Journal Tour des GULL, hors série - MixIT et RPLL

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
4
19
mai
2025

Mon tour des GULL a enfin repris en cette année 2025. J’ai prolongé ma carte fidélité de la SNCF le 7 avril et elle a tout de suite été amortie vu qu’après Nantes, je suis déjà allée deux fois à Lyon… Oui deux fois ! Et (spoil alert) j'y retournerai pour les JDLL, mais ça, ce sera la 13ᵉ étape du Tour, donc j’en reparlerai plus tard…

Commençons par MixIT
C’est Isabella de l’April qui m’y a emmenée vu qu’elle avait proposé une conf à deux voix : Mieux inclure la diversité de genre dans le monde du Libre : ça passe aussi par la radio ! Étant membre de la régie, participante d'un des sujets principaux Au café Libre de l’émission Libre à vous ! sur la radio Cause Commune, j’étais bien placée pour lui donner la réplique.
C’était fin avril, les 29 et 30. On avait préparé nos slides pour notre conférence, ce qui n'empêchait pas d’être stressées dès la veille, à notre arrivée après deux heures de train.

Apéro des speakers afin de faire connaissance et, avec Isa, on s’était promis d'aller voir un maximum de personnes, nous avons donc rencontré une bonne dizaine de conférencières et conférenciers avant même l’événement. Au départ des personnes qui semblaient seules, et puis après, les groupes de deux, à proximité.

Le lendemain, Isa et moi avons essayé de ne pas assister aux mêmes conf afin de pouvoir ratisser le plus large possible. Et même si MixIT est un événement tech, à chaque créneau, il y avait toujours des propositions "éthique", "team" ou "alien" ouvertes à tout le monde. C'est génial Mixit pour cela… Félicitation pour le programme en entier vu les retours positifs entendus. Sans oublier les crêpes et les repas compris dans le prix des places (ou offerts pour les personnes animatrices).

Ce fut l’occasion de revoir Agnès Crepet et Françoise Conil <3, d’écouter Oliver Hamant (keynote du matin qui encourage la robustesse à la performance), David Chavalarias (qui pose la question du numérique pour préserver la démocratie) et Geoffrey Dorne (le designer hacker) Et surtout de pouvoir écouter et échanger avec Anaïs Huet, Aurélie Vache, Diane Moinet, Lison Fanuel, Montaine Marteau, sans oublier Camille Dupond et Camille Dupont (avec un D pour dépression ou un T pour turn-over).

Et, chose inhabituelle dans un salon tech, j’ai fait la queue aux toilettes.

Finissons avec les RPLL
Rencontres professionnelles du Logiciel Libre.
Comme à chaque fois qu'il y a un village entreprises, je fais le tour afin de repérer les membres April, les remercier et leur offrir un panneau A3 "Membre April". J’ai distribué toutes mes affiches sauf une. Conclusion, beaucoup d'entreprises membres. Je regrette de pas avoir pris de photos parce que ça aurait été plus visible que de simples mots.

Avec Françoise Conil <3, nous avions proposé une conférence dont le titre était : Adhérer à l’April, c’est faire preuve d’un engagement fort et visible au logiciel libre ! Nous avons essayé de donner des arguments aux personnes présentes pour faire adhérer leur entreprise à l'asso. Toujours aussi stressée avant une conf, j'ai bien cru que nous n’aurions qu’un seul participant, voire deux, puis la foule en délire un groupe d'une dizaine de personnes est entré. Merci à Françoise d’avoir joué au ping-pong avec moi pour cette conf. Ce n’est pas parce qu'on maitrise son sujet qu'on est à l'aise.

Une fois la pression retombée, j'ai pu tenir les stands Framasoft et April (là où il y avait de la place), échanger avec les personnes autour de moi, apprendre que KPTN nous fera un concert le dimanche 25 mai aux JDLL, discuter d’un futur événement autour de murena/e/os début juin, manger avec mon neveu que je n’avais pas vu depuis une éternité, déguster les mini-tartelettes à la praline (ça change des crêpes), croiser Pyves (un pote lyonnais aux multiples compétences), féliciter la communauté et l’association Odoo pour le travail effectué… Petit bonheur de fin de journée, un rayon de soleil en la personne de Guillemette, rencontrée au campus du libre en 2024, qui par son humour, son câlin et sa bonne humeur m'a reboostée.

Se lever à l'aube (5h33 - soit 4h plus tôt que d'habitude) valait vraiment le coup. L'After m’a fait découvrir un bar sympa à Lyon pas loin de la gare (un autre), 30 minutes avant le départ de mon train, au même endroit, mais un étage plus bas, j’ai participé à une contre-soirée avec des Pythonistes (?). Puis j’ai repris le train le soir même. Autant vous dire que j’ai dormi comme un bébé cette nuit-là. Note pour plus tard : rester en basket, éviter les talons…

Conclusion
Pas de GULL, donc c'est un hors série que je vous offre cette fois-ci. Mais je compte bien me rattraper rapidement… genre dans quelques jours, grâce aux JDLL qui tombent le même mois. Pour celleux qui me suivent, vous avez pu constater que j'étais sur Lyon trois fois en un mois. Effectivement! J’hésite de plus en plus à prendre un pied à terre sur place. Quel quartier me recommandez-vous?

Merci pour votre lecture.

  • # Vaste question !

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    D'abord merci. Je vois que tu te régales, c'est chouette.

    Quel quartier me recommandez-vous?

    A Lyon, il y a plein de chouettes quartiers. Avec de l'ancien et du neuf, du animé et du calme, du en pente et du plat, du bourgeois et du populaire etc etc.

    Et puis "un pied à terre", c'est un peu vague

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.