Journal Confinement, recyclage et *pof* ça marche pas.

14
31
mar.
2020

Plop les moules !

Voila, je suis comme beaucoup d'entre vous bloqué chez moi. J'ai deux petits gars qui aiment bien appeler Grand'Ma pour faire des «activités». J'ai pas de PC sous W, donc c'est ma femme qui utilise son portable pour lancer Skype pour que les enfants puissent chacun leur tour faire le quart d'heure de discussion.

Problème, les concours sont finis, et les correcteurs doivent corriger les copies (dont ma femme). Comme les copies sont dématérialisées, l'ordinateur ne peut plus servir pour les enfants. Solution, j'ai des vieux PC en stocks, on devrait trouver notre bonheur.

Oui mais …

Origines

J'ai retrouvé un Shuttle XPC (mon premier PC payé avec mes premiers salaires) qui date, mais qui a tout de même 1G de RAM et un AthlonXP 2800+ … Une fois dépoussiéré correctement, ça démarre tout seul. Cool y a un vieux disque dedans et c'est une Debian Lenny. Ça tourne au top, mais les sites https ne veulent plus de mon navigateur (normal) et je ne ferrai pas tourner Skype sur une Squeeze. Pas grave, on va faire les mises à jour vers la dernière Debian, ça devrait pas poser de problème.

Le chemin

Squeeze => Wheezy (depuis archive.debian.org) ok.
Wheezy => Jessie (idem) ok.
[ ça va vite, y a la fibre, et le PC tourne bien. ]
Jessie => Stretch (depuis les sources officielles), ça accroche un peu, mais un --fix-broken install remet tout le monde d'aplomb.
Stretch => Buster (depuis les sources officielles). ça dérape. total.

Les --fix-broken install ne suffisent plus. Le package gnuplot-tex entre en conflit avec gnuplot-data … à force de creuser, on fini par trouver quels packages retirer pour laisser tout le reste s'installer, puis on réinstalle gnuplot (pour le fun).

Surtout, alors que toutes les mises à jours étaient ok, l'invite graphique nickel, là rien … Mince alors.

On regarde dans les logs et là une libmutter-4.so qui crash lorsque gnome-shell se lance. Bon, en partant d'une Squeeze, je me dis qu'il y a probablement des packages qui gènent, alors un coup de apt autoremove ça ne fera pas de mal. Toujours la même chose.

Le Matériel

Bon, la machine est vieille, peut être qu'il y a un souci HW. Direction memtestX86. Premier passage, et là bam … plein d'erreur. Bon, on test les barrettes l'une après l'autre, chaque banque, tout va bien. On remet toute la RAM, ça remarche. Sans doute un peu de poussière dans les connecteurs ou les barrettes ont bougées parce que les enfants adorent brancher les fils des claviers / souris sur la machine et la bousculent un peu.

Le Logiciel

Rebelote, ça démarre toujours pas. startx crash au bout de quelques secondes (dans les logs, c'est toujours gnome-shell qui crash). On passe à la vitesse supérieure, on retire gnome-shell, plymouth (je me souviens vaguement d'incompatibilité entre les kernel modes setting / plymouth / radeon) et là «miracle», startx se lance et ne crash pas. cool.

Recherche sur le web, télécharger Skype. Ah flute il n'y a plus de support pour les machines 32 bits. Bon tant pis, voyons ce que l'on trouve d'autre. Framatalk. ça pourrait être bien ça. Pas trop compliqué pour la Grand'Ma et pour les enfants.

Lancement via Firefox ESR. Le site indique que ce n'est pas optimal avec Firefox. Je tente tout de même. Firefox crash direct. Bouh.

Bon ils proposent chromium, va pour ça. apt install chromium, chromium => xwindow dont le contenu m'informe que ma machine ne supportant pas le sse2, je fais parti des 0% d'utilisateur de ce type d'architecture et que donc, chromium ne tourne pas sans sse2 (avec un pointeur sur une page du bug tracker idoine). Pas glop, c'est un peu n'importe quoi cette histoire. Tout ça pour des histoires de calcul de pixels … bon, y aura pas d'appel avec Grand'Ma aujourd'hui, désolé les enfants.

La chute

Voyons si on peut lancer gcompris … pof ça marche pas … gni ? ben oui pas de sse2, désolé gcompris ne peut pas fonctionner. QUOI ?! Il tourne sur raspberrypi2 avec 500 Bogomips, mais pas sur athlon XP avec 4000 Bogomips … Comment dire … ça frise le ridicule non ?

Bref, vu le temps que j'ai passé à faire la mise à jour, je vais pas faire un retour en arrière avec tous les risques que cela comporte. Donc on range la machine pour plus tard on verra ce que l'on peut mettre dessus de plus «léger» pour en tirer quelque chose.

Grmbl.

Caeies.

PS: je soupçonne la libmutt-4.so d'utiliser des instructions sse2 sans le dire et de s'étaler comme une grande sans comprendre pourquoi.

PPS: https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch02s01.en.html :

Nearly all x86-based (IA-32) processors still in use in personal computers are supported. This also includes 32-bit AMD and VIA (former Cyrix) processors, and processors like the Athlon XP and Intel P4 Xeon.

  • # Rien d'étonnant

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

    En voyant écrit GNOME, Skype, Chromium… j'ai direct anticipé que ça allait coincer.
    D'ailleurs pour bosser un peu sur le code du dernier, je peux te dire que le support pour ton proco a été retiré il y a bien longtemps.

    Indépendamment de la puissance brute, tu utilises une archi considérée "morte" par de nombreux devs : l'IA32 -sans même SSE2.
    En dehors du simple cas "pas testé", ça embête les logiciels compétitifs -ceux qui utilisent les optims explicitement- de maintenir ton cas vu le manque d'effectif ;).
    J'ai pas de solution miracle à part d'embaucher un dév ou récupérer au moins un Athlon 64.

  • # Pareil, j'y crois moyen

    Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

    Pour du bureau, je n'utiliserais rien en dessous d'un Core Duo/Phenom et 2gb de ram avec une carte nvidia/radeon HD et un SSD bien entendu.

    Je viens de dépoussièrer un AMD e350 (les premiers APU) avec 3gb et c'est pénible.
    Ça n'est même pas assez puissant pour en faire un dédié à retroarch malgré l'ATI HD6310 inclus dans l'APU.

    Même un RPi 2 est plus agréable à utiliser.

    • [^] # Re: Pareil, j'y crois moyen

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je viens de dépoussièrer un AMD e350 (les premiers APU) avec 3gb et c'est pénible.

      Je viens de faire pacman -Syu sur mon amd64 3000+. Techniquement, ça fonctionne si on met de côté la fluidité.

      • [^] # Re: Pareil, j'y crois moyen

        Posté par . Évalué à 4 (+4/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 16:05.

        Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas, c'est simplement pénible.

        xfce ou dwm, la latence est bien là.

        Après j'ai découvert que le cpu throttle et cap à 800MHz au lieu des 1600 sans pour autant être dans les premières limites de température.
        Quelques dizaine de minutes plus tard via googueule, j'ai trouvé cette commande noyau: processor.ignore_ppc=1
        CPU à fond et température OK.

        Ceci étant dit, cette machine était déjà décevante en 2011 même sous son OS d'origine.

        Pour revenir au thème du journal, je nuancerai par :

        Le recyclage de machines bas de gamme est une complète désillusion pour du multi-tâche et bureau, Linux ne fera pas de miracle.

  • # Strategie surprenante

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+8/-0).

    Avec cette puissance, je n'aurais clairement pas tenté cela. J'aurais réinstallé un distribution minimaliste, ou une debian minimal pour mettre un environnement de bureau minimaliste. Cette dernière solution n'aurait pas résolu ton problème de sse2. Mais même sans ce point je doute que tu aurais réussi à faire grand chose avec Gnome.
    Sur mon portable j'utilise XFCE au lieu de Gnome juste pour des histoires de performance alors que je suis très fan de Gnome. Mais clairement, tout est légèrement ralenti ça devient infernal. Il est probable qu'un disque SSD améliorerait beaucoup les chose car c'est surtout au lancement que c'est infernal, mais comme je ne m'en sert pas beaucoup, changer de bureau est finalement un bon exercice de temps en temps.

  • # MAtériel

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

    Malheureusement le support matériel pour ce genre de machines n'est vraiment plus au top.
    Je ne penses pas que ça soit lié à Debian directement car j'ai quelques machines qui ont fait une migration depuis de très vieilles versions, j'ai une potato qui est devenue une buster aujourd'hui (avec une migration i386 vers amd64 en prime) mais le matériel a été mis à jour lui aussi.

    Une utilisation comme client léger pourrait peut être t'offrir une alternative acceptable si tu as une autre machine puissante sur le réseau local tu as des clients NX qui permettent d'avoir de très bonnes performances et de faire passer de la vidéo. Même une Debian Jessie qui fonctionne visiblement sur la machine dispose de base du package x2goclient. Par contre il faut que tes drivers vidéo et l’accélération graphique fonctionne convenablement. Une carte réseau 1Gb/s ne serait pas du luxe non plus.

    • [^] # Re: MAtériel

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Malheureusement le support matériel pour ce genre de machines n'est vraiment plus au top.

      Je m'en était aperçu aussi il y a quelques mois en déterrant mon vieil AMD K7 à 850 MHz. Je m'étais dis qu'installer une ubuntu ou debian 32 bits suffirait, mais j'ai découvert que de plus en plus de logiciels ne démarrent pas à cause du manque de SSE2 par exemple.

      Du coup, on a l'impression au premier abord que le vieux matériel est supporté, mais finalement ce n'est que partiel et c'est un peu la loterie.

      • [^] # Re: MAtériel

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Oui effectivement la plupart des distributions utilisent des optimisations qui ne sont pas forcément disponibles. Même sur du matériel plus récent dans certains cas particuliers : il m'est par exemple impossible de lancer les dernières versions de l'émulateur d'android studio sur mon Phenom II car je n'ai pas du support matériel pour la bonne extension SSE4.x.

        Certaines distributions ont peut être des options de compilation plus adaptées aux anciennes machines mais ca ne réglera malheureusement pas le problème des logiciels propriétaires comme Skype.

        • [^] # Re: MAtériel

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          À noter qu'il existe des distributions où on compile tout pour son processeur : Gentoo étant la plus célèbre. Qu'il est loin le temps de ma Gentoo sur mon P4C ^^

          Par contre, comme tu le dis dans ta dernière phrase, point de salut si on n'a pas les sources.

          • [^] # Re: MAtériel

            Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

            Ahhh Gentoo :) Sur un Pentium 166 MHz déjà bien vieux il y 20 ans ça a très bien fonctionné après des jours pour compiler un environnement de base et le KDE de l'époque . Ça risque d'être un peu la même avec un DE moderne sur un Athlon maintenant.
            On peut se dire que c'est complètement absurde de faire ce genre de choses mais j'avais beaucoup appris en gardant ma machine habituelle fonctionnelle pour pouvoir accéder à internet et à la doc. J'avais découvert la commande chroot qui m'a sauvé la vie de nombreuses fois depuis.

            D'ailleurs même avec les sources certains logiciels vont certainement soulever quelques joyeux problèmes qui rendent chèvre car pas conçus pour ou pas testés.

            • [^] # Re: MAtériel

              Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

              j'avais beaucoup appris en gardant ma machine habituelle fonctionnelle pour pouvoir accéder à internet et à la doc

              Moi, j'ai appris à utiliser w3m avec Gentoo.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # lol

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

    Pour le lol, virtualise une machine qui va bien par dessus. Tu n'a pas les instructions de virtualisation mais j'espère qu'ils n'obligent pas tous à les avoir. Alors oui jeter le peu de puissance de ton CPU dans de la virtualisation ça paraît pas une bonne idée, mais si tu as des petits besoins.

    • [^] # Re: lol

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je doute qu'un hyperviseur puisse virtualiser un cpu ss2 si il ne connais pas lui-même les instructions.

      • [^] # Re: lol

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Ils ont pas des réimplémentations logiciel justement ? Le principe c'est justement de virtualiser une architecture différente de celle que tu as sinon on perd une partie de l'intérêt du truc. S'ils n'ont pas prévu d'implémentation logiciel de SSE2, peut être virtualiser un ARM, mais ça doit être compliqué parce qu'il faut reproduire complètement un SOC connu type RPi ou banana pi.

        • [^] # Re: lol

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

          Une vieille version de QEMU (à la louche, fourchette v0.8-v0.9) devrait pouvoir le faire. En fait elle est même capable d'émuler un AMD64 sur un IA-32 ;).

          Ça laissera le souci d'une lenteur internale -bon PoC de geek, mais complètement inutilisable au quotidien.

          • [^] # Re: lol

            Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

            Ça laissera le souci d'une lenteur internale -bon PoC de geek, mais complètement inutilisable au quotidien.

            On est totalement d'accord, mais déjà sortir une vielle machine et faire les mises à jours version par version, plutôt qu'une nouvelle installation propre, je pense que l'auteur du journal peut être un client ;)

            • [^] # Re: lol

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

              sortir une vielle machine et faire les mises à jours version par version, plutôt qu'une nouvelle installation propre, je pense que l'auteur du journal peut être un client ;)

              Pas faux :D .

  • # Accélération matérielle pour la vidéo

    Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

    Il tourne sur raspberrypi2 avec 500 Bogomips, mais pas sur athlon XP avec 4000 Bogomips …

    Oui, mais attention, le RaspberryPi, il a un décodeur matériel pour les flux vidéos. Là, tu veux faire de la visio, ça va être forcément du H.264 aujourd'hui, et ton CPU, il ne va pas s'en sortir.

    Je le sais parce que ma femme utilise un portable avec un Core 2 Duo dedans, qui marche très bien. Skype fonctionnait parfaitement avec l'ancien client, avant la réécriture avec Electron. Et depuis, impossible de le faire tourner. Le PC tourne à fond la caisse, et ne s'en sort pas. Et pourtant, tout le reste tourne parfaitement, sur son Ubuntu à jour.

    Framatalk, c'est pareil, en pire, puisque le navigateur n'est pas aussi efficace pour le décodage/encodage. Il faut vraiment un processeur moderne et / ou une puce dédiée pour ça.

  • # Ne pas se fier aux bogomips

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 12:34.

    QUOI ?! Il tourne sur raspberrypi2 avec 500 Bogomips, mais pas sur athlon XP avec 4000 Bogomips …

    Ça ne se compare absolument pas, ça n'a absolument rien à voir.
    Déjà que sur une même architecture, ça ne veut pas dire grand chose (d'où le BOGO==BOGUS devant), mais sur des architecture différentes, le calcul n'est tout simplement pas fait avec les mêmes données.
    Sur ARM les bogomips sont calculés par rapport aux timers et pas par rapport aux cycles processeur.

    One side effect of this change is that the BogoMIPS value will reflect the timer frequency, not the CPU's core frequency. Typically the timer frequency is much lower than the processor's maximum frequency, and some users may be surprised to see an unusually low BogoMIPS value when comparing against systems that use traditional busy-wait loops.
    cf https://en.wikipedia.org/wiki/BogoMips#Timer-based_delays

    • [^] # Re: Ne pas se fier aux bogomips

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

      Ton lien est cassé. Quelqu'un de l'équipe de modération pourrait le corriger ?

    • [^] # Re: Ne pas se fier aux bogomips

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Ceci étant, un Athlon XP est bel et bien à peu près aussi puissant qu'un Raspberry Pi : avec le bench de 7zip, j'obtiens en mono cœur:

      • AMD XP1900+@1463MHz 1036
      • Rasp 2B 502

      L'excuse pour SSE2 est un manque de utilisateurs : n'importe quel contributeur peut remplacer le code SSE2 pour un code SSE1 ou MMX ou x86 pur.

      Pour information, Mageia pour sa version 7 a revélé des bugs dans Firefox avec du code compatible Pentium (i586). Ils ont été corrigés et remontés au projet c'est pourquoi tu n'as aucun problème avec Firefox.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Ah ben oui...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+4/-4).

    Ah ben oui, c'est le problème avec les logiciels libres, ça supporte très mal le vieux matériel.

    Je te conseille d'installer un OS du futur qui aime le passé : Windows XP.

    En plus, le thème vert et bleu est supaire, tu vas voir, tu vas adorer !

    • [^] # Re: Ah ben oui...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

      Je sais qu’avec la date du jour tu étais obligé de proposer une bêtise, mais quitte à se tourner vers « un OS du futur qui aime le passé », tu pouvais suggérer SliTaz, excellente distribution qui est faite pour tourner sur du matériel peu puissant et ancien.

    • [^] # Re: Ah ben oui...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 16:08.

      J'ai pas pertinenté car ça ne fait tourner ni Skype, ni Chrome ;) .

  • # Bon alors il y a d'autres distros qui font bien tourner les vieux PC

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Le problème sera peut-être au niveau du navigateur web qui devra être bien choisi.

    Si tu essayais de sortir des sentiers battus ? Fais une virée chez antiX, chez MX, et… Chez moi. :)
    antiX : https://www.antixforum.com/
    MX Linux : https://mxlinux.org/
    Bento antiX : https://capucine.phillw.org/

    cette dernière est un travail en progrès, mais déjà très utilisable et évolutive (je veux dire que les mises à jour se font bien).

    J'en ajoute une pour cette liste qui cette fois ne doit rien à Debian, contrairement aux autres ci-dessus:
    http://slitaz.org/fr/

    et là, les vieux coucous vont s'envoler. :D

    Pour plus d'infos sur l'une ou l'autre, des détails croustillants, un forum existe, http://forum.linuxvillage.org

    Tant que j'y suis si y'en a qui sont intéressés de participer aux développements de Bento Openbox et Bento antiX la porte est ouverte.

  • # Au fait recyclage ≠ réemploi

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Au fait, la remise en service d'un matériel n'est pas du recyclage, mais du réusage, ou réemploi.

    Le recyclage consiste à démanteler pour récupérer (ce qu'ils peuvent) parmi les composants et la matière première d'un appareil.

    Plus d'infos ici : https://www.greenit.fr/

    • [^] # Re: Au fait recyclage ≠ réemploi

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

      5R:

      • refuse = refuser : "non je ne prendrais pas de couverts jetables, j'ai les mien"
      • reduce = réduire : prendre en gros, prendre du vrac
      • reuse = réutilier : réutiliser une bouteille en plastique pour reprendre de l'eau
      • repurpose = réemploi : utiliser une bouteille en plastique pour arroser les plantes
      • recycle = recycler : mettre la bouteille en plastique dans le bac jaune/bleu en espérant qu'elle suive la chaîne

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.