battmanux a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Méthode moyenageuse

    Posté par  . En réponse au sondage Les commentaires et vous ? . Évalué à 7.

    Moi je bosse dans un openspace… j'imagine le bazar.

  • # Pourquoi remplacer le vote papier ?

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 1.

    Si c'est juste pour économiser une heure de ta vie en te permettant de voter en deux minutes entre deux trolls sur linuxfr sans bouger de ton siège je ne vois pas l'intérêt.

    En fait, mon cas d'utilisation n'est pas centré sur un vote national une fois tous le 5ans avec gros enjeux politiques. Je pense qu'il faut pour cela sortir de sa maison et poser un bulletin papier et s'intéresser à la vie de son cartier/village/pays.

    Ceci dit, le modèle tapage médiatique/sondages/tapage/désinformation/sondage/vote ne me semble pas extraordinaire d'un point de vu collaboration constructive et projet de société. De plus sa dynamique est trop lente.

    Je rêve (trop souvent) d'un modèle de construction de la société où l'on ai au moins l'illusion de pouvoir apporter sa pierre, et à court terme.

    Un truc du style:
    blogue/chat/mail -> prise de conscience d'une problématique et de ses enjeux -> blogue/wiki/commentaires -> liste de propositions imparfaites -> vote des personnes ayant participé -> choix d'une solution imparfaite préférentielle -> amélioration de la proposition ( cycle court avec RC ) -> application par les participants -> visibilité de l'action -> prise en compte par les multinationales (et peut-être les états, mais en général on s'en fout, eux ils ne s'adaptent que tous les 5ans).

    Avec internet tu peux engager rapidement des foules à changer de comportement pour peux qu'elles adhèrent à la proposition, et qu'elles aient confiance dans le fait de ne pas être manipulées.

    Le point clef ? Si j'ai un doute sur la véracité des sondages proposé par un lobby, je me réfracte, même si la cause défendu par le lobby me parait valable. Si je suis convaincu que 1000 personnes défendent une vision commune, je m'engage. Suis-je le seul à fonctionner comme ça ?

  • [^] # Re: Reste (au moins) un problème

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 2.

    Un peu plus sérieusement, j’admets qu'il peut y avoir des moyens de pression mais je me demande si c'est vraiment pire que dans le cas du vote papier.

    Si tu fais un vote à grande échelle, et que tous le monde vote dans un laps de temps d'une heure. Comment fait tu pour faire pression sur 'une part significative' des votants sachant que tu ne peu pas être derrière tout le monde à la fois. (si tu es dans la pièce à côté, tu sais pas ce que ton gugusse à voté.)

    Dans la vrai vie, le principe est que l'on dépouille en groupe et que les additions sont publiques (ainsi que leurs résultats). Tu peux toujours faire pression sur une équipe de dépouillement pour qu'il se trompent tous de la même façon en remontant les résultats.

    Après, je cherche un maximum d'attaques pour éprouver le concept, donc merci pour celle-ci qui est à mon gout très pertinente.

  • [^] # Re: Reste (au moins) un problème

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 0.

    Est-ce qu'une appli cliente java envoyé par https + vérification de présence d'une seule personne via WebCam et capture micro peut mitiger ton commentaire ?

  • [^] # Re: Faille ?

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 2.

    en fait le chiffrement n'est mas là pour cacher l'auteur de bulletin, il est juste là pour retarder le dépouillement. J'avais pensé à une version sans chiffrement, et c'était pas trop mal. Seulement M. Grossalaud pouvait décider d'attaquer le vote lors de la phase de mélange post-vote.
    Admettons que 70% des votes réalisés soient envoyés à tous les participants, et que le oui l'emporte à 90%, si il ne veut absolument pas que le oui l'emporte, il peut générer plein de bulletin avec des UID ne lui étant pas attribué (pour rappel, il les a tous depuis le début). Tout le monde se rend compte que le vote est invalide, mais Grossalaud à gagné du temps (+ retour à la phase: compagne pour ou contre le oui).

    Le chiffrement permet de faire en sorte que si tout le monde admet que c'est la fin de la campagne, alors le vote a une chance d'aboutir.

  • [^] # Re: Reste (au moins) un problème

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 2.

    Clairement, il restera toujours la faille entre l'écran et le clavier. Ah, il y a aussi le rootkit de ta bécane…

  • [^] # Re: Vérifiabilité

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 2.

    un fait, pour rendre le vote nulle il suffit de remplir plusieurs bulletins… Mais l'idée est que les inscrits ont tous intérêt à ce que le vote se produise. Après on peut toujours moinser ceux qui font suivre deux bulletins contradictoires

  • [^] # Re: pas mal...

    Posté par  . En réponse au journal Si je devais voter en ligne. Évalué à 3.

    En fait sur la partie mélange, on peu imaginer crypto SSL + Stéganographie de sorte qu'une simple analyse des dépits entre pairs ne puisse révéler l'ordre.

  • [^] # Re: En avant pour la 3.11

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le noyau Linux 3.10 est sorti. Évalué à 10.

    J'ai lu dans une news qu'ils allaient forcer l'image de boot pour occasion…
    logo linux 3.11

  • [^] # Re: Please fill out this field.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le noyau Linux 3.10 est sorti. Évalué à 1.

    en France c'est _g en inde _j ?

  • [^] # permettre de choisir leur employeur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 2.

    On devrait tous pouvoir choisir notre employeur. Moi je vois invite a faire ce choix, bien qu'il comprenne des concessions.

  • [^] # Re: PicoScope / CleverScope

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Oscopy 0.71. Évalué à 1.

    mon picoscope tourne sous linux avec qpicoscope. ceci dit il est un peu pauvre en fonction post traitement (décodage LS, fft, …)

  • # Veille

    Posté par  . En réponse au sondage mon ordinateur s'éteint en moins de.... Évalué à 0.

    Je sais combien de temps il mets pour se mettre en veille (quoi que, en général je rabat l'écran et je ne vérifie pas). J'ai une idée du temps qu'il met à rebouter, pour une mise a jour Kernel par exemple. Mais alors je ne vois pas du tout le 'Use Case' ou il faudrait l'éteindre…

  • # Parce que le voisin de M. Toutlemonde n'a pas Linux

    Posté par  . En réponse au sondage Selon vous, pourquoi Linux n'est-il pas prêt pour le bureau ?. Évalué à 4.

    En fait, lorsque M.Toutlemonde a un problème sur son ordi, il demande à son voisin dans l’ascenseur, qui répond une connerie car il y connaît rien, M.T. essai quand même, puis profite du coup de fil de sa sœur pour lui exposer son problème, qui lui dit que chez elle, sur son nouveau PC ça marche. Sûr-ce il va se coucher en rêvant d'un nouveau PC, et le lendemain croise un collègue connu pour la bidouille qui lui dit que ça doit être un virus et qu'il faut tout réinstallé, mais que c'est pas un problème parce que c'est une bonne occasion pour installer plein de logiciel super cher dont personne à vraiment besoin mais qu'il vient de récupéré gratuitement chez 'Qraké'.
    Tout heureux de ce coup de chance et de cette opportunité de ne pas dépenser plein d'argent, M.T. invite ce collègue pour une soirée Vaccination.
    Finalement, comme l'OS met une plombe à s'installer et que, malgré 3DstudioMax, Première, Photoshop, Mathlab et autocad, le pilote proprio de la carte son est toujours introuvable, le collègue rentre chez lui sur un demi succès (en plus il y avait plus de bière)
    Le lendemain c'est le cousin qui explique que chez mac il y a pas ce type de problème et que l'informatique c'est quand même une histoire de professionnel. Incontestablement le mieux c'est de passer par un SAV qui va remettre une image neuve (en fond d'écran ?)
    Après une semaine, M.T a un ordi tout neuf, qui marche comme au premier jour, n'a perdu que la moitié de ses documents, et est rassuré de savoir que si il a besoin de logiciels super cher il sait à qui s'adresser. En plus, si il a besoin d'un conseil il y a plein de gens qui ont un avis.
    Dans 6 mois il rencontrera d'autres personnes pour résoudre un nouveau problème. Ou le même problème, qui sait.

    Alors que sous Linux il sait pas à qui demander vu que le mec qui lui a installé est au ski.

  • [^] # Re: ça arrive !

    Posté par  . En réponse au sondage La dernière fois que j'ai vu un virus/vers concernant Linux. Évalué à 3.

    Pour ma part, j'en ai eu marre de voir des tentatives de connexion ssh root pourrir les logs de mon serveur dédié. J'ai pris les plages d'adresses IP mappées sur la chine et fait un iptables -j DROP pour bannir ce magnifique pays… Depuis mes logs sont propres…
    Sinon, je me souviens en 2005, d'avoir installé WinXP (j'étais pas encore full linux a l'époque) en laissant ma connexion Freebox 'bridge' branché… Le PC était piraté avant la fin de l'install. Au moins je n'ai pas perdu de données :-P

  • [^] # Re: Plus de réveil !

    Posté par  . En réponse au sondage Quel réveil matin utilisez-vous ?. Évalué à 10.

    il manque aussi: j'ai 4 gamins de moins de 5 ans, il y en a toujours au moins un qui râle à 7h du matin