Journal Japon et téléphones.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2004
Japon : le portable se sophistique au féminin

Surenchère de rabais des opérateurs pour attirer les jeunes consommatrices.

Par Michel TEMMAN

mercredi 23 juin 2004 (Liberation - 06:00)

«Mochi mochi» (Allô ? (NdAxio: plutot Moshi Moshi ou もしもし)). Les demoiselles japonaises ont un nouveau compagnon à temps plein : leur keitaï, ou téléphone portable, le produit le plus prisé de l'année 2003 dans le pays (+27% des ventes). Mais un modèle ne suffisant plus, les lycéennes et étudiantes en acquièrent un second. Avec le premier, elles répondent aux amis et parents et avec le second, au (x) petit (s) ami (s). La puce à l'oreille, elles ne s'en séparent jamais. Pas même la nuit, le portable restant à portée d'oreiller. Dans un secteur nippon de la téléphonie mobile évalué à 74 milliards de dollars (60 milliards d'euros), l'offre est si foisonnante, les évolutions si rapides et volatiles que le rythme de rotation des mobiles Ñ de 10 mois pour la plupart des 82 millions de Japonais équipés d'un portable Ñ est tombé à 3 à 4 mois à peine chez les jeunes filles de Tokyo. Malgré le risque de saturation, des séries très sophistiquées sortent en magasin à un rythme intrépide. Coloris à la demande, design chic ou ludique, sensations nouvelles au toucher (options cuir ou daim) il y en a pour tous les goûts. Quant aux modèles tendance à 230 ou 307 euros, les 900i de Docomo ou les win de KDDI, ils sont en rupture de stock.

Pourquoi ce rythme ? Acquérir un keitaï, c'est très souvent souscrire à un opérateur qui promet en fin de mois une remise sur la facture de téléphone. Dans la «guerre des Trois» que se livrent NTT Docomo, KDDI et Vodafone (lire ci-contre), les opérateurs surenchérissent en rabais. Autre raison : les jeunes Nippones craquent pour les modèles avec nouveau gadget ou fonction. Comme le service chaku-uta de KDDI (téléchargement de sonneries en mode MP3 avec vidéo-clip). Déjà 7 millions d'abonnés au mois. Ou le service Felica de Sony pour NTT Docomo. Grâce à cette puce intégrée dans le keitaï, plus de cartes bancaires : le portable lit devant le sensor (1) de tout commerçant un numéro d'identification qui assure le paiement. Au Japon, 27 sociétés, dont la compagnie aérienne ANA et les jeux vidéo Sega, acceptent déjà ce mode de paiement.

Via leur keitaï, des lycéennes s'envoient (parfois en classe !) jusqu'à 200 e-mails par jour. Selon Toru Takeda, chercheur et auteur d'un essai sur le sujet, «la communication des sentiments se fait désormais par des mots très brefs». Mué en appareil jetable, le keitaï, «produit favori des consommateurs» japonais selon le Daïwa Research Institute, est la poule aux oeufs d'or. Les nouveaux comportements en ligne font exploser les profits des industriels et tirent la croissance vers le haut. En avril, la consommation des ménages par actif a fait un bond de 9,3 %. «Ce à quoi on assiste [au Japon], assurait il y a peu à Tokyo le sous-secrétaire d'Etat américain John Taylor, c'est à une reprise solide et, à plus long terme, à un mouvement de retour vers une stabilité des prix.» Le Japon veut garder la ligne.

(1) Terminal de paiement. (NdAxio: je dirais plutot capteur, mais bon)

Source liberation.fr

-----------------------------

DoCoMo lance des téléphones qui font porte-monnaie
Par Yukari Iwatani Kane

TOKYO (Reuters) - NTT DoCoMo, premier opérateur mobile japonais, a dévoilé quatre combinés qui devraient être utilisables comme porte-monnaie électroniques dans quelque 9.000 commerces de proximité, hôtels, supermarchés ou restaurants McDonald's.

Les téléphones, équipés de la carte à puce FeliCa de Sony, peuvent stocker de l'argent et des données personnelles. Ils sont destinés à terme à remplacer à la fois les espèces, les cartes de crédit, les badges d'identification ou les billets de transport ferroviaire ou aérien.

DoCoMo teste ses services depuis le mois de décembre et compte commercialiser ses téléphones dans la première quinzaine du mois de juillet, à un prix équivalent aux combinés actuels.

Certaines entreprises ont déjà prévu d'utiliser les combinés FeliCa pour remplacer leurs cartes de membre ou vendre des billets de transport, ce qui serait une première mondiale.

"C'est la plus grosse innovation de l'industrie de la téléphonie mobile depuis que nous avons lancé l'i-mode", a déclaré lors d'une conférence de presse Takeshi Natsuno, directeur général du département développement de l'i-mode chez DoCoMo.

DoCoMo a lancé il y a cinq ans son service "i-mode" donnant un accès internet haut débit à partir des téléphones portables et qui offre un panel de plus de 70.000 sites adaptés ou spécialement conçus pour une navigation à partir de combinés mobiles.

L'idée a été testée dans d'autres pays, comme la Finlande, où les opérateurs effectuent des tests de paiement à partir d'un téléphone portable et d'un code. Les utilisateurs peuvent payer leurs transports en commun par message textuel.

En Estonie, il est possible de payer son parking par téléphone mobile.

Au Japon, East Japan Railway vend déjà des cartes de transport Suica intégrant la puce FeliCa et projette d'en lancer la version "mobile" au deuxième semestre 2005.

La société de cartes de crédit MasterCard International Japan compte effectuer des tests de transaction par téléphone portable.

DoCoMo ne s'attend cependant pas à ce que l'utilisation de la puce FeliCa se traduise en une hausse substantielle du chiffre d'affaires qu'elle tire des communications, puisque tout repose sur un dialogue entre machines, mais Natsuno avoue espérer que le service aide à éviter que ses abonnés n'aillent à la concurrence.

Par contre, DoCoMo pourra générer des revenus si d'autres opérateurs lancent des téléphones compatibles avec la puce FeliCa qui utiliseront le réseau FeliCa Networks, qu'il gère avec Sony par le biais d'une coentreprise.

Le deuxième opérateur mobile japonais KDDI prévoit de lancer l'année prochaine des téléphones compatibles au moment où East Japan Railway lancera son "mobile Suica".

http://fr.news.yahoo.com/040616/85/3wkg3.html(...)

-------------

Pourquoi ce journal pas tres linuxien:
Parcequ on est à la bourre dans les telecoms et l informatique qui va avec, et que j aime le Japon :)
  • # Ouais

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le service Felica et chuka-uta ca fait quand meme plus d'1 an que c'est disponible, tout comme KDDI cdma 1X WIN qui permet d' avoir une connection "haut debit" avec son portable

    "Avec le premier, elles répondent aux amis et parents et avec le second, au (x) petit (s) ami (s)."

    C' est clair c'est leurs arme pour .... :)

    "Mué en appareil jetable, le keitaï, «produit favori des consommateurs»"

    Surtout que tu peu en avoir facilement a moin de 3000 yen voir 1 yen.

    "Quant aux modèles tendance à 230 ou 307 euros, les 900i de Docomo ou les win de KDDI, ils sont en rupture de stock."

    Hum j' ai pas constater de rupture de stock, une collegue a meme acheter un P900i il y a une semaine

    http://k-tai.impress.co.jp/cda/article/showcase_top/17853.html(...)
    • [^] # Re: Ouais

      Posté par  . Évalué à 2.

      faut-il comprendre que tu te trouves au japon ? :]
      • [^] # bah

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui mais peu etre plus pour longtemps : (
        • [^] # Re: bah

          Posté par  . Évalué à 0.

          ooh ;[

          twiiste!
        • [^] # Re: bah

          Posté par  . Évalué à 2.

          Profites en pour faire du commerce. Récupére des téléphone "obsoléte" au japon pour les revendre une fortune en France. Je suis sur qu'il y a un marché pour ça.
    • [^] # Re: Ouais

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon, deja les portables a 1 yen c'est pour les nouveaux abonnes (ca force a changer du numero) et en plus par definition ils sont assez basiques, donc quand pour les geekettes des keitai c'est pas genial.

      Le mien c'est un Kyocera, ce qui est sympa c'est l'appareil photo 2 megapixels, le port mini-sd, l'ecran QVGA et le GPS. Du coup j'ai plus besoin d'autre appareil photo, et je ne me perds plus.

      http://www.au.kddi.com/seihin/kinobetsu/seihin/a5502k/(...)

      C'etait le meilleur qui se faisait a l'epoque sans passer a l'UMTS (facture trop chere a la fin du mois pour des trucs qui m'auraient pas servi).
      • [^] # Re: Ouais

        Posté par  . Évalué à 2.

        si tu parles/lis le japonais, tu peux m'expliquer ça :

        http://www.au.kddi.com/seihin/kinobetsu/seihin/a5502k/image/p_index(...)

        ça ressemble à du visual secret sharing, mais je comprend pas la légende :/

        Merci
        • [^] # QR code

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est du Qr code (Quick Response Code), c est un code barre qui peu contenire 7000 caracteres,on l'utilise avec les portables pour acceder a des sites . (ce qui est expliquer dans la legende)
          Le code barre est lut avec la camera du telephone
          On en trouve souvent dans des magazines ou sur des pubs dans le train.
          • [^] # Re: QR code

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour le moment, je ne m'en suis jamais servi. A part eviter de saisir une URL, je me demande toujours a quoi ca peut servir reellement... J'ai l'impression que pour le moment on en voit plus pour faire "regardez, on est hi-tech avec notre code QR sur la pub".

            J'ai essayer de trouver de la doc pour en faire sous Linux et en coller sur ma carte de visite, mais je n'ai pas trouve. C'est sur que si on pouvait charger mes coordonnees a partir de ca dans le telephone ce serait sympa, mais je ne sais pas si les applis pour faire ca existent.
            • [^] # Re: QR code

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne connais pas de softs ni de documentations pour cree du QR code sous linux, mais je connais un site qui permet de cree des QR code pour Vodaphone et Docomo (liens, adresse mail etc)

              http://www.code-de.net/(...)
              • [^] # Re: QR code

                Posté par  . Évalué à 2.

                super, j'ai un AU :D
  • # mon avis a moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Parcequ on est à la bourre dans les telecoms et l informatique qui va avec, et que j aime le Japon :)
    Franchement je préfère être à la bourre dans les telecoms que de finir comme l'un de ces individus... ca fait 6 mois que j'ai pas appelé avec mon portable et je m'en porte pas plus mal, mon compte en banque de même, et je me semble pas m'être mis à l'écart de la société.
    • [^] # Re: mon avis a moi

      Posté par  . Évalué à 6.

      D'autant que cette fuite en avant pose un grave problème de pollution, de recyclage et de gâchis des ressources en général.
    • [^] # Re: mon avis a moi

      Posté par  . Évalué à 3.

      effectivement, ca ne fait pas franchement aimer le Japon ce genre de message, notamment le :
      "Selon Toru Takeda, chercheur et auteur d'un essai sur le sujet, «la communication des sentiments se fait désormais par des mots très brefs»."


      Quand au *nouveau* mode de payement, euh la carte à puce existe depuis longtemps (et c'est français à la base, non mais !) meme si son extension au liquide (moneo) fait un beau flop pour diverses raisons.
      Coller sa carte de crédit au dos de son portable, je vois pas bien l'innovation. Pas de quoi déposer un brevet ! Quoi que, par les temps qui courrent...
  • # Bon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Visiblement avoir mis en gras « Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimation et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.» ne suffit pas. Vous suggerez quoi, du blink ?
    • [^] # Re: Bon

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le mettre avant le textarea ? Le rouge risquerait de gêner les daltoniens.

      Sinon une greffe de cerveau ?
    • [^] # Re: Bon

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je trouve effectivement que ça manque de blink sur DLFP. Tu pourrais pas rajouter des gifs animés ?
      Genre au lieu du rébarbatif "Répondre", une belle imagine rotative, ça serait claaaasse !
      Et un pop-up en cas de nouveaux messages, ça serait cool, je te fais un patch ?
      [/humour]
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Bon

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Surtout que ca coute pas grand chose de faire un petit resume de quelques phrases de l'article ou bien une citation d'une ou deux phrases et mettre un lien ...
      • [^] # Re: Bon

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Supprimer les copies des articles et ne laisser que les liens.
        Ca sous entend modérer les journaux, c'est a dire les supprimer puisqu'ils feront double emploi avec les news non ?
    • [^] # Re: Bon

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je plaide coupable.

      cepedant, le blink ne serait pas un luxe à cause de la correction orthographique.
      En effet, le texte en rouge agit comme élément pregnant de la page, et détourne l attention du gras au dessus.
      Je ne cherche pas à *me* justifier, je ne posterai plus ainsi dorénavant, mais ma remarque mérite qu on s'y interesse.
  • # Un site que j'aime bien (bon euh ouais pub)

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://akiba.sorobangeeks.com/(...)

    [HS]
    http://forum.sorobangeeks.com/viewtopic.php?t=9009(...) : une voiture qui se gare toute seul "linux powered" ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.