bklove a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: ça devient une habitude...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Conseil européen valide les brevets logiciels. Évalué à 3.

    Olivier Duhamel semble partager ton opinion sur l'implication des media :

    Dans son « Journal d'un Conventionnel », M. Olivier Duhamel, député européen et ancien membre de la Convention, relate ainsi le traitement médiatique observé le 13 juin 2003, lorsque la Convention est parvenue à un consensus « imparfait mais inespéré »(41) sur le projet de Constitution européenne.

    14 juin 2003

    Revue de presse de mauvais augure

    Des grands journaux internationaux, peu à redire. L'adoption quasi-unanime du projet de constitution par la Convention mérite leur Une. La Repubblica (Roma) : « Costituzione un successo insperato », citant Giscard. La Stampa : « Nasce la costituzione della nuova Europa ». Corriere della Sera (Milano) : « Costituzione europea, c'è il primo testo ». ABC (Madrid) : « Ciudadanos y Estados, titulares de los derechos en la Constitucion europea ». Le Soir (Bruxelles) : « La Constitution européenne serait soumise à référendum ». International Herald Tribune : « Writing a new rulebook for Europe ». Financial Times (London) : grande photo couleur de Dehaene, Amato et Giscard trinquant sur fond de drapeau européen. Süddeutsche Zeitung : « Europa gibt sich eine Verfassung », « la meilleure possible » explique l'édito. Le Monde souligne : « Une importante réforme des institutions ».

    Nos quotidiens nationaux se distinguent eux par leur discrétion, Libération excepté, qui titre « Nous, peuple d'Europe... ». Jean Quatremer et Patrick Sabatier soulignent l' « avancée ». Le Figaro publie un bon papier de leur jeune nouvelle correspondante, Alexandrine Bouilhet, mais se contente d'une mention discrète à la Une. Ouest-France, le premier tirage de la presse française, le plus européen de nos quotidiens, traite bien le sujet mais n'a pas jugé utile de porter le sujet en Une, lui préférant les 24 heures du Mans, des filières clandestines de chiots et la mort de Guy Lux. L'Humanité se tait. Le Parisien ne fait quasiment rien : moins de trente lignes sur une seule colonne en page 4 dans un de nos meilleurs journaux populaires, pour cause de mort de Guy Lux ...

    TF1, « Journal télévisé » de 20h. L'adoption d'un projet de constitution européenne par la Convention est évoquée vers 20h 29. En une minute. En gros : Giscard a réussi et images de lui trinquant dans l'hémicycle. Rien sur le contenu, évidemment. Et cela s'appelle « Journal télévisé ». Cela prétend nous donner des informations. France 2 fit mieux, ce qui n'est pas difficile. Sujet plus long, cartons d'explications des principaux changements sur le fond, et Christian-Marie Monnot, correspondant permanent à Bruxelles (TF1 n'en a même pas, il me semble), d'expliquer pour conclure à l'antenne que l'histoire n'est pas terminée, puisque le projet doit encore être approuvé par les gouvernements, puis, souvent, les citoyens.

    Convaincre les citoyens, certes. Mais comment lorsque des médias ultra-populaires demeurent infra-protozoaires ?

    Olivier Duhamel

    Extrait de : Olivier Duhamel, « Pour l'Europe », Seuil, Paris, 2003


    C'est un extrait d'un RAPPORT D'INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA DÉLÉGATION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE POUR L'UNION EUROPÉENNE sur la présence et l'influence de la France dans les institutions européennes ET PRÉSENTÉ par M. Jacques FLOCH, Député, que vous pouvez retrouver ici : http://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/rap-info/i1594.asp#TopO(...)

    On y trouve aussi une description de l'"utilité" des lobbies dans le processus décisionnel européen.