Journal Le DRM se généralise.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
sept.
2003
Si vous essayez de jouer une chanson sans avoir la licence correspondante (par exemple si vous avez réinstallé votre ordinateur), le lecteur Windows Media sera dans l'incapacité de vous authentifier comme le détenteur d'une licence valide pour écouter cette chanson. Votre navigateur Internet sera alors automatiquement lancé pour vous connecter au serveur musical de la DigiFnac afin de vous authentifier en tant que détenteur de la licence valide sur cette chanson. Une fois dûment authentifié au travers de quelques questions concernant le jukebox que vous avez créé, une nouvelle licence vous sera automatiquement téléchargée sur votre ordinateur. Attention : en fonction des accords avec les labels, vous n'êtes autorisé à télécharger cette licence en général qu'une deuxième fois, au titre de la copie de sauvegarde !

http://www.fnac.com/DigiFnac/Musiques_numeriques/aide.asp(...)
______________________________________________________________

Comment peut-on se rendre à ce point dépendant de Microsoft ?
Est-ce que toute la culture, la musique, la vidéo, les livres, les films vont être contrôlés par cette entreprise ? Dites-moi que je rêve, et aidez-moi à imaginer un futur différent de ce présent-là...
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    comme disait coluche : "dire qu'il suffirait que les gens ne l'achètent pas pour que ça ne marche pas !"
    espérons que ça fasse un flop...
    • [^] # gratuit d'abord, payant ensuite

      Posté par  . Évalué à 2.

      malheureusement la stratégie du gratuit d'abord, payant ensuite est courante dans les logiciels non libres

      il faudrait surtout arreter d'utiliser des softs opaques, même quand ceux-ci sont gratuits

      idem pour les matériels permettant l'identification du hardware et du software d'un ordi par un tiers grace à des clés assymétriques uniques (tcpa/tcg)
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'ailleur certains decodeur GPL comme faad2 qui decode le AAC, commence a supporter le drm...
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quoi cette histoire de copie de asuvegarde ? Seul le droit à la copie privée existe pour les oeuvres audiovisuelles, et celui-ci n'est en aucun cas limité. La copie de sauvegarde ne concerne que les logiciels.
    Je sais, c'est chipoter pour pas grand'chose, mais si ils sont incapables d'utiliser les bons termes, ou, pire, si ils le font sciemment, on peut considérer qu'ils essaient de tourner les lois dans leur sens.
    • [^] # Re: Le DRM se généralise.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bin dans le cas présent (cette histoire de sauvegardes), il est question du fichier de licence (le .asx) donc ce n'est pas l'oeuvre en elle même (le .wma). Bien que sans la licence, tu ne puisses plus écouter l'oeuvre... un vrai cercle visqueux :)

      truc de oufs quand meme, il faut lire toute la page d'aide de DigiFnac! impressionnant comme on peut presque plus rien en faire de sa zic! Ceux qui achetent ca sont fadas, ils peuvent presque plus changer de pc, il leur faudra un lecteur portable avec pocketPc, si tu changes de pays, ca risque de merder aussi! oulala! la prise de tete...

      bref, j'en profite pour passer un lien vers Transfert.net qui parlait d'openmusic http://www.transfert.net/a9311(...) et dont j'avais parlé sur tribunelibre.org : http://www.tribunelibre.org/2003/09/24/147.html(...) J'aurai du parler de DRM dedans, ca aurait mis encore plus en relief les pbms
      • [^] # Re: Le DRM se généralise.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je répète que la copie de sauvegarde n'existe pas pour les oeuvres audiovisuelles. Le terme est malencontreux, et prétend venir d'une loi (qui limite le nombre de copie de sauvegarde) alors qu'il n'a aucune légitimité.
        Après, en effet, le détenteur des droits a le droit de limiter le nombre de copies privées que tu peux faire, mais en tout cas, ça n'a rien à voir avec la copie de sauvegarde.
    • [^] # Re: Le DRM se généralise.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mon ordinateur est hors d'usage et j'ai perdu toute la musique que j'avais achetée dans la DigiFnac.

      Si vous avez perdu toutes vos licences et tous les fichiers WMA, il vous suffit de vous connecter à votre jukebox DigiFnac pour avoir à nouveau accès aux liens de téléchargement. Attention : en fonction des accords avec les labels, vous n'êtes autorisé à télécharger chaque chanson en général qu'une deuxième fois, au titre de la copie de sauvegarde !
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Donc en gros, si tu réinstalles ton os 2 fois (ce qui semble-t-il est somme toute assez courant chez nos amis du mauvais coté de la force), tu es marron pour écouter le morceau que tu as légalement acheté... sympa ça... et ils font pareil pour Office ?
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce que toute la culture, la musique, la vidéo, les livres, les films vont être contrôlés par cette entreprise ?
    Pas seulement celle-là, plutôt un ensemble de grosses entreprises se partageant le gâteau des recettes de l'entertainment: les fournisseurs d'infrastructure et les vendeurs de contenu. Et quand la copie sera définitivement interdite et que tout sera disponible uniquement en streaming, payant et DRMisé (avec capteurs biométriques sur la télé pour faire payer en fonction du nombre de personnes qui regardent), que les Universal/Emi/Warner et compagnie auront définitivement flingué les labels indépendants, imagine à quel niveau culturel seront élevés nos enfants.

    "Ce cours d'e-learning d'arithmétique élémentaire vous est offert par la fondation Star Academy. Toi aussi, apprends à compter comme Jean-Pascal et deviens célèbre!"

    Dites-moi que je rêve, et aidez-moi à imaginer un futur différent de ce présent-là...

    N'achète tes disques qu'auprès des artistes ou des labels vraiment indépendants, boycotte les supermarchés de la culture, jette ta télé par la fenêtre, vas au cinéma dans les salles d'art et d'essai, et si ça suffit pas achète un fusil et grimpe dans une tour...

    -1, trop énervé
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  . Évalué à 3.

    dans le domaine, a propose du dvd terminator 2 wma "haute résolution"

    La personne qui veut le lire en france doit utiliser un proxy US, car en + du DRM, M$ vérifie l'ip ( c'est un "zone 1")
  • # ... mais la Résistance avance !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pendant ce temps, il semblerait que certains labels indépendants ne soient pas décidés à se laisser enterrer sans réagir. Partant du principe que le modèle de vente actuel de la musique a vécu, certains sautent à pieds joints dans le wagon numérique. Au menu: quelques dizaines d'albums sous licence CC (Creative Commons), les morceaux sont écoutables en ligne (par genre, par artiste ou même individuellement), gratuitement; on peut aussi les télécharger, pour un prix compris entre 5 et 18$, au choix du client (le prix conseillé est 8$), sachant que la moitié de cet argent va directement aux artistes.

    Si vous connaissez des artistes qui galèrent pour se faire éditer/produire, c'est peut-être le moment de les brancher sur

    http://magnatune.com/(...)
  • # Re: Le DRM se généralise.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comment peut-on se rendre à ce point dépendant de Microsoft ?

    Faut pas prendre qu'eux: les majors du cinéma et de la musique ont accepté ce procédé et l'ont installé (et faut pas croire que MS les aient mis à genoux). Idem pour les artistes de ces majors: ils ne disent pas qu'ils sont choqués ou qu'ils ne souhaitent pas que leur album soit "DRMisé". Certains vont me dire qu'ils n'ont pas le choix, et blabla mais faut arrêter: c'est pas les galères et ce sont des personnes libres. Mais il est clair que c'est plus simple de vendre des CDs en restant dans une major.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.