Célyne a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Le libre dans des grosses communes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Laurent, instituteur et libriste. Évalué à 2.

    Merci pour la réponse ! Effectivement, il faut compter sur la chance mais la chance se provoque… la preuve avec cette demande :)

    Sinon, j'ai d'autres questions pour les enseignants : Est-ce que vous mettez en place des séances d'apprentissage spécifique pour la frappe au clavier (à 10 doigts, à l'aveugle…) ?
    Et est-ce que vous pensez qu'il serait judicieux d'apprendre aux élèves à taper en bépo ? :D

  • # Le libre dans des grosses communes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Laurent, instituteur et libriste. Évalué à 8. Dernière modification le 06 août 2020 à 07:43.

    Merci pour cette interview ! J'enseigne en maternelle dans une grosse commune. Les ordinateurs fournis et entretenus par la ville tournent sous windows et nous n'avons pas les droits d'administrateur. Nous devons créer un ticket à chaque fois que nous rencontrons un problème ou que nous voulons installer quelque chose (même une police d'écriture…). L'assistance téléphonique n'existe plus depuis cette année x)

    Avant que l'on soit dotés de 2 pc/classe (dont un que j'utilise exclusivement notamment pour « projeter » dans la mienne) en maternelle par la mairie, j'avais amené 2 pc portable sous linux pour la salle des maîtres et ma classe , mais ils étaient un peu limités et ça ne suffisait pas pour 6 classes.
    Mes collègues d'élémentaire ont à leur disposition deux mallettes de 15 tablettes pour les 10 classes et un VPI/classe. Les tablettes ont été commandées sans concertation avec les enseignants et je crois qu'elles ne sont pas ou utilisées ou alors très peu.

    Questions pour les enseignants : essayez-vous de faire bouger les choses seul(e)s ou avec l'aide de collègues (ou autres) ? Où trouvez-vous des dotations pareilles de matériel et l'énergie pour faire tout ça en plus du reste ?

    Peut-être que le changement de maire dans ma ville permettra une ouverture vers le libre et une confiance étendue envers les enseignants…