Journal De l'utilité des standards

Posté par .
Tags : aucun
0
2
avr.
2003
Cher journal,

Je me suis acheté il y a deux mois un télephone Nokia 6310 qui supporte le bluetooth. Comme cette technologie m'intéressait je me suis acheté une clef USB à brancher sur mon portable. Puis une deuxième que j'ai mis sur mon fixe connecté à Internet. Puis j'ai reçu un salaire sous forme d'oreillette sans fil pour le télephone.

- Ma première occupation à été de mettre en réseau les ordinateurs pour faire profiter mon portable de la connexion Internet quand je suis dans mon lit.
Linux supporte à merveille bluetooth et les résultats ont été satisfaisant.

- Deuxièmement, j'ai voulu que mon portable, quand il est sous WinXP accède aussi au net. Impossible. L'implémentation logicielle du bluetooth par les vendeurs de la clef ne doit pas etre standard.

- Ensuite, ayant reçu mon oreillette, je me suis demandé si il n'était pas possible d'utiliser l'oreillette autrement que couplée au télephone.
Là encore, un autre projet d'implémentation du bluetooth sous Linux (Affix)
permet d'envoyer un mp3 à l'oreillette (je suis en pleine phase de tests). Sous windows, un obscur shareware parait-il permet de faire aussi la même chose.

Ma conclusion est que comme le matériel est à peu près le même partout (tous les fabricans achètent les chipset bluetooth chez les mêmes constructeurs), si les fabriquants créaient des softs un tant soit peu respectueux des standard, les utilisateurs découvriraient les multiples utilitées offertes par leur matériel.

Mais non, il n'y a que les Linuxiens qui peuvent profiter complètement du matériel qu'ils achètent !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.