carafife a écrit 16 commentaires

  • # Encore un sans fautes!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 7.

    Encore une fois, Linuxfr.org et son équipe propose une récap des plus exhaustive des fonctionnalités de ce nouvel opus 3.0 . Ces articles sont clairs, complets, progressifs….indispensables!
    Le mot [merci] est toujours bien désuet au regard du travail accompli donc "désuettement":

    MERCI! ;-)

  • [^] # Re: Merci!

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 1.

    Les extensions y sont pour beaucoup. Elles permettent notamment selon que l'on utilise dash to dock, dash to panel et shell classique par exemple de différencier ce façon significative l'expérience utilisateur. Sa foule d'applis dédiées améliore grandement les fonctionnalités du système. Ajoutons à cela les outils de configuration bien plus clairs aujourd'hui et l'on a les avantages de gnome et de KDE à la fois.
    Cool quoi…

  • # Merci!

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 9.

    Merci pour le partage!
    Gnome progresse bien et reste un des bureaux les plus intéressants à exploiter ;-)

  • [^] # Re: Encore une dépêche à la hauteur de l'évènement

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 0.

    ;-)

  • # Encore une dépêche à la hauteur de l'évènement

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 7. Dernière modification le 26/12/17 à 19:43.

    Salut à tous,
    Les devs de darktable nous ont encore gâté comme chaque noël depuis maintenant plusieurs années! Cette nouvelle mouture prouve encore tout le potentiel et surtout tout le suivi dont nous pouvons être fiers. L'occasion m'est encore donnée pour remercier Mathieu de son super boulot et de son implication dans le projet. Mathieu s'est en effet rapproché de la communauté de darktable.fr afin d'échanger avec elle sur cette dépêche et même de la faire participer.

    Rappelons encore comme le signalait en substance Pascal OBRY que darktable n'est pas un clone de LR et que son fonctionnement diffère. Ne pas essayer de le comparer sans cesse est un gage d'apprentissage réussit. Darktable est maintenant porté sous Windows. Il pourra offrir une alternative libre aux copains du "W" piégés par la nouvelle orientation commerciale d'Adobe. J'espère que celles et ceux venant de ce système accrocheront leurs manteaux de "clients" afin de rejoindre notre communauté ouverte et libre sous les meilleurs hospices car dans le libre on exige rien, on participe.

    Je souhaite une longue et brillante "carrière" à ce nouvel opus en attendant avec une impatience tout juste contenue, l'implantation des modules d'Aurélien et d'Edgardo qui renforceront de leurs puissances les capacités déjà énormes de darktable.

    Un grand merci à Mathieu et un joyeux noël à tous ;-)

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    Oui oui j'ai vu tout ça. Nous sommes en train de chercher à répondre à ta problématique. Afin d'éviter toute dispersion, pourrais tu répondre sur DT FR et eviter d'alourdir la dépêche de Mathieu.

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 2.

    Tu touches ici à un problème qui n'est pas propre à DT mais au monde du libre en général… Si tu possèdes par exemple un pc équipé d'un CG qui n'a pas encore été portée sous Linux, tu te retrouve avec un système qui ne fonctionnera pas de façon optimum surtout si le pilote libre plante (c'est de moins en moins souvent le cas d'ailleurs). Linux serait-il pour autant mauvais? Non bien sûr car il faudrait s'inspirer plutôt des PC dont le hardware est parfaitement reconnu pour avoir un jugement objectif. Je comprends tes arguments fondés sur une expérience de DT à un instant T ou ton matériel n'était pas ou peu reconnu. Pas seulement semble t-il à cause de DT mais aussi de la base Lensfun. C'est en cela que le libre peut-être parfois frustrant mais dans les cas ou le matériel est reconnu, on change du tout au tout. Il est clair que tu fais parti des regrettables exceptions qui confirment la règle. En plus, tu as visiblement eu le problème sur tous tes boîtiers! Dans la famille "pas de bol", je voudrais le Saintgermain … ;-)

    Je le disais plus loin, DT n'est pas obligatoire et comme il est gratuit, ton adoption ou non sera sans conséquences. En revanche, DT évolue tout au long de l'année et assez vite d'ailleurs. Beaucoup d'utilisateurs s'accrochent et retournent les quelques bugs et les profils d'objos. La dev réagit quand même assez vite. Peut-être devrais tu tester la V2.2, elle pourrait résoudre une partie de tes problèmes. Dans le cas contraire RT est aussi un bon logiciel bien que là encore pas comparable. Reste à suivre aussi l'évo de lensfun

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 0.

    Du coup, quelle version utilise(ais) tu?

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 4.

    Pardon mais lorsque je regarde tes vues gauche/droite, je trouve la restitution des détails plus pertinente chez DT mais il y a un réel problème au niveau des contours. Cela se gère plutôt bien sous DT. Lorsque j'ai sorti mes dossiers tuto "Spécial bruit", j'ai eu tu t'en doutes énormément de commentaires, mails perso et questions sur le sujet. Beaucoup d'utilisateurs m'ont envoyé leurs photos en se plaignant du résultat (sur DT mais aussi sur LR et RT). Je me suis rendu compte de la subjectivité des avis et me suis convaincu aussi de la subjectivité du mien. Perso, je constate souvent qu'une bonne gestion du bruit pour les users correspond souvent à un lissage assez propre hors lisser, il n'y a rien de plus facile. Maintenir un niveau de détail correct rend SELON MOI quasiment obligatoire le maintien d'un certain niveau de bruit. En argentique on appelle ça le grain. C'est une notion que nous avons malheureusement perdu. J'ose même avouer ici qu'il m'arrive encore après certains débruitage d'en rajouter un peu. De manière générale, j'ai apprécié les LL le jour où j'ai commencé à cesser de les comparer. Ce que je dis peut sembler à priori stupide mais c'est un peu comme dans la vie. A force de se focaliser sur l'hypothétique réussite des autres on oublie la valeur de notre propre parcours. Lorsque l'on est en phase avec son propre chemin, là on peut comparer si on le désire mais seulement sur les points convergents. J'ai produit sur ma chaîne un quarante de tutos sur DT et il en manque encore ;-) Ces tutos n'aident qu'à la connaissance des outils. Même si certains tutos sont démonstratifs, ils ne reflètent pas une utilisation maîtrisée au quotidien avec nos propres réalités. Nos boitiers, nos objos, nos techniques nos lumières sont différents… Notre bruit, nos ordinateurs, le temps que l'on peut accorder à la retouche sont différents… Pour apprécier et utiliser un logiciel comme DT il faut décider de faire de lui son outil principal de workflow, balayer les autres (au moins momentanément) et approfondir sans comparer. Si personne n'obtenais de résultats correct alors oui, je serais le premier à dire qu'il est 1000 crans en dessous de LR mais ce n'est pas le cas. Si d'autres y arrivent, alors c'est possible pour tout le monde ;-)

    Je précise à nouveau ici qu'utiliser DT n'est pas obligatoire alors ne vous sentez pas obligés de l'utiliser ;-) Vous n'allez peut-être pas me croire mais j'ai des amis Windowsiens qui n'utilisent que LR! Oui oui j'vous jure! et vous savez quoi? on est quand même resté potes :-))

  • [^] # Re: Comme d'hab!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 2.

    avec plaisir! ;-)

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    Oui c'est bien moi ;-)

  • [^] # Re: Comme d'hab!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    Cool! tu dois être content, c'est ce qu'ils font à chaque nouvelle version ;-) Si tu n'as bientôt plus le choix alors il ne te reste plus qu'à persévérer. Le jeu en vaudra la chandelle pour toi aussi j'en suis certain… ;-)

  • [^] # Re: Comme d'hab!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1. Dernière modification le 29/12/16 à 19:06.

    L'outil pinceau est une merveille c'est sûr, personne de censé ne pourrait dire le contraire mais dès lors que l'on sort de son utilisation les choses sont bien différentes. A partir d'un masque paramétrique, on peut par exemple faire un dodge and burn sur de milutiples zones d'une image en une seule opération et ça le pinceau ne peut pas le faire. En fait tout est question d'apprentissage. DT a aussi une autre grande vertu. En effet, il n'est pas obligatoire mais en revanche libre et gratuit. Je pense que tu es allé relativement au fond des choses et ton maintien sous LR est plus que respectable ;-) Peut-être qu'en y remettant une couche tu quitteras LR mais si tu ne souhaites pas aller plus loin, pas de soucis. LR est un excellent logiciel et ça c'est un fait absolu! En revanche il est proprio, payant et quasiment obligatoire… C'est dire si le comparer à DT est inutile ;-)
    Bien amicalement ;-)

  • # Comme d'hab!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 3.

    Un grand merci pour cet article concis et complet sur un merveilleux logiciel. Je lis avec beaucoup d'intérêt les commentaires des uns et des autres. Je suis toujours surpris de voir de telles disparités dans les avis. Visiblement, DT tranche! Face à la pauvreté de l'offre libre concurrente, DT reste la meilleure voie. Que chacun sache cependant une chose importante. DT MERITE que l'on prenne le temps de l'apprivoiser. Je suis toujours estomaqué de trouver encore des users qui utilisent LR sous Linux!? Pourquoi s'acharner à jouer ainsi avec le feu!? Les réactions que je peux lire sur les forums (pas qu'ici ;-) ) sont parfois assez déroutantes. Pourquoi autant reprocher à DT de n'être pas comme LR? Ces deux logiciels sont différents un point c'est tout ;-) A chercher absolument dans DT ce que l'on a sous LR, on fini par passer à coté de tout ce qu'il y a dans DT et qu'il n'y a pas sous LR! Au diable l'uniformité… Testez sans obligatoirement comparer et posez vous la question suivante. Que diriez vous aujourd'hui de LR si vous aviez commencé par DT? Sans doute les mêmes choses ;-)

    DT est une chance pour nous tous!

    La bise les copains ;-)

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    …"Sauf si votre appareil est par miracle bien supporté par Darktable !
    "…

    là tu y vas un peu fort non? ;-)

  • # Encore un super billet!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 10.

    Comme a l'accoutumé, Linuxfr.org nous livre ici un review d'une excellente qualité. Articles toujours pertinents et utiles! :-) Un grand merci a toute l'equipe
    Carafife