Journal ça va mal pour Canonical

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
21
déc.
2017

Canonical est décidément dans une mauvaise passe en ce moment. Après l'abandon d'Ubuntu Touch, celui d'Unity, celui de leur serveur d'affichage maison, voici que des utilisateurs ont été victimes d'une faille majeure dans la version 17.10 d'Ubuntu provoquant une corruption de l'UEFI sur certains modèles de laptops. L'affaire est assez grave pour que Canonical se décide à supprimer les ROMs de ses serveurs.
Ubuntu 17.10 retiré de la circulation à cause d’un problème d’UEFI

Décidément, 2017 aura porté la poisse à Canonical. De là à dire que la société devrait revoir son fonctionnement en profondeur, il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir. En revanche comme c'est trolldi, je vous invite à vous faire plaisir dans les commentaires, prenez-le comme un cadeau et joyeux Nouyël !

  • # Ça fait partie du plan

    Posté par  . Évalué à -2.

    Microsoft Ubuntu 10, c’est pour bientôt!

    Comment ça ce n’est pas encore vendredi?

  • # Qui est le coupable ?!

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 21/12/17 à 12:58.

    Apparemment, ça vient d'un pilote intel (intel-spi) qui n'aurait pas du être activé.
    Le bug correspondant est marqué résolu (pour les nouvelles installations, pas pour celle touchées par le problème), les ISO devraient vite être de retour si ce n'est pas déjà le cas.
    Je crois que ce commentaire indique l'erreur effective, mais je n'ai pas creusé.

    • [^] # Re: Qui est le coupable ?!

      Posté par  . Évalué à 7.

      J'avoue ne pas avoir creusé le sujet mais j'ai lu certains commentaires indiquant que c'est aussi un peu la faute de certains fabricants (apparemment toujours les mêmes) qui ne respecteraient pas l'implémentation standard de UEFI dans leur firmware pour y ajouter je ne sais quels goodies.

      Bref, c'est quand même bien embêtant pour ceux qui ont été touchés car pour le moment il n'y aurait aucun correctif pour réparer le firmware (autre que celui préconisé par Lenovo : changer la carte mère !).

    • [^] # Re: Qui est le coupable ?!

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il semblerait aussi qu'il soit possible de restaurer le fonctionnement du BIOS en désactivant le module et en rebootant deux fois https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147/comments/173

      De ce que je comprends, ce n'est pas un « briquage », système boot toujours, c'est juste que le bios ne peut plus être modifié.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Non au décalage du trolldi !

    Posté par  . Évalué à 10.

    En revanche comme c'est trolldi, je vous invite à vous faire plaisir dans les commentaires

    Tout le monde n'a pas son jour demain. Ne décallons pas le trolldi, après on s'y perd.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Mandrake le faisait il y a 15 ans

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bah, il y a presque 15 ans BeOS Mandrake le faisait déjà : https://linux.slashdot.org/story/03/10/25/1737244/lg-cd-roms-destroyed-by-mandrake-92?SetFreedomCookie

    Ou est l'innovation ? Ou est l'audace ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Mandrake le faisait il y a 15 ans

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Après une lecture en diagonale, je dirais que l'innovation ne se situe pas sur un bug de pilote, ni sur une mauvaise implémentation des standards par les fabricants de matériel mais sur le fait que ce n'est pas un simple périphérique qui est purement et définitivement mis hs mais bien la carte mère elle-même ce qui constitue effectivement sinon une véritable innovation, du moins une montée en puissance de l'implémentation. Je pense que nous serons toujours tributaire de ce type de dysfonctionnement tant que les fabricants de matériels informatique n'auront pas la bonté, le bon sens de livrer notre os préinstallé sur leurs plateformes matérielles.

  • # ce n'est pas la première fois

    Posté par  . Évalué à 7.

    lm-sensors grillait le BIOS des thinkpad il y a longtemps (~ 2001)
    http://www.thinkwiki.org/wiki/Problem_with_lm-sensors

    • [^] # Re: ce n'est pas la première fois

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 21/12/17 à 18:19.

      Et lm-sensors emm**** toujours des serveurs HP Gen9. Rien de grave: suite au premier sensors-detect le noyau n'arrête pas de remonter des logs pleines de saletés. Faut rebooter.

      Dans un autre registre, flashrom aussi, mais là nous ne sommes plus dans la catégorie "madame tout le monde", clairement.

      Au passage, quant à fwupd (projet LVFS) il peut être soutenu sur liberapay, les fêtes de fin d'année sont proches, n'oublions pas les dons.

  • # Perdu

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    celui de leur serveur d'affichage maison

    Mir n'est pas abandonné, il fait parti de leur stratégie pour l'IoT.
    https://community.ubuntu.com/t/mir-0-29-0-release/2716

    • [^] # Re: Perdu

      Posté par  . Évalué à 9.

      Oui, tout comme on dit d'un chanteur hasbeen qu'il "fait carrière au Japon" ;-)

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Perdu

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mir est concerné par la partie Involvement of Trashbin de la stratégie?

      C'est bien ce qu'on dit!

  • # Lenovo IdeaPad 100S

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22/12/17 à 09:51.

    Bon, je comprends mieux ce qu'il s'est passé avec le Lenovo IdeaPad 100S de mon frère lorsqu'il a voulu y installer Ubuntu à la place de Windows 10.

    Bilan des courses, non seulement ça n'a pas rebooté sur Ubuntu — parce que le secure boot est une sombre merde qui démarre sur « Préparation de la réparation bitlocker » et demande une clé Microsoft à leur réclamer via compte Live, et qu'il n'a pas —, mais en plus l'UEFI tout moisi refuse de booter sur USB. Sa seule option configurable est d'activer ou désactiver l'UEFI, ce qui ne change absolument rien.

    J'en étais à la lecture de ce fil très instructif (qui concerne explicitement le problème qu'il rencontre) concernant la merde qu'est devenu Lenovo (et apparemment un partenariat avec Microsoft pour empêcher de faire tourner autre chose que Windows), mais surtout qu'est l'UEFI : un machin qui remplace le BIOS jugé insuffisamment sécurisé, et qui est capable de s'auto-flinguer tout seul, c'est juste magique

    Je me suis dit « Ok, pas grave, un petit coup de diskpart clean via la ligne de commande pour virer ce bitlocker à la con, et c'est reparti ! ». Ça a bien viré bitlocker, par contre, l'UEFI à la con reste toujours buggé et tourne en rond. Alors comme son IdeaPad était hors-garantie, je me suis dis que je n'avais qu'à l'ouvrir, sortir la SD eMMC, la coller dans un autre PC et y installer un Linux UEFI pour l'y remettre ensuite et roule ma poule. Ben non mon con ! Elle est soudée à la carte-mère, la SD eMMC !

    Alors Lenovo, je vais pouvoir éviter la marque comme la peste à l'avenir, par contre, il semblerait que le BIOS soit amené à disparaître totalement, et que l'UEFI de merde soit imposé partout.

    Après on s'étonne que les gens achètent de moins en moins de PC… :D

    • [^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S

      Posté par  . Évalué à 5.

      Après on s'étonne que les gens achètent de moins en moins de PC… :D

      Heu… j'ai un (sérieux) doute sur la raison que tu invoques à la baisse du marché PC.

      • [^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S

        Posté par  . Évalué à 9.

        Moi aussi, il est évident que c'était de l'humour.

        Mais n'empêche que ça pourrait aussi jouer marginalement, notamment quand je vois la génération d'avant moi qui galère comme jamais avec toutes les nouveautés : la box Internet qui fait TV mais qui complexifie tout, Windows 10 qui se fait ses petites mises à jour pendant des heures à l'extinction du PC, et prend 3 plombes à redémarrer, Windows 10 qui reconnaît le branchement de périphériques USB (son de connexion) mais ne les affiche pas (apparemment un bug, lié à une économie d'énergie trop agressive par défaut, pas approfondi davantage), une interface abominable, etc.

        Ben du coup, ça fait maintenant pas mal de personnes d'un certain âge (pas si âgées que ça, hein) qui m'ont fait la remarque que c'était mieux avant, que là tout devenait inutilement compliqué. Et pour le coup, j'en connais 2 qui ont refourgué leur nouvel ordinateur Windows 10 tout pourri, pour ressortir leur ancien avec Windows 7. Et mon frère qui a le sien en vrac (mais j'espère arriver à une solution avec une clé USB générée avec Rufus, en espérant que l'UEFI la détecte cette fois).

        • [^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23/12/17 à 16:00.

          Comme je le disais plus haut, il faut reflasher l'EEPROM. Les BIOS pourris, les badflash et les cartes-mères briquées c'est pas nouveau et ça date d'avant l'UEFI.

          L'argument du « c'était mieux avant » est bidon. Toute personne qui a réparé du x86 il y a plus de dix ans te tiendra le propos inverse parce que c'était bien plus merdique chez les constructeurs taïwanais et qu'on avait des condensateurs moisis et des alims de merde dans les PC OEM.
          Et l'expérience Windows pour le particulier s'est grandement améliorée à partir du passage à un noyau NT. L'USB et le SATA ont aussi apporté leur lot de confort d'utilisation.

          Ce qui a surtout changé c'est que les consommateurs ont acheté massivement de l'informatique portable en sacrifiant la réparabilité, la solidité et la liberté de configuration sans pour autant mieux apprendre à s'en servir. Pourtant avec la démocratisation d'internet et la masse de revue de matériel et de tutoriels c'est l'effet inverse qui aurait dû se produire.

    • [^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      il semblerait que le BIOS soit amené à disparaître totalement, et que l'UEFI de merde soit imposé partout.

      Tu as pas mal d'année de retard, dis donc. L'UEFI est déjà partout. Si tu vois des "BIOS" c'est de l'UEFI qui s'exécute en mode de compatibilité.

      (Et sur plein d'aspects, c'est pas mal l'UEFI, beaucoup plus propre que le BIOS. Mais c'est souvent mal implémenté…)

  • # Depuis le temps que

    Posté par  . Évalué à -10.

    je le dis. Dans le milieu du logiciel libre, les developpeurs n'utilisent meme pas au quotidien leurs propre creation, mais pire encore cette annonce demontre qu'ils ne prennent meme pas la peine de le tester. La honte quoi.

    attention chérie ça va moinsser

    • [^] # Re: Depuis le temps que

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu veux dire qu'ils n'ont pas pris la peine de tester toutes les configs possibles et imaginables et en particulier toutes les merdes que se permettent les constructeurs dans l'implémentation de certains standards qui du coup ne le sont pas tant que ça?

      Je crois que même MS se casse les dents là-dessus de temps en temps. Et ils ont une procédure de test pas mal poussée!!

      • [^] # Re: Depuis le temps que

        Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 23/12/17 à 13:02.

        Tu veux dire que depuis le temps, les devs du libre n'ont pas encore décodés l'information que Lenovo fait d'la merde ? Et qu'en conséquence il aurait fallu prendre toutes les mesures necessaires possibles avec ce fabricant de portables, pour eviter ce genre de situation.
        Donc si MS ce casse les dents GnuLinux doit aussi avoir ce droit ? …

        attention chérie ça va moinsser

        • [^] # Re: Depuis le temps que

          Posté par  . Évalué à 9.

          les devs du libre n'ont pas encore décodés l'information que Lenovo fait d'la merde ?

          De quels devs parles-tu ? Les devs du noyau Linux ?

          il aurait fallu prendre toutes les mesures necessaires possibles avec ce fabricant de portables, pour eviter ce genre de situation.

          À quel genre de mesure penses-tu ? Rendre incompatible le noyau Linux et le matériel Lenovo ? Demander gentiment à Lenovo, autour d’une bière, de « plus faire de la merde » ?

          attention chérie ça va moinsser

          Les commentaires ineptes se font toujours moinsser.

        • [^] # Re: Depuis le temps que

          Posté par  . Évalué à 4.

          T'as l'air d'être un sacré expert dis donc

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.