ait vraiment pas d'importance.

                  Peut être que si ta vie avait pas été la même, si t'avait pas eu cette famille, cette éducation et ses valeurs tu serais avec eux en train de maudir et insulter des gens qui ont réussi (bien que tout soit très relatif) dans la vie.


                  Et je suis plus que serieux dans ce message.

                  Et ça fait peur.
                  • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Intolerant?

                    Parce que tu crois que je le connais pas le milieu teuffeur breton? J'ai traine mes guetres dans nombres de free du grand ouest, je connais suffisament ce milieu pour savoir que ceux qui sont reellement dans la merde (ie : ceux qui ont reellement lutte pour tenter de s'en sortir) sont une petite minorite.
                    Les autres sont soit pas plus dans la merde que tout le monde (la plupart), soit de gros flemmards.

                    Tu veux bien m'expliquer comment des jeunes de 25 ans peuvent se retrouver sans aucun taff dans une grande ville de plus de 100 000 habitants?
                    Je parle pas d'un sdf de 40 piges, je parle pas d'un jeune isole qui a eu des galeres, je te parle pas d'un rootsman qui essaye de recuperer un peu de thunes ponctuellement pour mettre du mazout dans son camtar.
                    Je te parle de plusieurs dizaines de mecs qui branlent rien de leur journee et passent leur temps a faire la manche tout les jours, au meme endroit, en picolant de la 8.6 et qui en plus ne savent pas la faire (la manche).
                    Chais pas moi, ils pourraient au moins faire une animation a la con style jongleage, avoir un minimum de tchatche, que sais je encore, mais pas demander 10 balles sur un ton limite avec la cannette a la main..

                    Peuvent pas faire des chantiers? Des marchés? L'usine? Manutentionnaire?
                    Y a pas de boulot? Mon cul ouais, quand j'etais etudiant, je me trouvais ce genre de taff en 2 a 3 jours...
                    Quoi, ca fait chier les taff manuels? Ben quand il faut bouffer, que t'as pas de diplomes, que t'as rien d'autre, tu fais pas la fine bouche, tu prends ce que tu trouve.
                    Quoi, c'ets que du temporaire et tout ca? Ben au moins t'es pas dans la rue a rien branler et t'es pas en train de taper des ronds au premier connard venu.

                    Aaaaah, ils refusent le systeme et ne veulent pas s'y plier. En fait c'est ca surtout.
                    Ben ils se demerdent comme de grands qui assument leur choix.

                    J'hesite rarement a donner de la thune a un gars qui se demene un minimum pour faire la manche, qui prend la peine de tenter de communiquer etc. Je m'arrete 2 secondes discuter, je lui lache une piece ou des clopes et un sourire, lui souhaite une bonne journee, bref j'y parle comme a un mec normal.
                    Un mec assis par terre, bourre, qui m'interpelle "he, cousin, t'as pas 10 balles?" avec une maximator dans la main, non. Desole, je recompense pas la foncedé par une piece.
                    • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Tu n'as visiblement pas compris grand chose à mon post, je n'ai peut être pas été assez clair ou tu n'a retenu que ce que tu voulais retenir, peut importe, je vais la refaire.

                      Si on en arrive justement à une situation ou un mec préfère rien foutre d'autre de ses journées que picoler et survivre au jour le jour, dans une situation qui est loin d'être confortable, plutôt que de bosser ou autre, c'est peut être de leur faute - et il est fort facile de le dire - mais peut être aussi de la faute du système qui n'a pas su ou n'a pas eu les moyen de leur inculquer les valeurs que tu revendique et la débrouillardise que tu voudrais inné à chacun ?

                      En gros, pour faire simple, peut être que le mec est un idiot pas capable de se demerder avec ses mains, mais qui est le responsable ? Lui d'être idiot ou les circonstances qui ont fait qu'il est idiot ?

                      (Hey, j'dis pas moi qu'il est idiot, je schématise le post précédent, venez pas me taper dessus).

                      Peut être qu'avant de taper sur l'idiot il faudrait modifier le système pour que ça n'arrive pas et qu'il est droit à une scolarisation et une insertion correcte, par exemple.

                      Mais non, c'est sûr, c'est forcèment de sa faute à se branleur alcoolique qui veut rien foutre de ses journées alors que c'est quand même pas dur la preuve j'y arrive.

                      Monde de merde même.

                      Faudrait peut être arrêter l'elistisme et bien se rendre compte que le système n'est pas adapté à tout le monde, dans cette course incessante aux résultats.

                      Et si le mec refuse de se faire exploiter, moi j'finirais peut être par dire que l'idiot n'est pas celui que l'on pense.
                      • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                        Posté par . Évalué à 1.

                        ou ai je traiter ces mecs d'idiots?
                        ou ai je dis qu'ils n'etaient pas capable de se debrouiller avec leur mains?
                        Au contraire, les mecs se demerdent tres tres bien quand il faut se brancher sur un plan prod' pour la teuf du week end, quand il faut se demerder pour bouger a droite a gauche etc.

                        La, je te parle d'un cas particulier, a savoir une ville bien precise, Rennes en l'occurence. Tu connais cette ville? Vu ce que tu en dis, j'ai pas franchement l'impression. Ou alors t'es particulierement naif.
                        Bref, cette ville dont le centre est rempli de keupon, teuffeurs, travellers dont une bonne partie passent leur journee a faire la manche pour acheter leur picole de la journee.

                        C'est pas des mecs qui sont a la rue parce qu'ils ne sont pas integres comme peuvent l'etre certains jeunes de cite, pas des mecs qui souffrent du racisme, pas des etranger avec barriere linguistique et culturel, c'est des mecs comme toi et moi, pas plus con ni plus intelligent que la moyenne, pas plus ni moins manchot que la moyenne.
                        C'est le genre keupon a crete, teuffeur avec chien jaune, traveller bouffe par l'acide.
                        Bref, toute cette sphere marginale "anarchiste" : refus du travail, refus de la societe, foncedé 24/24. C'est un choix delibere pour la plupart, c'est ca que tu veux pas imprimer.
                        Je le sais, j'ai discute avec certains, et retrouve ce comportement de taxeur chez d'autres amis proches gravitant autour de la meme sphere.
                        Les ramener dans le 'droit' chemin? Quel droit chemin? Les mecs ont vu ce qu'etait une vie "normale", ils ont eu le choix et ont choisi de suivre un mode de vie different, j'vais pas les forcer a penser et vivre comme tout le monde.
                        Par contre qu'ils viennent pas casser les couilles des autres en faisant les misereuxn rooohlala c'est dur de travailler (limite s'il te la jouent pas handicape).
                        "Travailler, c'est trop dur et voler c'est pas beau. Mendier la charite, c'est quelque chose que je ne veux plus faire" chantait alpha blondy.
                        Ouais, mais lui il vit sur l'amour, et il espere vivre vieux, il la joue pas victime.

                        Je te parle pas des jeunes de partout, je te parles des mecs qui squattent le centre ville de Rennes, un cas bien particulier.
                        Et on peut rien faire contre parce qu'ils ne font rien de mal, c'est juste des parasites, des vrais.

                        Bref, continue a te faire entuber, a donner, a te prendre des doigts et te faire insulter discretement des que tu tournes le dos, la conscience rachetee par une piece jaune donnee a un flemmard qui a compris qu'en faisant une tete de chien battu, on peut rouler dans la farine bien des gens trop naif ayant un reel bon fond.
                        • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Bah ouaip mais non...

                          Tu dis :

                          c'est des mecs comme toi et moi

                          Et ensuite :

                          C'est le genre keupon a crete, teuffeur avec chien jaune, traveller bouffe par l'acide.

                          J'sais pas pour toi mais ça ne correspond pas à une description fidèle de ma personne donc non, ce ne sont pas des mecs comme moi.

                          Bref, toute cette sphere marginale "anarchiste" : refus du travail, refus de la societe, foncedé 24/24. C'est un choix delibere pour la plupart, c'est ca que tu veux pas imprimer.

                          Mais ce que tu comprend pas, c'est que toi tu pointe du doigts les gens, en disant que ce sont des branleurs, autrement dit, la conséquence.

                          Moi je pointe du doigts la cause, en disant que si on en est rendu à se retrouver avec des gens qui ont une telle désillusion vis à vis de la société qu'ils refusent volontairement de s'y intégrer, c'est peut être parceque justement ce système n'est pas fait pour tout le monde et qu'il laisse délibérément des personnes moins préparé, moins armée, moins entourés sur le bord de la route.

                          Bref, continue a te faire entuber, a donner, a te prendre des doigts et te faire insulter discretement des que tu tournes le dos, la conscience rachetee par une piece jaune donnee a un flemmard qui a compris qu'en faisant une tete de chien battu, on peut rouler dans la farine bien des gens trop naif ayant un reel bon fond.

                          J'pense pas être naïf, et que l'on m'insulte ou me fasse des doigts dans le dos je m'en contre-balance royalement.

                          Et pour la conscience sauvé par une pièce jaune (ou un don à une fondation), j'en pense la même chose que toi.

                          Maintenant autant arrêter la, tu parle de torchons mal plié, je parle de lessive.
                          • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

                            Posté par . Évalué à 1.

                            J'sais pas pour toi mais ça ne correspond pas à une description fidèle de ma personne donc non, ce ne sont pas des mecs comme moi.
                            les teuffeurs, les keupons, les travellers, tu sais, ca reste des gens normaux...
                            t'as surement ete a l'ecole etant petit avec certains d'entre eux.
                            tout le monde se rappelle du punk de son bahut, qui bien qu'ayant suivi le meme parcours que tout le monde a decide d'emmerder tout le monde et de tracer sa route.
                            Ils pensent pas pareil, mais ils ont eu les meme chance au debut, zont juste fait des choix differents.

                            A la difference de jeunes "immigres" (guillement car beaucoup sont francais) de cites, laisse de cote par le systeme, d'etranger ne parlant pas francais etc.

                            Les faineant, t'aura beau faire ce que tu veux, t'en aura tout le temps... c'est comme les con, les intelligents, les gentils, les mechants, les pervers, les tchatcheurs, les seducteurs, les ... je te laisse completer la liste.
                            Ca fait partie de la nature humaine.

                            c'est peut être parceque justement ce système n'est pas fait pour tout le monde
                            et t'en connais beaucoup des systems fait pour tout le monde?

                            qu'il laisse délibérément des personnes moins préparé, moins armée, moins entourés sur le bord de la route.
                            Le systeme les laisse pas au bord de la route. Cf notamment la croix rouge qui leur file de la soupe et de quoi passer l'hiver.
                            Ce sont eux qui ont decide de prendre une route differente, deliberement.

                            J'pense pas être naïf, et que l'on m'insulte ou me fasse des doigts dans le dos je m'en contre-balance royalement.
                            qu'on m'insulte ou qu'on me fasse un oid', moi aussi je m'en pete. D'ailleurs ca m'arrive rarement, ptetre parce qe je suis grand et large (sont cons, j'sais pas m'battre.. s'ils savaient :-P).

                            Qu'on me le fasse apres que j'ai lache une piece a un gars qui me l'a demande avec une tete de chien battu dans l'intention sincere de l'aider a passer une meilleure journee, ca merite un coup de santiag dans le trou d'balle, et je reste poli (les habitues de ma prose pourront confirmer)
          • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

            Posté par . Évalué à 1.

            tu peux donner au secour populaire, les restos du coeur ou je ne sais quelle asso locale si tu veux que ca reste de l'aide de proximité) qui elles savent vraiment aider ces gens.

            Oui mais sauf que non, au final cela restera le même genre d'aide au quotidien, et je ne suis pas persuadé que cela change quoi que ce soit au final pour la personne nescessiteuse.

            Maintenant je suis tout à fait d'accord qu'il faut d'avantage qu'une poussière d'aide au quotidien, qu'il faut aider à la source avec un programme d'insertion, d'aide etc.

            Mais personne ne le fait actuellement, ou presque, et surtout rien dans le système ne permet une bonne sortie et insertion pour "ces gens là".

            Et si tu n'es pas d'accord, cite moi des témoignages et des cas concrets, et non des hypothèses et des exceptions.
            • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

              Posté par . Évalué à 1.

              nan, c'est pas les meme aides.

              C'est des personnes qui connaissent les gars en question qui les aident, ils leur filent de la bouffe et de quoi se rechauffer l'hiver, pas une piece qui va finir chez le debitant de boisson le plus proche.
              Ils discutent avec eux, tentent de leur bouger le cul etc.

              Bref rien a voir avec le pekin de base qui donne un euro et lache deux mots pour se donner bonne conscience en sortant du boulot.

              Mais personne ne le fait actuellement, ou presque, et surtout rien dans le système ne permet une bonne sortie et insertion pour "ces gens là".
              Le probleme, c'est aussi qu'une bonne partie ne veut pas en sortir. C'est un choix de vie delibere, c'est des punks de rue quoi : no rules, no travail, nik tout chie d'dans, j'utilise ma cervelle a la detruire tout ca.

              'tention, je parle pas des gars a la rue en general, mais bien de Rennes, qui est un cas assez particulier.
    • [^] # Re: Que faut-il qu'il fasse ?

      Posté par . Évalué à -1.

      Si Bill Gates ne donnait rien il passerait pour un vrai salaud.
      S'il donne, c'est toujours un salaud.


      Ben oui, qu'il donne un peu d'argent ne change rien aux pratiques monopolistiques de sa société.

      Je ne crois pas non plus qu'il fasse ça pour un quelconque intérêt personnel.

      Pour en faire autant de pub, je pense que si.
  • # bonjour l'ouverture d'esprit

    Posté par . Évalué à 10.

    L’annonce tonitruante du don de 500 millions a permi à Bill (...) de prononcer le discours d’ouverture de la conférence mondiale sur le Sida (...) Mais en quoi le fondateur d’une société d’informatique est-il habilité à ouvrir une conférence sur le Sida ?


    Oh, il a juste fait un don d'un demi-milliard de dollars, 1 centième de sa fortune personnelle, trois fois rien, hein. C'est pas comme si ca avait quelques chances d'avoir un effet accélérateur sur la recherche contre le sida.

    Autre élement. Le 26 Juin dernier, Warren Buffett, 2ème homme le plus riche du monde après Bill Gates avait annoncé qu’il donnerait 30 milliards de dollars à la fondation Gates. Sa fortune construite dans le secteur, non pas du logiciel mais de l’alimentation s’élevant seulement à 44 milliards, on mesure l’étendu du geste.


    Salaud de Bill, il a décidé de faire don de quelque chose comme 95% de sa fortune uniquement a sa mort. Bill, t'as pas donné assez. Allez, raque.

    Qu’est-ce que la Fondation Gates ? (...) Si vous avez lu la presse traditionnelle cet été, vous avez noté qu’on ne tarit pas d’éloge sur cette générosité extrême.


    Non, au contraire, à chaque fois que cette fondation fait un geste qui peut redonner de l'espoir à des milliers voire des millions de personnes, il y a toujours quelqu'un pour rabacher que Bill c'est l'homme le plus riche du monde et que Bill c'est le mal. Alors l'argent de Bill, c'est pas si bien. "Mais qu'en penser?". Impossible d'avoir un article qui parle plus de la fondation et de ce qu'elle fait concrètement que de Bill.

    ce qui lui donne le droit de parler d’égal à égal avec les dirigeants de la planètes, mais en plus il se rajoute une seconde auréole, celle du philanthrope.


    Et alors ? Personne ne le force à faire le moindre don, il y a plusieurs centaines de millionnaires/milliardaires sur la planète et Bill fait effectivement partie des philanthropes. Qu'on le veuille ou non, que sa fortune soit basée sur un mensonge à IBM ou non, qu'il ait acheté DOS déjà tout fait ou non, qu'il ait tué Netscape ou pas, et que sa firme prétende ne pas être en position de monopole ou non, la fondation de Bill fait avancer la recherche et c'est UNE BONNE chose. Ses pratiques de commerce ne font pas de lui un ange, mais ce n'est que du commerce. Du "BUSINESS". Il n'a jamais tué personne.

    A titre personnel je préfère ça plutôt que de dépenser la même somme en reconstruction des chateaux de la loire en Chine (y en a!) ou tour du monde en ballon + autres records sportifs totalement inutiles avec arrivée par parachute dans une voiture amphibie façon James Bond (Richard, si tu me lis...). Je préfère ça plutôt que de claquer des millions au budget marketing pour réaliser le rêve de chanteuse d'une milliardaire (Paris, si tu me lis...). Je préfère ça plutôt qu'acheter le plus grand Yacht du monde (Steve, si tu me lis...).

    La société que contrôle Bill a un réel impact sur l'économie mondiale. Si Microsoft décide d'arrêter le support pour XP demain, bonjour la crise. Dans les faits ils ne le peuvent pas, ils ne le veulent pas, mais c'est assez pour que sa position d'égal à égal avec les chefs d'états soit justifiée. (Note personnelle: il serait temps de se rendre compte que l'argent contrôle le monde et que l'on a de la chance que Bill ne soit pas un psychopathe en puissance.)

    Est-ce parce que pour lui, l’OMS et l’UNESCO ne sont que des administrations inefficaces ?


    Et si la réponse est "oui", que doit on faire ? Bruler les 500 millions ? Refuser l'argent de Bill ? C'est son pognon, et vu les sommes en jeux, il a quand même le droit de contrôler qu'il est bien utilisé comme prévu. Non ?

    Autre interrogation : qui a demandé l’avis des 1ers concernés, c’est à dire les plus démunis à qui ces aides sont destinées ?


    Tiens, questions aux lecteurs de Linuxfr qui sont atteint du virus du sida : C'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vous que Bill donne 500 millions à la recherche contre cette saleté ?

    Allez, j'arrête là, ce commentaire est déjà assez long comme ça. Vous m'avez -je crois- compris, cet article crache sur Bill juste pour le plaisir.

    Merci Bill, si tu me lis (pourquoi pas), pour ce don. Continue.
    • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      L'un des apôtres de la propriété intellectuelle, Bill Gates, peut-il et défendre les brevets pour Microsoft et sa fondation pour l'accès à la santé ?

      Gates, comme Rockfeller, utilise l'argent de son monopole illégal pour de bonnes causes, mais cela ne justifie pas la culture du monopole. On peut voler l'argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ? Et, avec sa fondation, faire l'impasse sur la solution cruciale : toucher aux droits de propriété intellectuelle.

      Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie

      http://www.liberation.fr/actualite/economie/204050.FR.php
      • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

        Posté par . Évalué à 1.

        Et ? Tu as bien lu la phrase du prix nobel avant de la resortir ? Moi non plus je ne remet pas en cause son monopole et je ne justifie pas la culture du monopole.

        Le monopole de Microsoft, si les autorités américaines et européennes pouvaient y mettre fin, je crois que ce serait une bonne chose.

        Ca n'empeche pas qu'il n'y a pas à reprocher à Bill de faire une donation juste parce que c'est lui Bill.

        Pour me faire bien comprendre:
        S'il fait des donations à des trucs sans intérêt, alors on peut lui reprocher de faire des donations à des trucs sans intérêt.
        S'il fait une discrimination majeure dans ses donations, genre "je donne qu'aux blancs", alors on peut lui reprocher de faire une discrimination majeure dans ses donations.
        S'il fait une pseudo-donation de licence Windows dans le but de conquérir un marché encore fertile et piéger les gens dans un système propriétaire, alors on peut lui reprocher.
        etc.

        Mais selon moi un don de 0.5 milliard de dollar à la recherche contre le sida c'est ni inutile, ni idiot, ni mal, ni quoi que ce soit qu'on puisse lui reprocher.
    • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      > [...] la fondation de Bill fait avancer la recherche et c'est UNE BONNE chose. Ses pratiques de commerce ne font pas de lui un ange, mais ce n'est que du commerce. Du "BUSINESS". Il n'a jamais tué personne.

      Pour résumer, pour toi l'origine de l'argent n'a pas d'importance ? Je trouve qu'il a le beau rôle dans cette histoire. Comme tu dis il a fait sa fortune avec des pratiques commerciales pour le moins douteuses.

      On dit que l'argent n'a pas d'odeur mais pourquoi éprouve-t-il le besoin de crier sur les toits lorsqu'il donne 1% de sa fortune ? Lorsque je donne 1% de "ma fortune" à une oeuvre caritative je ne passe pas à la télé, je ne le dis pas dans les journaux.
      • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

        Posté par . Évalué à 8.

        Prenons le problème à l'envers :

        "Un inconnu a donné 500 millions de dolars au fond mondial de lutte contre le sida. "

        Ouais, chouette c'est super, ça va faire avancer les choses !

        "L'inconnu est Bill Gates"

        Ah ! pourriture capitaliste ! reprends les tes 500 millions bien mals acquis !

        C'est vrai qu'en France, c'est pas bien d'avoir de l'argent, c'est toujours louche : on peut pas gagner beaucoup d'argent sans l'avoir mal acquis, sans avoir truandé le système et les "pauvres petites gens".

        Je trouve même que les milliers de personnes qui ont travaillé pour Microsoft de près ou de loin devraient rendre leurs salaires mal acquis. (tout de suite je sens qu'on va toucher plus de monde, même sur LinuxFR)

        Quant à ceux qui disent que c'est pas beaucoup par rapport à ce qu'il gagne, j'aimerais bien qu'on leur fasse la même réflexion quand il filleront un pièce à un gars dans le métro : "Comment 2¤ ! tu te fous de ma gueule, c'est à peine à 0,2% du SMIC !"
    • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Ses pratiques de commerce ne font pas de lui un ange, mais ce n'est que du commerce. Du "BUSINESS". Il n'a jamais tué personne.


      Il n'a jamais tué personne, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que j'ai failli faire une crise cardiaque le jour où réinstallant windows 98, j'ai vu celui-ci effacer non seulement toutes les partitions du premier disque dur (que j'avais sauvegardé) mais aussi, dans la foulée, le deuxième disque dur.

      Sinon AMHA, lorsqu'on fait un don de façon désintéressé, on ne le crie pas sur tous les toits. Sinon c'est qu'on attend quelque chose en retour.
      • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

        Posté par . Évalué à 0.

        T'etais pas non plus oblige de lui dire de supprimer les partitions, hein...

        Chaise, clavier, probleme, tout ca...

        'fin c'que j'en dis.

        sinon, qu'est ce que ca vient faire dans les histoires de fondation bill gates, sida, tout ca?
      • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

        Posté par . Évalué à 5.

        <my life + troll>

        Un jour, c'etait il y a deux ans je crois, j'installais une mandrake en dual boot chez quelqu'un, lorsque je me suis rendu compte que par defaut, l'installeur supprimait purement et simplement toutes les partitions windows. ce jour là, je me suis mis à la place de tous ces braves gens qui ne sont pas familiers à l'informatique et qui en voulant essayer linux, auront viandés toutes leurs données. La paille, la poutre tout ça (sauf si tu consideres bien sur que linux =1337 et que windaube= n00bs)..

        Voilà, ça a rien à voir avec la fondation à gates, moinssez moi et tout le tralala.
        </my life + troll>
        • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Marrant, toutes les installes de Mand[ake|riva] que j'ai pu faire me laissaient le choix: d'utiliser tout le disque, utiliser l'espace libre disponible, partitionnement personnalisé. J'ai cru voir un fonctionnement similaire avec d'autres distribs...

          Sûr que si tu cliques sur utiliser tout le disque... ben il le fait.

          Maintenant, j'évite d'installer Windows après Linux, car le système de Microsoft a très légèrement tendance a se considérer comme seul au monde.

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

            Posté par . Évalué à 2.

            D'une je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le choix; j'ai dit que le choix par defaut (celui où tu cliques sur suivant 'comme un con' et tu laisses l'installeur tout prendre en charge) formatait les partitions. Le mr tout le monde ne sait meme pas ce qu'est une partition et pour une distribution destinée à mr tout le monde, ce genre de choix n'est pas tres pertinent.

            De deux, je n'ai jamais dit que c'etait mieux du coté de chez redmond. Je faisais juste un parallèle entre une version donnée de windows et une version donnée d'une distribution donnée.

            Enfin, sur les dizaines d'install que j'ai fait de windows, je n'ai jamais eu le problème evooqué ci dessus (le vilain m'a toujours demandé sur quellle partition il voulait que je l'installe). Ca ne m'empeche pas de croire que le problème a réellement été vécu. Mais libre à toi de croire ce que tu veux apres tout. Marrant ces gens qui voient le blanc d'un cotéé et le noir de l'autre.
            • [^] # Re: bonjour l'ouverture d'esprit

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le mr tout le monde ne sait meme pas ce qu'est une partition et pour une distribution destinée à mr tout le monde, ce genre de choix n'est pas tres pertinent.

              Quand on parle d'utiliser "tout le disque" ou encore "l'espace disponible", on ne parle pas de partition.

              Et autant je suis d'accord avec toi qu'une partition, mr tout le monde ne sait pas nécessairement ce que c'est, autant le "disque dur" de son ordinateur, a priori il sait.

              Par contre, un choix par défaut d'utiliser "l'espace disponible" serait en effet mieux (tu peux envoyer un post sur les listes Mandriva pour le suggérer).

              Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # en parlant de la lutte contre le sida

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello a tous,
    Ma question est en fait non seulement pour l'argent de Bill Gates mais pour chaque don qui est fait avec les differentes associations. Ma question est, a qui va cet argent?

    Et si ca va a un labo independant, qui va pouvoir produire et distribuer les medicaments ou vaccins?

    Parce que bon si on donne notre argent a Novartis pour qu'il puisse se faire encore plus de thune c limite qmeme....

    Merci
    • [^] # Re: en parlant de la lutte contre le sida

      Posté par . Évalué à 9.

      D'une manière générale l'argent est souvent mal utilisé. Quand tu vas en Afrique, tu vois que 90% de l'argent des ONG va dans les 4x4 de ces dernières, dans les salaire des "volontaires" et finalement il en reste assez peu pour ceux qui en ont besoin.

      Par exemple le budget TPI pour juger les crimes de guerre au Rwanda (18 personnes à juger) est de 180 millions d'euros pas an. Ca va durer 10 ans et coutera 2 milliards de dollars à la communauté internationale pour juger 18 types. Qui va profiter de cet argent : les juges, avocats internationnaux et tout ce qui gravite autour du tribunal, mais pas les rwandais qui en auraient besoin pour reconstruire tout ce qui a été détruit.
    • [^] # Re: en parlant de la lutte contre le sida

      Posté par . Évalué à 4.

      La fondation a une regle qui est que les resultats de la recherche doivent etre reverses dans le domaine public, bref, que ce soit Novartis ou pas, le resultat et que tout le monde pourra en profiter.
  • # 1% toussa...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Tout le long du thread, on lit que Bill n'a donné que 1% de sa fortune, et qu'un don de 500 millions de dollards c'est un peu pingre quand même.

    Alors déjà c'est La fondation Bill & Melinda Gates qui fait un don. Bill a donné bien plus à la fondation.

    J'ai aussi lu (décidement sur ce thread il y a beaucoup de bétises...) que le sida c'est une cause médiatique, qu 'il y en a d'autres, ceci cela... A croire qu'il faudrait ne rien donner contre le sida sous prétexte que cette cause est trop passée à la télé. Et bien la fondation est l'une des (la?) plus riche du monde et donne pour beaucoup d'autres causes. Dingue hein?

    cf :
    http://www.gatesfoundation.org/default.htm
    http://standblog.org/blog/2005/12/19/93114554-en-vrac
    http://www.msnbc.msn.com/id/10516674/
    • [^] # Re: 1% toussa...

      Posté par . Évalué à 1.

      ptetre parce que les commentateurs ne se servent que d'1% de leur cerveau?

      bref, qu'ils s'occupent de leur cul, quand ils auront plusieurs milliards de dollar a filer a une organisation caritative, ils reviendront ouvrir leur gueule.
      • [^] # Re: 1% toussa...

        Posté par . Évalué à 0.

        N'empeche que le nom de la fondation est à chier. Aucune originalité, ou alors soif de reconnaissance.
        (Quoiqu'il en soit le geste est honorable et ne doit pas etre dénigré)
      • [^] # Re: 1% toussa...

        Posté par . Évalué à -2.

        Donc, soit on est riche à milliards, soit on ferme sa gueule ? T'es vraiment un philantrope toi !
        • [^] # Re: 1% toussa...

          Posté par . Évalué à 3.

          ben quand il s'agit pas de ton pognon, ouais, tu fermes ta gueule.
          • [^] # Re: 1% toussa...

            Posté par . Évalué à 2.

            Si, c'est le mien, j'ai acheté un laptop avec un Windows préinstallé dont je ne me sers pas...
    • [^] # Re: 1% toussa...

      Posté par . Évalué à 0.

      c'est La fondation Bill & Melinda Gates qui fait un don
      Ok, en fait c'est encore pire. Bill Gates n'a donc rien donné. Même pas 1% !

      -->[]
      (désolé, parait que couper les citations c'est pas bien...)
  • # qu'en penser... ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Qu'une goutte d'eau dans le désert c'est extraordinaire, mais qu'une goutte d'eau dans le désert c'est inutile.

    Qu'on ne sait pas à quoi, réellement, et précisemment, va servir cet argent ? Distribution de médocs, amélioration des administrations, lutte contre la tuberculose nouvelle, recherche en labo privé ou public, etc....

    Quels conditions ils adjoignent ils ? religion, monogamie, etc...

    etc...
    Bref, encore un journal à troll ou un journal people, c'est suivant les gouts et les dégouts.
  • # Quelques liens

    Posté par . Évalué à 2.

    La fondation Bill & Melinda Gates

    - selon elle même :
    http://www.gatesfoundation.org/nr/public/media/localized/Abo(...)
    http://www.gatesfoundation.org/default.htm

    - selon Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill_&_Melinda_Ga(...)

    cf "Contributions importantes"
    et cette article pointé par Wikipedia : http://www.lefigaro.fr/eco/20060617.FIG000000791_la_fondatio(...)

    J'ai du mal à faire le bilan de combien :
    - d'après wikipedia : 9,26 millards
    - d'après l'article du figaro 9 millards
    - d'après l'addition des montants sur l'article wikipedia : 3.12 millards

    Anciens articles
    - Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco
    http://linuxfr.org/2005/01/05/18007.html

    - Microsoft : 1 - Afrique : 0
    http://linuxfr.org/2003/10/13/14239.html
    • [^] # Re: Quelques liens

      Posté par . Évalué à -4.

      Olah malheureux ! Du calme ! Les libristes à outrance vont faire une crise cardiaque avec autant de liens satisfaisant l'ego surdimensionné du méchant Bill !

      Il faudrait que tu donnes plus de liens négatifs pour les rassurer et dire que Bill est un salaud qui veut soulager sa conscience. Ça leur ferait tellement plaisir.
      • [^] # Re: Quelques liens

        Posté par . Évalué à 4.

        Je sais pas si tu as bien lu les derniers liens mais a mon avis les libristes ont de quoi être circonspect.

        Note qu'un des premiers émane du Figaro, bien connu pour ses inclinations cryptocommuniste et l'avant dernier de Libé , fer de lance de l'ultralibéralisme :) Coincidence ou influence ?
        Quand on dit qu'il faut recouper ses sources.
        • [^] # Re: Quelques liens

          Posté par . Évalué à 1.

          Je les ai lus.
          Bill Gates est grand patron d'une grosse entreprise et il fait son boulot.

          À côté de ça, il injecte des sommes énormes dans l'humanitaire. C'est sur que ce serait si'il ne le faisait pas...

          Je ne comprends vraiment pas les attaques contre BG sur ce point...
          • [^] # Re: Quelques liens

            Posté par . Évalué à 2.

            Bill Gates est grand patron d'une grosse entreprise et il fait son boulot.

            Il fait pas juste "son boulot". Enfin, y a d'autres facons de faire tourner une société et de gagner de l'argent ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.