Journal Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2004
Lu dans "le parisien" d'aujourd'hui, dans un article sur mydoom : "SCO, détenteur de droits de propriété intellectuelle sur le système Unix, est engagé dans une bataille juridique pour protéger son activité commerciale face à la concurrence du logiciel libre "Linux", ce qui lui vaut nombre d'ennemis". À noter que c'est la 1ère fois que je vois le mot Linux écrit dans ce journal. Super 1ère impression : il ne respecte pas la propriété intellectuelle et est défendu par une nébuleuse de gens aux intentions belliqueuses.

ps: il n'est bien entendu pas fait mention du fait que mydoom ne touche que windows
  • # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

    Posté par  . Évalué à 3.

    mais ces quoi ces abrutis ... comment est-ce qu'on peut écrire un article sans se renseigner un peu ? ah, on me dit dans mon oreillette qu'on apprend ça à l'école de journalisme ...
    • [^] # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ajoutons que Unix est un standard proche de ISO Posix (dont Linux est une implémentation), et est la propriété de Opengroup.

      SCO ne détient que quelques droits sur SystemV, et pas tous puisque Novell (propriétaire de Suse et Ximian) affirme qu'il ne les a pas tous cédé à SCO !

      il faudrait envoyer la FAQ osdl.org au Parisien !
  • # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ca donne un bon apeçu du talent des journalistes ça dis moi.

    Si c'est pareil pour les autres sujets traités, ça pose quelques questions quand à la crédibilité des journaux dans leur ensemble...
    • [^] # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      On sait bien que les journaux de LinuxFr ne sont pas vraiment une référence en matière de journalisme. Absence d'objectivité, absence de recul, raisonnements complètement barrés, diffamation dans certains cas.

      Ouais vraiment, ce journal donne un aperçu du talent des contributeurs de ce site.
      • [^] # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

        Posté par  . Évalué à 4.

        Sans aller dans le troll de qui a raison dans le cas de SCO entre le parisien et ceux qui râle sur le contenu de l'extrait cité, les "journaux" de linuxfr sont des journaux dans le sens que leur auteur écrit ce qui pense à la manière de ce qu'il écrirait s'il tenait lui même un journal de sa vie, sauf que là c'est un peu spécialisé logiciel libre.

        Ce n'est donc pas du journalisme mais plutôt des billets d'humeur ou un lieu de libre expression qui n'engage que leurs auteurs. Libre à toi et aux autres lecteurs d'y souscrire ou non. Je trouve que l'intérêt de ce site c'est donc d'y trouver se qu'on veut et qu'on peut donc se faire soit même ses idées.

        Donc non, ça rien avoir avec du journalisme à mon avis et ça n'empêche pas d'avoir l'esprit critique envers de vrais journaux généralistes qui parfois sont un peu dépassés sur des sujets pointus et les traitent parfois un peu légèrement.
        Cela dit, il est vrai que l'intégralité de l'article permettrait mieux d'appréhender cet extrait.
      • [^] # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je parlais des journaux en général, pas de ceux de LinuxFr. Mais je pense que tu l'a très bien compris.
  • # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO ... Vraiment ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    SCO, détenteur de droits de propriété intellectuelle sur le système Unix,

    Le journaliste a bien fait attention à ne pas dire « des droits » mais bien « de droits », c'est à dire une partie des droits, ce qui est, pour ce que j'en sais, pas faux.

    est engagé dans une bataille juridique pour protéger son activité commerciale face à la concurrence du logiciel libre "Linux",

    Ce qui est vrai. On ne dit pas que la bataille est bien fondée, mais elle est indéniablement là.

    ce qui lui vaut nombre d'ennemis.

    C'est le seul raccourci discutable de cette phrase. Le nombre d'ennemis provient plus de la manière dont SCO mène bataille que du fait qu'il mène bataille tout court.

    En gros, la phrase du Parisien est un résumé très correct de la situation, à un raccourci discutable près. En tout cas, c'est du journalisme infiniment meilleur que celui de Bernard Massot, l'auteur de ce torchon de journal, qui donne un titre manifestement mensonger à celui-ci¹, et qui tire des conclusions complètement erronées de cette pauvre phrase. Où dit-elle que Linux ne respecte pas la propriété intellectuelle ? Où dit-elle que Linux est défendu par une nébuleuse de gens ? Où dit-elle que ces gens sont belliqueux ?

    Bernard, tu devrais faire une cure de désintox.

    ¹ Bien sûr, peut-être le ton du reste de l'article est-il violemment anti-Linux, mais dans ce cas merci de fournir un lien vers l'article, ou de faire des citations plus conséquentes et plus appropriées.
  • # Re: Le journal "le parisien" prend parti pour SCO

    Posté par  . Évalué à 0.

    Y'a une autre connerie dans l'article, ils disent que le virus va attaquer les serveurs de SCO et Microsoft...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.