Canonical est décidément dans une mauvaise passe en ce moment. Après l'abandon d'Ubuntu Touch, celui d'Unity, celui de leur serveur d'affichage maison, voici que des utilisateurs ont été victimes d'une faille majeure dans la version 17.10 d'Ubuntu provoquant une corruption de l'UEFI sur certains modèles de laptops. L'affaire est assez grave pour que Canonical se décide à supprimer les ROMs de ses serveurs.
Ubuntu 17.10 retiré de la circulation à cause d’un problème d’UEFI
Décidément, 2017 aura porté la poisse à Canonical. De là à dire que la société devrait revoir son fonctionnement en profondeur, il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir. En revanche comme c'est trolldi, je vous invite à vous faire plaisir dans les commentaires, prenez-le comme un cadeau et joyeux Nouyël !
# Ça fait partie du plan
Posté par etenil . Évalué à -2.
Microsoft Ubuntu 10, c’est pour bientôt!
Comment ça ce n’est pas encore vendredi?
[^] # Re: Ça fait partie du plan
Posté par ploppor . Évalué à 2.
Bah, il y a déjà Ubuntu dans Windows 10 :-)
[^] # Re: Ça fait partie du plan
Posté par sheb . Évalué à -4.
Tu t'es trompé, c'est il y a déjà Windows 10 dans Ubuntu
# Qui est le coupable ?!
Posté par quent57 . Évalué à 10. Dernière modification le 21 décembre 2017 à 12:58.
Apparemment, ça vient d'un pilote intel (intel-spi) qui n'aurait pas du être activé.
Le bug correspondant est marqué résolu (pour les nouvelles installations, pas pour celle touchées par le problème), les ISO devraient vite être de retour si ce n'est pas déjà le cas.
Je crois que ce commentaire indique l'erreur effective, mais je n'ai pas creusé.
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par mahikeulbody . Évalué à 7.
J'avoue ne pas avoir creusé le sujet mais j'ai lu certains commentaires indiquant que c'est aussi un peu la faute de certains fabricants (apparemment toujours les mêmes) qui ne respecteraient pas l'implémentation standard de UEFI dans leur firmware pour y ajouter je ne sais quels goodies.
Bref, c'est quand même bien embêtant pour ceux qui ont été touchés car pour le moment il n'y aurait aucun correctif pour réparer le firmware (autre que celui préconisé par Lenovo : changer la carte mère !).
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
De ce que j'ai lu dans les commentaires de la brève sur Phoronix, ça ne toucherait que Lenovo donc il y a bien un problème chez eux.
Par contre changer la carte-mère c'est exagéré de leur part : si le contenu de l'EEPROM est corrompue, il suffit de la reflasher avec la dernière MÀJ UEFI fournie par Lenovo (si elle existe…). C'est certes un peu technique mais c'est tout à fait à la portée de l'amateur consciencieux.
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3.
1) Ça ne touche pas que Lenovo, d'autres modèles/marques de laptops sont cités (à tort ?).
2) Il y a quand même aussi un problème sur Ubuntu 17.10 car ce serait la seule distribution concernée.
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2.
Je me corrige : il semble que ce soit un bug de driver Intel que l'on peut donc retrouver sur d'autres distributions qui ont le kernel concerné.
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par Spyhawk . Évalué à 3. Dernière modification le 23 décembre 2017 à 11:35.
Ce driver n'est normalement pas activé par défaut, donc c'est avant tout un problème visible sur Ubuntu.
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
Dans le rapport de bug on voit aussi du Acer:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147/comments/163
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147/comments/180
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par claudex . Évalué à 5.
Il semblerait aussi qu'il soit possible de restaurer le fonctionnement du BIOS en désactivant le module et en rebootant deux fois https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147/comments/173
De ce que je comprends, ce n'est pas un « briquage », système boot toujours, c'est juste que le bios ne peut plus être modifié.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Qui est le coupable ?!
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2.
Il boote toujours mais plus sur une clé USB.
# Non au décalage du trolldi !
Posté par Nibel . Évalué à 10.
Tout le monde n'a pas son jour demain. Ne décallons pas le trolldi, après on s'y perd.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Non au décalage du trolldi !
Posté par Jean-Georges de La Blatte . Évalué à 2.
Même pas une fois par an ?
# Mandrake le faisait il y a 15 ans
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Bah, il y a presque 15 ans
BeOSMandrake le faisait déjà : https://linux.slashdot.org/story/03/10/25/1737244/lg-cd-roms-destroyed-by-mandrake-92?SetFreedomCookieOu est l'innovation ? Ou est l'audace ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Mandrake le faisait il y a 15 ans
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 6.
Après une lecture en diagonale, je dirais que l'innovation ne se situe pas sur un bug de pilote, ni sur une mauvaise implémentation des standards par les fabricants de matériel mais sur le fait que ce n'est pas un simple périphérique qui est purement et définitivement mis hs mais bien la carte mère elle-même ce qui constitue effectivement sinon une véritable innovation, du moins une montée en puissance de l'implémentation. Je pense que nous serons toujours tributaire de ce type de dysfonctionnement tant que les fabricants de matériels informatique n'auront pas
la bonté, le bon sens de livrer notre os préinstallé sur leurs plateformes matérielles.# ce n'est pas la première fois
Posté par syntaxerror . Évalué à 7.
lm-sensors grillait le BIOS des thinkpad il y a longtemps (~ 2001)
http://www.thinkwiki.org/wiki/Problem_with_lm-sensors
[^] # Re: ce n'est pas la première fois
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 21 décembre 2017 à 18:19.
Et lm-sensors emm**** toujours des serveurs HP Gen9. Rien de grave: suite au premier sensors-detect le noyau n'arrête pas de remonter des logs pleines de saletés. Faut rebooter.
Dans un autre registre, flashrom aussi, mais là nous ne sommes plus dans la catégorie "madame tout le monde", clairement.
Au passage, quant à fwupd (projet LVFS) il peut être soutenu sur liberapay, les fêtes de fin d'année sont proches, n'oublions pas les dons.
# Perdu
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 4.
Mir n'est pas abandonné, il fait parti de leur stratégie pour l'IoT.
https://community.ubuntu.com/t/mir-0-29-0-release/2716
[^] # Re: Perdu
Posté par dinomasque . Évalué à 9.
Oui, tout comme on dit d'un chanteur hasbeen qu'il "fait carrière au Japon" ;-)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Perdu
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Mir est concerné par la partie Involvement of Trashbin de la stratégie?
C'est bien ce qu'on dit!
# Lenovo IdeaPad 100S
Posté par Foutaises . Évalué à 3. Dernière modification le 22 décembre 2017 à 09:51.
Bon, je comprends mieux ce qu'il s'est passé avec le Lenovo IdeaPad 100S de mon frère lorsqu'il a voulu y installer Ubuntu à la place de Windows 10.
Bilan des courses, non seulement ça n'a pas rebooté sur Ubuntu — parce que le secure boot est une sombre merde qui démarre sur « Préparation de la réparation bitlocker » et demande une clé Microsoft à leur réclamer via compte Live, et qu'il n'a pas —, mais en plus l'UEFI tout moisi refuse de booter sur USB. Sa seule option configurable est d'activer ou désactiver l'UEFI, ce qui ne change absolument rien.
J'en étais à la lecture de ce fil très instructif (qui concerne explicitement le problème qu'il rencontre) concernant la merde qu'est devenu Lenovo (et apparemment un partenariat avec Microsoft pour empêcher de faire tourner autre chose que Windows), mais surtout qu'est l'UEFI : un machin qui remplace le BIOS jugé insuffisamment sécurisé, et qui est capable de s'auto-flinguer tout seul, c'est juste magique
…
Je me suis dit « Ok, pas grave, un petit coup de diskpart clean via la ligne de commande pour virer ce bitlocker à la con, et c'est reparti ! ». Ça a bien viré bitlocker, par contre, l'UEFI à la con reste toujours buggé et tourne en rond. Alors comme son IdeaPad était hors-garantie, je me suis dis que je n'avais qu'à l'ouvrir, sortir la SD eMMC, la coller dans un autre PC et y installer un Linux UEFI pour l'y remettre ensuite et roule ma poule. Ben non mon con ! Elle est soudée à la carte-mère, la SD eMMC !
Alors Lenovo, je vais pouvoir éviter la marque comme la peste à l'avenir, par contre, il semblerait que le BIOS soit amené à disparaître totalement, et que l'UEFI de merde soit imposé partout.
Après on s'étonne que les gens achètent de moins en moins de PC… :D
[^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5.
Heu… j'ai un (sérieux) doute sur la raison que tu invoques à la baisse du marché PC.
[^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S
Posté par Foutaises . Évalué à 9.
Moi aussi, il est évident que c'était de l'humour.
Mais n'empêche que ça pourrait aussi jouer marginalement, notamment quand je vois la génération d'avant moi qui galère comme jamais avec toutes les nouveautés : la box Internet qui fait TV mais qui complexifie tout, Windows 10 qui se fait ses petites mises à jour pendant des heures à l'extinction du PC, et prend 3 plombes à redémarrer, Windows 10 qui reconnaît le branchement de périphériques USB (son de connexion) mais ne les affiche pas (apparemment un bug, lié à une économie d'énergie trop agressive par défaut, pas approfondi davantage), une interface abominable, etc.
Ben du coup, ça fait maintenant pas mal de personnes d'un certain âge (pas si âgées que ça, hein) qui m'ont fait la remarque que c'était mieux avant, que là tout devenait inutilement compliqué. Et pour le coup, j'en connais 2 qui ont refourgué leur nouvel ordinateur Windows 10 tout pourri, pour ressortir leur ancien avec Windows 7. Et mon frère qui a le sien en vrac (mais j'espère arriver à une solution avec une clé USB générée avec Rufus, en espérant que l'UEFI la détecte cette fois).
[^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 23 décembre 2017 à 16:00.
Comme je le disais plus haut, il faut reflasher l'EEPROM. Les BIOS pourris, les badflash et les cartes-mères briquées c'est pas nouveau et ça date d'avant l'UEFI.
L'argument du « c'était mieux avant » est bidon. Toute personne qui a réparé du x86 il y a plus de dix ans te tiendra le propos inverse parce que c'était bien plus merdique chez les constructeurs taïwanais et qu'on avait des condensateurs moisis et des alims de merde dans les PC OEM.
Et l'expérience Windows pour le particulier s'est grandement améliorée à partir du passage à un noyau NT. L'USB et le SATA ont aussi apporté leur lot de confort d'utilisation.
Ce qui a surtout changé c'est que les consommateurs ont acheté massivement de l'informatique portable en sacrifiant la réparabilité, la solidité et la liberté de configuration sans pour autant mieux apprendre à s'en servir. Pourtant avec la démocratisation d'internet et la masse de revue de matériel et de tutoriels c'est l'effet inverse qui aurait dû se produire.
[^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu as pas mal d'année de retard, dis donc. L'UEFI est déjà partout. Si tu vois des "BIOS" c'est de l'UEFI qui s'exécute en mode de compatibilité.
(Et sur plein d'aspects, c'est pas mal l'UEFI, beaucoup plus propre que le BIOS. Mais c'est souvent mal implémenté…)
# Depuis le temps que
Posté par Leniwce . Évalué à -10.
je le dis. Dans le milieu du logiciel libre, les developpeurs n'utilisent meme pas au quotidien leurs propre creation, mais pire encore cette annonce demontre qu'ils ne prennent meme pas la peine de le tester. La honte quoi.
attention chérie ça va moinsser
[^] # Re: Depuis le temps que
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Tu veux dire qu'ils n'ont pas pris la peine de tester toutes les configs possibles et imaginables et en particulier toutes les merdes que se permettent les constructeurs dans l'implémentation de certains standards qui du coup ne le sont pas tant que ça?
Je crois que même MS se casse les dents là-dessus de temps en temps. Et ils ont une procédure de test pas mal poussée!!
[^] # Re: Depuis le temps que
Posté par Leniwce . Évalué à -10. Dernière modification le 23 décembre 2017 à 13:02.
Tu veux dire que depuis le temps, les devs du libre n'ont pas encore décodés l'information que Lenovo fait d'la merde ? Et qu'en conséquence il aurait fallu prendre toutes les mesures necessaires possibles avec ce fabricant de portables, pour eviter ce genre de situation.
Donc si MS ce casse les dents GnuLinux doit aussi avoir ce droit ? …
attention chérie ça va moinsser
[^] # Re: Depuis le temps que
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 9.
De quels devs parles-tu ? Les devs du noyau Linux ?
À quel genre de mesure penses-tu ? Rendre incompatible le noyau Linux et le matériel Lenovo ? Demander gentiment à Lenovo, autour d’une bière, de « plus faire de la merde » ?
Les commentaires ineptes se font toujours moinsser.
[^] # Re: Depuis le temps que
Posté par Leniwce . Évalué à -9.
OK
attention chérie ça va moinsser
[^] # Re: Depuis le temps que
Posté par ff9097 . Évalué à 4.
T'as l'air d'être un sacré expert dis donc
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.