Sortie de massadmin version 2.3

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
14
28
sept.
2010
Ligne de commande
Massadmin est un logiciel libre sous licence GPL permettant de lancer des commandes en parallèle sur un groupe de serveurs de type Unix. Massadmin supporte plusieurs protocoles tels que FTP, SFTP, TELNET, SSH et SCP.

Toutes les commandes non-interactives système sont prises en charge : les commandes doivent donc être lancées avec les paramètres souhaités car l’utilisateur ne pourra pas répondre si un paramètre est demandé après coup (par exemple, un mot de passe).

La version 2.3 corrige plusieurs problèmes de sécurité, ajoute la fonctionnalité "su -" au protocole ssh et fixe le problème de la demande de mot de passe de la commande su sur les systèmes d'exploitation de type BSD.

Exemple d'utilisation : ./massadmin -h "remotesrv.mydom:root:mdpadm" -e 'SSH::/usr/sbin/ether-wake 00\:25\:44\:DA\:43\:BF |:’

L’auteur indique utiliser ce script pour administrer plus de 250 serveurs de type Unix hétérogènes (AIX, SCO, RH Linux, Slackware, Debian, et autres) pour changer par exemple massivement un mot de passe administrateur ou encore compiler un logiciel.

Mandriva se rebiffe

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
19
23
sept.
2010
Mandriva
Le feuilleton continue...

Trois jours à peine après l’assemblée générale de Mandriva suivie de l’annonce de la sortie de Mageia, un fork de cette première, Mandriva se rebiffe et publie sur son blog sa réponse à ceux qui auraient enterré un peu trop vite cette distribution.

Mandriva annonce, en même temps que sa sortie d’une situation délicate l’ensemble des mesures prises pour redresser la société dont la simplification de l’organisation, l’entrée de nouveaux investisseurs, ainsi qu’une nouvelle stratégie plus dynamique.

Un nouveau serveur httpd : Ashd, A Sane HTTP Daemon

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
25
22
sept.
2010
Linux
Ashd est un serveur HTTP conçu selon la philosophie Unix : simplicité et modularité. Ashd (A Sane HTTP Daemon) est écrit en langage C, sous licence GPLv3 et vient d'annoncer sa sortie officielle en version 0.1. Il se compose d'un ensemble de programmes simples ayant chacun un rôle bien déterminé. Ashd a été pensé selon 4 piliers fondateurs :
  • Une conception saine : en application directe de la philosophie UNIX, ashd est découpé en plusieurs programmes qui font une seule chose, mais le font bien
  • La sécurité : comme chaque processus ne fait qu'une seule chose, il est facile de restreindre ses droits au minimum dont il a vraiment besoin
  • Une configuration simple et sensée : chaque programme ayant une responsabilité limitée, il est facile de le configurer (les options en ligne de commande suffisent généralement)
  • La persistance : les processus sont persistants et peuvent ainsi garder des données de session en mémoire ou conserver des connexions vers des backends.

Ashd est composé des modules suivants :
  • htparser, pour écouter les connexions TCP et parler en HTTP avec les clients
  • dirplex, pour servir des fichiers depuis un répertoire (la réponse est déléguée à sendfile)
  • patplex, pour les règles de gestion virtuelle
  • sendfile, pour répondre aux clients avec un fichier et gérer les entêtes HTTP associés (content-type, last-modified, etc.)
  • callcgi, pour appeler des scripts CGI
  • userplex, pour servir les répertoires des utilisateurs à la /~user/ (ce programme est lancé avec l'utilisateur en question, ce qui évite les problèmes que l'on peut avoir avec apache qui tourne en www-data)...